Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
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Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
La passion prend le dessus sur la logique, nous sommes là hors cadre de notre forum mais ...
Après recherche sur les différentes possibilités pour réaliser des chenilles compatible et réaliste avec notre projet.
J'ai éliminé la chaîne agricole au pas de 50 avec palette qui était une bonne base pour faire des chenilles respectant presque l'échelle 1/6 car les galet diamètre 25 étaient trop importants pour les barbotins et pour l'enroulage autour du barbotin à environ 4 dents.
J'ai éliminé également une autre chaîne au pas de 41,75 avec galet diamètre 17 sans palette pour les mêmes raisons. c'était mieux pour le nombre de dents mais la largeur maxi était de 36 mm alors que la chenille fait 34 mm.
J'ai trouvé une chaîne type chaîne de vélo mais au pas de 19,05 avec des galets de 12,7 mm et une largeur maxi de 22,5 mm. Là c'est jouable.
Les barbotin seront à 9 dents (c'est moins que l'original 17 dents je crois) pour un diamètre primitif de 57,01 mm
donc une roue d'environ 63 mm est envisageable normalement elle devrait faire environ 60 mm.
Il aurait été souhaitable de faire des palettes de deux pas de long soit 39 mm (c'est proche de la cote d'origine)
mais ce n'est pas beau lors de l'enroulement sur le barbotin.
[url=]
Je vous propose donc des palettes d'une longueur d'un pas 19,5 (moins un jeu pour les grains de sable)
[url=]
Maintenant je vais passé au système de transmission du mouvement par courroie ou engrenages
Après recherche sur les différentes possibilités pour réaliser des chenilles compatible et réaliste avec notre projet.
J'ai éliminé la chaîne agricole au pas de 50 avec palette qui était une bonne base pour faire des chenilles respectant presque l'échelle 1/6 car les galet diamètre 25 étaient trop importants pour les barbotins et pour l'enroulage autour du barbotin à environ 4 dents.
J'ai éliminé également une autre chaîne au pas de 41,75 avec galet diamètre 17 sans palette pour les mêmes raisons. c'était mieux pour le nombre de dents mais la largeur maxi était de 36 mm alors que la chenille fait 34 mm.
J'ai trouvé une chaîne type chaîne de vélo mais au pas de 19,05 avec des galets de 12,7 mm et une largeur maxi de 22,5 mm. Là c'est jouable.
Les barbotin seront à 9 dents (c'est moins que l'original 17 dents je crois) pour un diamètre primitif de 57,01 mm
donc une roue d'environ 63 mm est envisageable normalement elle devrait faire environ 60 mm.
Il aurait été souhaitable de faire des palettes de deux pas de long soit 39 mm (c'est proche de la cote d'origine)
mais ce n'est pas beau lors de l'enroulement sur le barbotin.
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Je vous propose donc des palettes d'une longueur d'un pas 19,5 (moins un jeu pour les grains de sable)
[url=]
Maintenant je vais passé au système de transmission du mouvement par courroie ou engrenages
Dernière édition par Winchester 1866 le Mar 15 Déc - 15:39, édité 1 fois
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Huuuu...tu avance vite mon ami !
J'espère que notre kar98b te lit !
ZR
PS...super croquis ! Reste la question de la fixation des palettes sur la chaîne ?
J'espère que notre kar98b te lit !
ZR
PS...super croquis ! Reste la question de la fixation des palettes sur la chaîne ?
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
je suis Charlie
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
La fixation ce n'est pas un problème. Deux rainures et un point de brasure ou d'étain.
Je n'ai pas de chaîne si non j'aurai fait un proto
J'ai envoyé un mail à Kar98b
Je n'ai pas de chaîne si non j'aurai fait un proto
J'ai envoyé un mail à Kar98b
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Ok doc...On se tient au courant !
zr
zr
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Comme d'hab. Dan tout te semble naturel ! j'aimerai disposer de ton flegme !
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
vidocq80 a écrit:Comme d'hab. Dan tout te semble naturel ! j'aimerai disposer de ton flegme !
Il suffit d'adopter ma devise ( je crois que je l'ai prise à Bigeard )
Si c'est possible, c'est déjà fait, si c'est impossible ça se fera.
Dan
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je cherche des infos et le ne trouve rien :
quel est le diamètre d'un moteur électrique pour une maquette ?
quel est sa longueur ?
quel est son système de fixation ?
quel est sa vitesse en tours minute ?
J'ai besoin de ces infos pour positionner les arbres de commande de chenilles et voir le rapport de poulie du renvoi sachant qu'il doit être possible de mettre un réducteur par la suite s'il y a de la place ...
quel est le diamètre d'un moteur électrique pour une maquette ?
quel est sa longueur ?
quel est son système de fixation ?
quel est sa vitesse en tours minute ?
J'ai besoin de ces infos pour positionner les arbres de commande de chenilles et voir le rapport de poulie du renvoi sachant qu'il doit être possible de mettre un réducteur par la suite s'il y a de la place ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je pense qu'il faut d'abord savoir son poids final pour adapter la puissance du moteur à l'engin...
Je vais me renseigner sur un forum RC
Je te filerai le lien (j'essaye de faire ca demain malgré repas de famille pour l'anniversaire du fiston (7 ans) et montage château fort Playmobile en vue...) au pire je m'en occupe lundi !
zr
Je vais me renseigner sur un forum RC
Je te filerai le lien (j'essaye de faire ca demain malgré repas de famille pour l'anniversaire du fiston (7 ans) et montage château fort Playmobile en vue...) au pire je m'en occupe lundi !
zr
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
OK il n'y a pas d'urgence.
Bon anniversaire au fiston sans alcool
Dan
Bon anniversaire au fiston sans alcool
Dan
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Zouaverifle a écrit:Je pense qu'il faut d'abord savoir son poids final pour adapter la puissance du moteur à l'engin...
Je vais me renseigner sur un forum RC
Je te filerai le lien (j'essaye de faire ca demain malgré repas de famille pour l'anniversaire du fiston (7 ans) et montage château fort Playmobile en vue...) au pire je m'en occupe lundi !
zr
Je suis à l'apéro et je m'amuse à faire un calcul d'estimation de poids. j'arrive à plus de 100 Kg il va falloir que j'affine les tôles et reprendre de vrais calcul ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Ah oui...on va envisager du thermique avec un moteur de tondeuse !
Note que pour l'aspect réel....ce sera pas plus mal...
ZR
Note que pour l'aspect réel....ce sera pas plus mal...
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Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
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Zouaverifle- Messages : 1732
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Voici le croquis d’étude de la commande mécanique par pignons.
Le pignon et la chaîne ont été remis à l’échelle 1/6 précédemment je travaillais à l’échelle 1/10 pour ces pièces. Le bout de la poutre sera repris lors de l’étude de la poutre.
Les palettes de chenilles ont été modifiées pour éviter la soudure. Maintenant c’est une goupille qui fixe la palette sur la chaîne. Cette nouvelle forme permet l’utilisation de galets d’appuis l’autre solution obligeait à supprimer les galets et les remplacer par des patins
Ne connaissant pas les dimensions du moteur électrique et de son train de pignons j’ai cherché les cotes réalisables.
Arbre de commande pignon menant diamètre 3 sortie dans la caisse en vertical à environ 129 mm du plancher en horizontal à environ 7,9 mm de l’axe de l’essieu. Le palier vissé pour possibilité de réglage sur la caisse devra être dégagé pour passage de l’essieu.
Pignon menant Diamètre 6 avec 10 dents module 0,5 (choix arbitraire)
Le barbotin sera en partie dégagé pour le logement des pignons
Le pignon mené est de diamètre 31 avec 60 dents modules 0,5 (choix arbitraire) il est fixé sur le barbotin.
Compte tenu du couple demandé (estimé très élevé) la transmission par courroie ne m’inspire pas …
Dan
Les palettes de chenilles ont été modifiées pour éviter la soudure. Maintenant c’est une goupille qui fixe la palette sur la chaîne. Cette nouvelle forme permet l’utilisation de galets d’appuis l’autre solution obligeait à supprimer les galets et les remplacer par des patins
Ne connaissant pas les dimensions du moteur électrique et de son train de pignons j’ai cherché les cotes réalisables.
Arbre de commande pignon menant diamètre 3 sortie dans la caisse en vertical à environ 129 mm du plancher en horizontal à environ 7,9 mm de l’axe de l’essieu. Le palier vissé pour possibilité de réglage sur la caisse devra être dégagé pour passage de l’essieu.
Pignon menant Diamètre 6 avec 10 dents module 0,5 (choix arbitraire)
Le barbotin sera en partie dégagé pour le logement des pignons
Le pignon mené est de diamètre 31 avec 60 dents modules 0,5 (choix arbitraire) il est fixé sur le barbotin.
Compte tenu du couple demandé (estimé très élevé) la transmission par courroie ne m’inspire pas …
Dan
Dernière édition par Winchester 1866 le Jeu 17 Déc - 11:21, édité 1 fois (Raison : erreur d'échelles mélangé 1/10 et 1/6)
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Travaux du jour
J'ai repris ma réflexion sur les chenilles car pour poursuivre il faut que je sache quel model sera utilisé.
Pour une simplification de réalisation, pour avoir moins de pièces à réaliser je suis revenu à l'idée première avec une palette égale à deux pas de la chaîne.
C'est moins beau dans l'arrondi ... mais je crois que c'est la solution.
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/506]
J'ai repris ma réflexion sur les chenilles car pour poursuivre il faut que je sache quel model sera utilisé.
Pour une simplification de réalisation, pour avoir moins de pièces à réaliser je suis revenu à l'idée première avec une palette égale à deux pas de la chaîne.
C'est moins beau dans l'arrondi ... mais je crois que c'est la solution.
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/506]
Dernière édition par Winchester 1866 le Jeu 17 Déc - 11:23, édité 1 fois (Raison : erreur d'échelles mélangé 1/10 et 1/6)
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
hello
ça prend forme . je pense aussi qu'un moteur thermique de tondeuse auto portée ne sera pas de trop pour un tel poids .
amicalement
cro
ça prend forme . je pense aussi qu'un moteur thermique de tondeuse auto portée ne sera pas de trop pour un tel poids .
amicalement
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cromagnon 07- Old Timer
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Oui mais la transmission ne peut fonctionner il faut faire un dégagement trop important dans la poutre pour le passage du palier de l'axe de la roue menante.
Il faut passer au plan C, il n'y a pas d'autre solution : la transmission par chaîne.
Etude à refaire ...
Il faut passer au plan C, il n'y a pas d'autre solution : la transmission par chaîne.
Etude à refaire ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je suis complètement sur le cul....
Brutalement , je me sens humble, très humble....
La contrepartie, c'est que je vois un rêve quasi fantasmatique prendre forme, et cela me motive énormément.
L'idée du moteur de tondeuse est excitante en soi mais ne risque t'on pas de rencontrer des problèmes de :
-Démarrage....
-Vitesse trop importante , donc nécessité d'une réduction volumineuse....
A mes yeux la transmission par courroie est assez valable: N'oublions pas que nos "mobs" étaient ainsi propulsées....Et même les "mois-bat" actuelles je crois.
Mais , finalement, je n'ose plus trop intervenir tant je suis nul...
Enfin : Bravo à vous !!!
Brutalement , je me sens humble, très humble....
La contrepartie, c'est que je vois un rêve quasi fantasmatique prendre forme, et cela me motive énormément.
L'idée du moteur de tondeuse est excitante en soi mais ne risque t'on pas de rencontrer des problèmes de :
-Démarrage....
-Vitesse trop importante , donc nécessité d'une réduction volumineuse....
A mes yeux la transmission par courroie est assez valable: N'oublions pas que nos "mobs" étaient ainsi propulsées....Et même les "mois-bat" actuelles je crois.
Mais , finalement, je n'ose plus trop intervenir tant je suis nul...
Enfin : Bravo à vous !!!
CLOSDELIF- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Oui la courroie serait valable, idéalement, une courroie crantée ou trapézoïdale mais la place nous manque entre le barbotin et le flasque de la poutre du chemin de roulement. Nous n'avons qu'environ 4 mm.
Il serait possible de tricher un peu en ne mettant pas la chenille dans l'axe de la poutre (décalage 1 ou 2 mm ou en faisant une déformation à la poutre dans la zone ou en augmentant la largeur de la poutre ...
Il existe des chaînes à rouleaux en nylon largeur 4 mm faut voir ...
Tricher 1 ou 2 mm, oui, ça ne devrait pas se voir ...
Déformer la poutre 1 ou 2 mm c'est faisable mais la réalisation de la poutre est un peu plus compliquée ... je crois que ce sera ma solution mais il faut que je définisse précisément la forme de la poutre pour avancer.
Augmenter la largeur de la poutre et rester symétrique ça fait une augmentation de 2 à 4 mm, c'est beaucoup ...
Après on peut faire un mixte de tout cela.
La motorisation future est le problème numéro 1 une maquette sans RC poserait moins de problème ...
Pour le choix du moteur et de son environnement je n'y connais rien. et je recherche toujours des infos ...
Dan
En écrivant ce texte, il me vient une idée : mettre la transmission à l'arrière de l'essieu au lieu de l'avant ...
Il serait possible de tricher un peu en ne mettant pas la chenille dans l'axe de la poutre (décalage 1 ou 2 mm ou en faisant une déformation à la poutre dans la zone ou en augmentant la largeur de la poutre ...
Il existe des chaînes à rouleaux en nylon largeur 4 mm faut voir ...
Tricher 1 ou 2 mm, oui, ça ne devrait pas se voir ...
Déformer la poutre 1 ou 2 mm c'est faisable mais la réalisation de la poutre est un peu plus compliquée ... je crois que ce sera ma solution mais il faut que je définisse précisément la forme de la poutre pour avancer.
Augmenter la largeur de la poutre et rester symétrique ça fait une augmentation de 2 à 4 mm, c'est beaucoup ...
Après on peut faire un mixte de tout cela.
La motorisation future est le problème numéro 1 une maquette sans RC poserait moins de problème ...
Pour le choix du moteur et de son environnement je n'y connais rien. et je recherche toujours des infos ...
Dan
En écrivant ce texte, il me vient une idée : mettre la transmission à l'arrière de l'essieu au lieu de l'avant ...
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je pense....peut être bêtement, qu'à partir du moment où le modèle réduit est motorisable et qu'il dispose à l'intérieur de la caisse d'une paire de poulies et/ou roues dentées pour une autre chaîne éventuelle, on peut laisser la motorisation à l'initiative de chaque utilisateur ?
Vu l'échelle retenue, il y aura de la place et on doit pouvoir mettre toute sorte de moteurs à l'intérieur non?
-La courroie me semble parfaite pour du thermique car pour la commande on peut jouer sur un tendeur de galet comme une tondeuse....
-La chaîne est peut être plus adaptée au moteur électrique où il suffit d'un simple interrupteur pour l'avancement, ou le stop de chaque chenille....
Enfin, avez vous commencé à réfléchir à :
-La tourelle et son rail de rotation ?
-La taille des ouvertures afin de pouvoir intervenir sur la mécanique...(sachant qu'il faudrait sans doute prévoir un châssis hyper rigide pour accueillir les organes de transmission?)
Vu l'échelle retenue, il y aura de la place et on doit pouvoir mettre toute sorte de moteurs à l'intérieur non?
-La courroie me semble parfaite pour du thermique car pour la commande on peut jouer sur un tendeur de galet comme une tondeuse....
-La chaîne est peut être plus adaptée au moteur électrique où il suffit d'un simple interrupteur pour l'avancement, ou le stop de chaque chenille....
Enfin, avez vous commencé à réfléchir à :
-La tourelle et son rail de rotation ?
-La taille des ouvertures afin de pouvoir intervenir sur la mécanique...(sachant qu'il faudrait sans doute prévoir un châssis hyper rigide pour accueillir les organes de transmission?)
CLOSDELIF- Administrateur
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
La réflexion de l'ami Closdelif rejoint un peu mon analyse.
Soit on fournis un produit "plug and play" à l'image du Tigre au 1/6 de chez Armortek
http://www.armortek.co.uk/product/tiger-131-kit/
Soit on fournis l'engin "de base" donc moins cher et on laisse l'initiative au client potentiel de le laisser statique (ce qui implique un niveau de détails plus élevé ) soit motorisable et RC par ses soins ?
Ce qui implique quand même d'imaginer qu'il puisse l'être (retour à la problématique chenilles etc...)
ZR
Soit on fournis un produit "plug and play" à l'image du Tigre au 1/6 de chez Armortek
http://www.armortek.co.uk/product/tiger-131-kit/
Soit on fournis l'engin "de base" donc moins cher et on laisse l'initiative au client potentiel de le laisser statique (ce qui implique un niveau de détails plus élevé ) soit motorisable et RC par ses soins ?
Ce qui implique quand même d'imaginer qu'il puisse l'être (retour à la problématique chenilles etc...)
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Je viens d'aller sur le site ....Pharamineux !
Par contre ils disent que leur Tigre est le seul opérationnel du monde...
Oui et non : c'est un Tigre I....Et Saumur a le II (opérationnel)
Par contre ils disent que leur Tigre est le seul opérationnel du monde...
Oui et non : c'est un Tigre I....Et Saumur a le II (opérationnel)
CLOSDELIF- Administrateur
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Localisation : Tarn
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
hello
ce a quoi je pensais aussi ,c'est qu'avec le moteur électrique il n'y aura pas la pétarade du moteur thermique et ça fais un peu écolo . de plus le moteur électrique pour déplacer un engin de cent kg ça doit pas être si petit que ça . je ne vois qu'un démarreur qui peux avoir une force suffisante mais je ne connais quasiment rien en moteurs électriques ou alors un moteur déjà équipé d'un réducteur mais en général ça tourne au 220 volts . bon ça fais rêver beaucoup de monde ce projet .
on va bien savoir avec quoi Dan va le motoriser .
amicalement
cro
ce a quoi je pensais aussi ,c'est qu'avec le moteur électrique il n'y aura pas la pétarade du moteur thermique et ça fais un peu écolo . de plus le moteur électrique pour déplacer un engin de cent kg ça doit pas être si petit que ça . je ne vois qu'un démarreur qui peux avoir une force suffisante mais je ne connais quasiment rien en moteurs électriques ou alors un moteur déjà équipé d'un réducteur mais en général ça tourne au 220 volts . bon ça fais rêver beaucoup de monde ce projet .
on va bien savoir avec quoi Dan va le motoriser .
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cromagnon 07- Old Timer
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Salut les amis
Désolé je n'étais pas chez moi aujourd'hui donc pas de travail sur le projet.
Pour le poids il va être réduit par l'utilisation de tôle d'alu, la boulonnerie sera remplacé chaque fois que c'est possible par des rivets, la structure sera réduite au minimum , ... l'utilisation du laiton et de l'acier uniquement lorsqu'il y a de la soudure ou pour les pièces mécaniques qui le nécessite.
Je ne suis pas inquiet pour la rigidité de l'ensemble caisse.
Pour la tourelle je n'ai pas encore regardé son diamètre doit avoisiné les 160 mm. Elle reposera sur un chemin à bille ça ne devrait pas poser de problème. pour sa rotation il faudrait une couronne dentée diamètre 160 je ne sais pas faire, Peut-on en trouver de cette taille ? peu probable. il sera possible d'en mettre une plus petite 50 ou 60 mm au centre en haut de la tourelle par exemple pour placer le moteur dans la tourelle (à voir)
Pour faire de la fumée il existe des boites à fumée de toutes tailles pour modèle réduit.
Désolé je n'étais pas chez moi aujourd'hui donc pas de travail sur le projet.
Pour le poids il va être réduit par l'utilisation de tôle d'alu, la boulonnerie sera remplacé chaque fois que c'est possible par des rivets, la structure sera réduite au minimum , ... l'utilisation du laiton et de l'acier uniquement lorsqu'il y a de la soudure ou pour les pièces mécaniques qui le nécessite.
Je ne suis pas inquiet pour la rigidité de l'ensemble caisse.
Pour la tourelle je n'ai pas encore regardé son diamètre doit avoisiné les 160 mm. Elle reposera sur un chemin à bille ça ne devrait pas poser de problème. pour sa rotation il faudrait une couronne dentée diamètre 160 je ne sais pas faire, Peut-on en trouver de cette taille ? peu probable. il sera possible d'en mettre une plus petite 50 ou 60 mm au centre en haut de la tourelle par exemple pour placer le moteur dans la tourelle (à voir)
Pour faire de la fumée il existe des boites à fumée de toutes tailles pour modèle réduit.
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
oui la fumée pas de problèmes mais la pétarade sonore du moteur ça va être une autre histoire .
pour la tourelle une couronne cranté avec un petit moteur électrique ça doit être jouable ,tu devrais trouver ça dans des vieux mécanismes d'horloges comtoises ,je suis sur que ça existe ,le tout c'est que ça fasse tilt dans nos caboches . ce qui reste passionnant c'est que tout le monde peut participer même parfois avec des idées a la con ,mais ça le fait vivre ce post.
amicalement
cro
pour la tourelle une couronne cranté avec un petit moteur électrique ça doit être jouable ,tu devrais trouver ça dans des vieux mécanismes d'horloges comtoises ,je suis sur que ça existe ,le tout c'est que ça fasse tilt dans nos caboches . ce qui reste passionnant c'est que tout le monde peut participer même parfois avec des idées a la con ,mais ça le fait vivre ce post.
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cromagnon 07- Old Timer
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Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Attention dans le principe le chemin de roulement de la tourelle doit faire dans les 160 mm de diamètre, ça fait un bel engrenage.
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Salut
pour gagner du temps j'avais fait un tableau de cotation à l'échelle 1/10 et 1/6 au cas ou. je vais trop vite et j'ai tout mélangé
Le principe étant acquis, je fais des plans à la bonne échelle. ça va certainement améliorer la transmission et l'aspect général
Désolé pour ce contre temps
pour gagner du temps j'avais fait un tableau de cotation à l'échelle 1/10 et 1/6 au cas ou. je vais trop vite et j'ai tout mélangé
Le principe étant acquis, je fais des plans à la bonne échelle. ça va certainement améliorer la transmission et l'aspect général
Désolé pour ce contre temps
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