Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

épée du royaume de Savoie Sardaigne

4 participants

Aller en bas

épée du royaume de Savoie Sardaigne Empty épée du royaume de Savoie Sardaigne

Message par marlain4648 Mar 17 Mai - 15:02

un peu déserté le site depuis quelques temps , on va compléter un peu les armes de chez nous  donc , voici une épée mi 18° lame à la colichmarde marquée sur les deux faces du vive le roi traditionnel et , sur une face de l'aigle de Savoie , pas de poinçon ou de marque pouvant révéller l'origine meme sur la partie cachée : la fusée est filigrannée argent et la monture en fonte ( ou acier) ciselée de motifs musicaux ou guerriers avec d'importants reliefs , elle conserve par endroit du "jaune" laissant penser qu'elle a du etre dorée si vous avez une autre idée de la finition originale ...je prends

épée du royaume de Savoie Sardaigne Dscn1918
épée du royaume de Savoie Sardaigne Dscn1919
épée du royaume de Savoie Sardaigne Dscn1920
épée du royaume de Savoie Sardaigne Dscn1922
épée du royaume de Savoie Sardaigne Dscn1921
marlain4648
marlain4648

Messages : 146
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

épée du royaume de Savoie Sardaigne Empty Re: épée du royaume de Savoie Sardaigne

Message par CLOSDELIF Mar 17 Mai - 15:28

C'est une fort belle pièce!
Merci pour ces magnifiques photos!
épée du royaume de Savoie Sardaigne 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

épée du royaume de Savoie Sardaigne Empty Re: épée du royaume de Savoie Sardaigne

Message par 3008nato Mar 17 Mai - 19:00

très belle épée , Kirils va être content
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

épée du royaume de Savoie Sardaigne Empty Re: épée du royaume de Savoie Sardaigne

Message par marlain4648 Mar 17 Mai - 19:53

je pense qu'il va me donner des indications sur la finition d'origine de la monture
marlain4648
marlain4648

Messages : 146
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

épée du royaume de Savoie Sardaigne Empty Re: épée du royaume de Savoie Sardaigne

Message par kirils Mer 18 Mai - 9:20

Bonjour à tous,

Merci Marlain pour la présentation de cette belle épée. Je leur trouve toujours un charme fou...surtout avec cette monture originale.
J'ai pris le temps de chercher, mais malheureusement je n'ai pas réussi à retrouver ce modèle particulier.
Il s'inscrit dans les épées type "garde du corps du roi" autour de 1774, avec des montures dorées et parfois même argentées, et on peut imaginer que l'officier ait choisi lui-même les motifs de sa monture.

Je reste attentif si jamais....

Bonne journée!
kirils
kirils

Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie, Ain

Revenir en haut Aller en bas

épée du royaume de Savoie Sardaigne Empty Re: épée du royaume de Savoie Sardaigne

Message par marlain4648 Mer 18 Mai - 17:32

bonjour kirils
j ai vu tres souvent des montures en bronze doré mais , pas encore en acier ou fonte dorée , la dorure devait se faire au mercure mais , c'est assez fragile comme finition , je crois qu'elle va rester comme ça
marlain4648
marlain4648

Messages : 146
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

épée du royaume de Savoie Sardaigne Empty Re: épée du royaume de Savoie Sardaigne

Message par marlain4648 Mer 18 Mai - 21:02

bonsoir

une autre épée lame à la colichemarde bien moins prononcée que la précedente avec le vive le roi et l'aigle sur une face  , classique
épée du royaume de Savoie Sardaigne Dscn1363

pour dater , la monture étant en Argent suffit de voir les poinçons ....et pour les trouver faut tout démonter , ils étaient cachés sous la bague de la garde , il y en a 2 , un A couronné , poinçon de Paris en 1754 et un autre plus discret le poinçon d'orfèvre qui contient 2 initiales MB entre autre et qui n'a pu etre identifié
épée du royaume de Savoie Sardaigne Dscn1364

et quand on a tout analysé on remonte et on pend au mur ....les inscription et décors étaient dorés , dommage qu'une vilaine brasure agrémente la branche de garde

épée du royaume de Savoie Sardaigne Dscn1923
épée du royaume de Savoie Sardaigne Dscn1365

un beau travail d'orfevrerie en argent repercé le commanditaire devait etre un sdf ( sans difficultés financières ) et donc ....qui portait cette épée ? ou plutot quelle fonction occupait 'il ?
marlain4648
marlain4648

Messages : 146
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

épée du royaume de Savoie Sardaigne Empty Re: épée du royaume de Savoie Sardaigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum