Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835

5 participants

Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 Empty Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835

Message par Aaron Lun 11 Nov - 5:32

Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 I-gqCH94v-L
Cliquez sur l'image pour une version agrandie.

Mon site avec Armes à broche & cartouches à broche

Musée: Lefaucheux.com
Aaron
Aaron

https://aaronnewcomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 Empty Re: Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835

Message par CLOSDELIF Lun 11 Nov - 10:27

Merci !
Encore une pièce merveilleuse dont tu as le secret....

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 Empty Re: Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835

Message par freebird Lun 11 Nov - 11:27

Magnifique. Merci Aaron.
Tes photos sont toujours splendides.
freebird
freebird
Administrateur

Message par jean santos Lun 11 Nov - 21:31

Magnifique photo, il faut maîtriser les éclairages comme un professionnel . Bravo Aaron.

Le fusil est très élégant avec ses gravures de rinceaux de style anglais, le bois ne me semble pas être du noyer, il a des tons très chauds .

Tu parles de passage de percussion à broche, il s'agissait donc au départ d'un fusil à percussion se chargeant par la culasse ?
Les cheminées ont été démontées, leurs cavités rebouchées puis une encoche pour laisser passer la broche a été taillée?
Les chiens ont été modifiés? ou leurs dimensions d'origine permettaient-elles de percuter les broches?
Et enfin: après avoir alésé les chambres pour les cartouches à broche, ont-ils rajouté un système d'extraction des douilles?
jean santos
jean santos

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Message par Pâtre Mar 12 Nov - 7:54

Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 2905636429
jean santos a écrit:....
Et enfin: après avoir alésé les chambres pour les cartouches à broche, ont-ils rajouté un système d'extraction des douilles?

Oui!
Un dispositif technique très élaboré. Constitué de la tige de la broche, & des petits doigt de l'opérateur!
(soit un tireur, soit un petit con qui n'a pas compris l'essentiel, dans la locution "touche pas à ça, p'ti' con!")

Les cartouches à broche ne comportent pas de bourrelet.
Le "tube" de la cartouche s’insère dans une chambre. La cartouche n'est pas poussée vers l'avant lors de la percussion, puisqu'elle est percutée par le haut. Ca ne bouge donc pas à ce moment la. Et lors du départ du coup, la pression plaque le culot contre la "cuvette de tir" (le terme est ici impropre, mais j'ai pas le bon sous la main!....)

Pour le reste des modification, je laisse l'auteur exposer les détails.
Mais y'a du boulot! = passer de canons fixes à un système type Lefaucheux, à bascule & fermeture à clef.

Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 1919352701
Pâtre
Pâtre

Message par CLOSDELIF Mar 12 Nov - 8:21

Je me demande d'ailleurs: Qu'est ce qui te fait dire que cette arme a été transformée?
La date de 1835 est tout à fait compatible avec une fabrication directement à broche !

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Aaron Mar 12 Nov - 18:06

Voici quelques photos supplémentaires montrant clairement qu'il s'agit d'une conversion.
Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 I-9HFXGKj-XL

Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 I-p5Gxbn7-XL

De plus, le design original du fusil à charnière à percussion de 1833 était conçu pour utiliser ses nouvelles cartouches avec une base à bourrelet. Je ne pense donc pas qu'il ait été nécessaire de redimensionner quoi que ce soit au niveau de la culasse. Par ailleurs, Pâtre, les cartouches à broche de chasse avaient presque toujours un bourrelet, à l'époque comme pendant les 90 années qui ont suivi.

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a décrit cette nouvelle cartouche de la manière suivante :
Vous concevez, Messieurs, qu'en adoptant ce principe de fermeture pour les fusils, comme il ne s'agit point de s'opposer à la fuite d'un liquide, mais à celle d'un gaz enflammé, il convenait de modifier la matière de l'obturateur ; aussi n'est-ce pas une calotte de cuir, mais un culot de cuivre mince dont M. Lefaucheux coiffe ses cartouches. Les bords flexibles de ce chapeau, qui a la forme d'une grosse capsule, se dilatent au moment de l'explosion, et s'appliquent contre les parois du canon avec une telle justesse, que, désormais, la plus légère fuite devient impossible.

Ce moyen, aussi simple qu'ingénieux, qu'un esprit observateur a su emprunter à la presse hydraulique pour en faire une si heureuse application, mérite de fixer votre attention : nous le regardons comme un des plus utiles perfectionnements apportés depuis longtemps aux armes de chasse chargées par la culasse.

C'est, à notre avis, un véritable service rendu à l'arquebuserie entière ; par son emploi, les combinaisons de fermeture les moins exactes seront mises à l'abri des fuites de gaz, et désormais ce ne sera plus l'exactitude, mais seulement la solidité de la fermeture, qui rendra le problème de la confection des armes à culasses brisées difficile à résoudre.

Voici cette cartouche d’origine :
Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 I-Cvdwrsc-L

Et voici les premières cartouches de chasse à broche qu’elle aurait utilisées :
Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 I-6zM2gVm-L
Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 I-k9P4BNp-L

Et enfin, voici quelques photos des marquages sous le canon.
Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 I-6cdZNvR-L
Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 I-Qk6RHjk-L

Aaron
Aaron

Message par jean santos Mar 12 Nov - 21:29

Merci Aaron pour les nouvelles photos, la modification se voit mieux.
La première cartouche semble plus "moderne" que celle à broche. Si je comprends bien la percussion de la capsule perçait le carton de la cartouche pour mettre le feu à la charge ? Ou bien fallait-il percer l'épaisseur carton avec une aiguille à travers la cheminée pour mettre à nu la poudre avant de mettre la capsule ?

Du coup pour ces cartouches initiales un extracteur aurait été utile, pas de broche pour aider. Mais comme on n'en voit pas ils devaient utiliser un crochet ou autre ustensile.
Il y eut quelques armes à broche avec extracteur, j'en possède une pour ceux qui ne voulaient pas abîmer leurs ongles manucurés:
https://i.servimg.com/u/f16/17/63/28/64/img_2031.jpg

jean santos
jean santos

Message par jean santos Mar 12 Nov - 21:37

Au fait Aaron, en regardant mieux ton fusil je me demandais s'il n'avait pas appartenu à Auguste ou un autre descendant des de Montgolfier Very Happy
C'est la petite montgolfière gravée sur la bande qui me fait dire ça Wink
https://i.servimg.com/u/f16/17/63/28/64/220px-10.jpg
jean santos
jean santos

Message par Aaron Mar 12 Nov - 23:17

Je pense que le mécanisme de votre arme servait principalement de sécurité, permettant de garder le fusil chargé de manière plus sûre. Est-ce qu'il recule aussi suffisamment pour fonctionner comme un extracteur ?

Concernant ma première cartouche, je n'ai rien lu sur le fait de percer un trou au préalable, bien que cela ait du sens. Et vous pouvez voir qu'il y a un trou dans celle-ci. Je pense que le grand trou dans la base métallique servait à l’extraire à l’aide d’un crochet ou d’un tire-bouchon, comme vous l'avez mentionné.

Voici le brevet correspondant. Je devrai demander à ChatGPT de le traduire pour moi, mais il mentionne peut-être quelque chose à propos du percement du papier :
{ https://lefaucheux.com/archives/casimir-lefaucheuxs-third-improvement-and-addition-patent-for-breech-loading-rifle-mechanism-no-5138-1834/ }

Vous pouvez voir ces premières cartouches illustrées dans les deux documents suivants :

L’article de la SEIN que j’ai mentionné précédemment :
{ https://lefaucheux.com/archives/detailed-examination-of-lefaucheuxs-cartridge-innovations-and-firearm-designs-1835/ }

Et une publicité ancienne de Lefaucheux que j’ai récupérée. (Notez également qu'elle contient de nombreux témoignages très intéressants louant ces nouvelles cartouches) :
{ https://lefaucheux.com/archives/fusils-lefaucheux-advertisement/ }

Aaron
Aaron

Message par jean santos Hier à 9:43

Je viens de transcrire la lettre de C. Lefaucheux ( page 3 et 4 de ton document): Chatgpeté a déja assez à faire comme ça Wink
" Paris le 26 juin 1834
Monsieur le ministre
J'ail'honneur de demander un nouveau brevet d'addition à mon invention Brevetée
sous la date du 28 janvier 1833 pour un nouveau système de fusil à charger par la culasse.
commence ici= Cette addition consiste en une modification essentielle dans la fabrication des cartouches
que je termine à leur partie inférieure celle qui contient la poudre, par une capsule métallique destinée
à empêcher toute déperdition de gaz au moment de l'explosion.
Je joins à ma lettre de demande le dessin de la cartouche ainsi modifiée.
Cette capsule fabriquée au moyen d'estampage, d'une sertissure ou d'un emboutissage, en cuivre, plomb, fer blanc etc, Et je puis la faire en telle autre composition métallique qui me conviendra.
J'ai l;honneur d'être avec Respect monsieur le ministre votre très obéissant serviteur.
Lefaucheux C.

Merci Aaron pour la précision quant à l'utilité du trou sur le culot: Un petit crochet ou une petite vrille permettait en effet d'extraire la cartouche si elle gonflait et serrait dans la chambre lors du tir.

Concernant le pistolet 15mm que je montrais au dessus , j'avais bien vu que l'extracteur pouvait servir de sûreté et empêcher la percussion, mais il peut coulisser une fois les canons ouverts et extraire les étuis tirés. C'est une fabrication Basque Smile

Quelles sont les inscriptions incrustées en or sur la bande de visée ?
jean santos
jean santos

Message par Aaron Hier à 16:51

Fusil à percussion Lefaucheux converti en fusil à broche, fabriqué en 1835 I-Rj6BW2W-XL

Aaron
Aaron

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé