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Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6

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Message par Zouaverifle Jeu 17 Déc - 11:33

Tu es un vrai magicien et tu avance vite ne t'en fais pas ! cheers

ZR


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Message par Kar98b Jeu 17 Déc - 14:30

et en transmission par arbre a cardan avec un moteur pour chaque coté le tout déporté le cardan lui gere ces deports non ?
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Message par Winchester 1866 Jeu 17 Déc - 15:04

Je pense que le principe actuel n'est pas mauvais il faut que je dessine à la bonne échelle sans me planter dans les cotes calculées
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Message par Kar98b Jeu 17 Déc - 15:28

je suggérais sans prétention aucune d en faire un grossier ( plan ) a main lever , puis au fur et a mesure edité un plan de chaque parties et assemblé le tout car mine de rien cela doit etre bien casse tete !

apres l idée de deux moteurs me semble tout aussi judicieux ( ce n ets que mon point de vue biensur ) , envois moi un croquis du plan arriere ou cela devrait se trouvé je vais m y mettre de mon coté pour positionné deux moteurs , sait on jamais en mêlant des idees cela peu aboutir a quelque chose !
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Message par Winchester 1866 Ven 18 Déc - 23:24

Avec les bonnes cotes et la bonne échelle, tout est plus facile

Pour moi la transmission, l'essieu et l'articulation de la poutre du chemin de roulement sont bon à usiner, manque la cotation et les plans de détails.

[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/511]Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 2 Captur11

A suivre à partir de lundi je ne suis pas disponible ce WE
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Message par Winchester 1866 Mer 23 Déc - 18:15

L'étude sur le chemin de roulement est terminée.

La principale difficulté était pour la suspension et surtout pour la faisabilité du montage final et d'un éventuelle réglage en orientation des chariot pour garder l'alignement. Il n'y a pas suffisamment de doc.

J'ai opté pour deux lames ressort par chariot l'épaisseur et la force seront à déterminer en fonction du poids final.

[url=Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 2 Chario10]
[url=Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 2 Chario11]

[url=Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 2 Train_10]

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Message par CLOSDELIF Mer 23 Déc - 18:22

Ce ne sont pas des ressorts à boudin sur les originaux ?
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Message par Winchester 1866 Mer 23 Déc - 18:30

Non pas sur le FT17 les chariots sont sur ressorts à lames et ce char n'était pas réputé pour son système d'amortissement qui de plus était fragile, il ne supportait pas les choc lorsqu'il tombait d'un peu haut (manque de débattement)...

Les ressorts à boudin sont sur la poutre qui elle aussi est mobile. c'est l'objet de ma prochaine étude de faisabilité
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Message par CLOSDELIF Mer 23 Déc - 18:40

Winchester 1866 a écrit:Non pas sur le FT17 les chariots sont sur ressorts à lames et ce char n'était pas réputé pour son système d'amortissement qui de plus était fragile, il ne supportait pas les choc lorsqu'il tombait d'un peu haut (manque de débattement)...

Les ressorts à boudin sont sur la poutre qui elle aussi est mobile. c'est l'objet de ma prochaine étude de faisabilité
Dan
Oups....je ne savais pas du tout que le système était double: Lames plus boudins Embarassed Embarassed Embarassed
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Message par Zouaverifle Mer 23 Déc - 18:46

Superbe boulot Dan...
Je suis une fois de plus sur le "Luc" !

ZR


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Message par Winchester 1866 Mer 23 Déc - 18:54

Ce n'est qu'une étude de faisabilité pour savoir si c'est facile à réaliser et si il est possible de faire le montage.
Actuellement il y a peu de difficultés, la belle difficulté sera de faire une roue tendeur en bois avec ses rayons ... après, le modèle roue acier existe ...
Le coût estimé est toujours raisonnable sauf pour la chaîne à rouleau.
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Message par CLOSDELIF Mer 23 Déc - 18:57

Déjà pour ça, je suis complètement admiratif.... Embarassed
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Message par Corto Maltese Mer 23 Déc - 19:05

CLOSDELIF a écrit:Déjà pour ça, je suis complètement admiratif.... Embarassed
Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 2 1006196649 santa

Ben moi je me sens tout petit...


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Message par Winchester 1866 Jeu 31 Déc - 18:18

Voici mon travail du jour, la poutre tendeur supérieure avec galets, son ressort est en appui sur le support suspension qui n'est pas terminé. J'ai laissé le ressort vertical mais il aurait du être incliné pour limiter les tensions liées aux mouvement de cette poutre. Pour une maquette ça doit passer. Very Happy
Pour ceux qui suivre les croquis attention il y a parfois des modifs sur les études déja réalisées ... (jeux des 7 erreurs)

[url=Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 2 Chemin10]
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Message par Zouaverifle Jeu 31 Déc - 18:32

Je suis complètement largué côté technologie mais admiratif pour ton œuvre !

ZR


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Message par Winchester 1866 Ven 1 Jan - 18:27

L'étude de faisabilité du train de roulement est terminée.
Longueur développée des chenilles environ 66 maillons (+-1) au pas de 19,05 soit 1257,3 mm. (un calcul plus précis restera à faire.

Voici la roue en bois et son système de tension.

[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/530]Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 2 Roue_t10
[url=[url=https://servimg.com/view/19104487/531]Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 2 Roue_t11

Dans cette configuration la roue peut reculer de 15 mm et avancer de 20 mm.
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Message par Winchester 1866 Lun 11 Jan - 22:26

Voici l'étude finale du support tension de chaîne rep 27 & 37 plus les barres de guidage rep 40 & 44

Cette ensemble à de nombreuses fonctions et est techniquement une pièce difficile

[url=Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 2 Suppor10]

Il manque l'appuis ressort sur la vue à droite
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Message par lu1900 Mar 12 Jan - 1:22

C'est biau , l'hébreu !! Suspect .......... ❤
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Message par Zouaverifle Mar 12 Jan - 7:50

C'est vraiment un très beau boulot ami Dan !
As tu recu les plans du fofo sur le modélisme ?

Cdt
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Message par Corto Maltese Mar 12 Jan - 8:29

C'est vraiment beau...mais quelque peu au dessus de mes modestes compétences...


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Message par Winchester 1866 Mar 12 Jan - 8:42

Salut Lu1900
Je ne sais pas si c'est biau mais ça m'a demandé beaucoup de travail pour placer cette pièce dans son environnement :
longeron de suspension, barre de tension, ressort de la barre de tension, ressorts à lame, écrou de tension de chaîne, fourche de roue avant, support de suspension toutes ses pièces sont liées à cet éléments
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Message par Winchester 1866 Mar 12 Jan - 8:49

Corto Maltese a écrit:C'est vraiment beau...mais quelque peu au dessus de mes modestes compétences...

Non ZR je n'ai rien reçu. Un jour peut-être.

J'ai le temps, il me reste à regarder le support suspension et la poutre - il y aura ensuite la caisse, la tourelle et le canon ...

Ensuite je ferais les plans de réalisation avec la cotation en sachant que l'essentiel est déja coté avec mon logiciel lors de l'étude.
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Message par Zouaverifle Mar 12 Jan - 8:59

Question de béotien, est tu partis de pieces existantes ans le commerce pour cette étude ?
Je mets certainement la charrue avant les bœufs avec cette question...Embarassed

ZR


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Message par Winchester 1866 Mar 12 Jan - 9:21

Je suis parti de nombreuses photos de char FT17 (modèle WW1, WW2, français, US, et autres restaurés ou en épaves) et des cotes d'encombrement maxi connues du char.
Selon les doc ces cotes sont variables exemple chenille largeur 340 et parfois 343, pour la longueur théorique 4,1 m et parfois 3,96 m peut-être est-ce la tension de la chaîne. La garde au sol, les formes et conceptions sont variables aussi selon l'origine ...

D'autres éléments importants, les dimensions de la chaîne à rouleaux pour les chenilles, son pas, et les éléments standard qui vont avec (le barbotin).

Certain détails non visibles on été recherché sur des maquettes en plastique. impossible d'utiliser ces éléments car de conception simplifiée ils ne peuvent être fonctionnels. mais cela donne des idées pour comprendre le système et l'analyser et en concevoir un autre adapté à mon besoin.

Avec tous ces éléments, un réglet gradué, l'application de la règle de trois et une calculette sans oublier un peu de matière grise et un logiciel de dessin, il est possible de tout refabriquer ou presque.
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Message par Zouaverifle Mar 12 Jan - 10:40

Ok merci pour ta réponse !

ZR


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