Mauser 1893 Espagnol Oviedo
+9
EKAERGOS
CLOSDELIF
wagram
vidocq80
jean santos
Gambette
Pâtre
Joel
3008nato
13 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Mauser 1893 Espagnol Oviedo
Hello!
Je viens de recevoir ce vénérable mousqueton 1893/16 de fabrication remontant aux années 20 mais ayant probablement pas mal bourlingué.
Il semble avoir été reconditionné en arsenal dans les années 50 mais a gardé ses caractéristiques d'origine.(en particulier son canon en 7 X 57 Mauser)
Notons la hausse longue à toboggan et le couvercle de magasin à charnière, caractéristiques assez rapidement abandonnées...
Il me pose encore pas mal de questions, notamment au sujet de sa culasse non numérotée, mais pourtant pas repolie...si quelqu'un en savait plus sur la genèse et les parcours de ces armes?
On remarquera aussi la "signature" de la crosse, pratique semble t'il courante pendant la guerre civile...
En voici déjà quelques photos démonté!
Je viens de recevoir ce vénérable mousqueton 1893/16 de fabrication remontant aux années 20 mais ayant probablement pas mal bourlingué.
Il semble avoir été reconditionné en arsenal dans les années 50 mais a gardé ses caractéristiques d'origine.(en particulier son canon en 7 X 57 Mauser)
Notons la hausse longue à toboggan et le couvercle de magasin à charnière, caractéristiques assez rapidement abandonnées...
Il me pose encore pas mal de questions, notamment au sujet de sa culasse non numérotée, mais pourtant pas repolie...si quelqu'un en savait plus sur la genèse et les parcours de ces armes?
On remarquera aussi la "signature" de la crosse, pratique semble t'il courante pendant la guerre civile...
En voici déjà quelques photos démonté!
Dernière édition par CLOSDELIF le Mar 23 Mar - 11:08, édité 1 fois
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Re: Mauser 1893 Espagnol Oviedo
Comme tu dit il a du vécu mais c'est quoi se trou visible sur la photo n°5
a+
a+
wagram- Messages : 447
T'aime les trous toi hein!wagram a écrit:Comme tu dit il a du vécu mais c'est quoi se trou visible sur la photo n°5
a+
C'est tout simplement l'évent des gaz....
merci mon amis c'était pas évident sur la photo a+CLOSDELIF a écrit:T'aime les trous toi hein!wagram a écrit:Comme tu dit il a du vécu mais c'est quoi se trou visible sur la photo n°5
a+
C'est tout simplement l'évent des gaz....
wagram- Messages : 447
Deux éléments étonnants:
La hausse "toboggan".
Et la plaque de fond de magasin avec l'articulation.
Qui ne sont pas des éléments d'origine. Le type de hausse arrive avec le modèle '98, & disparaît assez vite (modèles 1903 Ottoman).
La plaque avec charnière, je ne connais que sur le Mauser 1904 Vergueiro.
Pâtre- Messages : 1449
Hello !
Si, ce sont bien des éléments d'origine sur les mousquetons 1916 !
Mais comme je l'ai déjà dit, ils seront supprimés assez rapidement, les modèles plus tardif n'en bénéficiant plus....
Ces mousquetons 1916 ne sont en réalité pas des 1893 modifiés, mais des armes neuves ayant conservé le mécanisme des 1893
Si, ce sont bien des éléments d'origine sur les mousquetons 1916 !
Mais comme je l'ai déjà dit, ils seront supprimés assez rapidement, les modèles plus tardif n'en bénéficiant plus....
Ces mousquetons 1916 ne sont en réalité pas des 1893 modifiés, mais des armes neuves ayant conservé le mécanisme des 1893
Il avait dû être distribué aux combattants républicains si je comprends bien ?
Heureusement qu'ils ne maniaient pas trop le ciseau à bois , sinon ils t'auraient gratifié d'un No Pasaràn .
Les espagnols mettent systématiquement le nom du père et en second celui de la mère, d’où les 3 initiales.
As-tu essayé de retrouver ces Mauser en situation dans les photos d'époque, autres que celle très connue de Capa ?
https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/10332226-il-y-a-80-ans-naissait-le-photojournalisme-moderne-avec-capa.html
Edit: Je viens d'en trouver une où on le voit aux mains des combattantes
https://www.elperiodicodearagon.com/noticias/escenarios/julian-casanova-sintetiza-claves-guerra-civil-espanola_834263.html
Heureusement qu'ils ne maniaient pas trop le ciseau à bois , sinon ils t'auraient gratifié d'un No Pasaràn .
Les espagnols mettent systématiquement le nom du père et en second celui de la mère, d’où les 3 initiales.
As-tu essayé de retrouver ces Mauser en situation dans les photos d'époque, autres que celle très connue de Capa ?
https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/10332226-il-y-a-80-ans-naissait-le-photojournalisme-moderne-avec-capa.html
Edit: Je viens d'en trouver une où on le voit aux mains des combattantes
https://www.elperiodicodearagon.com/noticias/escenarios/julian-casanova-sintetiza-claves-guerra-civil-espanola_834263.html
Dernière édition par jean santos le Jeu 21 Jan - 14:47, édité 1 fois
Merci pour ta réponse !
-Oui, j'ai trouvé plein de photos en situation sur les sites Espagnols ou j'ai glané mes renseignements...si ça vous intéresse, j'en mettrai ici...
-Je suppute effectivement pour les Républicains...et merci pour l'info des 3 initiales!
-Enfin, si je connais bien ses origines (je crois du moins) ce qui reste trouble c'est la suite de son CV: Qui et quand a monté une culasse de remplacement non numérotée... La date 1950 correspond elle à la date de la crosse (très peu probable à mes yeux) ou simplement à celle de son passage en arsenal pour "remise à niveau"?
-Oui, j'ai trouvé plein de photos en situation sur les sites Espagnols ou j'ai glané mes renseignements...si ça vous intéresse, j'en mettrai ici...
-Je suppute effectivement pour les Républicains...et merci pour l'info des 3 initiales!
-Enfin, si je connais bien ses origines (je crois du moins) ce qui reste trouble c'est la suite de son CV: Qui et quand a monté une culasse de remplacement non numérotée... La date 1950 correspond elle à la date de la crosse (très peu probable à mes yeux) ou simplement à celle de son passage en arsenal pour "remise à niveau"?
Ton fusil est né Royal, ALphonse XIII était encore au pouvoir, il a combattu républicain, puis il a dû finir dans les prises de guerre franquistes qui l'ont reconditionné à Oviedo . Les manufactures de Galice avaient certainement été moins pilonnées que celles du pays basque ( Franco était originaire du coin )
Ces fusils ont du servir quelque temps ensuite pour les conscrits: Je me souviens avoir vu une photo de mon père pendant son service militaire ( 1953) où il montait la garde avec un fusil ( que j'avais cru être un mauser allemand) et une vieille baïonnette à la lame toute usée au centre par des aiguisages répétés.
Grâce au fusil que tu présentes , je pense que ce devait être plutôt un mauser d'Oviedo . Merci pour la présentation, tu mettras des photos complètes ?
Ces fusils ont du servir quelque temps ensuite pour les conscrits: Je me souviens avoir vu une photo de mon père pendant son service militaire ( 1953) où il montait la garde avec un fusil ( que j'avais cru être un mauser allemand) et une vieille baïonnette à la lame toute usée au centre par des aiguisages répétés.
Grâce au fusil que tu présentes , je pense que ce devait être plutôt un mauser d'Oviedo . Merci pour la présentation, tu mettras des photos complètes ?
Hello !
Merci pour toutes ces précisions!
Oui, d'autres photos (meilleures) sont prévues...
En outre , cette fabrication est pleine de petites astuces, dont certaines encore jamais rencontrées en ce qui me concerne: Le rôle de la baguette dans le démontage de l'arme par exemple....
Merci pour toutes ces précisions!
Oui, d'autres photos (meilleures) sont prévues...
En outre , cette fabrication est pleine de petites astuces, dont certaines encore jamais rencontrées en ce qui me concerne: Le rôle de la baguette dans le démontage de l'arme par exemple....
Ah ! l’Espagne et le CID....un vrai ,roman .
3008nato- Messages : 1512
Pas certain, ça, ça ressemble furieusement à un profil "bolo"...jean santos a écrit:Ton fusil est né Royal, ALphonse XIII était encore au pouvoir, il a combattu républicain, puis il a dû finir dans les prises de guerre franquistes qui l'ont reconditionné à Oviedo . Les manufactures de Galice avaient certainement été moins pilonnées que celles du pays basque ( Franco était originaire du coin )
Joel- Messages : 67
Oui...c'est assez probable !
J'en ai vu des comme ça montées dessus...
J'en ai vu des comme ça montées dessus...
"Mauser Military Rifles of the World" Robert Ball, chapitre"Mauser Espagnols" = 26 pages! quasi autant de modèles présentés...
Pas de photos d'exemplaire similaires. Mais effectivement ces carabine modèle '16 ont put avoir ce type de hausse semble t'il.
+1, pour la bayo "type bolo": c'est le type de lame du modèle '41
http://www.armeetpassion.com/mle1941espagne.html
Puis du modèle '69
http://www.armeetpassion.com/mle1969espagne.html
A oui, mon ami....les Mausers Espagnols, c'est pas simple!
Je vais vous mettre des liens !
Je vais vous mettre des liens !
http://www.catalogacionarmas.com/public/chapter1CF.pdf
http://www.catalogacionarmas.com/public/chapter2CF.pdf
http://www.catalogacionarmas.com/public/chapter3CF.pdf
http://www.catalogacionarmas.com/public/chapter2CF.pdf
http://www.catalogacionarmas.com/public/chapter3CF.pdf
Tout à fait Joël, ça ressemblait bien à celles du lien qu'indique Pâtre
Je ne savais pas qu'ils leur donnaient ce profil et pensais qu'ils l'avaient usée de trop l'affûter.
J'en possède une récupérée il y très longtemps chez mon grand-père , en Extremadura, dans le " tiroir à trésors" de sa forge
Celle-ci a un tranchant qui est bien droit. Elle est marquée "C" sur la poignée et devait peut-être se monter sur ces mausers d'Oviedo, sa douille est de 15,2mm.
Très intéressants documents Closdelif Je ne savais pas que l'armée espagnole avait déjà des mausers lors de la guerre contre les USA en 1898 .
Je ne savais pas qu'ils leur donnaient ce profil et pensais qu'ils l'avaient usée de trop l'affûter.
J'en possède une récupérée il y très longtemps chez mon grand-père , en Extremadura, dans le " tiroir à trésors" de sa forge
Celle-ci a un tranchant qui est bien droit. Elle est marquée "C" sur la poignée et devait peut-être se monter sur ces mausers d'Oviedo, sa douille est de 15,2mm.
Très intéressants documents Closdelif Je ne savais pas que l'armée espagnole avait déjà des mausers lors de la guerre contre les USA en 1898 .
Au vu de la forme générale de cette bayo.
De la croisière, avec ses deux rivets.
Et surtout de l'orientation du tranchant de la lame....
.... je dirais "bayo modèle '95, pour Steyr-Mannlicher 1895 Austro-hongrois!"
http://www.armeetpassion.com/mle1895autriche.html
Un an d'écart avec le mien !!!!
Cool.....
Cool.....
C'est quand même étonnant: malgré quelques adaptations, des versions "fusil", des versions "carabine, ces armes du système '93 ont été fabriquées (& utilisées) pendant fort longtemps!
Le passage au système '98 n'est à minima qu'en 19
Dernière édition par Pâtre le Jeu 21 Jan - 22:36, édité 1 fois
Je suis bien d'accord....
Hello !
Le système 1893 a même été réglementairement adapté au 308 Nato....voir le FR 7 réalisé vers 1964!
Le système 1893 a même été réglementairement adapté au 308 Nato....voir le FR 7 réalisé vers 1964!
Ca fait une durée d'utilisation de certaines arme plutôt longue!
Oui...incroyable !
Il faut dire qu'arme et munition étaient à la pointe du progrès lors de leur adoption...et que presque (?) toutes sont repassées en arsenal à un moment ou un autre....
Cela montre en outre la très grande solidité de ces actions dont certaines ont même été recannonées en 8 X 57 !
Il faut dire qu'arme et munition étaient à la pointe du progrès lors de leur adoption...et que presque (?) toutes sont repassées en arsenal à un moment ou un autre....
Cela montre en outre la très grande solidité de ces actions dont certaines ont même été recannonées en 8 X 57 !
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5