Rechargement du calibre .380 (PN)
2 participants
Page 1 sur 1
Rechargement du calibre .380 (PN)
Suite à l'achat de on révolver FAGNUS - MAQUAIRE en calibre .380, je m'intéresse au rechargement à la poudre noire de ce calibre
J'ai donc démonté une cartouche de .38 S&W, du fabricant MAGTECH, qui semble tout à fait approprié.
Elle était chargée avec une poudre "à paillettes", de couleur verte, pour une charge de0,65 gramme (désolé erreur de ma part, la vraie valeur est): 0,16 gramme, avec une balle plomb RN de 140 grains
En prenant soin de laisser la place pour le culot de l'ogive, j'ai calculé que je pouvais mettre 0,6 gramme de PNF2, pour un projectile de 140 grains (celui d'origine de la munition manufacturée en PSF ci-dessus)...
A votre avis ?
J'ai donc démonté une cartouche de .38 S&W, du fabricant MAGTECH, qui semble tout à fait approprié.
Elle était chargée avec une poudre "à paillettes", de couleur verte, pour une charge de
En prenant soin de laisser la place pour le culot de l'ogive, j'ai calculé que je pouvais mettre 0,6 gramme de PNF2, pour un projectile de 140 grains (celui d'origine de la munition manufacturée en PSF ci-dessus)...
A votre avis ?
Dernière édition par Jeppesen le Mer 23 Nov - 20:25, édité 1 fois
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2833
Re: Rechargement du calibre .380 (PN)
Elle était chargée avec une poudre "à paillettes", de couleur verte, pour une charge de 0,65 gramme
Tu es absolument certain de cette pesée?
Sinon, 0.6g de PN sous un projectile de 9.5mm de 140gr, aucun souci.
Tu es absolument certain de cette pesée?
Sinon, 0.6g de PN sous un projectile de 9.5mm de 140gr, aucun souci.
freebird- Administrateur
Arf, tu me mets un doute, faut que j'aille "vérifier" dans mon atelier
Pour la charge de PN et la balle, je sais qu'il n'y a pas de "soucis" niveau "sécurité" au tir ...mais je pensais niveau "performance" ?
J'ai un peu peur que le projectile soit "lourd" pour une charge aussi faible ?
Pour la charge de PN et la balle, je sais qu'il n'y a pas de "soucis" niveau "sécurité" au tir ...mais je pensais niveau "performance" ?
J'ai un peu peur que le projectile soit "lourd" pour une charge aussi faible ?
TALLYHOO, TALLYHOO !
ça va pas être un magnum , mais 0.6 de Suisse 1 sous 140gr, le papier de la cible pourra trembler.
0.65g d'une PSF dans une cartouche à pression PN comme la 38 S&W, je ne vois pas avec quelle PSF c'est possible... mais MAGTECH a accès à d'autres poudres que nous...
0.65g d'une PSF dans une cartouche à pression PN comme la 38 S&W, je ne vois pas avec quelle PSF c'est possible... mais MAGTECH a accès à d'autres poudres que nous...
freebird- Administrateur
Je vais vérifier ça tout à l'heure dans mon atelier, je n'y suis pas encore allé de la journée !
TALLYHOO, TALLYHOO !
Je savais que je m’emmêlais les pinceaux, je savais...et fort heureusement, Freebird était là pour me remettre sur le "droit chemin" !
Il s'agit donc (bien entendu ! ) d'une charge de 0,16 gramme de poudre paillettes", comme je l'avais noté, et dont voici d'ailleurs une photo, avec la cartouche démontée:
Je vais d'ailleurs modifier mon message initial en apportant une "correction" pour éviter tout malentendu
Il s'agit donc (bien entendu ! ) d'une charge de 0,16 gramme de poudre paillettes", comme je l'avais noté, et dont voici d'ailleurs une photo, avec la cartouche démontée:
Je vais d'ailleurs modifier mon message initial en apportant une "correction" pour éviter tout malentendu
TALLYHOO, TALLYHOO !
Pour ce qui est du rechargement de cette munition, à la PN, voilà ce que ça donnera, pour ce premier essai de "facilité", puisque je me contente de réutiliser les éléments d'une cartouche, en changeant uniquement la poudre :
Sur la "droite", la dosette, faite à partir d'une classique douille de 9mm, calibre très proche du .380 (en diamètre).
On a déjà une bonne idée de ce que cela donnera une fois la balle siègée, en superposant la balle à la "dosette", en tenant compte pour la "hauteur" du projectile, du culot de la douille, avant la douille de .380 "à coté".
Sur la "droite", la dosette, faite à partir d'une classique douille de 9mm, calibre très proche du .380 (en diamètre).
On a déjà une bonne idée de ce que cela donnera une fois la balle siègée, en superposant la balle à la "dosette", en tenant compte pour la "hauteur" du projectile, du culot de la douille, avant la douille de .380 "à coté".
TALLYHOO, TALLYHOO !
0.16g de PSF me parait plus compréhensible
Un petit graissage extérieur au trempé de la balle en place une fois rechargé aidera à garder le révolver fonctionnel et à le nettoyer après (vu que ta balle manque cruellement de graissage adapté à la PN)
Un petit graissage extérieur au trempé de la balle en place une fois rechargé aidera à garder le révolver fonctionnel et à le nettoyer après (vu que ta balle manque cruellement de graissage adapté à la PN)
freebird- Administrateur
Oui, excellente idée cher Maitre
J'ai justement mon "petit" bac de "graisse maison" qui n'attend que ça
J'ai justement mon "petit" bac de "graisse maison" qui n'attend que ça
TALLYHOO, TALLYHOO !