anipassion.com

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

+8
freebird
EKAERGOS
Jeppesen
wagram
cromagnon 07
CLOSDELIF
Pâtre
Corto Maltese
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Corto Maltese Jeu 26 Sep - 13:36

Ok, merci à vous tous pour ces précisions... Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 1879657072


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4852
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Jeppesen Jeu 26 Sep - 13:56

Logique pour les "chokes";

Mais donc, "à-priori", pas de risques pour des canons "non-chokés" ?

Ça m'ennuierai d'exploser le canon de mon Winchester 1897, voir meêm de mon Pedersoli "Wyatt earp" si je devais utiliser un jour ce type de munitions par manque de choix... What a Face


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2811
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par CLOSDELIF Jeu 26 Sep - 14:21

Pour moi pas de problème....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9088
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par wagram Jeu 26 Sep - 15:34

Il existe des substitut composé d'étain et de zinc aussi performent que le plomb et qui peut être tiré dans tous les vieux fusil c'est déja mon cas pour la chasse en zone humide et aucun problème de choke
wagram
wagram

Messages : 447
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Jeppesen Jeu 26 Sep - 16:11

Merci Marc tchin-tchin


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2811
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Corto Maltese Jeu 26 Sep - 18:39

wagram a écrit:Il existe des substitut composé d'étain et de zinc aussi performent que le plomb et qui peut être tiré dans tous les vieux fusil c'est déja mon cas pour la chasse en zone humide et aucun problème de choke

Il y a beaucoup de choix dans les substituts de plomb...

Ferrozinc à un prix encore acceptable : https://www.decathlon.fr/p/cartouche-l900-32g-bd-cal12-70-bille-ferozinc-n-3-x25/_/R-p-342201?mc=8749700

Zinc qui coûte un bras : https://www.ducatillon.com/produit-25-cartouches-tunet-epoque-zinc-12-70-32g-n-5-1388-52014.html

Cuivre tout aussi cher (boite de 10) : https://www.decathlon.fr/p/cartouche-xl900-35g-calibre-12-76-bille-soft-copper-n-4x10/_/R-p-312456?mc=8772446&c=marron

Pour le bismuth, on vend carrément un rein : https://www.terreseteaux.fr/cartouches-bismuth-30-12-67-30g.html et https://www.armurerie-auxerre.com/10-munitions-fob-bismuth-32g-calibre-12-67.html Qui est prêt à mettre 3 euros dans une cartouche?

Il parait que le tungstène est le top du top, mais 5.23 euros la cartouche  Shocked : https://chasse-extreme.fr/cartouches-bj-cal-12/2517-10-cartouches-bp-mg2-tungsten-35-gr-cal-1270.html

A ce prix là, pour quelqu'un qui chasse uniquement en zone humide, il doit être plus intéressant d'acheter une arme éprouvée "bille d'acier". Mais le sujet est intéressant, parce qu'on voit quand même que plusieurs options ont été recherchées...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4852
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Jeppesen Jeu 26 Sep - 19:18

Il me semble avoir entendu dire que le problème des "substituts" au plomb était le "poids" de la "volée" tirée, souvent inférieur à celui du plomb, et donc une baisse de l'efficacité du tir ?

(je rappelle que je ne suis pas chasseur, donc totalement ignare...ou presque...sur ce sujet Wink )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2811
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Pâtre Jeu 26 Sep - 21:18

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 2905636429
Corto Maltese a écrit:
....
A ce prix là, pour quelqu'un qui chasse uniquement en zone humide, il doit être plus intéressant d'acheter une arme éprouvée "bille d'acier". Mais le sujet est intéressant, parce qu'on voit quand même que plusieurs options ont été recherchées...

Pour le coup, il me semble que ça passe pas mal par l'option du rechargement.
Donc, achat des éléments séparément. Notamment des billes.


Sur le "comportement", il n'y a pas que le poids (la densité, plutôt). Il y la dureté, qui est différente (ça touche plutôt la balistique terminale, mais pas que!)

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1431
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par EKAERGOS Jeu 26 Sep - 23:00

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 1919352701
...Euh....vous n'avez pas l'impression qu'on s'est "un peu" éloigné du sujet initial...et accessoirement de la période concernée par nôtre forum bien aimé.... Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 3170437791
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 841
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Corto Maltese Ven 27 Sep - 8:37

EKAERGOS a écrit:Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 1919352701
...Euh....vous n'avez pas l'impression qu'on s'est "un peu" éloigné du sujet initial...et accessoirement de la période concernée par nôtre forum bien aimé.... Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 3170437791

Non, le sujet traite du rechargement des calibres 12 et 16 pour armes anciennes, on reste dans la confection de cartouches dans ces calibres. Je ne pense pas qu'on sorte du sujet en explorant les substituts au plomb. Les composants ne sont évidemment plus "historiques", mais ce serait dommage de négliger des options de rechargement pour ces vieilles armes...Quand le plomb sera complètement interdit, ce qui nous pend au nez, il faudra bien trouver autre chose.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4852
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par EKAERGOS Ven 27 Sep - 9:00

Corto Maltese a écrit:
EKAERGOS a écrit:Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 1919352701
...Euh....vous n'avez pas l'impression qu'on s'est "un peu" éloigné du sujet initial...et accessoirement de la période concernée par nôtre forum bien aimé.... Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 3170437791

Non, le sujet traite du rechargement des calibres 12 et 16 pour armes anciennes, on reste dans la confection de cartouches dans ces calibres. Je ne pense pas qu'on sorte du sujet en explorant les substituts au plomb. Les composants ne sont évidemment plus "historiques", mais ce serait dommage de négliger des options de rechargement pour ces vieilles armes...Quand le plomb sera complètement interdit, ce qui nous pend au nez, il faudra bien trouver autre chose.
Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 1919352701
"C'est pas faux ... Very Happy "
Je pensais surtout à l'acier; plus qu'au divers "substituts"*.
Cet acier qui ;je suppose; personne d'entre vous ne penserait à utiliser dans un "faucheux" ou autres fusils anciens Suspect
Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 2905636429
* Encore faudrait-il distinguer parmi les "substituts " ceux compatibles avec les anciens canons et les autres comme le ferro-tungstène.
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 841
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Corto Maltese Ven 27 Sep - 9:16

Tu as raison. J'ai évoqué l'acier parce que c'est apparemment le susbtitut le plus employé, mais il est évident que ce n'est pas le plus adapté pour nos vieilles armes.

Pour avoir une vue d'ensemble des différents substituts, on peut aller sur le site de France munitions qui vend de la grenaille, de 5 Euros le kilo pour l'acier à 105 Euros le kilo pour le tungstène : https://www.francemunitions.fr/fr/les-grenailles/


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4852
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par nanard35 Ven 27 Sep - 9:29

Hello,

je n'avais pas vu ce sujet intéressant ....
perso je ne vois pas l'intérêt de constituer des cartouches avec autre chose que de la grenaille de plomb si on ne souhaite pas chasser en zone humide.
Donc pour du rechargement maison pour du tir loisir et à fortiori pour une arme ancienne la grenaille de plomb est l'unique (et la meilleure) solution.

Le jour où le plomb sera interdit, on sera tous dans la merde et on avisera mais on ne va pas crier avant d'avoir mal ....

Cela fait plusieurs années que je recharge des cartouches lisses, uniquement pour le fun, pas pour la chasse je précise.
Effectivement pas de manuel, sauf chez nos amis italiens que ne lis pas hélas et en langue anglaise le Lyman Shotshell Reloading Handbook que j'ai acheté.
Il contient essentiellement des tables, peu intéressantes pour nous car réalisées avec des composants US et des poudres US mais il y a tout de même des explications qui aident.

J'ai cependant appris l'essentiel dans le site sur le rechargement lisse cité en début de post qui est une mine d'or mais il faut y passer du temps et tout lire pour finir par avoir des réponses à ses questions.

Pour répondre aux questions basiques évoquées :
Un sertissage en étoile génère plus de pression qu'un sertissage rond. c'est assez logique quand on le regarde et on en a la preuve en regardant les tables : toutes choses étant égales, pour sortir à la même vitesse, il faut rajouter 5% de poudre avec un sertissage rond.
Idem avec une bourre grasse qui génère moins de pression qu'une bourre à jupe plastique. il y aura des variations selon le type exact des bourres mais c'est à peu prés du même ordre. Cela s'explique par une meilleure étanchéité de la bourre jupe.
A masse égale, une balle génèrera moins de pression qu'une charge de grenaille.
Pour tirer de la balle, mieux vaut un canon lisse sans choke.

Pour découper des douilles plastiques je n'utilise pas de coupe tube de plombier (que j'utilise par contre pour découper du tube cuivre me servant de gabarit pour découper des cartouches à refaire) mais cet outil qui est très pratique : https://gaep.fr/produit/coquilles-de-garniture/

J'avais fait un tuto sur le forum CAS des Old Pards Shooters pour refaire de manière économique des cartouches douces pour le CAS ou le tir western et ludique en stand. Ces cartouches basse pression seront idéales pour un vieux fusil.
On le trouve ici : https://old-pards-shooters.forumsactifs.com/t3832-realisation-de-cartouche-de-12-pour-coachgun

Pour les tables avec des poudres françaises, on en trouve beaucoup tout de même, en particulier chez nos amis italiens. Il existe même des tables Vectan que l'on trouve là-bas.
Elles ne sont pas dure à trouver sur le net mais si on me donne une adresse mail par mp je me ferais un plaisir de les envoyer.

Enfin pour les cartouches PN, il n'y a aucune difficulté à les réaliser, les charges sont bien connues, on peut faire de la charge nominale ou du doux mais quoiqu'il en soit elles ménageront les vieux fusils. On peut partir de zéro en partant des composants nus ou refaire aussi à partir des cartouches du commerce mais il faut juste remplacer la jupe plastique par une bourre grasse.
Pas de composant plastique dans une cartouche PN à l'exception de la douille plastique que l'on peut conserver même si une douille carton a une gueule plus authentique.


Amicalement,
Bernard

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Signature2138
nanard35
nanard35

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Corto Maltese Ven 27 Sep - 10:03

nanard35 a écrit:Hello,

je n'avais pas vu ce sujet intéressant ....
perso je ne vois pas l'intérêt de constituer des cartouches avec autre chose que de la grenaille de plomb si on ne souhaite pas chasser en zone humide.
Donc pour du rechargement maison pour du tir loisir et à fortiori pour une arme ancienne la grenaille de plomb est l'unique (et la meilleure) solution.

Le jour où le plomb sera interdit, on sera tous dans la merde et on avisera mais on ne va pas crier avant d'avoir mal ....


C'est juste un sujet de réflexion...

Ton tuto est excellent.


Dernière édition par Corto Maltese le Ven 27 Sep - 11:27, édité 2 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4852
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par CLOSDELIF Ven 27 Sep - 10:07

Merci pour cette super réponse..


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 9088
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Bagnoz Ven 27 Sep - 19:46

Sans avoir ete sur le forum en question, est il abordé le rechargement du cal 10 a balle ronde sous calibree pour un canon choke? J'aurais une Canardière a réveiller 😋
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 364
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Corto Maltese Sam 28 Sep - 7:44

Bagnoz a écrit:Sans avoir ete sur le forum en question, est il abordé le rechargement du cal 10 a balle ronde sous calibree pour un canon choke? J'aurais une Canardière a réveiller 😋

Il y a des rubriques dédiées au 12 et au 16, je n'en vois pas pour le 10. Il y a sans doute quelques sujets qui en parlent au milieu du reste, et toujours la possibilité de d'ouvrir un sujet. Mais l'ensemble du forum vaut le déplacement, il y a pas mal d'infos


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4852
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par EKAERGOS Sam 28 Sep - 9:12

Bagnoz a écrit:Sans avoir ete sur le forum en question, est il abordé le rechargement du cal 10 a balle ronde sous calibree pour un canon choke? J'aurais une Canardière a réveiller 😋
Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 1919352701
Les "canardières" ;comme leur nom l'indique était avant tout destinée au tir de charges lourdes dans des voliers de canards à belle distance et non aux balles (...sauf peut-être dans les "Colonies".... Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 3170437791 )
Les plus récentes sont chokées donc même sous calibrées tu as intérêt à bien mesurer le diamètre à la bouche des canons et celui de la bille ronde;en plomb; en tenant compte de l'épaisseur de la jupe dans laquelle elle est logée.
Après en fonction des caractéristiques de ta canardière calibre 10 ;en particulier la longueur de la chambre; tu peux envisager l'achat de cartouches manufacturées qui sont toujours produites aux USA avec des "Slugs" (Balle Foster)

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 841
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par nanard35 Sam 28 Sep - 9:57

il me semblait bien pourtant qu'il y avait une rubrique cal 10 ou tout au moins fourre-tout "autre que 20 16 12".
Mais c'est un forum de chasse avant tout et comme dit par le collègue les canardières, ce n'est pas fait pour tirer de la balle il me semble ...
Recharger du cal 10 et à balle dans un canon choké qui plus est c'est rechercher les difficultés car il faut déjà trouver les composants ad hoc.
En tout cas pour la méthodologie on peut toujours s'inspirer de ce qui se fait pour le 12 par exemple ...
Bon courage Wink


Amicalement,
Bernard

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Signature2138
nanard35
nanard35

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Norman Morris Sam 28 Sep - 12:16

Puisque le sujet dévie légèrement, j'abuse Very Happy

J'ai 2 fusil Gras en parfait état mais recalibrés en cal 24. Je ne les utiliserais jamais pour la chasse, et le tir à la grenaille ne me passionne que très modérément. Autrement dit, ils prennent la poussière dans un coin.

Pensez vous qu'il soit possible (et intéressant) de charger quelques cartouches avec de balles en plomb pour faire du tord à des cibles papier au stand avec????

Si oui, reste à trouver les balles et la charge.

Merci pour votre aide.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Bagnoz Sam 28 Sep - 13:46

Je sais bien que je cherche la complication, mais je ne suis pas chasseur, le seul endroit ou je pourrais l'essayer est au stand de tir qui permet de tirer au 12 uniquement a balles
C'est une vielle Canardière en chambrage 75 ou 76 eprouvee PT
Une balle sabotee pourrait fonctionner sans faire trop monter la pression?
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 364
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Bagnoz Sam 28 Sep - 14:16

Norman Morris a écrit:Puisque le sujet dévie légèrement, j'abuse Very Happy

J'ai 2 fusil Gras en parfait état mais recalibrés en cal 24. Je ne les utiliserais jamais pour la chasse, et le tir à la grenaille ne me passionne que très modérément. Autrement dit, ils prennent la poussière dans un coin.

Pensez vous qu'il soit possible (et intéressant) de charger quelques cartouches avec de balles en plomb pour faire du tord à des cibles papier au stand avec????

Si oui, reste à trouver les balles et la charge.

Merci pour votre aide.


Meme cas de figure que moi. 👍
Bagnoz
Bagnoz

Messages : 364
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par EKAERGOS Sam 28 Sep - 17:50

Norman Morris a écrit:Puisque le sujet dévie légèrement, j'abuse Very Happy

J'ai 2 fusil Gras en parfait état mais recalibrés en cal 24. Je ne les utiliserais jamais pour la chasse, et le tir à la grenaille ne me passionne que très modérément. Autrement dit, ils prennent la poussière dans un coin.

Pensez vous qu'il soit possible (et intéressant) de charger quelques cartouches avec de balles en plomb pour faire du tord à des cibles papier au stand avec????

Si oui, reste à trouver les balles et la charge.

Merci pour votre aide.

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 1919352701
Tu as de la chance car si un Gras en 24 offre peu d'intérêt pour la chasse du fait de son poids pour cette petite cartouche qui étaitsurtout utilisée dans les "postes à feu"+/- équivalent dans le Sud-Est aux "palombières " du Sud-Ouest mais pour les petits oiseaux mais qui aujourd'huui ont presque disparu ;en revanche le Gras est robuste ,généralement avec un canon en acier plus épais que les fusils de chasse contemporains; et surtout ...si le calibre nominal du 24 est +/- 14,7mm ,en général en France il était souvent plus large vers les 15mm.
Bien que l'on trouve en France des cartouches à balle pour ce calibre (Balle "Wonder" mais je ne me souviens plus du fabricant... Embarassed ) ce diamètre théorique de 14,7 mm à l'avantage d'être celui des .577" britanniques et autres .58" US ** ....et dans un canon de 15mm à défaut de bourre à jupe un chiffon dans lequel on logera "la" balle (je n'ai pas dit une double balle ! Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 3170437791 Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 3844265287 ) fera l'affaire.
Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 2905636429
*....dont les moules et les billes ne manquent pas il me semble....
** généralement les canons français portent leur diamêtre en 1/10 eme de mm (Exemple 15,0)
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 841
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par nanard35 Sam 28 Sep - 19:48

Pour les fusils Gras comme pour le cal 10, faut commencer par mesurer le canon pour savoir quel diamètre de balle faut utiliser et si cela se trouve ou peut se faire facilement.
Pour la charge, ce ne sera pas un problème de déterminer une charge de départ.
Après faut voir la dispo des composants et voir avec quoi on assemble la cartouche (trouver des bourres grasses et rondelle de fermeture en plus des douilles).

Perso pour le cal 10, si on ne compte pas chasser avec un jour, je commencerais par supprimer le choke mais je sais que certains vont commencer à hurler, voir me parler de valeur de collection sais t'on jamais .... Very Happy


Amicalement,
Bernard

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Signature2138
nanard35
nanard35

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par freebird Dim 29 Sep - 8:49

probable oui... Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2550
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes - Page 3 Empty Re: Rechargement calibres 12 et 16 pour armes anciennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum