Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

+4
cromagnon 07
CLOSDELIF
Pâtre
Corto Maltese
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par EKAERGOS Sam 17 Aoû - 9:55

[quote="CLOSDELIF"]C'est exact, j'avais été bluffé par les résultats....
Aptes au cochon donc cheers Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 1006196649 [/quote
En balle ronde ;manufacturée il y avait eu à la fin des années 1970 la "Balle Prévot"*[/b mais dans ce cas il s'agissait d'une balle ronde [b]en acier inox et non en plomb
Des essais dans des blocs de glaise avait été fait dans un "Guillaume Tell" vers 1980 ;avec d'autres balles (Brenneke,Blondeau, slugs etc); par Raymond CARANTA ; de mémoire la Prévot était en retrait car elle creusait un canal circulaire profond ,sans la cavitation présente avec les autres. Elle avait en outre la mauvaise réputation de ricocher facilement.
Le rendement des balles rondes en plomb dont vous parlez ne peut être que supérieur vu leur structure déformable et leur masse supérieure.

EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 833
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par CLOSDELIF Sam 17 Aoû - 10:32

Je me rappelle du nom de cette balle effectivement, mais je ne l'ai pas essayée...Elle avait mauvaise réputation dans le milieu Solognot que je fréquentais...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9080
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Corto Maltese Sam 17 Aoû - 10:37

EKAERGOS a écrit:
CLOSDELIF a écrit:C'est exact, j'avais été bluffé par les résultats....
Aptes au cochon donc cheers Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 1006196649 [/quote
En balle ronde ;manufacturée il y avait eu à la fin des années 1970 la "Balle Prévot"*[/b  mais dans ce cas il s'agissait d'une balle ronde [b]en acier inox et non en plomb
Des essais dans des blocs de glaise avait été fait dans un "Guillaume Tell" vers 1980  ;avec d'autres balles (Brenneke,Blondeau, slugs etc); par Raymond  CARANTA ; de mémoire la Prévot était en retrait car elle creusait un canal circulaire profond ,sans la cavitation présente avec les autres. Elle avait en outre la mauvaise réputation de ricocher facilement.
Le rendement des balles rondes en plomb dont vous parlez ne peut être que supérieur vu leur structure déformable et leur masse supérieure.

[/b]

La marque Prévot existe toujours, mais elle ne fabrique apparemment plus cette cartocuhe avec une bille d'acier, dont je me souviens très bien. Elle avait effectivement une assez mauvaise réputation d'une part à cause de sa capacité à ricocher et d'autre part en raison de l'utilisation qui en était faite lors de l'attaque de fourgons blindés pour sa capacité de perforation...

La balle plomb que j'utilise est sous-calibrée, elle remplace les plombs dans une bourre à jupe, ce qui permet de la tirer dans des canons chokés. J'imagine que le passage d'une bille d'acier dans un canon choké ne devait pas être sans risque...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4840
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par CLOSDELIF Sam 17 Aoû - 10:43

Cela craindrait effectivement; sauf si elle est ensabottée et souscalibrée....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9080
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par wagram Sam 17 Aoû - 12:06

La slug que tu présente en haut a gauche n'a aucune précision pas plus dans un lisse que dans un rayé,j'ai fait pas mal d'essais sa na rien donné de positif
a+
wagram
wagram

Messages : 443
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty "Principe d'Incertitude de....SLUGENBERG !"

Message par EKAERGOS Sam 17 Aoû - 12:34

wagram a écrit:La slug que tu présente en haut a gauche n'a aucune précision pas plus dans un lisse que dans un rayé,j'ai fait pas mal d'essais sa na rien donné de positif
a+
Si tu lis tout le sujet tu verras bien qu'on a tous des expériences parfois contradictoires ; il y a tellement de variables telles que l'arme,la munition...et le tireur; qu'il est difficile d'établir des règles générales.
Le rechargement avec le "mariage" des différents éléments introduit une incertitude de plus ;surtout que là il s'agit d'un "moule" de Slug et pas d'un Slug lui même Donc par rapport à tes essais malheureux ;que je ne conteste pas plus que les autres et les miens ,tel autre ne jurera que par les Slug
Il y a (ou avait) une chaine sur You Tube Taddlermaus ou un nom approchantTAOFLEDERMAUSmerci freebird), ou l'on voyait de sympathiques ricains tirant toutes sortes de projectile dans un FAP avec des prises de vues au ralenti


