Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
+8
Corto Maltese
manitou
StÉloi
Jeff
Zouaverifle
lu1900
Kar98b
cromagnon 07
12 participants
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6
Tu es un vrai magicien et tu avance vite ne t'en fais pas !
ZR
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle- Messages : 1732
et en transmission par arbre a cardan avec un moteur pour chaque coté le tout déporté le cardan lui gere ces deports non ?
Kar98b- Messages : 13
Je pense que le principe actuel n'est pas mauvais il faut que je dessine à la bonne échelle sans me planter dans les cotes calculées
je suggérais sans prétention aucune d en faire un grossier ( plan ) a main lever , puis au fur et a mesure edité un plan de chaque parties et assemblé le tout car mine de rien cela doit etre bien casse tete !
apres l idée de deux moteurs me semble tout aussi judicieux ( ce n ets que mon point de vue biensur ) , envois moi un croquis du plan arriere ou cela devrait se trouvé je vais m y mettre de mon coté pour positionné deux moteurs , sait on jamais en mêlant des idees cela peu aboutir a quelque chose !
apres l idée de deux moteurs me semble tout aussi judicieux ( ce n ets que mon point de vue biensur ) , envois moi un croquis du plan arriere ou cela devrait se trouvé je vais m y mettre de mon coté pour positionné deux moteurs , sait on jamais en mêlant des idees cela peu aboutir a quelque chose !
Kar98b- Messages : 13
Avec les bonnes cotes et la bonne échelle, tout est plus facile
Pour moi la transmission, l'essieu et l'articulation de la poutre du chemin de roulement sont bon à usiner, manque la cotation et les plans de détails.
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/511]
A suivre à partir de lundi je ne suis pas disponible ce WE
Pour moi la transmission, l'essieu et l'articulation de la poutre du chemin de roulement sont bon à usiner, manque la cotation et les plans de détails.
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/511]
A suivre à partir de lundi je ne suis pas disponible ce WE
L'étude sur le chemin de roulement est terminée.
La principale difficulté était pour la suspension et surtout pour la faisabilité du montage final et d'un éventuelle réglage en orientation des chariot pour garder l'alignement. Il n'y a pas suffisamment de doc.
J'ai opté pour deux lames ressort par chariot l'épaisseur et la force seront à déterminer en fonction du poids final.
[url=]
[url=]
[url=]
Dan
La principale difficulté était pour la suspension et surtout pour la faisabilité du montage final et d'un éventuelle réglage en orientation des chariot pour garder l'alignement. Il n'y a pas suffisamment de doc.
J'ai opté pour deux lames ressort par chariot l'épaisseur et la force seront à déterminer en fonction du poids final.
[url=]
[url=]
[url=]
Dan
Ce ne sont pas des ressorts à boudin sur les originaux ?
CLOSDELIF- Administrateur
Non pas sur le FT17 les chariots sont sur ressorts à lames et ce char n'était pas réputé pour son système d'amortissement qui de plus était fragile, il ne supportait pas les choc lorsqu'il tombait d'un peu haut (manque de débattement)...
Les ressorts à boudin sont sur la poutre qui elle aussi est mobile. c'est l'objet de ma prochaine étude de faisabilité
Dan
Les ressorts à boudin sont sur la poutre qui elle aussi est mobile. c'est l'objet de ma prochaine étude de faisabilité
Dan
Oups....je ne savais pas du tout que le système était double: Lames plus boudinsWinchester 1866 a écrit:Non pas sur le FT17 les chariots sont sur ressorts à lames et ce char n'était pas réputé pour son système d'amortissement qui de plus était fragile, il ne supportait pas les choc lorsqu'il tombait d'un peu haut (manque de débattement)...
Dan
Superbe boulot Dan...
Je suis une fois de plus sur le "Luc" !
ZR
Je suis une fois de plus sur le "Luc" !
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
je suis Charlie
UFA MEMBER
Ce n'est qu'une étude de faisabilité pour savoir si c'est facile à réaliser et si il est possible de faire le montage.
Actuellement il y a peu de difficultés, la belle difficulté sera de faire une roue tendeur en bois avec ses rayons ... après, le modèle roue acier existe ...
Le coût estimé est toujours raisonnable sauf pour la chaîne à rouleau.
Actuellement il y a peu de difficultés, la belle difficulté sera de faire une roue tendeur en bois avec ses rayons ... après, le modèle roue acier existe ...
Le coût estimé est toujours raisonnable sauf pour la chaîne à rouleau.
Déjà pour ça, je suis complètement admiratif....
CLOSDELIF a écrit:Déjà pour ça, je suis complètement admiratif....
Ben moi je me sens tout petit...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Voici mon travail du jour, la poutre tendeur supérieure avec galets, son ressort est en appui sur le support suspension qui n'est pas terminé. J'ai laissé le ressort vertical mais il aurait du être incliné pour limiter les tensions liées aux mouvement de cette poutre. Pour une maquette ça doit passer.
Pour ceux qui suivre les croquis attention il y a parfois des modifs sur les études déja réalisées ... (jeux des 7 erreurs)
[url=]
Pour ceux qui suivre les croquis attention il y a parfois des modifs sur les études déja réalisées ... (jeux des 7 erreurs)
[url=]
Je suis complètement largué côté technologie mais admiratif pour ton œuvre !
ZR
ZR
je suis Charlie
UFA MEMBER
L'étude de faisabilité du train de roulement est terminée.
Longueur développée des chenilles environ 66 maillons (+-1) au pas de 19,05 soit 1257,3 mm. (un calcul plus précis restera à faire.
Voici la roue en bois et son système de tension.
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/530]
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/531]
Dans cette configuration la roue peut reculer de 15 mm et avancer de 20 mm.
Longueur développée des chenilles environ 66 maillons (+-1) au pas de 19,05 soit 1257,3 mm. (un calcul plus précis restera à faire.
Voici la roue en bois et son système de tension.
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/530]
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/531]
Dans cette configuration la roue peut reculer de 15 mm et avancer de 20 mm.
Voici l'étude finale du support tension de chaîne rep 27 & 37 plus les barres de guidage rep 40 & 44
Cette ensemble à de nombreuses fonctions et est techniquement une pièce difficile
[url=]
Il manque l'appuis ressort sur la vue à droite
Cette ensemble à de nombreuses fonctions et est techniquement une pièce difficile
[url=]
Il manque l'appuis ressort sur la vue à droite
C'est biau , l'hébreu !! ..........
lu1900- Messages : 86
C'est vraiment un très beau boulot ami Dan !
As tu recu les plans du fofo sur le modélisme ?
Cdt
Hervé
As tu recu les plans du fofo sur le modélisme ?
Cdt
Hervé
je suis Charlie
UFA MEMBER
C'est vraiment beau...mais quelque peu au dessus de mes modestes compétences...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Salut Lu1900
Je ne sais pas si c'est biau mais ça m'a demandé beaucoup de travail pour placer cette pièce dans son environnement :
longeron de suspension, barre de tension, ressort de la barre de tension, ressorts à lame, écrou de tension de chaîne, fourche de roue avant, support de suspension toutes ses pièces sont liées à cet éléments
Je ne sais pas si c'est biau mais ça m'a demandé beaucoup de travail pour placer cette pièce dans son environnement :
longeron de suspension, barre de tension, ressort de la barre de tension, ressorts à lame, écrou de tension de chaîne, fourche de roue avant, support de suspension toutes ses pièces sont liées à cet éléments
Corto Maltese a écrit:C'est vraiment beau...mais quelque peu au dessus de mes modestes compétences...
Non ZR je n'ai rien reçu. Un jour peut-être.
J'ai le temps, il me reste à regarder le support suspension et la poutre - il y aura ensuite la caisse, la tourelle et le canon ...
Ensuite je ferais les plans de réalisation avec la cotation en sachant que l'essentiel est déja coté avec mon logiciel lors de l'étude.
Dan
Question de béotien, est tu partis de pieces existantes ans le commerce pour cette étude ?
Je mets certainement la charrue avant les bœufs avec cette question...
ZR
Je mets certainement la charrue avant les bœufs avec cette question...
ZR
je suis Charlie
UFA MEMBER
Je suis parti de nombreuses photos de char FT17 (modèle WW1, WW2, français, US, et autres restaurés ou en épaves) et des cotes d'encombrement maxi connues du char.
Selon les doc ces cotes sont variables exemple chenille largeur 340 et parfois 343, pour la longueur théorique 4,1 m et parfois 3,96 m peut-être est-ce la tension de la chaîne. La garde au sol, les formes et conceptions sont variables aussi selon l'origine ...
D'autres éléments importants, les dimensions de la chaîne à rouleaux pour les chenilles, son pas, et les éléments standard qui vont avec (le barbotin).
Certain détails non visibles on été recherché sur des maquettes en plastique. impossible d'utiliser ces éléments car de conception simplifiée ils ne peuvent être fonctionnels. mais cela donne des idées pour comprendre le système et l'analyser et en concevoir un autre adapté à mon besoin.
Avec tous ces éléments, un réglet gradué, l'application de la règle de trois et une calculette sans oublier un peu de matière grise et un logiciel de dessin, il est possible de tout refabriquer ou presque.
Selon les doc ces cotes sont variables exemple chenille largeur 340 et parfois 343, pour la longueur théorique 4,1 m et parfois 3,96 m peut-être est-ce la tension de la chaîne. La garde au sol, les formes et conceptions sont variables aussi selon l'origine ...
D'autres éléments importants, les dimensions de la chaîne à rouleaux pour les chenilles, son pas, et les éléments standard qui vont avec (le barbotin).
Certain détails non visibles on été recherché sur des maquettes en plastique. impossible d'utiliser ces éléments car de conception simplifiée ils ne peuvent être fonctionnels. mais cela donne des idées pour comprendre le système et l'analyser et en concevoir un autre adapté à mon besoin.
Avec tous ces éléments, un réglet gradué, l'application de la règle de trois et une calculette sans oublier un peu de matière grise et un logiciel de dessin, il est possible de tout refabriquer ou presque.
Ok merci pour ta réponse !
ZR
ZR
je suis Charlie
UFA MEMBER
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11