-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

+3
Corto Maltese
CLOSDELIF
GM15PX
7 participants

Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par GM15PX Lun 22 Juil - 23:31

Pour parfaire mes techniques de retouche me suis "amusé" à détourer quelques photos de mes revolvers réglementaires fin XIXme (modèles de 1873 à 1898).
Je vous fais découvrir certains des résultats obtenus :

Un duo de MAS 1873 (Marine) et de Reichrevolver M79 :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Duo_7310

Avec la vue côté gauche du 1873 Marine :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Mas_1810

Et les deux côtés du M1879 :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Reich_12

Un Nagant modèle 1883 (simple action seulement, en 9,4mm Nagant) :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 1883_p10

Un 1878 suisse ("Warnant & Schmidt"), vu de droite :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 1878_p10

Et en vue gauche :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 1878_p11

Un Glissenti hybride (mécanisme Chamelot-Delvigne dans une carcasse de Bodéo !) :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Bodeo_10

Un M73 hollandais OM (Bergansius) côté gauche :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. M1873_10

Un Rast & Gasser 1898 côté droit :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Rast__11

Ces images sont loin d'être parfaites car obtenues au fur et à mesure de mes tests de détourage. J'ai varié la couleur du fond... mais ce n'est pas toujours réussi ! (Il ne faut que quelques secondes pour le changer : ouf !).

A ce stade, je suis arrivé à définir le type de prise de vue qui évite de passer trop de temps à manier le "pinceau" pour finir le travail : objet bien écarté du fond (pour éviter tout reflet de fond coloré), fond clair uniforme, lumière pour un contraste maximum, mais sans trop d'ombres.

Il me reste à trouver un logiciel de retouches photos plus performant que celui - gratuit - que j'utilise (Paint Shop Pro V4).

Je suis preneur de tous vos conseils sur la pratique du détourage.
GM15PX
GM15PX

Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 75
Localisation : Pays de la Salers

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par CLOSDELIF Mar 23 Juil - 10:14

Hello !
Je trouve ce travail déjà pas mal!
Belle collection au passage....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9080
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par Corto Maltese Mar 23 Juil - 10:41

Oui, c'est déjà du beau travail. je ne suis pas très doué pour ce genre de chose, et j'imagine que ça doit être assez délicat dans les interstices, comme autour du barillet, par exemple...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4840
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par vidocq80 Mar 23 Juil - 14:12

Intéressant le travail avec paint shop, comme je ne suis pas trop doué dans ce genre de logiciel je vais essayer ...


Vidocq80

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Artima10Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 17996710Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Laucla10Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3736
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 70
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par Corto Maltese Mar 23 Juil - 17:31

vidocq80 a écrit:Intéressant le travail avec paint shop, comme je ne suis pas trop doué dans ce genre de logiciel je vais essayer ...

J'utilise habituellement Photofiltre (le Photoshop du pauvre...), mais uniquement pour des trucs simples, et je n'avais jamais essayé de détourer des photos. J'ai fais quelques essais ce matin, ce n'est pas si facile que ça, surtout pour figoler les bordures, mais c'est intéressant, je vais perséverer...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4840
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par St Etienne Mar 23 Juil - 21:13

Je trouve ce travail de détourage plutôt bien fait.
Je ne connais pas ce logiciel Paintshop pro.

Avant d'exercer comme graphiste pendant quelques années, j'ai pu me former à l'AFPA (à Issoudun) sur les logiciels du métier : Adobe Illustrator, puis Photoshop, puis X-Press et InDesign.
Le passage par Illustrator était pertinent dans la mesure ou il s'agit d'un logiciel de dessin vectoriel. Logiciel très intuitif et vraiment passionnant.

Photoshop est un logiciel de traitement de photos... mais les opérations de détourage (c'est absolument essentiel en mise en page) se font par un outil ... vectoriel !

Je répète : je trouve que votre travail de détourage est très bon Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 1470437998

Voici quelques exemples d'illustrations vectorielles faites sous Illustrator :

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Le_rev10

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Carabi13

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Fusil_10

À bientôt !
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 618
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par GM15PX Ven 26 Juil - 14:51

Merci CLOSDELIF pour ton appréciation sur mon travail, et ma "collection". Mais si seulement elle se limitait aux réglementaires... Je me plais surtout à restaurer chacune de mes acquisitions, mais aussi à essayer d'en obtenir la meilleure précision au tir. Alors la place de stockage et le temps commencent à me manquer !

Merci à Corto Maltese et St Etienne pour vos suggestions. Je vais tester la version V7 gratuite de Photofiltre, mais j'ai peur que le détourage en mode vectoriel nécessite la version "studio". Illustrator me semble quand même un logiciel pour pros et je n'ai utilisé à mon niveau, en vectoriel et en amateur, que des programmes pour des dessins de plans ou de circuits imprimés. Mais les résultats d'armes "vectorisées" sont impressionnants !

Avec tous les logiciels de retouche il faut soigner la photo de base. Le fond doit être le plus possible uniforme, d'une couleur bien différente de celle de l'arme sur ses pourtours. Cette arme doit être assez écartée de ce fond (par des supports ponctuels) pour que les interstices (autour du barillet par exemple) soient bien éclairés et apparaissent nettement. Ne jamais oublier que les fonds colorés se reflètent sur les côtés de l'arme, d'autant plus que l'arme est claire et surtout brillante. Un fond blanc ou noir serait l'idéal, mais il faut alors régler la luminosité de l'appareil photo, si l'ajustement est automatique, pour garder un maximum de contraste.

J'ai essayé quelques logiciels proposés en version gratuite ou "démo" sur le web, avant de me lancer dans un achat ou un abonnement payant. Mes premiers résultats de tests :

Photoroom : logiciel accessible à distance, utilisant l'IA, qui permet de rapides et bons détourages. Mais une retouche finale est souvent nécessaire (pour les interstices entre carcasse et barillet par exemple). Démo gratuite ne permettant pas la sauvegarde sur fichier du résultat, mais qui autorise la capture d'écran (avec un logo du logiciel en bas à droite). Je n'ai pas essayé la version complète, payante.
Exemples "bruts" obtenus avec ce logiciel :
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 1873_n10
(il a été phosphaté)

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 1874_n10
(Il reste à le rebronzer)

On voit bien qu'il reste des retouches à faire, surtout autour des barillets.

Adobe Express : logiciel gratuit de Adobe, limité mais avec un module de détourage automatique assez performant. Permet de récupérer indirectement ses fichiers travaillés sur Google Drive, pour les fignoler... avec un autre logiciel.

Photopad : retouche "généraliste", sans outil de détourage assisté par l'IA mais permettant, en version gratuite, de sauvegarder ses fichiers modifiés. L'outil "baguette" est efficace pour définir une zone à effacer mais il ne sélectionne que sur le critère de la couleur, avec un ajustement sur la nuance.

PaintShop Pro, que j'utilise en version 4 (qui était encore gratuite), n'est plus maintenant disponible qu'en version payante.

Vous pouvez tous vous amuser gratuitement avec les 3 logiciels ou accés internet ci-dessus.
GM15PX
GM15PX

Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 75
Localisation : Pays de la Salers

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par ENHABDEC Mer 14 Aoû - 2:56

Bonjour,

Je trouve tes détourages de très bonne qualité, sachant que tu utilises des logiciels gratuits, lesquels n'offrent pas les outils sophistiqués des logiciels payants : donc, bravo !

Pour ma part, j'utilise les versions successives de Photoshop© depuis plus de vingt-cinq ans, mais je dois préciser que c'était dans le domaine professionnel.

Je continue de l'utiliser pour détourer les armes de ma collections. Voici quelques exemples :


Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Conver14

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Conver13

Model 1851 Navy Original Metallic Cartridge Richards-Mason Conversion, .38 Calibre
Ce modèle était fabriqué par Colt sur la base d'un 1851 Navy. L'exemplaire ci-dessus porte le numéro de série 33. Il devrait être à percussion annulaire, compte tenu de son petit numéro, mais il est à percussion centrale. Ceci s'explique par le fait qu'il a été fabriqué pour l'agence Colt de Londres. Le voici dans son coffret Colt original, avec accessoires et quelques cartouches :

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Conver10

En effet, les cartouches à percussion centrale n'étaient pas encore répandues en Amérique, alors que l'Angleterre les utilisait déjà. Cet exemplaire était prévu pour tirer du .38 Eley CF. Sur l'étiquette collée à l'intérieur du couvercle, on peut lire :

Colt's Patent Fire Arms Manufacturing
14 Pall Mall   S. W.
London


J'ai eu la chance de trouver un document qui indique que cet exemplaire faisait partie d'un lot de 25 expédié à l'agence Colt de Londres le 8 janvier 1872. Voici la désignation du journal d'expédition :

25 O.M. Navy B.L. Revolvers C.F.   $ 350,00

O.M. signifie Old Model et désigne un 1851 Navy ; B.L. signifie Breech Loading (chargement par la culasse) ; C.F. signifie Central Fire ; le prix indiqué est celui du lot de 25, ce qui met ce modèle à $ 14,00 pièce.


Pour suivre, quelques Smith & Wesson :

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Smith_10

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Smith_11

Smith & Wesson No 3, First Model, 4th Issue, “American“ , .44 Calibre

Lorsque je l'ai acheté, cet exemplaire avait une triste allure : bronzage d'époque disparu, deux belles plaquettes, mais pas originales et de plus, collées sur la carcasse. Je l'ai confié à mon armurier préféré, Laurent Moussy, qui officie chez STAC Western Company, à Montesson, qui lui a redonné une nouvelle jeunesse.
Je sais que je vais faire hurler certains puristes qui considèrent comme un sacrilège de restaurer une armes d'époque, mais peu me chaut. Je suis certes collectionneur, mais je ne suis pas obsédé par la valeur de revente de mes armes. De plus, étant tireur, je considère que mes armes sont des outils qui doivent être entretenus.



Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Smith_13

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Smith_12

Smith & Wesson No 3, Third Model Russian Contract, .44 Russian Calibre
Cet exemplaire, dont le canon porte un marquage en lettres cyrilliques, a été fabriqué en 1874, comme l'indique le marquage situé sur la carcasse, en haut de la plaquette gauche :


ОБР :
1874


J'ignore la signification des trois lettres cyrilliques (OBR en Français) placées au-dessus de la date.



Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Smith_15

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Smith_14

Un Smith & Wesson, Second Model, First Issue, “ Baby Russian“, .38 Calibre
Ce premier modèle, reconnaissable au logement allongé de l'extracteur situé sous le canon, est le seul à avoir droit à l'appellation “Baby Russian“. Cet exemplaire, bronzé et dont les plaquettes sont en bois, fait partie des toutes premières fabrications.



Et on termine par mes deux revolvers français préférés :

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Pistol13

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Pistol12

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Revolv10

That's all, folks !


Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Tuco_c10
ENHABDEC
ENHABDEC

Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2024
Age : 79
Localisation : Étréchy

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par CLOSDELIF Mer 14 Aoû - 7:49

C'est un beau travail de présentation d'une intéressante collection!
Merci beaucoup pour ces photos!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9080
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par GM15PX Mer 14 Aoû - 10:54

Bravo pour le détourage : Photoshop :copyright: est l'outil logiciel rêvé pour cette opération... et je ne suis, à côté de toi, qu'un amateur dans ce domaine.

J'insiste quand-même pour ceux qui seraient tentés de nous imiter sur les précautions à prendre lors de la prise de vue des photos initiales. A mon avis (je me répète !) il faut éviter tout fond coloré trop proche de l'objet à détourer, surtout avec des armes polies : des reflets colorés apparaissent inévitablement sur les bordures, quelque-soit l'éclairage utilisé. Pour ma part j'utilise maintenant une "boîte à lumière" rudimentaire avec un fond blanc, (en corrigeant la luminosité, en pose automatique), et je pose mes revolvers sur des bouchons pour les écarter. Ce fond doit aussi être suffisamment éclairé au niveau des "interstices" (autour du barillet, entre chien et carcasse...) pour bien les délimiter au détourage.

Bravo aussi pour ta collection de revolvers. Je partage totalement ton avis sur la restauration des armes anciennes. Surtout quand elles ne sont pas du tout en état d'être présentées dans l'état de leur acquisition, comme c'est le cas pour la plupart des miennes. Après, toutes les opinions sur le "niveau" de cette restauration et les moyens que l'on y met en œuvre sont respectables, en fonction de l'état initial de l'arrme, de ses destinations envisagées (mise en vitrine, tir au stand...) et de la "valeur" affective que l'on peut avoir d'une arme retouchée... et parfois même ressuscitée !
GM15PX
GM15PX

Messages : 25
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 75
Localisation : Pays de la Salers

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par Corto Maltese Mer 14 Aoû - 11:24

Mes modestes essais de détourage se heurtent toujours à la même difficulté : Sans certaines zones, même en agrandissant au pixel près, il est difficile de distinguer ce qui appartient à l'objet de ce qui doit rester à l'extérieur. Et au final, je n'obtiens pas un contour lisse comme sur ces photos, mais plutôt irrégulier. Je suis preneur de tous conseils sur la méthode...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4840
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par ENHABDEC Mer 14 Aoû - 11:38

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, chaque fois que c'est possible, je photographie mes armes en extérieur, à la lumière du jour. J'opère sur ma terrasse, laquelle est protégée par un store banne qui filtre la lumière, empêchant ainsi les reflets solaires. Je me sert de petits miroirs pour renvoyer la lumière sur les parties de l'arme moins bien éclairées.De toutes façons, les vingt-deux années que j'ai passées à photographier des objets et des armes pour la revue dont j'étais rédacteur-en-chef, Tradition magazine, m'ont prouvé que les prises de vues d'objets restent un vaste bricolage, même avec du matériel professionnel !

Heureux de constater que nous avons le même point de vue sur la restauration des armes. Je le répète, leur valeur de revente m'indiffère, car je ne compte pas m'en séparer de mon vivant. La valeur qu'elles ont à mes yeux est affective et esthétique.
Ceci étant écrit, tu auras pu constater que certaines des armes que j'ai présentées sont dans leur jus : je n'ai pas voulu toucher au “Baby Russian“ car il me plaît dans l'état où il se trouve. Idem pour le .44 Russian. En revanche, j'ai acheté le 1870 de Marine et le 1873 dans l'état où ils se trouvent sur mes photos. Ils n'ont pas été repolis comme le sont trop souvent ces deux modèles.


Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Tuco_c10
ENHABDEC
ENHABDEC

Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2024
Age : 79
Localisation : Étréchy

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par ENHABDEC Mer 14 Aoû - 12:12

@ Corto Maltese : si le logiciel avec lequel tu travailles te permet de créer des calques, il suffit de dupliquer le calque sur lequel tu travailles et de foncer ou d'éclaircir la copie du calque afin de distinguer les parties de l'objet qui se détachent mal du fond. mais cela implique que tu détoures l'objet avec un outil de type Lasso. Lorsque ta sélection est fermée, tu détruit la copie du calque et la sélection s'applique alors sur le premier calque. En tous les cas, c'est de cette façon que j'opère sur Photoshop.


Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Tuco_c10
ENHABDEC
ENHABDEC

Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2024
Age : 79
Localisation : Étréchy

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par Corto Maltese Mer 14 Aoû - 13:24

ENHABDEC a écrit:@ Corto Maltese : si le logiciel avec lequel tu travailles te permet de créer des calques, il suffit de dupliquer le calque sur lequel tu travailles et de foncer ou d'éclaircir la copie du calque afin de distinguer les parties de l'objet qui se détachent mal du fond. mais cela implique que tu détoures l'objet avec un outil de type Lasso. Lorsque ta sélection est fermée, tu détruit la copie du calque et la sélection s'applique alors sur le premier calque. En tous les cas, c'est de cette façon que j'opère sur Photoshop.

J'utilise photshop, sans en maitriser toutes les fonctions et subtiltés.Je vais creuser en tenant compte de tes conseils. Merci à toi.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4840
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par ENHABDEC Ven 30 Aoû - 14:57

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Smith_13

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Smith_12

Smith & Wesson No 3, Third Model Russian Contract, .44 Russian Calibre
Cet exemplaire, dont le canon porte un marquage en lettres cyrilliques, a été fabriqué en 1874, comme l'indique le marquage situé sur la carcasse, en haut de la plaquette gauche :


ОБР :
1874


J'ignore la signification des trois lettres cyrilliques (OBR en Français) placées au-dessus de la date.

Bonjour à tous,

Grâce à mon meilleur ami russe, Volodia Biondarev, natif de Saint-Petersbourg, avec lequel je continuie d'être en relation via WhatsApp, j'ai pu écmaircir ce petit myqtère : les trois lettres ОБР sont l'abréviation du mot russe образец qui signifie modèle. Ce smith & Wesson Russian est donc du modèle 1874.

That's all, folks !


Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Tuco_c10
ENHABDEC
ENHABDEC

Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2024
Age : 79
Localisation : Étréchy

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par CLOSDELIF Ven 30 Aoû - 15:01

Hello !
Bon à savoir !
Merci
Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9080
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par vidocq80 Sam 31 Aoû - 9:22

J'aime bien, ce post, merci pour les photos


Vidocq80

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Artima10Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 17996710Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Laucla10Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3736
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 70
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par Jeppesen Sam 31 Aoû - 10:13

Bonjour l'Abbé,

J'étais passé "à côté" de ce post !...Les vacances, sans doute, vu la date Embarassed

J'ai toujours "bavé" devant tes détourages, et même si tu a eu la gentillesse (et la patience) de me montrer comment faire à l'occasion, je ne me suis jamais senti capable de me lancer ! Laughing

C'est vrai que cela met particulièrement bien en valeur tes armes, toujours aussi belles  Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 1470437998

Bonne continuation, et "à bientôt"  1443146573?t=1681901


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2802
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme. Empty Re: Quelques photos détourées de revolvers réglementaires européens fin XIXme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum