-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes

+6
cromagnon 07
Corto Maltese
Jeppesen
CLOSDELIF
Pâtre
freebird
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Empty rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes

Message par freebird Dim 18 Aoû - 14:14

Bonjour à tous,
Après quelques semaines de retrait forumesque,, retour à la maison (Paléo/WFL) pour une série d'articles à suivre qui je l'espère vous intéresseront.

Les amateurs de pétoires improbables (aussi appelées armes de collection) savent que, si les accrocher au mur n'est pas trop difficile, arriver à les faire revivre au stand peut s'avérer un chemin semé d'embûches.
Je vais donc essayer de vous faire partager en images quelques voies permettant de remettre dans le droit chemin des bâtons à feu restés silencieux pour cause de calibres improbables ou rare.

D'autres ici pratiquent ce noble sport, n'hésitez-pas à vous greffer sur ce sujet qui peut, au fil du temps devenir une source de référence si nous nous appliquons.

6.5 x 53R, dit 6.5 Steyr Mannlicher Carcano.

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Cd65x511

les étuis en amorçage boxer ne sont pas simple à retrouver.
on peut bien sûr tirer des cartouches anciennes en amorçage berdan et modifier le puits d'amorçage pour accepter les boxer.
on peut également reformer des .303 British qui ont presque les bonnes dimensions de corps d'étui et de bourrelet. Sauf que les étuis Partizan sont trop forts de quelques dixièmes à la base.

un éminent amateur de "pétoires réglementaires improbables" (tm) présent en ces lieux m'a confié deux dizaines de douilles en .303 pour que les rende compatibles avec les chambre de son arme.

un pion au diamètre du puits d'amorce est tourné dans un mandrin à pince (ce qui assure une remise en place sans faux rond à chaque fois, ce qui serait difficile à accomplir avec un mandrin trois mors)

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Dsc03412

une tige de maintien de l'étui est tourné à un diamètre à peine inférieur à celui intérieur du collet, et l'extrémité est tourné à un diamètre aussi proche que possible (mais inférieur  clown ) à celui du conduit d'amorçage.

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Dsc03414

l'autre extrémité de la tige se voit doté d'un centre de tournage avec le forêt adéquat, centre qui viendra se positionner dans une pointe tournante.

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Dsc03419

Voilà le pourquoi du pion de centrage au bout de la tige de maintien.

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Dsc03420

l'ensemble en position. C'est la pression de la contrepointe qui assure l'entrainement de l'étui lorsque mandrin tourne. Comme tout repose sur une surface de maintien de 6mm de diamètre environ, il ne faut pas espérer prendre de grosses passes de tournage, et il vaut mieux utiliser un outil bien affûté (ARS plutôt que carbure)

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Dsc03418

Avec un des outils testés en place. J'ai fait plusieurs essais, je vous en fais grâce.
rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Dsc03422

le résultat, qui doit maintenant être remis à son légitime propriétaire pour qu'il puisse reprendre les essais et nous enchanter avec ces résultats à 100m  cheers  What a Face
Bien sûr, on ne voit pas grand chose, il y a 15/10eme d'enlevé  clown , mais "normalement", ça devrait être suffisant pour passer de "ça rentre pas boudiou de boudiou" à "clic clac bang".

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Dsc03421

Dernière édition par freebird le Lun 19 Aoû - 10:53, édité 1 fois
freebird
freebird
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Empty Re: rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes

Message par Pâtre Dim 18 Aoû - 15:51

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 2905636429
freebird a écrit:
...
6.5 x 53R, dit 6.5 Carcano.
...
Suspect

=> 6,5x52 : "Carcano"

=> 6,5x53R : Steyr "Deutch" Mannlicher

Ça n'enlève rien à l’intérêt du projet, mais la confusion trouble quelque peut la finalité!
Wink

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 1919352701
Pâtre
Pâtre

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Empty Re: rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes

Message par CLOSDELIF Dim 18 Aoû - 16:29

Grillé par Pâtre et ému par l'extraordinaire travail de Free...
Oui, c'est bien pour du calibre Néerlandais, très proche du Carcano au bourrelet près!
Pour le Carcano par contre, pas de problèmes, PPU vend de l'excellente munition....
J'utilise d'ailleurs le même JO pour les deux, mais , bien sûr pas le même SH !!!!
J'ai hâte d'essayer Gilles.... drunken rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 951632311 rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 1006196649

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Jeppesen Dim 18 Aoû - 18:54

Voilà une rubrique qui va se révéler des plus instructives et intéressantes rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 1470437998 rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 1470437998 rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 1470437998

TALLYHOO,   TALLYHOO !

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 17710
Jeppesen
Jeppesen

Message par Corto Maltese Dim 18 Aoû - 19:47

freebird a écrit:
J'ai fait plusieurs essais, je vous en fais grâce.

Dommage, ça nous aurait peut-être éclairé sur l'origine du pansement... clown

Sérieusement, c'est un bel article, très intéressant. Espérons qu'il s'enrichisse d'autres exemples avec différents calibres. C'est toujours une vraie satisfaction de faire revivre une arme ancienne pour laquelle les munitions ne sont plus disponibles... rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 1470437998

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Message par cromagnon 07 Lun 19 Aoû - 10:15

hello
le sujet est très intéressant surtout les astuces pour maintenir les étuis dans le tour .
pour le moment je n'en suis qu'aux modifications des étuis d'armes a broche et le sujet commence a être connu
rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 3794301464

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Message par freebird Lun 19 Aoû - 10:56

toutes mes confuses pour le mic mac entre calibre, c'est pas comme si ça avait été marqué en gros sur le descriptif de la cartouche Embarassed

pour le pansement = engrenage de bétonnière pendant le nettoyage rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 3076457991
freebird
freebird
Administrateur

Message par wagram Lun 19 Aoû - 11:44

freebird a écrit:toutes mes confuses pour le mic mac entre calibre, c'est pas comme si ça avait été marqué en gros sur le descriptif de la cartouche Embarassed

pour le pansement = engrenage de bétonnière pendant le nettoyage rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 3076457991
c'est pas le meilleur endroit pour mettre le doit
wagram
wagram

Message par Pâtre Lun 19 Aoû - 11:47

freebird a écrit:

Encore!?!?
C'est la même qu'il y a quelque temps?
Ou à nouveau, avec cette bétonnière?

Pour le sujet, mais pas tout de suite:
6,5x53R Wink (depuis .303 British)
6,5x58 (Mauser Vergueiro) (depuis 8x57)
11x60 Mauser (depuis 45x120)

Pâtre
Pâtre

Message par freebird Lun 19 Aoû - 11:50

toujours la même, j'essaie de ne faire les mêmes bêtises qu'une seule fois (mais ça met longtemps à guérir...).

on attends tes sujets avec impatience Very Happy , peut-être même un petit sur le .43 Egyptien?
freebird
freebird
Administrateur

Message par Pâtre Lun 19 Aoû - 13:21

Impatience, ça va pas aller avec "pas tout de suite"!  rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 34484132 Rolling Eyes

J'ai pas (encore!) de .43 Egyptien.
(mais je vais peut être acheter le J.O.! rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 3844265287 rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 3170437791 )

Pour les bobos: laisser à l'air autant que possible, & appliquer de l'huile (ou une crème grasse). rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 1470437998

Dernière édition par Pâtre le Lun 19 Aoû - 13:22, édité 1 fois
Pâtre
Pâtre

Message par CLOSDELIF Lun 19 Aoû - 13:21

Ce sujet promet d'être passionnant et je pense que vous êtes plusieurs à pouvoir l'enrichir !
Pour ma part, je bricole, c'est tout...et surtout grâce à l'aide d'amis très chers !

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par freebird Lun 19 Aoû - 13:46

Pâtre a écrit:rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 2905636429
Impatience, ça va pas aller avec "pas tout de suite"!  rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 34484132 Rolling Eyes

c'est de la novlangue, pur produit de la postvérité. Wagram ne le sait pas encore, mais "pas tout de suite", c'est très bientôt, voire maintenant... What a Face

(mais je vais peut être acheter le J.O.! rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 3844265287 rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 3170437791 )

Pour les bobos: laisser à l'air autant que possible, & appliquer de l'huile (ou une crème grasse). rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 1470437998

pour les bobos, ok, mais pour les os écrasés? les ongles arrachés? les bouts de viande qui manquent? juste un peu de crème grasse, ou faut rajouter autre chose? clown
freebird
freebird
Administrateur

Message par Pâtre Lun 19 Aoû - 14:53

Pâtre a écrit:...
(mais je vais peut être acheter le J.O.! rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 3844265287 rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 3170437791 )...

...& peut être aussi un J.O. .577/.450 (Martini-Henry, que je n'ai pas non plus!)
https://www.titanreloading.com/577450-martini-henry-3-die-steel
$84.99....Wink

freebird a écrit:
...
pour les bobos, ok, mais pour les os écrasés? les ongles arrachés? les bouts de viande qui manquent? juste un peu de crème grasse, ou faut rajouter autre chose?  clown
...
Des asticots! Pour manger les tissus nécrosés, & éviter l'amputation!
Bon, on est loin de l'accident bénin!....
pale

Pâtre
Pâtre

Message par Corto Maltese Lun 19 Aoû - 15:11

La fiente de canard, non ? (ou de pigeon pour les citadins)

Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Empty rechargement

Message par capoulat Lun 19 Aoû - 16:04

rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 2905636429 rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 2905636429 rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 2905636429 à tous et santé
Le rechargement de cartouches obsolètes c'est mon dada.
6,5X53,5R Dovitis très simple prendre du 7,62X54R,un coup de jeu d'outil plus une retouche de la longueur,c'est fait
8X58R Danish Krag________________du 7,62X54R,recuit du collet,chargement de la cartouche fire forming,l'étui est prêt .
11 mm Werder___________________ du 43 espagnol réduit de 6 mm____________________________________________.
11,3X 36 R Monténégrin___________du 45/70 réduction au tour pakistanais en Ø au cul de l'étui environ 15/100 plus Ø bourrelet 0,5 mm bien entendu la longueur.
11X50 R Albini Braendlin___________du 470 nitro express réalisation d'une rondelle épaulée pour faire le bourrelet au bon diamètre et a la bonne épaisseur près de la moitié de l'étui d'origine part en chute.
17,8X35R réglementaire à tabatière mod.1867 étui Magtech calibre 12 recoupé à 35 mm mise en forme c'est prêt
Dans tous les cas vos mieux se trouver les jeux d'outils,dans sa gamme C H 4 D en possède plus de 1700 en stock.

A suivre
capoulat

Message par freebird Lun 19 Aoû - 16:07

non Corto, ça c'est pour faire pousser les poils chez les jeunes... What a Face

pas bénin, Pâtre, mais miraculeusement pas aussi grave qu'on l'avait cru (mais déjà trois mois et ça avance pas vite...)

Sinon, il existe une recette magique pour faire des étuis de .43 Eg. et de 577-450 à partir de douille de 300 Win Mag... clown à suivre... un jour...
freebird
freebird
Administrateur

Message par wagram Lun 19 Aoû - 16:10

je met mon grain de sel
autre sujet mais toujours le même esprit d'adapter une douille a un autre calibre
rechargement 43 spanish a partir d'une douille 45x90 que je forme par fire forming excusé mon anglais mais on est pas d'accord depuis Waterloo.et que je recoupe a 57mm la balle elle est obtenue par plusieurs recalibrage a partir d'un moule 45 lyman 568 que j'ai modifier et qui me donne d'excellents résultats a 100 un éminent membre de se forum peut en témoigner voici des photos de mon matos rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Img_0413
rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Img_0412
wagram
wagram

Message par wagram Lun 19 Aoû - 16:16

après ma recalibreuse maison des étapes de formation de douillesrechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Img_0416
rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes Img_0417
voila mon humble travail
wagram
wagram

Message par freebird Lun 19 Aoû - 16:49

c'est totalement dans le sujet, merci Wagram.
ça permet, en plus de voir un exemple de modification par reformage, certes classique, mais toujours bon à connaître, de découvrir d'autres tours de main et outils.
J'imagine que cette presse à crémaillère est de fabrication maison? rechargement : modification d'étuis courant pour calibres obsolètes 2041210329
freebird
freebird
Administrateur

Message par capoulat Lun 19 Aoû - 17:01

Pour le 577-450 Martiny Henri il existe sur un forum ami un super bricoleur qui vous fait cela moyennant finance avec du 24 Magtech
Turbine
nicolas.davies@sfr.fr
capoulat

Message par Corto Maltese Lun 19 Aoû - 18:30

Mes compétences dans ce domaine sont bien modestes...Je fais mes étuis de 11m73 à partir de 44/40, il n'y a rien de difficile.

Je vais commencer à recharger du 7,5 suédois à partir de 32-20, mais j'aimerais bien essayer aussi à partir de 38...

Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Message par freebird Mar 20 Aoû - 10:11

j'ai plusieurs modes opératoire pour le 7.5 suédois, mais il faudra le temps de faire les photos. (et de tester certaines des solutions encore hypothétiques)
freebird
freebird
Administrateur

Message par Corto Maltese Mar 20 Aoû - 10:44

freebird a écrit:j'ai plusieurs modes opératoire pour le 7.5 suédois, mais il faudra le temps de faire les photos. (et de tester certaines des solutions encore hypothétiques)

J'attends le renouvellement de ma licence pour acheter des balles HN 314. je vais d'abord tester avec des "32-20 wad cutter".
J'aimerais bien aussi essayer sur une base de 38, comme mentionné ici pour du 8mm92, mais ça doit fonctionner aussi pour du 7.5 suédois: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=183041&start=30

Il me semble avoir vu un post plus complet, mais je ne le retrouve pas...

A défaut de 38 spécial, du 38 long colt devrait convenir aussi : https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-iv/tabivcal-fr-page54.pdf

On en trouve facilement : https://www.naturabuy.fr/50-DOUILLES-ETUIS-38-LONG-COLT-STARLINE-D-item-5797302.html

Après, quelle longévité pour des étuis dont la base a été amincie de cette façon?

Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Message par freebird Mar 20 Aoû - 11:07

j'ai effectué la modif de 38 Sp en 7.5 suédois. Lu1900 le fait également à ma connaissance pour du 8mm 92.

Les étuis obtenus sont très cassant à cause de l'important écrouissage. Il faut aussi enlever pas mal de matière en haut (en bas, c'est pas très grave, il y a de la marge.)

ma plus grosse difficulté avec cette méthode a été d'obtenir une bonne concentricité de l'étui au reformage, le principe de la presse de rechargement ne s'y prêtant pas vraiment... (pas de maintien latéral dans le shell holder)
freebird
freebird
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant