épée du royaume de Savoie Sardaigne
5 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 1 sur 1
épée du royaume de Savoie Sardaigne
un peu déserté le site depuis quelques temps , on va compléter un peu les armes de chez nous donc , voici une épée mi 18° lame à la colichmarde marquée sur les deux faces du vive le roi traditionnel et , sur une face de l'aigle de Savoie , pas de poinçon ou de marque pouvant révéller l'origine meme sur la partie cachée : la fusée est filigrannée argent et la monture en fonte ( ou acier) ciselée de motifs musicaux ou guerriers avec d'importants reliefs , elle conserve par endroit du "jaune" laissant penser qu'elle a du etre dorée si vous avez une autre idée de la finition originale ...je prends
marlain4648- Messages : 147
Re: épée du royaume de Savoie Sardaigne
C'est une fort belle pièce!
Merci pour ces magnifiques photos!
Merci pour ces magnifiques photos!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
très belle épée , Kirils va être content
3008nato- Messages : 1512
je pense qu'il va me donner des indications sur la finition d'origine de la monture
Bonjour à tous,
Merci Marlain pour la présentation de cette belle épée. Je leur trouve toujours un charme fou...surtout avec cette monture originale.
J'ai pris le temps de chercher, mais malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver ce modèle particulier.
Il s'inscrit dans les épées type "garde du corps du roi" autour de 1774, avec des montures dorées et parfois même argentées, et on peut imaginer que l'officier ait choisi lui-même les motifs de sa monture.
Je reste attentif si jamais....
Bonne journée!
Merci Marlain pour la présentation de cette belle épée. Je leur trouve toujours un charme fou...surtout avec cette monture originale.
J'ai pris le temps de chercher, mais malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver ce modèle particulier.
Il s'inscrit dans les épées type "garde du corps du roi" autour de 1774, avec des montures dorées et parfois même argentées, et on peut imaginer que l'officier ait choisi lui-même les motifs de sa monture.
Je reste attentif si jamais....
Bonne journée!
kirils- Messages : 117
bonjour kirils
j ai vu tres souvent des montures en bronze doré mais , pas encore en acier ou fonte dorée , la dorure devait se faire au mercure mais , c'est assez fragile comme finition , je crois qu'elle va rester comme ça
j ai vu tres souvent des montures en bronze doré mais , pas encore en acier ou fonte dorée , la dorure devait se faire au mercure mais , c'est assez fragile comme finition , je crois qu'elle va rester comme ça
bonsoir
une autre épée lame à la colichemarde bien moins prononcée que la précedente avec le vive le roi et l'aigle sur une face , classique
pour dater , la monture étant en Argent suffit de voir les poinçons ....et pour les trouver faut tout démonter , ils étaient cachés sous la bague de la garde , il y en a 2 , un A couronné , poinçon de Paris en 1754 et un autre plus discret le poinçon d'orfèvre qui contient 2 initiales MB entre autre et qui n'a pu etre identifié
et quand on a tout analysé on remonte et on pend au mur ....les inscription et décors étaient dorés , dommage qu'une vilaine brasure agrémente la branche de garde
un beau travail d'orfevrerie en argent repercé le commanditaire devait etre un sdf ( sans difficultés financières ) et donc ....qui portait cette épée ? ou plutot quelle fonction occupait 'il ?
une autre épée lame à la colichemarde bien moins prononcée que la précedente avec le vive le roi et l'aigle sur une face , classique
pour dater , la monture étant en Argent suffit de voir les poinçons ....et pour les trouver faut tout démonter , ils étaient cachés sous la bague de la garde , il y en a 2 , un A couronné , poinçon de Paris en 1754 et un autre plus discret le poinçon d'orfèvre qui contient 2 initiales MB entre autre et qui n'a pu etre identifié
et quand on a tout analysé on remonte et on pend au mur ....les inscription et décors étaient dorés , dommage qu'une vilaine brasure agrémente la branche de garde
un beau travail d'orfevrerie en argent repercé le commanditaire devait etre un sdf ( sans difficultés financières ) et donc ....qui portait cette épée ? ou plutot quelle fonction occupait 'il ?
Bonjour!
Avant toute chose.....
STP, pense à venir te présenter sur notre forum; ça se passe là:
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/f3-bienvenue
Merci!
Avant toute chose.....
STP, pense à venir te présenter sur notre forum; ça se passe là:
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/f3-bienvenue
Merci!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Tu as la une très belle épée de la compagnie des chevaliers tireurs de Chambéry le conte de Boigne avait la même et elle est en vitrine au siège des chevaliers tireur à chambery , je l'ai eu en main pour la comparer à la mienne qui est en moins bel etat que celle que tu présente, as tu son historique
Autant que je me souvienne elle date début 19* et la dernière que j'ai vu passer en vente avait fait 1500 prix marteau sans fourreau et a restaurer
Belle piece
Autant que je me souvienne elle date début 19* et la dernière que j'ai vu passer en vente avait fait 1500 prix marteau sans fourreau et a restaurer
Belle piece