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 18 Aoû - 13:24, édité 2 fois
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 833
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par freebird Sam 17 Aoû - 13:04

https://www.youtube.com/watch?v=n8M-8yK--HE

je recommande Taofledermaus clown ça va du plus sérieux au plus baroque (surtout du baroque...), comme l'exemple que je vous propose.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2540
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Jeppesen Sam 17 Aoû - 13:58

Comme écrit plus haut, je n'ai finalement pas "expérimenté" ce moule, ne l'ayant finalement jamais utilisé.

L'usage que je voulais en faire initialement n'était plus de circonstance.

Il faudrait que je le fasse à l'occasion...mais j'ai déjà tellement (trop, manifestement) de "trucs" en cours...que ce sera pour "plus tard"... clown


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2802
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Jeppesen Sam 17 Aoû - 14:12

Il y a pas mal d'année, suite à l'achat de mon Pedersoli "Wyatt Earp", j'avais fait quelques essais de tir avec différents types de cartouches, dont des "slug" de chez Sellier & Bellot.

Pour les "slug", tirs à 25 mètres.

Je n'avais pas été totalement convaincu...mais je dois dire que je n'avais (à l'époque) qu'une très faible expérience du tir au juxtaposé calibre 12 (ou 16, d'ailleurs), bref au fusil "de chasse" de ce genre.

J'ai retrouvé ces photos sur mon ordi.

Je me rappelle avoir refait l'expérience quelque temps plus tard, avec d'autres munitions genre "Sauvestre" et autres "balles de chasse" avec une bien meilleure précision (mais aussi un peu plus d'expérience dans le maniement de ce fusil)


Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Img_1059


Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Img_1060


vu le format des photos, vous devrez peut-être les "agrandir" en cliquant dessus pour tout voir.

La boite de "slub" est sur la droite de la photo.

Sur la cible, seulement 9 impacts sur 10 coups tirés, sûrement dû au manque d'expérience du tireur avec ce type d'arme et de munition.... Embarassed Embarassed Embarassed


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2802
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par cromagnon 07 Sam 17 Aoû - 14:24

hello
ce que j'ai constaté a la chasse quand on tire des balles au canon lisse c'est qu'il faut couvrir la cible lors de la visée .au début j'en ai manqué du cochon avant de comprendre que je visais trop bas
après chez nous en Ardèche on chasse la plupart du temps dans du maquis ou on ne peut guère tirer au dela de vingt metres ,alors le bon vieux juxtaposé a canons raccourcis y fait merveilles ,il y'a bien longtemps que je n'ai pas utilisé ma carabine qui est bien trop puissante pour les distances habituelles de tir .
pour le fusil a broche j'utilise uniquement des balles rondes mais pour mon juxta a canons raccourcis les brenekes vont pas mal
j'ai essayé des Sauvestres ,des Blondeau ,des Prevots ,des Slug et j'en oublie mais c'était une grosse mode dans les années 80 il en sortait toujours des nouvelles qu'on nous vendait pour etre les meilleures munitions pour le sanglier ect....
j'ai déja couché du sanglier au fusil a broche et bien entendu c'est chargé a la poudre noire ,nos anciens y arrivaient très bien a l'époque quand ils n'avaient que ce matériel mais il faut tirer a des distances raisonnables et ne pas se dire que l'animal risque plus que nous ,ça je ne l'ai que trop entendu .
quand aux Gras de chasse c'est un merveilleux patrimoine qui a régalé beaucoup de chasseurs peux fortunés ,c'est pour cette raison que je me suis passionné pour ce fusil a tout faire ,il fallait bien faire attention car on ne disposait que d'un coup .j'ai beaucoup chassé au fusil mono coup et c'est pas si souvent que ça quand je rentrais bredouille
Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2582
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par EKAERGOS Aujourd'hui à 11:00

cromagnon 07 a écrit:hello
ce que j'ai constaté a la chasse quand on tire des balles au canon lisse c'est qu'il faut couvrir la cible lors de la visée .au début j'en ai manqué du cochon avant de comprendre que je visais trop bas
après chez nous en Ardèche on chasse la plupart du temps dans du maquis ou on ne peut guère tirer au dela de vingt metres ,alors le bon vieux juxtaposé a canons raccourcis y fait merveilles ,il y'a bien longtemps que je n'ai pas utilisé ma carabine qui est bien trop puissante pour les distances habituelles de tir .
pour le fusil a broche j'utilise uniquement des balles rondes mais pour mon juxta a canons raccourcis les brenekes vont pas mal
j'ai essayé des Sauvestres ,des Blondeau ,des Prevots ,des Slug et j'en oublie mais c'était une grosse mode dans les années 80 il en sortait toujours des nouvelles qu'on nous vendait pour etre les meilleures munitions pour le sanglier ect....
j'ai déja couché du sanglier au fusil a broche et bien entendu c'est chargé a la poudre noire ,nos anciens y arrivaient très bien a l'époque quand ils n'avaient que ce matériel mais il faut tirer a des distances raisonnables et ne pas se dire que l'animal risque plus que nous ,ça je ne l'ai que trop entendu .
quand aux Gras de chasse c'est un merveilleux patrimoine qui a régalé beaucoup de chasseurs peux fortunés ,c'est pour cette raison que je me suis passionné pour ce fusil a tout faire ,il fallait bien faire attention car on ne disposait que d'un coup .j'ai beaucoup chassé au fusil mono coup et c'est pas si souvent que ça quand je rentrais bredouille
Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 3794301464
cheers
.....Ce qui illustre parfaitement ce que j'écrivais plus haut au sujet de nos expériences contradictoires du fait des variables (arme,instruments de visée;munitions....et tireurs Very Happy )
Moi ce fut exactement l'inverse ,je ratais beaucoup à la chasse ....avant de me rendre compte que la balle arrivait trop haut (Sauvestre et surtout Brenneke en 16 et en 12 ) De plus à partir d'une certaine distance ;+/- 30m j'avais tendance à "compenser"(plus ou moins consciemment) les "bonnes (?) lectures" m'ayant appris que ces projectiles avaient une trajectoire genre mortier chutant rapidement.
Mais après quelques essais sérieux sur cible,je constatais qu'en fait et même à 20 m les balles tapaient déjà assez haut ! J'attribuais celà aux instruments de visée prévus généralement pour la grenaille qui font tirer haut pour compenser la chute rapide des plombs (voir plus haut)
Fort de ces enseignements et en découvrant largement "l'objectif" çà a commencé à "tomber" et celà jusqu'à des distances que mes compagnons de chasse pensaient impossible à atteindre avec une Brenneke (petit chevreuil à +/- 75m ...et encore touché sur le haut du crane... avec un mixte)
Moralité .....Essayez et essayez encore
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 833
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par cromagnon 07 Aujourd'hui à 13:02

hello
ha le problème des bonnes lectures que l'on paye cher et qui bien souvent racontent n'importe quoi pourvu que ça fasse vendre du papier et des cartouches aussi Very Happy
comme toi j'ai sacrifié un peu d'argent pour tirer sur des bidons vides de cinq litres a vingt mètres au canon lisse
a coté de chez moi l'armurier a un stand au sanglier courant c'est sympas a 25 m meme a la carabine ,tout ce que j'en retiens c'est qu'a cette distance il faut viser plein fer a hauteur du coeur et ça tape dedans ,au dela de cette distance avec un canon lisse je ne tire pas
Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2582
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par EKAERGOS Aujourd'hui à 21:57

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 1919352701
Pour "nourrir la discussion" si besoin....Même si je ne partage pas tous les points de vue de l'auteur Suspect No
http://fcm25.canalblog.com/2024/09/balles-en-lisse.et-pourtant-elles-tournent.un-peu.html
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 833
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 2 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum