Couteau papillon de Poilu
3 participants
Page 1 sur 1
Couteau papillon de Poilu
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht- Messages : 572
Re: Couteau papillon de Poilu
Très intéressant, j'ignorais totalement cet emploi!
J'aime bien les Balisong.....j'en ai deux.
J'aime bien les Balisong.....j'en ai deux.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Je ne sais pas pourquoi, mais si il est tout à fait probable que des "poilus" aient utilisé un couteau "papillon", ce serait plutôt pour le "casse-croute", non ?
Je vois mal un "nettoyeur de tranchées" se pointer avec ce genre d'ustensile dans une tranchée "boche"...
Je vois mal un "nettoyeur de tranchées" se pointer avec ce genre d'ustensile dans une tranchée "boche"...
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2821
Pour cela et toujours dans le même ouvrage ils disposaient d'une multitude de couteaux pliants.Jeppesen a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais si il est tout à fait probable que des "poilus" aient utilisé un couteau "papillon", ce serait plutôt pour le "casse-croute", non ?
Et même des premiers couverts de type tatoo
Un couteau papillon n'étant pas, et de loin, un pliant idéal pour casser la croute. Si tel avait d'ailleurs été sa vocation il n'aurait pas comporté de garde ou alors une garde symbolique. Ici les quillons sont quand même conséquents.
Par ailleurs, les auteurs traitent de deux autres couteaux pliants à vocation offensive
Ainsi que de tous les modèles fixes utilisés, de chasse, de cuisine et de baïonnettes retaillées
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht- Messages : 572
Effectivement, à l'époque, on pourrait dire qu'ils "on fait feu de tout bois"...si il ne s'agissait pas pas "d'armes blanches"
Il en allait de même "en face", où les dagues "de chasse" étaient nombreuses, en provenance du domicile du sldat, ou de "dons" de la population pour soutenir l'effort de guerre;
Le gouvernement français a même été amené à réutiliser des vieux couteaux "de bord" de la Marine Nationale, si je me souviens bien, et à "transformer" tout ce qui pouvait servir, en attendant "mieux"...mais les besoins n'ont cessés de grandir pendant le conflit.
Pour ce qui est du "couteau papillon" comme arme de combat pour les nettoyeur de tranchée, l'auteur du livre précise bien dans le texte (que je viens de lire): "...mais la solidité d'un tel couteau pour le combat reste relative"...ce qui signifie bien que ce ne pourrait être qu'un pis-aller...et confirme mon opinion sur le sujet.
Il en allait de même "en face", où les dagues "de chasse" étaient nombreuses, en provenance du domicile du sldat, ou de "dons" de la population pour soutenir l'effort de guerre;
Le gouvernement français a même été amené à réutiliser des vieux couteaux "de bord" de la Marine Nationale, si je me souviens bien, et à "transformer" tout ce qui pouvait servir, en attendant "mieux"...mais les besoins n'ont cessés de grandir pendant le conflit.
Pour ce qui est du "couteau papillon" comme arme de combat pour les nettoyeur de tranchée, l'auteur du livre précise bien dans le texte (que je viens de lire): "...mais la solidité d'un tel couteau pour le combat reste relative"...ce qui signifie bien que ce ne pourrait être qu'un pis-aller...et confirme mon opinion sur le sujet.
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2821