Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

+8
freebird
EKAERGOS
Jeppesen
wagram
cromagnon 07
CLOSDELIF
Pâtre
Corto Maltese
12 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Norman Morris Jeu 10 Oct - 12:00

Jeppesen a écrit:Je viens également de retrouver ce petit croquis "pense-bête" que je m'étais fait pour l'occasion:

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Img_8522

[/url]

Merci Jeppesen pour ce croquis, une question si tu le veux bien. : De quoi est constitué le grease cookie et surtout quelle est son utilité.
Merci


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Jeppesen Jeu 10 Oct - 14:40

Le "grease cookie" est constitué dans ce cas par un mélange "maison" pour faire une graisse destinée aux projectiles chargés à la poudre noire.

C'est l'une des multiples recettes existantes, pratiquement chaque tireur à sa recette, souvent constituée d'ailleurs d'ingrédients "disponibles" lors de la fabrication (et fonction de la température extérieure, été, hiver, qui influe sur la facilité d'utilisation).

Je suis certain que tu as ta propre recette, voir plusieurs, pour les "quantités" respectives, et pour les "ingrédients (pour ma part, végétaline, cire d'abeille, un peu d'huile d'olive...et non nécessaire mais parfois amusants: colorant et arôme pour pâtisserie...):

En photos:

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Img_4548


Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Img_4551


Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Img_4550


Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Img_4549


Cuisine en "extérieur", mon épouse est très sensible aux odeurs.  clown


Son utilité (supposée ?) est de se substituer plus ou moins aux "bourres grasses" dont je ne disposais pas dans ce calibre 10. Ramollir les résidus de poudre noire subsistants dans le canon, même si sans doute moins utile dans un canon lisse que dans un canon rayé.


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2816
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Jeppesen Jeu 10 Oct - 14:43

Pour "Lou25", je ne "sais" pas "si" la hauteur disponible pour le sertissage répond aux critères minimum, n'ayant rien mesuré mais juste apprécié "à l'oeil"...mais il semble bien que cela convienne...puisque ça fonctionne Wink


tchin-tchin


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2816
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Norman Morris Jeu 10 Oct - 15:48

Merci Jeppesen tour ta réponse. Comme Monsieur Jourdain,faisant de la prose sans le savoir, je fais bien du greases cookiing (si le terme existe) pour mes balles plomb en en ignorant le terme.

Par contre je n'y aurais pas pensé pour le tir à plomb...Et comme je suis toujours à la recherche de la recette miracle pour améliorer mon efficacité au ball trap PN, je vais tester cela.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Jeppesen Jeu 10 Oct - 16:58

Je ne suis absolument pas sûr que cela soit une "recette miracle" pour le tir de cartouches de chasse dans un canon lisse !

Comme j'utilise habituellement des "bourres grasse", et que je n'en avais pas pour le calibre en question, j'ai copié ce qui se faisait pour d'autres calibres anciens, en me disant que cela ne pouvait pas faire de mal, ou du moins que cela valait le coup d'être essayé.  Very Happy


Bons essais à toi  tchin-tchin


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2816
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par nanard35 Jeu 10 Oct - 18:38

Jeppesen a écrit:Pour "Lou25", je ne "sais" pas "si" la hauteur disponible pour le sertissage répond aux critères minimum, n'ayant rien mesuré mais juste apprécié "à l'oeil"...mais il semble bien que cela convienne...puisque ça fonctionne Wink


tchin-tchin

pour la hauteur de sertissage des cartouches de Jeppessen, elle est visiblement plus basse que les minis requis.
Ce n'est pas trop gênant en PN qui est très vive ; cela le sera un peu plus en PSF puisque la retenue plus faible (et déjà plus faible qu'un sertissage étoile) engendrera une moins bonne combustion.
Chose qui pourrait être problématique pour une cartouche de chasse mais qui ne le sera moins pour une cartouche loisir, voir pas du tout pour une cartouche CAS qui doit faire basculer sa cible à 7M de distance.


Amicalement,
Bernard

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Signature2138
nanard35
nanard35

Messages : 68
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Lou25 Ven 11 Oct - 7:16

nanard35 a écrit:
Jeppesen a écrit:Pour "Lou25", je ne "sais" pas "si" la hauteur disponible pour le sertissage répond aux critères minimum, n'ayant rien mesuré mais juste apprécié "à l'oeil"...mais il semble bien que cela convienne...puisque ça fonctionne Wink


tchin-tchin

pour la hauteur de sertissage des cartouches de Jeppessen, elle est visiblement plus basse que les minis requis.
Ce n'est pas trop gênant en PN qui est très vive ; cela le sera un peu plus en PSF puisque la retenue plus faible (et déjà plus faible qu'un sertissage étoile) engendrera une moins bonne combustion.
Chose qui pourrait être problématique pour une cartouche de chasse mais qui ne le sera moins pour une cartouche loisir, voir pas du tout pour une cartouche CAS qui doit faire basculer sa cible à 7M de distance.
Bonjour . Merci de l'info, j'avais oublié que ce n'était pas des cartouches pour chasser 🤦
Lou25
Lou25

Messages : 22
Date d'inscription : 04/04/2024
Age : 59
Localisation : Haut doubs

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Jeppesen Ven 11 Oct - 10:28

Oui, c'est vrai que, ne chassant pas mais utilisant mes armes "lisses" uniquement pour le tir "récréatif" (le CAS, de fait, où l'on tire sur des cibles "basculantes placées le plus souvent à une dizaine de mètres...voir moins), j'en oublie parfois l'usage "habituel" de ces munitions.  Laughing   Embarassed


Nous cherchons "justement" à éviter de trop fortes "pressions", génératrices potentielles de ricochets dans notre discipline   Very Happy

En pratique, cependant, le "bourrelet" de ces sertissages "ronds" est à première vue normal...même si, comme je le rappelle il n'a pas été fait avec le sertisseur du "bon calibre", puisque je n'en disposais pas.

J'ai rechargé dernièrement quelques 150 cartouches de 12 (toujours CAS) en PN pour notre dernier concours, le sertissage, avec l'outil adapté cette fois, est plus "esthétique"  Wink


Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2816
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 6 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum