Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Aujourd'hui je n'ai pas travaillé sur l'étrier je suis en panne d'oxygène . J'ai fais deux magasin de bricolage ils sont à sec aussi
J'ai commencé à découper les ébauches des poutrelles de roulement.
Deux tôle de 20/10 collée ensemble avec du double face, Traçage, Sciage. ça me permet d'avoir 2+2 flasques D&G
J'ai commencé à découper les ébauches des poutrelles de roulement.
Deux tôle de 20/10 collée ensemble avec du double face, Traçage, Sciage. ça me permet d'avoir 2+2 flasques D&G
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Les tôles semble être en inox ou quelque chose d'approchant je me trompe ?
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Salut
C'est de la tôle d'acier standard laminée à froid type XC. (facile à plier, à souder et à scier)
J'évite d'utiliser l'inox, c'est dur, je n'aime pas le souder et pour le plier pour moi c'est plus difficile.
J'évite aussi l'EZ (électro zinguée) même si c'est mieux contre la corrosion. deux raisons, je n'aime pas le zinc pour la soudure et par ce que j'en ai pas suffisamment
Une partie de la caisse sera quand même en EZ pour épuiser les stocks ... Pour le reste de la caisse ce sera selon ...
C'est de la tôle d'acier standard laminée à froid type XC. (facile à plier, à souder et à scier)
J'évite d'utiliser l'inox, c'est dur, je n'aime pas le souder et pour le plier pour moi c'est plus difficile.
J'évite aussi l'EZ (électro zinguée) même si c'est mieux contre la corrosion. deux raisons, je n'aime pas le zinc pour la soudure et par ce que j'en ai pas suffisamment
Une partie de la caisse sera quand même en EZ pour épuiser les stocks ... Pour le reste de la caisse ce sera selon ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Finalement, reprends moi sans aucune pitié si je dis une couennerie, mais cela sera la caisse le plus simple à réaliser ?
(Je tremble déjà et par avance à l'idée de découvrir comment tu vas réaliser le système de rotation de la tourelle!)
(Je tremble déjà et par avance à l'idée de découvrir comment tu vas réaliser le système de rotation de la tourelle!)
CLOSDELIF- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Oui tu as raison la caisse est la partie la plus "simple" à réalisée. C'est pour cela que je ne l'ai étudiée que dans les grandes lignes.
La poutre de roulement équipée de ses chenilles et de sa transmission sont les points les plus complexes.
Pour la rotation de la tourelle je pense utiliser quelque chose comme ça /
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Wholesale-Outside-Dia-200-MM-8-Inch-Quiet-Solid-Aluminium-Lazy-Susan-Bearing-Dining/1298180698.html?ws_ab_test=searchweb201556_6,searchweb201644_1_505_506_503_504_502_10001_10002_10017_10010_10005_10011_10006_10003_10004_10009_10008,searchweb201560_5,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6449&btsid=dcbcab11-38c8-49c7-b703-e397a256c703
La poutre de roulement équipée de ses chenilles et de sa transmission sont les points les plus complexes.
Pour la rotation de la tourelle je pense utiliser quelque chose comme ça /
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Wholesale-Outside-Dia-200-MM-8-Inch-Quiet-Solid-Aluminium-Lazy-Susan-Bearing-Dining/1298180698.html?ws_ab_test=searchweb201556_6,searchweb201644_1_505_506_503_504_502_10001_10002_10017_10010_10005_10011_10006_10003_10004_10009_10008,searchweb201560_5,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6449&btsid=dcbcab11-38c8-49c7-b703-e397a256c703
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Génial....Je ne savais même pas que ça se vendait à part !
Mais il faudra pouvoir le percer non ?
Il y a t'il la place pour y faire des trous tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ????
Mais il faudra pouvoir le percer non ?
Il y a t'il la place pour y faire des trous tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ????
CLOSDELIF- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Cher Dan, je ne sais quoi admirer le plus....ton acharnement sur ce projet, ton ingéniosité permanente, ta curiosité à trouver "la piece" adaptée...Bref tu serai jeune, brune, mince, et avec des petits seins (oui je sais, mais j'aime bien...) je tomberai amoureux
Sacré beau boulot !
ZR
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Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
je suis Charlie
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
CLOSDELIF a écrit:Génial....Je ne savais même pas que ça se vendait à part !
Mais il faudra pouvoir le percer non ?
Il y a t'il la place pour y faire des trous tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ????
Ce point n'a pas été évoqué avec mes neurones mais il y aura certainement une solution ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Merci ZR mais je suis dèjà pris
En 70 on disait en France on a pas de pétrole mais on a des idées.
Moi je n'ai pas d'argent, il me faut des idées
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Les travaux du jour
Il fait trop chaud pour travailler et souder est un enfer.
J'ai fais mon traçage au soleil sur la table de jardin puis j'ai commencé à scier les couvercles de poutres de roulement et les renforts mais après avoir perdu toute mon eau et noyé mon travail je suis passé au cintrage de l'étrier et au soudage du renfort de couvercle et là c'était pire.
Pour m'encourager j'ai monté une roue sur le renfort de poutre AV. c'est loin d’être terminé il faut finir la partie AR et souder les renfort sous l'étrier et le support d'étrier plus le reste ...
Il fait trop chaud pour travailler et souder est un enfer.
J'ai fais mon traçage au soleil sur la table de jardin puis j'ai commencé à scier les couvercles de poutres de roulement et les renforts mais après avoir perdu toute mon eau et noyé mon travail je suis passé au cintrage de l'étrier et au soudage du renfort de couvercle et là c'était pire.
Pour m'encourager j'ai monté une roue sur le renfort de poutre AV. c'est loin d’être terminé il faut finir la partie AR et souder les renfort sous l'étrier et le support d'étrier plus le reste ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Ton travail force l'admiration...Si je peux me permettre une seule suggestion : Une fois de temps en temps (c'est à dire pas à chaque photo, mais quand tu fabriques une nouvelle pièce, par exemple) pourrais tu mettre sur la photo une règle ou un objet qui permette d'en mesurer l'échelle?
Tes photos sont en gros plan, elles sont de bonne qualité, et par voie de conséquence, on a vite fait d'oublier que les pièces sont plus petites qu'elles n'en ont l'air...Le travail n'en est pas plus facile, et ça permettrait d'apprécier la difficulté à sa juste valeur...
Tes photos sont en gros plan, elles sont de bonne qualité, et par voie de conséquence, on a vite fait d'oublier que les pièces sont plus petites qu'elles n'en ont l'air...Le travail n'en est pas plus facile, et ça permettrait d'apprécier la difficulté à sa juste valeur...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
La première cornière est réalisée il en reste 7 longueurs à faire.
Comme il est impossible de trouver de la cornière de 7 mm X 10 mm, longueur environ 400 mm, épaisseur des ailes 2 mm, je dois la fabriquer.
Je suis parti d'un tube carré de 30 X 30 mm épaisseur 2 mm
[url=]
Après sciage en 4 morceaux et usinage je ne peux faire que 3 cornière car sur la quatrième il y a la soudure du plan de joint du tube
Le premier renfort AV de la poutrelle avance doucement. Il me faut finir les cornières et le couvercles pour assembler le tout et poursuivre l'usinage.
Voici l'avancement de la première poutre. manque quelques cornières et surtout les partie AR de la poutre à tailler dans la masse mais il faut que je trouve de la matière.
Comme il est impossible de trouver de la cornière de 7 mm X 10 mm, longueur environ 400 mm, épaisseur des ailes 2 mm, je dois la fabriquer.
Je suis parti d'un tube carré de 30 X 30 mm épaisseur 2 mm
[url=]
Après sciage en 4 morceaux et usinage je ne peux faire que 3 cornière car sur la quatrième il y a la soudure du plan de joint du tube
Le premier renfort AV de la poutrelle avance doucement. Il me faut finir les cornières et le couvercles pour assembler le tout et poursuivre l'usinage.
Voici l'avancement de la première poutre. manque quelques cornières et surtout les partie AR de la poutre à tailler dans la masse mais il faut que je trouve de la matière.
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Salut
Voici quelques photos de l'évolution de la poutre de roulement.
Un couvercle de poutre et son renfort AV
Il y a encore un peu d'usinage et une pièce à réaliser pour les jumelles de lames ressort ...
Avec son renfort
Le tout assemblé pour l'usinage du passage des lames ressorts AV au montage + usinage des quatre boutonnières fixation étrier AV.
Pour le plaisir avec des rivets j'en ai oublier un ...
Et un petit montage
Voici quelques photos de l'évolution de la poutre de roulement.
Un couvercle de poutre et son renfort AV
Il y a encore un peu d'usinage et une pièce à réaliser pour les jumelles de lames ressort ...
Avec son renfort
Le tout assemblé pour l'usinage du passage des lames ressorts AV au montage + usinage des quatre boutonnières fixation étrier AV.
Pour le plaisir avec des rivets j'en ai oublier un ...
Et un petit montage
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je suis sans voix....
CLOSDELIF- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
CLOSDELIF a écrit:Je suis sans voix....
Je plussoie...C'est du grand Art.
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
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Age : 60
Localisation : 44
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
On dirai un travail "d'arsenal" voire de compagnon du Tour de France...
Splendide...
Je m'excuse ami Dan de t'avoir entraîné dans cette galère !
ZR
Splendide...
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Merci pour vos appréciations. Ne t’inquiète pas ZR je m'amuse encore même si certaines pièces sont limite prise de tête. J'apprends et je m’aperçois que l'ordre de fabrication des pièces sera à revoir.
Pour faciliter des usinages de pièces symétriques, j'ai utilisée du double faces pour les assembler, c'était un bon choix. Pour d'autres j'ai tenté le collage à la place de la soudure. ça, ce n'est pas bon la colle ne résiste pas au chauffage lié à l'usinage.
Pour faciliter des usinages de pièces symétriques, j'ai utilisée du double faces pour les assembler, c'était un bon choix. Pour d'autres j'ai tenté le collage à la place de la soudure. ça, ce n'est pas bon la colle ne résiste pas au chauffage lié à l'usinage.
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
(Sans voix )
CLOSDELIF- Administrateur
- Messages : 9128
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
C'est top...je trépigne de voir la suite !
ZR
ZR
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Pas trop de courage actuellement c'est les vacances j'ai travaillé un peu sur l'étude pour la mise en place des moteurs et des batteries. Il n'y a pas beaucoup de place. Moteur diamètre 70 mm Batterie 151x65x100 et il y en a deux ...
en théorie ça passe et le centre de gravité se situe actuellement bien sur l'arrière. je n'aurai peut être pas besoin de mettre un poids à l'arrière ...
maintenant je vais travailler sur la tourelle et le refroidissement ...
en théorie ça passe et le centre de gravité se situe actuellement bien sur l'arrière. je n'aurai peut être pas besoin de mettre un poids à l'arrière ...
maintenant je vais travailler sur la tourelle et le refroidissement ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Ça avance, ca avance !
Bravo ami Dan pour cet acharnement !
ZR
Bravo ami Dan pour cet acharnement !
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Pas acharnement l'ami !Zouaverifle a écrit:Ça avance, ca avance !
Bravo ami Dan pour cet acharnement !
ZR
Persévérance....
CLOSDELIF- Administrateur
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