Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le rechargement après le 1er septembre.

+5
CLOSDELIF
freebird
Bagnoz
Pâtre
Dermot
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Dermot Jeu 3 Aoû - 17:57

Bonjour à toutes et tous,

Je me pose quelques questions concernant l'arrêté qui entre en vigueur au 1er septembre. La plupart des munitions d'armes de poing -mais pas, chasse oblige, le 22lr ou le 44 magnum- passent en catégorie B, éléments compris, qu'elles soient ou non chargées en poudre noire.
Qu'en est-il de la poudre précisément, noire ou vive?
Qu'en est-il des kits de rechargement type H&C?
Qu'en est-il des munitions ou éléments de munition achetés avant cette date? (j'avoue que c'est surtout cela qui me questionne) Pour les munitions de catégorie C, je sais qu'on peut les conserver même si l'on n'est plus détenteur d'une licence de tir ou d'un permis de chasse, mais pour celles classées en catégorie B?
Je me demande enfin quelle influence cette nouvelle législation va avoir sur le prix des armes de collection à cartouches métalliques.
C'est une question un peu générale -je suis inscrit à un club de tir et je vais faire mes démarches pour l'autorisation en septembre- mais il est clair que ça va bousculer pas mal de choses.
Mon propos n'est pas de discuter la pertinence du la nouvelle législation mais simplement de comprendre comment respecter la nouvelle loi. Et je crois ne pas être tout à fait seul dans ce cas. Le rechargement après le 1er septembre. 1f601
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Pâtre Jeu 3 Aoû - 18:51

Le rechargement après le 1er septembre. 2905636429
Dermot a écrit:
... si l'on n'est plus détenteur d'une licence de tir ou d'un permis de chasse, mais pour celles classées en catégorie B?
...

Les nouvelles dispositions ne changerons pas grand chose!
- Si plus de licence = plus d'autorisation de détention = plus de légitimité de détenir ni armes ni munitons de catégorie B.
- les chasseurs n'ont plus accès aux armes de catégorie B. N'ont jamais eu accès aux armes de poing de cat.B (chasse interdite aux armes de poing).
(=> sauf armes détenues avec "détention viagères"? )

Pour les "kits de rechargement type H&C", sauf dispositions particulières qui "sortiraient", c'est considéré comme des élément de munitions "modernes". Donc, C, ou B.

Pour les munitions , ou éléments de munitions, acquises avant le 1/09/23, leur détention devient clairement illégale à cette date. Sauf à se régulariser".

On parle bien de munitions "modernes". Les mun' pré 1900 ne sont pas concernées.

Les poudres, PSF ou PN sont en vente "libre". Enfin, réglementées quand même! => quantité limité à 2kg/par lieu de stockage (ou 2kg/jour).

Le rechargement après le 1er septembre. 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Bagnoz Jeu 3 Aoû - 19:32

Quid des munitions à percussion annulaire et les kits qui les remplacent chez H&c. Car il me semble que le nv Décret ne parle que de munition à percussion centrale
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Dermot Jeu 3 Aoû - 21:01

Ca change quand même pas mal de choses. Notamment pour les collectionneurs.
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Bagnoz Jeu 3 Aoû - 21:46

La doctrine c'est le collectionneur collectionne, le tireur tire
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Dermot Jeu 3 Aoû - 22:08

Oui, il y a une logique. Sauf pour le chasseur. Il reste que nombre de clubs ne voient pas d'un très bon oeil les poudreux.
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par freebird Ven 4 Aoû - 11:10

Bagnoz a écrit:Quid des munitions à percussion annulaire et les kits qui les remplacent chez H&c. Car il me semble que le nv Décret ne parle qe de munition à percussion centrale

le décret ne traite que des munitions à percussion centrale.

Percussion annulaire et à broche (et tout autre système obscur) ne sont pas concernés et restent donc libres.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2483
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Bagnoz Ven 4 Aoû - 12:39

Freebird

On est bien d'accord 😉
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 277
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par CLOSDELIF Ven 4 Aoû - 15:42

Bagnoz a écrit:La doctrine c'est le collectionneur collectionne, le tireur tire
Que cela nous plaise ou non, c'est exactement cela !
Autrement, je suis globalement tout à fait d'accord avec toutes les réponses qui ont déjà été apportées à la question initiale Le rechargement après le 1er septembre. 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Dermot Ven 4 Aoû - 16:25

Pâtre a écrit: Le rechargement après le 1er septembre. 2905636429
Dermot a écrit:
... si l'on n'est plus détenteur d'une licence de tir ou d'un permis de chasse, mais pour celles classées en catégorie B?
...

Les nouvelles dispositions ne changerons pas grand chose!
- Si plus de licence = plus d'autorisation de détention = plus de légitimité de détenir ni armes ni munitons de catégorie B.
- les chasseurs n'ont plus accès aux armes de catégorie B. N'ont jamais eu accès aux armes de poing de cat.B (chasse interdite aux armes de poing).
(=> sauf armes détenues avec "détention viagères"? )
Le rechargement après le 1er septembre. 1919352701

Les chasseurs ont accès au 22lr et donc peuvent recharger des armes de poing en De de calibre 22 long ou 22lr -qui sont déjà hors de prix parce que la munition est plus facilement accessible.
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Corto Maltese Sam 5 Aoû - 8:43

Dermot a écrit:
Les chasseurs ont accès au 22lr et donc peuvent recharger des armes de poing en De de calibre 22 long ou 22lr -qui sont déjà hors de prix parce que la munition est plus facilement accessible.

Et? Le décret en change absolument rien dans ce domaine, puisqu'il ne concerne que les cartouches à percussion centrale...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par CLOSDELIF Sam 5 Aoû - 8:53

Par ailleurs, on trouve toujours de la 22 LR à 5 euros les 50 Cool


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par cromagnon 07 Sam 5 Aoû - 8:57

Corto Maltese a écrit:
Dermot a écrit:
Les chasseurs ont accès au 22lr et donc peuvent recharger des armes de poing en De de calibre 22 long ou 22lr -qui sont déjà hors de prix parce que la munition est plus facilement accessible.

Et? Le décret en change absolument rien dans ce domaine, puisqu'il ne concerne que les cartouches à percussion centrale...

hello
a la chasse on utilise pas le calibre 22lr c'est interdit et je me vois mal m'emmerder a recharger du 22lr No d'ailleurs très peu de gens ont essayé
Le rechargement après le 1er septembre. 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par CLOSDELIF Sam 5 Aoû - 9:04

Je pensent qu'il emploie le verbe charger dans le sens d' approvisionner....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Dermot Sam 5 Aoû - 9:05

Et le prix des armes anciennes en 22 va doubler, le reste va baisser, c’est tout. Par ailleurs, c’est un angle mort de ces lois, de plus en plus restrictives sur des armes et des munitions dans les faits peu susceptibles d’être utilisées à de mauvaises fins et laissent un accès relativement aisé à un calibre sans aucun doute bien plus utile à des fins parfaitement étrangères au tir sportif et à la collection. Simple remarque.
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Dermot Sam 5 Aoû - 9:09

Le calibre 22 est autorisé à la chasse dans certains départements et de fait accessible sur tout le territoire sur présentation du permis, alors qu’il s’agit avant tout d’un calibre destiné au tir sportif.
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par CLOSDELIF Sam 5 Aoû - 9:24

Dermot a écrit:Et le prix des armes anciennes en 22 va doubler, le reste va baisser, c’est tout. Par ailleurs, c’est un angle mort de ces lois, de plus en plus restrictives sur des armes et des munitions dans les faits peu susceptibles d’être utilisées à de mauvaises fins et laissent un accès relativement aisé à un calibre sans aucun doute bien plus utile à des fins parfaitement étrangères au tir sportif et à la collection. Simple remarque.
Peut être, mais je n'en suis pas certain !
-Les cartouches 22 sont déjà classées en c, donc licence obligatoire!
-Les armes de poing d'avant 1900 en 22 LR sont vraiment rares,plus généralement elles sont en 22 short et souvent pas conçues pour un usage régulier....
Quand aux armes de poing anciennes en percussion centrale, je pense que pour certains modèles, notablement surcotés (US) effectivement les prix risquent de baisser momentanément du fait de la mise sur le marché de certaines dont les propriétaires voudront se débarrasser faute de pouvoir s'en servir...Mais finalement, est ce que ça concernera grand monde ?
Par contre, pour des gens comme H&C, je pense effectivement que ça constitue un coup dur !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Corto Maltese Sam 5 Aoû - 9:30

Dermot a écrit:Et le prix des armes anciennes en 22 va doubler, le reste va baisser, c’est tout. Par ailleurs, c’est un angle mort de ces lois, de plus en plus restrictives sur des armes et des munitions dans les faits peu susceptibles d’être utilisées à de mauvaises fins et laissent un accès relativement aisé à un calibre sans aucun doute bien plus utile à des fins parfaitement étrangères au tir sportif et à la collection. Simple remarque.

Le problème, c'est qu'on ne voit pas très bien le rapport qu'il pourrait y avoir avec le décret, qui ne change justement rien pour le 22LR...Quand tu écris "et laissent un accès relativement aisé à un calibre sans aucun doute bien plus utile à des fins parfaitement étrangères au tir sportif et à la collection", tu aurais peut-être préféré que le 22 soir classé en B? Et je n'ai pas l'impression que le 22 soit étranger au tir sportif, c'est même l'un des calibres les plus utilisés...Quand aux armes de poing de collection en 22, c'est quand même assez marginal, à part quelques pistolets monocoup assez peu adaptés à un usage délictueux. Bref, j'ai du mal à comprendre ton argumentation. De même que le rapport avec la chasse, que tu évoques plus haut...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par cromagnon 07 Dim 6 Aoû - 8:26

Dermot a écrit:Le calibre 22 est autorisé à la chasse dans certains départements et de fait accessible sur tout le territoire sur présentation du permis, alors qu’il s’agit avant tout d’un calibre destiné au tir sportif.

hello
attention il existe plusieurs types de munitions dans le calibres 22
j'ai lu dans le code de la chasse que le 22lr n'est pas autorisé a la chasse (munitions a percussion annulaire inférieures a X joules)
il est autorisé de tirer du 22 Hornet ,du 22X250 et autres types mais sauf textes officiels dont je n'ai pas connaissance les munitions a percussion annulaires y sont interdites
maintenant tu as raison les munitions 22lr sont toujours classées en C et sont accessibles avec une licence de tir ou un permis de chasse ,ces munitions sont énormément consommées par les tireurs sportifs mais fort heureusement elles n'ont pas leur place a la chasse a part peut etre pour les agents de l'OFB qui pourraient peut etre s'en servir pour de la régulation de petits nuisibles mais je dis ça sous toutes réserves
Le rechargement après le 1er septembre. 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par wagram Dim 6 Aoû - 12:00

cromagnon 07 a écrit:
Dermot a écrit:Le calibre 22 est autorisé à la chasse dans certains départements et de fait accessible sur tout le territoire sur présentation du permis, alors qu’il s’agit avant tout d’un calibre destiné au tir sportif.

hello
attention il existe plusieurs types de munitions dans le calibres 22
j'ai lu dans le code de la chasse que le 22lr n'est pas autorisé a la chasse (munitions a percussion annulaire inférieures a X joules)
il est autorisé de tirer du 22 Hornet ,du 22X250 et autres types mais sauf textes officiels dont je n'ai pas connaissance les munitions a percussion annulaires y sont interdites
maintenant tu as raison les munitions 22lr sont toujours classées en C et sont accessibles avec une licence de tir ou un permis de chasse ,ces munitions sont énormément consommées par les tireurs sportifs mais fort heureusement elles n'ont pas leur place a la chasse a part peut etre pour les agents de l'OFB qui pourraient peut etre s'en servir pour de la régulation de petits nuisibles mais je dis ça sous toutes réserves
Le rechargement après le 1er septembre. 3794301464  
 Non dans mon département 81 la 22lr est autorisée a la chasse mais pas pour les ongulés perso je l'utilise sur ragondin et autres petits nuisibles
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Pâtre Dim 6 Aoû - 12:13

Le rechargement après le 1er septembre. 2905636429

J'étais en train de réfléchir, justement, à cette histoire de destruction d’animaux classés" nuisibles", dont le ragondin.
Ce qui se fait couramment au "22".
Ce qui a l'avantage d'être précis, à des distances respectables (comparé au 12mm/410, par exemple).
D'être peu bruyant. Et pouvant aisément être équipé de réducteur de son, ce qui rend le tir quasi inaudible (y'a le bruit du percuteur, quand même!)

Or, le biotope de cet animal, c'est souvent les bord de cours d'eau!....
Et les balles des munitions, 22lr/z/etc, c'est du plomb.

'terdit!
Depuis un moment.
Interdiction renforcée, & étendue, récemment.
Même le transport de munitions à grenaille plomb est prohibé, & amendable.

Le rechargement après le 1er septembre. 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par wagram Dim 6 Aoû - 12:18

Pâtre a écrit:Le rechargement après le 1er septembre. 2905636429

J'étais en train de réfléchir, justement, à cette histoire de destruction d’animaux classés" nuisibles", dont le ragondin.
Ce qui se fait couramment au "22".
Ce qui a l'avantage d'être précis, à des distances respectables (comparé au 12mm/410, par exemple).
D'être peu bruyant. Et pouvant aisément être équipé de réducteur de son, ce qui rend le tir quasi inaudible (y'a le bruit du percuteur, quand même!)

Or, le biotope de cet animal, c'est souvent les bord de cours d'eau!....
Et les balles des munitions, 22lr/z/etc, c'est du plomb.

'terdit!
Depuis un moment.
Interdiction renforcée, & étendue, récemment.
Même le transport de munitions à grenaille plomb est prohibé, & amendable.

Le rechargement après le 1er septembre. 1919352701
 Oui la grenaille de plomb  est interdite dans les zones humide mais pas les balles du moins pas pour l'instant je te le confirme
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par cromagnon 07 Lun 7 Aoû - 14:26

hello
moi j'aimerai bien voir les textes officiels ou les decrets Suspect
bon allez j'avoue :un jour c'était il y'a très longtemps j'ai tiré un lapin a la 22lr a une vingtaine de mètres ,la balle l'a traversé sans dégats apparents ,comme j'étais sur de mon tir j'ai recherché et trouvé ce pauvre lapin qui est ressorti de son trou pour mourrir ,il a du souffrir avant de rendre l'ame ,ça m'a servi de leçon et je n'ai plus recommencé ce genre de connerie ,ce n'est pas pour rien que ce type de munition a été interdite a la chasse en France
pour le ragondin ils se chasse très bien a l'arc ,pas besoin de 22lr pour ça et sa chaire est excellente si elle est bien cuisinée
Le rechargement après le 1er septembre. 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Dermot Lun 7 Aoû - 14:34

Moralité le chasseur chasse et le tireur tire. Si on allait au bout de la logique, il y aurait une catégorie C pour les chasseurs et une catégorie C pour les tireurs. Avec des munitions Ad hoc.
Dermot
Dermot

Messages : 45
Date d'inscription : 16/03/2023
Localisation : Paris / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par cromagnon 07 Lun 7 Aoû - 14:38

Dermot a écrit:Moralité le chasseur chasse et le tireur tire. Si on allait au bout de la logique, il y aurait une catégorie C pour les chasseurs et une catégorie C pour les tireurs. Avec des munitions Ad hoc.
hello
je suis d'accord ,ça aurait au moins évité a certains d'entre nous d'etre obligé de faire une demande de catégorie B pour des munitions anémiques qu'on utilise essentiellement au carton
mais t'inquietes on en a pas encore finies avec les tartufferies No
Le rechargement après le 1er septembre. 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le rechargement après le 1er septembre. Empty Re: Le rechargement après le 1er septembre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum