Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je n'ai qu'un mot...magnifique !
Les roues sont superbes et je n'ose imaginer le temps passé à la fabrication !
Pour en revenir au poids théorique de 31 kg, je pense que cela est très raisonnable dans le sens où cela est encore déplaçable par une seule personne (même si le volume risque de rendre la chose peu aisée)
ZR
Les roues sont superbes et je n'ose imaginer le temps passé à la fabrication !
Pour en revenir au poids théorique de 31 kg, je pense que cela est très raisonnable dans le sens où cela est encore déplaçable par une seule personne (même si le volume risque de rendre la chose peu aisée)
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
je suis Charlie
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Il y a quand même des imperfections qu'il faudra éviter par la suite. Je suis encore dans le domaine de l'apprentissage
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Le fait de faire des roues "tardives" en métal ne serai t il pas une option intéressante en terme de cout et temps de main d'œuvre ?
Bien qu'à voir sur ce photoscope ca n'ai pas l'air plus simple...
http://modelscale.free.fr/photoscopes/FT17_P/
Tiens un lien d'un gars qui les fait en bois et en taille réelle (en bas de page)
http://www.charronnage.fr/realisations-speciales-par-charron-alain-montpied.html
ZR
Bien qu'à voir sur ce photoscope ca n'ai pas l'air plus simple...
http://modelscale.free.fr/photoscopes/FT17_P/
Tiens un lien d'un gars qui les fait en bois et en taille réelle (en bas de page)
http://www.charronnage.fr/realisations-speciales-par-charron-alain-montpied.html
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Le choix de la roue en bois est pour le plaisir de les faire. Mais pas seulement, faire une roue en métal diamètre 150 mm environ avec des rayons (habillés par une tôle extérieurs nécessite pour moi beaucoup plus de matériel robustes et je ne suis pas certain que ce soit plus simple.
La deuxième raison tient au modèle de la tourelle omnibus (octogonale) en tôle rivetée (modèle Berlier/Renault) je trouve ça plus "beau" avec une roue en bois ...
La deuxième raison tient au modèle de la tourelle omnibus (octogonale) en tôle rivetée (modèle Berlier/Renault) je trouve ça plus "beau" avec une roue en bois ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Le ciel pleure de toutes ses larmes, ses nuages sont de gros poumons gorgés d'eau et sa toux roque fait gronder le tonner. J'ai pas le courage de travailler.
Voici quand même les photos du jour d'un étrier de roue tendeur.
Reste à faire la fixation sur la poutre de roulement ...
Voici quand même les photos du jour d'un étrier de roue tendeur.
Reste à faire la fixation sur la poutre de roulement ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Bravo pour ce petit majestueux pas dans ce projet !
Tu es un orfèvre !
ZR
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Trop c'est trop !
Je vais finir par défaillir devant ce travail de "louf" comme disent les "djeuns"
Je vais finir par défaillir devant ce travail de "louf" comme disent les "djeuns"
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 9132
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Dan, pour notre culture, pourrais-tu donner quelques détails sur la fabrication de cet étrier, juste pour visualiser un peu la méthode et le travail. Tu pars d'un fer plat que tu cintres? Tu soudes les parties cylindriques aux extrémités? Comment fais tu la nervure de renfort de chaque côté? Et tu utilises une machine, ou tu fais à la lime?
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4877
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Corto Maltese a écrit:Dan, pour notre culture, pourrais-tu donner quelques détails sur la fabrication de cet étrier, juste pour visualiser un peu la méthode et le travail. Tu pars d'un fer plat que tu cintres? Tu soudes les parties cylindriques aux extrémités? Comment fais tu la nervure de renfort de chaque côté? Et tu utilises une machine, ou tu fais à la lime?
Je travaille beaucoup avec de la récupération.
Pour le deuxième étrier je ferai des photo pas à pas. Celui ci n'est pas terminé il faut encore faire les pattes de fixation qui sont actuellement à l'usinage. il y a du fraisage, du perçage, du tour, de la soudure et de l'ajustage.
Les grandes lignes de la fabrication.
Fer profilé en T 30 X 30 coupé longueur 300 mm pour avoir de la place pour travailler le cintrage. (récupération de poteau de clôture grillagée)
Fraisage largeur 20 mm épaisseur avec la nervure 7 mm
Cintrage à chaud rayon environ 15 ± 1 mm
Coupe scie ébauche mise à longueur
Fraisage mise à longueur cette opération est utile pour le perçage en bout diamètre 15 mm
Usinage au tour de la noix D15 long 15
Mise en place soudure
Usinage fraisage de deux demi rayon pour mise en place des noix de l'axe de rotation
Usinage au tour des deux noix d'axe
Mise en place, soudure, reprise de l'alésage de l"axe.
Usinage de l'axe fileté de réglage tension (à faire)
Usinage fraisage des pattes de fixation pris dans les chutes du fer en T
Usinage au tour des cheminée de vis
Montage, soudage de tous les éléments, reprise profil et géométrie.
Dan
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Merci Dan, tes explications nous permettent d'apprécier le travail effectué à sa juste valeur...
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Corto Maltese- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Alors là je dois dire que tu me scotche...
ZR
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Salut
Mauvaise journée hier, j'ai loupé une soudure, la pièce a bougée et je ne l'ai pas vu
Bilan soit je tente de remédier à ce problème ce n'est que de la brasure d'argent ... soit je refais mes gabarits de soudure et je refaits toute la pièce.
En attendant la prise de décision, voici le process que j'ai mis en place.
usinage fraisage sur l'étrier des encoches pour recevoir la noix passage de vis
Usinage tour des deux noix
usinage fraisage des deux pattes de fixation
montage et soudure :|
Pour oublier cet incident je me suis rendu chez mon amis Didier qui m'a réalisé les couvercles de longerons, en tôle de 2 mm et pliés en U
Mauvaise journée hier, j'ai loupé une soudure, la pièce a bougée et je ne l'ai pas vu
Bilan soit je tente de remédier à ce problème ce n'est que de la brasure d'argent ... soit je refais mes gabarits de soudure et je refaits toute la pièce.
En attendant la prise de décision, voici le process que j'ai mis en place.
usinage fraisage sur l'étrier des encoches pour recevoir la noix passage de vis
Usinage tour des deux noix
usinage fraisage des deux pattes de fixation
montage et soudure :|
Pour oublier cet incident je me suis rendu chez mon amis Didier qui m'a réalisé les couvercles de longerons, en tôle de 2 mm et pliés en U
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je sens l'impatience me gagner, tellement chaque détail est réalisé à la perfection.... (21/20 même!)
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 9132
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Localisation : Tarn
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Oui, c'est du grand art !
ZR
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Zouaverifle- Messages : 1732
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vidocq80- Old Timer
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
vidocq80 a écrit:Désolé j'ai plus de mots !!!!!
Le cœur y est c'est ce qui importe. merci vos encouragement me pousse à réussir.
Fin du premier étrier le deuxième est en cours je ferai un reportage pas à pas.
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Alors là chapeau...tu repousse l'inimaginable jour après jour !
ZR
ZR
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Magnifique travail
Jeff- Messages : 51
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Corto Maltese a écrit:Dan, pour notre culture, pourrais-tu donner quelques détails sur la fabrication de cet étrier, juste pour visualiser un peu la méthode et le travail. Tu pars d'un fer plat que tu cintres? Tu soudes les parties cylindriques aux extrémités? Comment fais tu la nervure de renfort de chaque côté? Et tu utilises une machine, ou tu fais à la lime?
Pour te servir voici les photos du jour ébauche fraisage de l'étrier
Le brut fer en T 30x30
fraisage nervure
Ébauche(s) fraisée(s)
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Merci, Maître...
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Corto Maltese- Administrateur
- Messages : 4877
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Tu as enlevé des piquets de ta clôture ?
Quelle abnégation !
ZR
Quelle abnégation !
ZR
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Zouaverifle- Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
hello Dan
c'est de l'art a l'état pur ,on ne s'en lasse pas .
allez je t’envoie quelques kilo de courage pour t'aider un peu
amicalement
cro
c'est de l'art a l'état pur ,on ne s'en lasse pas .
allez je t’envoie quelques kilo de courage pour t'aider un peu
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cro
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
- Messages : 2600
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Zouaverifle a écrit:Tu as enlevé des piquets de ta clôture ?
Quelle abnégation !
ZR
Il y a bien longtemps et je ne jette jamais la ferraille c'est trop difficile de s'en procurer et les coûts de transport sont trop élevés
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