Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Pointes de lances romaines en bronze.

+4
vidocq80
Pâtre
freebird
gavach
8 participants

Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Pointes de lances romaines en bronze.

Message par gavach Ven 11 Oct - 16:00

Il y a quelques années, en participant à une vente aux enchères portant sur des objets de la période gréco-romaine, j’ai remporté un lot composé de quatre pointes de lances en bronze. L’expert qui les avait examinées avant la vente indiquait simplement qu’elles dataient d’environ 200 ans avant JC.

Cette estimation me paraissant peu satisfaisante, j’ai souhaité en savoir davantage sur ces artefacts antiques. Puisque je réside à quelques kilomètres d'un site de fouilles archéologiques, je suis allé sur place afin de faire examiner ces pointes en bronze par les archéologues. Ils se sont montrés accueillants, sympathiques et professionnels.

Ils m’ont confirmé l’authenticité de mes exemplaires. Selon leur analyse, il s'agit effectivement de pointes de lances romaines en bronze datant de la période républicaine (509 avant JC - 27 avant J.-C.). Ils m’ont appris que, durant cette période, les pointes en bronze ont été progressivement remplacées par les pointes en fer. Selon eux, la datation de 200 avant JC (environ) semble plausible.

Concernant les différentes marques visibles sur ces antiquités, il s'agirait de marquages de fabrication. Ces marques pourraient correspondre à une suite de chiffres ou de lettres (X, I, N, etc...).

Quelques photos :

Pointes de lances romaines en bronze. Sam_1192

Pointes de lances romaines en bronze. Sam_1191

Pointes de lances romaines en bronze. Sam_1190

Pointes de lances romaines en bronze. Sam_1195

Pointes de lances romaines en bronze. Sam_1193
gavach
gavach

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2024
Localisation : Plein Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par freebird Ven 11 Oct - 18:00

Il me semble qu'il s'agit plus exactement de pointes de javelots que de lance (le français n'aide pas, puisque le javelot se lance, mais que la lance, en règle général, non... Very Happy )

Le javelot étant une arme "perdue" (potentiellement, vu qu'on la jetée...), l'usage du bronze se comprends (la coulée à la chaine dans des moules bivalves, eux-mêmes en bronze, permet une production d'objets simples de ce type à une fraction du coût de a forge d'une pointe), mais j'avoue que j'ignorais que ce métal avait été utilisé si tardivement chez les romains pour de l'armement.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2553
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par Pâtre Ven 11 Oct - 23:03

Pointes de lances romaines en bronze. 2905636429

Pointes de lances romaines en bronze. 1863327872 pour des pointes de javelot.

C'est un peu petit pour des pointes de lance.

Le lancer de javelot (plusieurs!) étant une caractéristique des tactiques Romaines. Pas étonnant que ca se trouve!

Néanmoins, chanceux d'avoir mis la main dessus!
Pièces sympas!


Pointes de lances romaines en bronze. 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1432
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par vidocq80 Sam 12 Oct - 8:45

Très belles ces pointes de lances ou javelot ! Bravo


Vidocq80

Pointes de lances romaines en bronze. Artima10Pointes de lances romaines en bronze. 17996710Pointes de lances romaines en bronze. Laucla10Pointes de lances romaines en bronze. Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3741
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 70
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par Norman Morris Sam 12 Oct - 9:27

Le genre d'objet qui permet à l'esprit de s'évader et de se retrouver ailleurs, dans un autre siècle...J'aime ça.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par gavach Sam 12 Oct - 15:31

merci

Merci pour vos éclaircissements.
Partons alors sur l'idée de pointes de javelots romains.
gavach
gavach

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2024
Localisation : Plein Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par Corto Maltese Sam 12 Oct - 16:14

J’ai en mémoire d’avoir lu quelque part que ce type de pointe était conçu pour se plier à l’impact afin que le javelot ne puisse pas être relancé, mais c’est assez flou…Ça inspire quelqu’un?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par cromagnon 07 Dim 13 Oct - 8:24

freebird a écrit:Il me semble qu'il s'agit plus exactement de pointes de javelots que de lance (le français n'aide pas, puisque le javelot se lance, mais que la lance, en règle général, non... Very Happy )

Le javelot étant une arme "perdue" (potentiellement, vu qu'on la jetée...), l'usage du bronze se comprends (la coulée à la chaine dans des moules bivalves, eux-mêmes en bronze, permet une production d'objets simples de ce type à une fraction du coût de a forge d'une pointe), mais j'avoue que j'ignorais que ce métal avait été utilisé si tardivement chez les romains pour de l'armement.

hello
tout a fait d'accord avec cette excellente analyse
cela n'empêche que ce sont de très belles pièces
Pointes de lances romaines en bronze. 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2587
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Pilum ...et belles histoires

Message par EKAERGOS Dim 13 Oct - 9:58

Corto Maltese a écrit:J’ai en mémoire d’avoir lu quelque part que ce type de pointe était conçu pour se plier à l’impact afin que le javelot ne puisse pas être relancé, mais c’est assez flou…Ça inspire quelqu’un?

Moi aussi j'ai lu çà pour le Pilum ,arme de base du légionnaire https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilum
Certains comportaient une fixation assymètrique de la hampe au manche (une clavette en bois et l'autre en métal).
Cette disposition selon certains historiens Suspect  était censée permettre au légionnaire après un lancer contre la ligne de bouclier ennemie ou il restait fiché de mettre le pied sur le manche ,et la hampe se tordant de faire baisser le bouclier et de terminer le travail au Gladius Suspect Suspect Suspect Suspect
J'émets les plus grandes réserves sur cette théorie mais celle ci a été très répandu à une époque....
Pointes de lances romaines en bronze. 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 843
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par gavach Dim 13 Oct - 16:07

EKAERGOS a écrit:Moi aussi j'ai lu çà pour le Pilum...

Pointes de lances romaines en bronze. 1863327872

Pour le pilum romain, oui.
Mais pour mes pointes de javelot, je ne pense pas...
Elles me semblent trop robustes pour se plier à l'impact.
gavach
gavach

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2024
Localisation : Plein Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par freebird Dim 13 Oct - 16:24

selon d'autres sources, le pilum (javelot lourd), était conçu pour se tordre ç l'impact pour ne pas pouvoir être réutilisé derechef par l'ennemi dans la célèbre action dite "retour à l'envoyeur", ce pour quoi la tige métallique emmanchée dans la hampe en bois était si fine.

Les pointes de Gavach me semblent plus archaïque et appartenir à des javelines (oui, encore une sous qualification) qui s'emportait en bottes de 6 ou plus avant l'adoption de l'arc.

Elles ne sont pas exclusivement romaines,les celtes dans leur ensemble, à la même période, les utilisaient abondamment.
Les Celtibères utilisaient une variante lourde entièrement métallique que leurs envahisseurs ont poétiquement baptisé "soliferrum"...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2553
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pointes de lances romaines en bronze. Empty Re: Pointes de lances romaines en bronze.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum