-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Couteau papillon de Poilu

3 participants

Couteau papillon de Poilu Empty Couteau papillon de Poilu

Message par Bataireacht Hier à 17:01

Dans leur excellent ouvrage "les couteaux de nos soldats", les auteurs Gérard Lecoeur et Roger Rouquier nous apprennent que certains de nos poilus "nettoyeurs de tranchée disposèrent de couteaux hétérogènes dont un couteau de type "papillon".
Couteau papillon de Poilu Captur36
Couteau papillon de Poilu Captur37
Couteau papillon de Poilu Captur38

Et voici l'exemplaire traité dans l'ouvrage.
Couteau papillon de Poilu 33169510

Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Revenir en haut Aller en bas

Couteau papillon de Poilu Empty Re: Couteau papillon de Poilu

Message par CLOSDELIF Hier à 17:16

Très intéressant, j'ignorais totalement cet emploi!
J'aime bien les Balisong.....j'en ai deux.

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Jeppesen Hier à 17:22

Je ne sais pas pourquoi, mais si il est tout à fait probable que des "poilus" aient utilisé un couteau "papillon", ce serait plutôt pour le "casse-croute", non ?

Je vois mal un "nettoyeur de tranchées" se pointer avec ce genre d'ustensile dans une tranchée "boche"... Question   Suspect    clown

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Couteau papillon de Poilu 17710
Jeppesen
Jeppesen

Message par Bataireacht Hier à 19:07

Jeppesen a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais si il est tout à fait probable que des "poilus" aient utilisé un couteau "papillon", ce serait plutôt pour le "casse-croute", non ?

Je vois mal un "nettoyeur de tranchées" se pointer avec ce genre d'ustensile dans une tranchée "boche"... Question   Suspect    clown
Pour cela et toujours dans le même ouvrage ils disposaient d'une multitude de couteaux pliants.
Couteau papillon de Poilu Captur39
Couteau papillon de Poilu Captur40
Couteau papillon de Poilu Captur41

Et même des premiers couverts de type tatoo
Couteau papillon de Poilu Captur42

Un couteau papillon n'étant pas, et de loin, un pliant idéal pour casser la croute. Si tel avait d'ailleurs été sa vocation il n'aurait pas comporté de garde ou alors une garde symbolique. Ici les quillons sont quand même conséquents.

Par ailleurs, les auteurs traitent de deux autres couteaux pliants à vocation offensive
Couteau papillon de Poilu Captur43
Couteau papillon de Poilu Captur44

Ainsi que de tous les modèles fixes utilisés, de chasse, de cuisine et de baïonnettes retaillées

Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Message par Jeppesen Aujourd'hui à 13:55

Effectivement, à l'époque, on pourrait dire qu'ils "on fait feu de tout bois"...si il ne s'agissait pas pas "d'armes blanches" clown

Il en allait de même "en face", où les dagues "de chasse" étaient nombreuses, en provenance du domicile du sldat, ou de "dons" de la population pour soutenir l'effort de guerre;

Le gouvernement français a même été amené à réutiliser des vieux couteaux "de bord" de la Marine Nationale, si je me souviens bien, et à "transformer" tout ce qui pouvait servir, en attendant "mieux"...mais les besoins n'ont cessés de grandir pendant le conflit.

Pour ce qui est du "couteau papillon" comme arme de combat pour les nettoyeur de tranchée, l'auteur du livre précise bien dans le texte (que je viens de lire): "...mais la solidité d'un tel couteau pour le combat reste relative"...ce qui signifie bien que ce ne pourrait être qu'un pis-aller...et confirme mon opinion sur le sujet.

Couteau papillon de Poilu 3794301464

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Couteau papillon de Poilu 17710
Jeppesen
Jeppesen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé