rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes
+6
cromagnon 07
Corto Maltese
Jeppesen
CLOSDELIF
Pâtre
freebird
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes
Bonjour à tous,
Après quelques semaines de retrait forumesque,, retour à la maison (Paléo/WFL) pour une série d'articles à suivre qui je l'espère vous intéresseront.
Les amateurs de pétoires improbables (aussi appelées armes de collection) savent que, si les accrocher au mur n'est pas trop difficile, arriver à les faire revivre au stand peut s'avérer un chemin semé d'embûches.
Je vais donc essayer de vous faire partager en images quelques voies permettant de remettre dans le droit chemin des bâtons à feu restés silencieux pour cause de calibres improbables ou rare.
D'autres ici pratiquent ce noble sport, n'hésitez-pas à vous greffer sur ce sujet qui peut, au fil du temps devenir une source de référence si nous nous appliquons.
6.5 x 53R, dit 6.5 Steyr MannlicherCarcano.
les étuis en amorçage boxer ne sont pas simple à retrouver.
on peut bien sûr tirer des cartouches anciennes en amorçage berdan et modifier le puits d'amorçage pour accepter les boxer.
on peut également reformer des .303 British qui ont presque les bonnes dimensions de corps d'étui et de bourrelet. Sauf que les étuis Partizan sont trop forts de quelques dixièmes à la base.
un éminent amateur de "pétoires réglementaires improbables" (tm) présent en ces lieux m'a confié deux dizaines de douilles en .303 pour que les rende compatibles avec les chambre de son arme.
un pion au diamètre du puits d'amorce est tourné dans un mandrin à pince (ce qui assure une remise en place sans faux rond à chaque fois, ce qui serait difficile à accomplir avec un mandrin trois mors)
une tige de maintien de l'étui est tourné à un diamètre à peine inférieur à celui intérieur du collet, et l'extrémité est tourné à un diamètre aussi proche que possible (mais inférieur ) à celui du conduit d'amorçage.
l'autre extrémité de la tige se voit doté d'un centre de tournage avec le forêt adéquat, centre qui viendra se positionner dans une pointe tournante.
Voilà le pourquoi du pion de centrage au bout de la tige de maintien.
l'ensemble en position. C'est la pression de la contrepointe qui assure l'entrainement de l'étui lorsque mandrin tourne. Comme tout repose sur une surface de maintien de 6mm de diamètre environ, il ne faut pas espérer prendre de grosses passes de tournage, et il vaut mieux utiliser un outil bien affûté (ARS plutôt que carbure)
Avec un des outils testés en place. J'ai fait plusieurs essais, je vous en fais grâce.
le résultat, qui doit maintenant être remis à son légitime propriétaire pour qu'il puisse reprendre les essais et nous enchanter avec ces résultats à 100m
Bien sûr, on ne voit pas grand chose, il y a 15/10eme d'enlevé , mais "normalement", ça devrait être suffisant pour passer de "ça rentre pas boudiou de boudiou" à "clic clac bang".
Après quelques semaines de retrait forumesque,, retour à la maison (Paléo/WFL) pour une série d'articles à suivre qui je l'espère vous intéresseront.
Les amateurs de pétoires improbables (aussi appelées armes de collection) savent que, si les accrocher au mur n'est pas trop difficile, arriver à les faire revivre au stand peut s'avérer un chemin semé d'embûches.
Je vais donc essayer de vous faire partager en images quelques voies permettant de remettre dans le droit chemin des bâtons à feu restés silencieux pour cause de calibres improbables ou rare.
D'autres ici pratiquent ce noble sport, n'hésitez-pas à vous greffer sur ce sujet qui peut, au fil du temps devenir une source de référence si nous nous appliquons.
6.5 x 53R, dit 6.5 Steyr Mannlicher
les étuis en amorçage boxer ne sont pas simple à retrouver.
on peut bien sûr tirer des cartouches anciennes en amorçage berdan et modifier le puits d'amorçage pour accepter les boxer.
on peut également reformer des .303 British qui ont presque les bonnes dimensions de corps d'étui et de bourrelet. Sauf que les étuis Partizan sont trop forts de quelques dixièmes à la base.
un éminent amateur de "pétoires réglementaires improbables" (tm) présent en ces lieux m'a confié deux dizaines de douilles en .303 pour que les rende compatibles avec les chambre de son arme.
un pion au diamètre du puits d'amorce est tourné dans un mandrin à pince (ce qui assure une remise en place sans faux rond à chaque fois, ce qui serait difficile à accomplir avec un mandrin trois mors)
une tige de maintien de l'étui est tourné à un diamètre à peine inférieur à celui intérieur du collet, et l'extrémité est tourné à un diamètre aussi proche que possible (mais inférieur ) à celui du conduit d'amorçage.
l'autre extrémité de la tige se voit doté d'un centre de tournage avec le forêt adéquat, centre qui viendra se positionner dans une pointe tournante.
Voilà le pourquoi du pion de centrage au bout de la tige de maintien.
l'ensemble en position. C'est la pression de la contrepointe qui assure l'entrainement de l'étui lorsque mandrin tourne. Comme tout repose sur une surface de maintien de 6mm de diamètre environ, il ne faut pas espérer prendre de grosses passes de tournage, et il vaut mieux utiliser un outil bien affûté (ARS plutôt que carbure)
Avec un des outils testés en place. J'ai fait plusieurs essais, je vous en fais grâce.
le résultat, qui doit maintenant être remis à son légitime propriétaire pour qu'il puisse reprendre les essais et nous enchanter avec ces résultats à 100m
Bien sûr, on ne voit pas grand chose, il y a 15/10eme d'enlevé , mais "normalement", ça devrait être suffisant pour passer de "ça rentre pas boudiou de boudiou" à "clic clac bang".
Dernière édition par freebird le Lun 19 Aoû - 10:53, édité 1 fois
freebird- Administrateur
Re: rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes
freebird a écrit:
...
6.5 x 53R, dit 6.5 Carcano.
...
=> 6,5x52 : "Carcano"
=> 6,5x53R : Steyr "Deutch" Mannlicher
Ça n'enlève rien à l’intérêt du projet, mais la confusion trouble quelque peut la finalité!
Pâtre- Messages : 1449
Grillé par Pâtre et ému par l'extraordinaire travail de Free...
Oui, c'est bien pour du calibre Néerlandais, très proche du Carcano au bourrelet près!
Pour le Carcano par contre, pas de problèmes, PPU vend de l'excellente munition....
J'utilise d'ailleurs le même JO pour les deux, mais , bien sûr pas le même SH !!!!
J'ai hâte d'essayer Gilles....
Oui, c'est bien pour du calibre Néerlandais, très proche du Carcano au bourrelet près!
Pour le Carcano par contre, pas de problèmes, PPU vend de l'excellente munition....
J'utilise d'ailleurs le même JO pour les deux, mais , bien sûr pas le même SH !!!!
J'ai hâte d'essayer Gilles....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Voilà une rubrique qui va se révéler des plus instructives et intéressantes
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2829
freebird a écrit:
J'ai fait plusieurs essais, je vous en fais grâce.
Dommage, ça nous aurait peut-être éclairé sur l'origine du pansement...
Sérieusement, c'est un bel article, très intéressant. Espérons qu'il s'enrichisse d'autres exemples avec différents calibres. C'est toujours une vraie satisfaction de faire revivre une arme ancienne pour laquelle les munitions ne sont plus disponibles...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
hello
le sujet est très intéressant surtout les astuces pour maintenir les étuis dans le tour .
pour le moment je n'en suis qu'aux modifications des étuis d'armes a broche et le sujet commence a être connu
le sujet est très intéressant surtout les astuces pour maintenir les étuis dans le tour .
pour le moment je n'en suis qu'aux modifications des étuis d'armes a broche et le sujet commence a être connu
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
toutes mes confuses pour le mic mac entre calibre, c'est pas comme si ça avait été marqué en gros sur le descriptif de la cartouche
pour le pansement = engrenage de bétonnière pendant le nettoyage
freebird- Administrateur
c'est pas le meilleur endroit pour mettre le doitfreebird a écrit:toutes mes confuses pour le mic mac entre calibre, c'est pas comme si ça avait été marqué en gros sur le descriptif de la cartouche
wagram- Messages : 447
Encore!?!?freebird a écrit:
C'est la même qu'il y a quelque temps?
Ou à nouveau, avec cette bétonnière?
Pour le sujet, mais pas tout de suite:
6,5x53R (depuis .303 British)
6,5x58 (Mauser Vergueiro) (depuis 8x57)
11x60 Mauser (depuis 45x120)
toujours la même, j'essaie de ne faire les mêmes bêtises qu'une seule fois (mais ça met longtemps à guérir...).
on attends tes sujets avec impatience , peut-être même un petit sur le .43 Egyptien?
on attends tes sujets avec impatience , peut-être même un petit sur le .43 Egyptien?
freebird- Administrateur
Impatience, ça va pas aller avec "pas tout de suite"!
J'ai pas (encore!) de .43 Egyptien.
(mais je vais peut être acheter le J.O.! )
Pour les bobos: laisser à l'air autant que possible, & appliquer de l'huile (ou une crème grasse).
Dernière édition par Pâtre le Lun 19 Aoû - 13:22, édité 1 fois
Ce sujet promet d'être passionnant et je pense que vous êtes plusieurs à pouvoir l'enrichir !
Pour ma part, je bricole, c'est tout...et surtout grâce à l'aide d'amis très chers !
Pour ma part, je bricole, c'est tout...et surtout grâce à l'aide d'amis très chers !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Pâtre a écrit:
Impatience, ça va pas aller avec "pas tout de suite"!
c'est de la novlangue, pur produit de la postvérité. Wagram ne le sait pas encore, mais "pas tout de suite", c'est très bientôt, voire maintenant...
(mais je vais peut être acheter le J.O.! )
Pour les bobos: laisser à l'air autant que possible, & appliquer de l'huile (ou une crème grasse).
pour les bobos, ok, mais pour les os écrasés? les ongles arrachés? les bouts de viande qui manquent? juste un peu de crème grasse, ou faut rajouter autre chose?
freebird- Administrateur
Pâtre a écrit:...
(mais je vais peut être acheter le J.O.! )...
...& peut être aussi un J.O. .577/.450 (Martini-Henry, que je n'ai pas non plus!)
https://www.titanreloading.com/577450-martini-henry-3-die-steel
$84.99....
Des asticots! Pour manger les tissus nécrosés, & éviter l'amputation!freebird a écrit:
...
pour les bobos, ok, mais pour les os écrasés? les ongles arrachés? les bouts de viande qui manquent? juste un peu de crème grasse, ou faut rajouter autre chose?
...
Bon, on est loin de l'accident bénin!....
La fiente de canard, non ? (ou de pigeon pour les citadins)
rechargement
à tous et santé
Le rechargement de cartouches obsolètes c'est mon dada.
6,5X53,5R Dovitis très simple prendre du 7,62X54R,un coup de jeu d'outil plus une retouche de la longueur,c'est fait
8X58R Danish Krag________________du 7,62X54R,recuit du collet,chargement de la cartouche fire forming,l'étui est prêt .
11 mm Werder___________________ du 43 espagnol réduit de 6 mm____________________________________________.
11,3X 36 R Monténégrin___________du 45/70 réduction au tour pakistanais en Ø au cul de l'étui environ 15/100 plus Ø bourrelet 0,5 mm bien entendu la longueur.
11X50 R Albini Braendlin___________du 470 nitro express réalisation d'une rondelle épaulée pour faire le bourrelet au bon diamètre et a la bonne épaisseur près de la moitié de l'étui d'origine part en chute.
17,8X35R réglementaire à tabatière mod.1867 étui Magtech calibre 12 recoupé à 35 mm mise en forme c'est prêt
Dans tous les cas vos mieux se trouver les jeux d'outils,dans sa gamme C H 4 D en possède plus de 1700 en stock.
A suivre
Le rechargement de cartouches obsolètes c'est mon dada.
6,5X53,5R Dovitis très simple prendre du 7,62X54R,un coup de jeu d'outil plus une retouche de la longueur,c'est fait
8X58R Danish Krag________________du 7,62X54R,recuit du collet,chargement de la cartouche fire forming,l'étui est prêt .
11 mm Werder___________________ du 43 espagnol réduit de 6 mm____________________________________________.
11,3X 36 R Monténégrin___________du 45/70 réduction au tour pakistanais en Ø au cul de l'étui environ 15/100 plus Ø bourrelet 0,5 mm bien entendu la longueur.
11X50 R Albini Braendlin___________du 470 nitro express réalisation d'une rondelle épaulée pour faire le bourrelet au bon diamètre et a la bonne épaisseur près de la moitié de l'étui d'origine part en chute.
17,8X35R réglementaire à tabatière mod.1867 étui Magtech calibre 12 recoupé à 35 mm mise en forme c'est prêt
Dans tous les cas vos mieux se trouver les jeux d'outils,dans sa gamme C H 4 D en possède plus de 1700 en stock.
A suivre
capoulat- Messages : 356
non Corto, ça c'est pour faire pousser les poils chez les jeunes...
pas bénin, Pâtre, mais miraculeusement pas aussi grave qu'on l'avait cru (mais déjà trois mois et ça avance pas vite...)
Sinon, il existe une recette magique pour faire des étuis de .43 Eg. et de 577-450 à partir de douille de 300 Win Mag... à suivre... un jour...
pas bénin, Pâtre, mais miraculeusement pas aussi grave qu'on l'avait cru (mais déjà trois mois et ça avance pas vite...)
Sinon, il existe une recette magique pour faire des étuis de .43 Eg. et de 577-450 à partir de douille de 300 Win Mag... à suivre... un jour...
freebird- Administrateur
je met mon grain de sel
autre sujet mais toujours le même esprit d'adapter une douille a un autre calibre
rechargement 43 spanish a partir d'une douille 45x90 que je forme par fire forming excusé mon anglais mais on est pas d'accord depuis Waterloo.et que je recoupe a 57mm la balle elle est obtenue par plusieurs recalibrage a partir d'un moule 45 lyman 568 que j'ai modifier et qui me donne d'excellents résultats a 100 un éminent membre de se forum peut en témoigner voici des photos de mon matos
autre sujet mais toujours le même esprit d'adapter une douille a un autre calibre
rechargement 43 spanish a partir d'une douille 45x90 que je forme par fire forming excusé mon anglais mais on est pas d'accord depuis Waterloo.et que je recoupe a 57mm la balle elle est obtenue par plusieurs recalibrage a partir d'un moule 45 lyman 568 que j'ai modifier et qui me donne d'excellents résultats a 100 un éminent membre de se forum peut en témoigner voici des photos de mon matos
c'est totalement dans le sujet, merci Wagram.
ça permet, en plus de voir un exemple de modification par reformage, certes classique, mais toujours bon à connaître, de découvrir d'autres tours de main et outils.
J'imagine que cette presse à crémaillère est de fabrication maison?
ça permet, en plus de voir un exemple de modification par reformage, certes classique, mais toujours bon à connaître, de découvrir d'autres tours de main et outils.
J'imagine que cette presse à crémaillère est de fabrication maison?
freebird- Administrateur
Pour le 577-450 Martiny Henri il existe sur un forum ami un super bricoleur qui vous fait cela moyennant finance avec du 24 Magtech
Turbine
nicolas.davies@sfr.fr
Turbine
nicolas.davies@sfr.fr
capoulat- Messages : 356
Mes compétences dans ce domaine sont bien modestes...Je fais mes étuis de 11m73 à partir de 44/40, il n'y a rien de difficile.
Je vais commencer à recharger du 7,5 suédois à partir de 32-20, mais j'aimerais bien essayer aussi à partir de 38...
Je vais commencer à recharger du 7,5 suédois à partir de 32-20, mais j'aimerais bien essayer aussi à partir de 38...
j'ai plusieurs modes opératoire pour le 7.5 suédois, mais il faudra le temps de faire les photos. (et de tester certaines des solutions encore hypothétiques)
freebird- Administrateur
freebird a écrit:j'ai plusieurs modes opératoire pour le 7.5 suédois, mais il faudra le temps de faire les photos. (et de tester certaines des solutions encore hypothétiques)
J'attends le renouvellement de ma licence pour acheter des balles HN 314. je vais d'abord tester avec des "32-20 wad cutter".
J'aimerais bien aussi essayer sur une base de 38, comme mentionné ici pour du 8mm92, mais ça doit fonctionner aussi pour du 7.5 suédois: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=183041&start=30
Il me semble avoir vu un post plus complet, mais je ne le retrouve pas...
A défaut de 38 spécial, du 38 long colt devrait convenir aussi : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-iv/tabivcal-fr-page54.pdf
On en trouve facilement : https://www.naturabuy.fr/50-DOUILLES-ETUIS-38-LONG-COLT-STARLINE-D-item-5797302.html
Après, quelle longévité pour des étuis dont la base a été amincie de cette façon?
j'ai effectué la modif de 38 Sp en 7.5 suédois. Lu1900 le fait également à ma connaissance pour du 8mm 92.
Les étuis obtenus sont très cassant à cause de l'important écrouissage. Il faut aussi enlever pas mal de matière en haut (en bas, c'est pas très grave, il y a de la marge.)
ma plus grosse difficulté avec cette méthode a été d'obtenir une bonne concentricité de l'étui au reformage, le principe de la presse de rechargement ne s'y prêtant pas vraiment... (pas de maintien latéral dans le shell holder)
Les étuis obtenus sont très cassant à cause de l'important écrouissage. Il faut aussi enlever pas mal de matière en haut (en bas, c'est pas très grave, il y a de la marge.)
ma plus grosse difficulté avec cette méthode a été d'obtenir une bonne concentricité de l'étui au reformage, le principe de la presse de rechargement ne s'y prêtant pas vraiment... (pas de maintien latéral dans le shell holder)
freebird- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2