Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Vendetta !

3 participants

Aller en bas

Vendetta ! Empty Vendetta !

Message par gavach Sam 12 Oct - 15:59

Considérée comme une arme emblématique de l'ile de Beauté, la "Vendetta" n'est pourtant pas un vrai couteau corse.
En fait, ce modèle apparaît dans la deuxième moitié du 19ème siècle, mais il n'a aucun lien avec le stylet corse.
D'après ce que j'ai pu lire, son origine semble plutôt maltaise ou napolitaine (à vérifier...).

Aujourd'hui considérée comme un objet "folklorique" par les vrais couteliers corses, la Vendetta reste pourtant, dans l'imaginaire collectif, l'un des couteaux typiques de la Corse...

Vous trouverez ci-dessous des photos de mes trois exemplaires.
De grande taille, ils mesurent respectivement (lame dépliée) 52 cms, 42 cms et 31,5 cms.

Vendetta ! Sam_1197

Vendetta ! Sam_1198

Vendetta ! Sam_1199

Vendetta ! Sam_1100

Vendetta ! Sam_1101

Vendetta ! 2905636429
gavach
gavach

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2024
Localisation : Plein Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Vendetta ! Empty Re: Vendetta !

Message par Bataireacht Sam 12 Oct - 17:01

La plupart des couteliers s'accordent sur le fait que le couteau que nous connaissons sous le nom de Vendetta est une invention Thiernoise inspirée des stylets Génois et exportée en Corse. Les gravures sont le plus souvent en Italien et non en langue Corse. Le nom lui même traduction de "vengeance" est le même en Italien ou en Corse.
https://couteaux-clic.com/content/13-vendetta-corse


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 567
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 63
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Vendetta ! Empty Re: Vendetta !

Message par gavach Dim 13 Oct - 15:55

Oui... Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, la Corse fait rêver les français de Métropole. Prosper Mérimée publie son roman intitulé "Colomba" (qui se déroule en Corse) et le tourisme vers la Corse se développe...

Certains couteliers habiles ont alors décidé de "surfer" sur cet engouement en créant de toute pièce la "Vendetta", "couteau folklorique corse" qu'il faut absolument ramener d'un voyage sur l'Ile de Beauté, afin d'en conserver un souvenir romantique et nostalgique...

Finalement, la "Vendetta" n'est rien d'autre qu'une opération commerciale réussie.

Mais c'est malgré tout un beau couteau (surtout lorsqu'il est ancien).

Vendetta ! 2905636429
gavach
gavach

Messages : 11
Date d'inscription : 10/10/2024
Localisation : Plein Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Vendetta ! Empty Re: Vendetta !

Message par Norman Morris Dim 13 Oct - 17:46

Exactement la même histoire avec les "véritables Bowies"... Dont la forme n'est qu'une pure invention d'un coutelier de Sheffield en Angleterre qui a surfé sur l'aura de Jim Bowie mort selon l'histoire en héros à Fort Alamo et qui s'était rendu célèbre par un combat au couteau sur un banc de sable du Mississipi.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vendetta ! Empty Re: Vendetta !

Message par Bataireacht Dim 13 Oct - 19:31

Même sans connaître l'histoire réelle de ce couteau, si on observe sa constitution il apparaît avec une forme de lame triangulaire effilée proche du stylet Génois qui est une arme d'estoc et non de taille. Sur un couteau sans blocage de lame, ça ne tient pas. Je pense que les concepteurs Thiernois ont simplement surfé sur la réputation un peu "turbulente" de la Corse. Si on prends d'autres couteaux pliants à usage avéré d'arme tels que les Navajas espagnole ou couteaux Italiens tels que les Romanese, ceux-ci sont pourvus de système de blocage.

Vendetta ! Stylet11
Vendetta ! Rare-e10
Vendetta ! Produc10


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 567
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 63
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Vendetta ! Empty Re: Vendetta !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum