Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Voici la dernière pièce étudiée de l'ensemble longeron de suspension.
support de suspension D & G sym
[url=]
L'étude de cette pièce à entrainée des modification sur les supports tension de chaîne rep 27 et 37
Pour cet ensemble complet longeron de suspension, la nomenclature, les plans de fabrication et le chiffrage peuvent commencer.
support de suspension D & G sym
[url=]
L'étude de cette pièce à entrainée des modification sur les supports tension de chaîne rep 27 et 37
Pour cet ensemble complet longeron de suspension, la nomenclature, les plans de fabrication et le chiffrage peuvent commencer.
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Comme d'habitude...je ne sais que dire....j'ai l'impression que tu as une démarche industrielle identique à celle d'un constructeur automobile face à un nouveau projet....je suis très impressionné !
ZR
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Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Zouaverifle a écrit:Comme d'habitude...je ne sais que dire....j'ai l'impression que tu as une démarche industrielle identique à celle d'un constructeur automobile face à un nouveau projet....je suis très impressionné !
ZR
hello
je partage ton avis
il faut l'encourager a persévérer notre Dan .peut être qu'un jour on aura le plaisir de le voir rouler ce char devant un bon verre d'apéro
amicalement
cro
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cromagnon 07- Old Timer
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Oui Cromagnon le voir rouler ou au moins construit serait un super rêve mais il à un coût ...
En attendant je viens de terminer la nomenclature des longerons de suspension. J'ai repris les repères de la notice d'entretien du char Renault avec quelques petites adaptations.
ça donne
32 pièces ou ensemble mécano soudé
soit environ 400 éléments à souder, à assembler, à riveter.
avec environ 400 éléments standard (dont 150 rivets plus des vis, des écrous, des gougeons à souder, ...)
Je vais commencer les plans de détails mais je ne les mettrais pas en ligne ... peut être à la fin du dossier ...
En attendant je viens de terminer la nomenclature des longerons de suspension. J'ai repris les repères de la notice d'entretien du char Renault avec quelques petites adaptations.
ça donne
32 pièces ou ensemble mécano soudé
soit environ 400 éléments à souder, à assembler, à riveter.
avec environ 400 éléments standard (dont 150 rivets plus des vis, des écrous, des gougeons à souder, ...)
Je vais commencer les plans de détails mais je ne les mettrais pas en ligne ... peut être à la fin du dossier ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Désignation | Repères | Nb | Matière |
Chaîne motrice | 1 | 2 | Chaîne à rouleaux pas 19,05 |
Galet de roulement | 2 | 18 | XC95 |
Poulie avant | 3 | 2 | |
bandage de roue | 3a | 2 | Tole acier |
renfort latérale bandage | 3b | 4 | Tole acier |
flasque centrale | 3c | 4 | C35 |
rayon | 3d | 24 | Bois |
liaison rayon | 3e | 24 | Bois |
vis de flasque | 3f | 24 | Vis M2 lg |
vis de renfort bandage | 3g | 48 | Vis M2 lg |
écrous | 3h | 96 | écrou M2 |
Boggie Avant | 4 | 2 | |
flasque droite | 4a | 2 | Tole acier |
flasque gauche | 4b | 2 | Tole acier |
entre toise | 4c | 4 | C35 |
vis d'entretoise | 4d | 4 | Vis M2 lg |
Fourche de poulie avant | 5 | 2 | |
bague | 5a | 4 | C35 |
fourche | 5b | 2 | Profilé en T |
renfort sous bague | 5c | 2 | Fer plat |
semelle | 5d | 4 | Fer plat |
noix vis de tension de chaîne | 5e | 2 | C35 |
guide vis de fixation | 5f | 2 | C35 |
vis avant de fixation | 5g | 2 | M4 lg 12 |
vis arière de fixation | 5h | 2 | M4 lg 32 |
Ressort de tension de chaîne | 6 | 2 | à définir |
Rouleau support de chaine | 7 | 12 | XC95 |
Ecrou de tension de chaîne | 8 | 2 | |
écrou de réglage | 8a | 2 | C35 |
contre écrou de réglage | 8b | 2 | écrou bas M6 |
Balancier de boggie avant | 9 | 2 | |
balancier | 9a | 2 | C35 |
axe de boggie | 9b | 4 | XC95 |
Vis de tension de chaîne | 10 | 2 | C35 |
Chappe de balancier | 11 | 4 | |
chappe avec gougeon | 11a | 4 | |
axe de chappe de balancier | 11b | 4 | XC95 |
écrou | 11c | 4 | M6 |
Ressort à lame | 12 | 8 | |
Lame ressort | 12a | 8 | Tole XC75 |
axe de lames ressort | 12b | 8 | XC95 |
entre toise d'axes de lames ressort | 12c | 8 | C35 |
biellettes de lame ressort | 12d | 4 | tole XC75 |
brides de lames ressort | 12e | 8 | |
semelle de lames ressort avec gougeons | 12f | 4 | C35 |
écrous | 12g | 4 | M3 |
13 | |||
Boggie | 14 | 6 | |
flasque droite | 14a | 6 | Tole acier |
flasque gauche | 14b | 6 | Tole acier |
entre toise (voir repère 4) | 4c | 6 | C35 |
vis d'entretoise (voir repère 4) | 4d | 6 | Vis M2 lg |
15 | |||
16 | |||
17 | |||
18 | |||
19 | |||
Longeron de tendeur de chaîne | 20 | 4 | |
Balancier de boggie arrière | 21 | 2 | |
balancier | 21a | 2 | |
axe de boggie | 21b | 4 | |
Cabochon protection fixation boggie | 22 | 4 | |
cabochon | 22a | 4 | |
écrou | 22b | 8 | |
Couvercle chappe biellette de lames ressort | 23 | 2 | |
Couvercle | 22a | 2 | |
axe du couvercle | 23b | 2 | |
écrou de fermeture | 23c | 2 | |
Support articulation | 24 | 2 | |
semelle | 24a | 2 | |
flasque | 24b | 4 | |
renfort de flasque | 24c | 4 | |
bague d'articulation | 24d | 4 | |
chappe fixation ressort à lames | 24e | 4 | |
chappe centrale fixation ressort à lames | 24e | 2 | |
vis | 24f | 12 | |
écrou | 24g | 12 | |
Barbotin | 25 | 2 | |
barbotin | 25a | 2 | |
pignon d'entrainement | 25b | 2 | |
rondelle de réglage | 25c | 2 | |
vis de fixation pignon | 25d | 6 | |
Longeron de suspension | 26 | 2 | |
bout de flasque | 26a | 2 | fer plat S235 |
chappe bout de flasque | 26b | 2 | Rond S235 |
vis de chappe | 26c | 4 | M4 tête 6 pans |
flasque droite latérale de longeron | 26d | 2 | |
flasque gauche latérale de longeron | 26e | 2 | |
cornière de renfort haut | 26f | 2 | |
cornière de renfort AR bas | 26g | 2 | |
cornière de renfort AV bas | 26h | 2 | |
patte de liaison cornière bout de flasque | 26j | 2 | |
plaque constructeur | 26k | 2 | |
Bride de fixation barre de guidage | 26l | 2 | |
semelle supérieur | 26m | 2 | |
plaque renfort fixation fourche de poulie AV | 26n | 4 | |
gougeons à souder | 26p | 8 | |
chappe support bielles | 26q | 2 | |
charnière couvercle support bielle | 26r | 2 | |
gougeons à souder | 26s | 2 | |
semelle inférieure | 26t | 2 | |
rivets | 26u | 150 | |
plaque renfort support de tension de chaîne | 26w | 2 | |
cartère de roue de tension | 26x | 2 | |
Support de tension de chaîne | 27 | 2 | |
guide poutre tendeur de chaîne | 27a | 2 | |
flasque | 27b | 4 | |
bride appuis support de suspension | 27c | 2 | |
bride appuis ressort de suspension | 27d | 2 | |
semelle | 27e | 2 | |
support ressort tendeur de chaîne | 27f | 2 | |
renfort support tendeur de chaîne | 27g | 2 | |
noix de guidage avant | 27h | 2 | |
renfort noix de guidage AV | 27j | 2 | |
noix de guidage arrière | 27k | 2 | |
renfort haut noix de guidage AR | 27l | 2 | |
renfort bas noix de guidage AR | 27m | 2 | |
chappe fixation lames ressort | 27n | 2 | |
28 | |||
Ressort de suspension | 29 | 2 | |
Support de suspension | 30 | 2 | |
équerre support | 30a | 2 | |
support ressort | 30b | 2 | |
renfort èquerre | 30c | 2 | |
31 | |||
32 | |||
33 | |||
Support de suspension (voir repère 30) | 34 | * | |
35 | |||
36 | |||
Support de tension de chaîne (voir repère 27) | 37 | * | |
Ressort de suspension (voir repère 29) | 38 | * | |
Tampon de cahoutchouc | 39 | 2 | |
Barre de guidage | 40 | 2 | |
barre | 2 | ||
écrou | 4 | ||
rondelle | 4 | ||
Longeron de suspension (voir rep 26) | 41 | * | |
bout de flasque | 41a | 2 | fer plat S235 |
chappe bout de flasque | 26b | 2 | Rond S235 |
vis de chappe | 41c | 4 | M4 tête 6 pans |
flasque droite latérale de longeron | 41d | 2 | |
flasque gauche latérale de longeron | 41e | 2 | |
cornière de renfort haut | 41f | 2 | |
cornière de renfort AR bas | 41g | 2 | |
cornière de renfort AV bas | 41h | 2 | |
patte de liaison cornière bout de flasque | 41j | 2 | |
plaque constructeur | 41k | 2 | |
Bride de fixation barre de guidage | 41l | 2 | |
semelle supérieur | 41m | 2 | |
plaque renfort fixation fourche de poulie AV | 41n | 4 | |
gougeons à souder | 41p | 8 | |
chappe support bielles | 41q | 2 | |
charnière couvercle support bielle | 41r | 2 | |
gougeons à souder | 41s | 2 | |
semelle inférieure | 41t | 2 | |
rivets | 41u | 150 | |
plaque renfort support de tension de chaîne | 41w | 2 | |
carter de roue de tension | 41x | 2 | |
42 | |||
43 | |||
44 | |||
45 | |||
Patin de chaîne | 46 | 64 | |
Axe arrière | 47 | 1 | |
axe des barbotin | 47a | 1 | |
rondelle de bout d'axe | 47b | 2 | |
écrou auto freiné | 47e | 2 | |
Bague | 45f | 4 | |
48 | |||
49 | |||
50 | |||
Support de fixation (voir repère 34 ) | 51 | * | |
Dernière édition par Winchester 1866 le Mar 1 Nov - 8:59, édité 2 fois
vidocq80- Old Timer
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Hello Dan
Sacré job...le côté complexe de l'affaire va etre d'évaluer le coût total. Déja la à ce stade tu as une idée ?
ZR
Sacré job...le côté complexe de l'affaire va etre d'évaluer le coût total. Déja la à ce stade tu as une idée ?
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
je n'ai pas chiffré mais il y en a pour beaucoup +ou- 300€ plutôt plus pour les poutres équipées sans la main d'oeuvre avec un peu de matériel de récup.
Rien que pour la chaîne à rouleau au pas de 19,05 il faut compter une centaine d'Euros pour 5 mètres (utile environ 3 m)
Rien que pour la chaîne à rouleau au pas de 19,05 il faut compter une centaine d'Euros pour 5 mètres (utile environ 3 m)
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Ce n'est pas déconnant avec le cout total du Tigre à la même échelle !
ZR
ZR
Dernière édition par Zouaverifle le Lun 25 Jan - 18:08, édité 1 fois
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Moi, je suis sur le luc en voyant le travail déjà effectué
CLOSDELIF- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
le prix est de combien ?Zouaverifle a écrit:Ce n'est pas déconnant avec le cout total du Tigre à la même échelle !
ZR
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Ils ont une drôle de réflexion économique chez armortek car ils sortent un modele, en font entre 50 et 100 et passent à un autre modele.
Le prix du Tiger était d'environ 6000 € (en statique !)
Cdt
ZR
http://www.17rcb.com/t8947-tigre-1-henschel-milieu-de-production.htm?start=555
Le prix du Tiger était d'environ 6000 € (en statique !)
Cdt
ZR
http://www.17rcb.com/t8947-tigre-1-henschel-milieu-de-production.htm?start=555
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Oui c'est super j'ai commencé à regarder le lien c'est du lourd très lourd avec ses pièces usinées dans la masse.
Moi je travaille surtout sur de la tôle d'aluminium de 2 mm. pour respecter l'échelle de la tôle de 3 mm en moyenne aurait été mieux ...
Moi je travaille surtout sur de la tôle d'aluminium de 2 mm. pour respecter l'échelle de la tôle de 3 mm en moyenne aurait été mieux ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je ne pense pas que cela soit un handicap (que ce soit en statique ou RC)
Après réflexion, la démarche commerciale d'Armortek n'est pas si mauvaise avec une production limitée (au vu du cout, c'est un beau jouet...) et leur permet de faire évoluer leur gamme.
Le FT est "à la mode" en ce moment grâce aux commémorations de 14-18 !
ZR
Après réflexion, la démarche commerciale d'Armortek n'est pas si mauvaise avec une production limitée (au vu du cout, c'est un beau jouet...) et leur permet de faire évoluer leur gamme.
Le FT est "à la mode" en ce moment grâce aux commémorations de 14-18 !
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Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Salut
J'avance doucement sur les plans de détails pour la poutre principale c'est presque terminé avec ses 220 rivets de 1,4.
Je suis bloqué avec mon logiciel de dessin Microsoft Visio Professional 2002. et je ne retrouve pas le disque d'origine pour le réinstaller et il n'y a que ce logiciel pour lire mes plans de détails...
Il faudra peut être que je refasse les plans avec un autre logiciel ...
Pour le chemin de roulement de la tourelle voici ce que je pense pouvoir utiliser http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Wholesale-Outside-Dia-200-MM-8-Inch-Quiet-Solid-Aluminium-Lazy-Susan-Bearing-Dining/1298180698.html?ws_ab_test=searchweb201556_6,searchweb201644_1_505_506_503_504_502_10001_10002_10017_10010_10005_10011_10006_10003_10004_10009_10008,searchweb201560_5,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6449&btsid=dcbcab11-38c8-49c7-b703-e397a256c703
J'avance doucement sur les plans de détails pour la poutre principale c'est presque terminé avec ses 220 rivets de 1,4.
Je suis bloqué avec mon logiciel de dessin Microsoft Visio Professional 2002. et je ne retrouve pas le disque d'origine pour le réinstaller et il n'y a que ce logiciel pour lire mes plans de détails...
Il faudra peut être que je refasse les plans avec un autre logiciel ...
Pour le chemin de roulement de la tourelle voici ce que je pense pouvoir utiliser http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Wholesale-Outside-Dia-200-MM-8-Inch-Quiet-Solid-Aluminium-Lazy-Susan-Bearing-Dining/1298180698.html?ws_ab_test=searchweb201556_6,searchweb201644_1_505_506_503_504_502_10001_10002_10017_10010_10005_10011_10006_10003_10004_10009_10008,searchweb201560_5,searchweb1451318400_-1,searchweb1451318411_6449&btsid=dcbcab11-38c8-49c7-b703-e397a256c703
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Salut et est ce qu'une version plus récente pourrais les lire ? quelle est l'extension des fichiers?
Jeff- Messages : 51
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Ce logiciel (version 2016) est disponible en téléchargement en version évaluation gratuit pour deux mois si des fois çà pourrait aider !
https://www.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/evaluate-visio-professional-2016
https://www.microsoft.com/fr-fr/evalcenter/evaluate-visio-professional-2016
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Salut Jeff, Salut Vidocq
Merci pour votre aide c'est sympa. J'ai pu résoudre mon problème avec l'intervention de notre Ami Jeanghis que je remercie également très chaleureusement. Je vais pouvoir poursuivre mes plans.
Pour info Jeff les fichiers ne peuvent être lus qu'avec Microsoft Visio ce sont des .vds
Merci à vous tous
Dan
Merci pour votre aide c'est sympa. J'ai pu résoudre mon problème avec l'intervention de notre Ami Jeanghis que je remercie également très chaleureusement. Je vais pouvoir poursuivre mes plans.
Pour info Jeff les fichiers ne peuvent être lus qu'avec Microsoft Visio ce sont des .vds
Merci à vous tous
Dan
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Salut
pensez-vous qu'il soit possible de graver une plaque (deux plaques) comme celle-ci 36 mm X 21 mm ?
[url=]
Dan
pensez-vous qu'il soit possible de graver une plaque (deux plaques) comme celle-ci 36 mm X 21 mm ?
[url=]
Dan
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
On doit pouvoir faire graver ce genre de plaque dans certaines cordonneire qui font aussi de la gravure de plaques de vélos, ou des plaques pour collier de chiens, enfin, tout ce qui a besoin d'une inscription sur support métal...
Peut-être faut-il fournir le support si on veut une forme ou une dimension particulière..?
Peut-être faut-il fournir le support si on veut une forme ou une dimension particulière..?
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Oui mais ce n'est pas facile. j'ai offert à ma fille un chevalet de peintre et je voulais y mettre une plaque d'identité sympa avec des dimensions très précise et une forme particulière. Même en fournissant la plaque, personne n'a voulu me la graver. j'ai du me rabattre sur du standard.
J'ai eu une autre expérience avec une plaque d'identité pour un support de brides (équitation) que j'avais fabriqué avec des fers à cheval. Même impossibilité.
cette pièce étant rustique, je l'ai gravée par électrolyse. le résultat était satisfaisant.
Mais pour cette pièce ça me semble difficile ...
Dan
Dan
J'ai eu une autre expérience avec une plaque d'identité pour un support de brides (équitation) que j'avais fabriqué avec des fers à cheval. Même impossibilité.
cette pièce étant rustique, je l'ai gravée par électrolyse. le résultat était satisfaisant.
Mais pour cette pièce ça me semble difficile ...
Dan
Dan
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je viens de rechercher sur un autre forum la présentation d'un custom de 45, parce que je me souvenais qu'il avait été gravé. L'auteur avait envisagé de confier ça à un graveur de plaque comme je le suggérais plus haut, mais il semble aussi qu'il soit tombé sur un os.
Finalement, il a eu recours à une entreprise qui faisait de la gravure laser, mais le prix était plutôt excessif.
Il y a pas mal d'années, il y avait aux puces de clignancourt un type qui faisait des gravures de plaques avec une sorte de pantographe, et il faisait toutes sortes de caractères. Ça n'existe plus, ce genre d'appareil?
Finalement, il a eu recours à une entreprise qui faisait de la gravure laser, mais le prix était plutôt excessif.
Il y a pas mal d'années, il y avait aux puces de clignancourt un type qui faisait des gravures de plaques avec une sorte de pantographe, et il faisait toutes sortes de caractères. Ça n'existe plus, ce genre d'appareil?
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Si le pantographe existe toujours, mais je n'en ai pas et écrire en arc de cercle n'est pas simple.
J'avais un amis (décédé) qui en possédait un et l'on faisait des gabarits en laiton pour graver toutes sortes de choses et de formes
J'avais un amis (décédé) qui en possédait un et l'on faisait des gabarits en laiton pour graver toutes sortes de choses et de formes
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Trouver un artisan qui utilise ce genre d'appareil?
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Il faut fournir la pièce à graver
StÉloi- Old Timer
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