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Message par Jeff Ven 27 Mai - 11:54

ok merci pour les infos en tout cas chouette boulot
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Message par Zouaverifle Ven 27 Mai - 12:13

Dan est un magicien... Je ne pensais pas que mon idée farfelue aurai eu la grâce d'intéresser le Maître un jour !
Je le remercie de me faire réver...

ZR


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Message par Winchester 1866 Ven 27 Mai - 12:56

Zouaverifle a écrit:Dan est un magicien... Je ne pensais pas que mon idée farfelue aurai eu la grâce d'intéresser le Maître un jour !
Je le remercie de me faire réver...

ZR

Souviens toi de ma devise : si c'est faisable, c'est déjà fait, si c'est impossible, ça se fera. Very Happy
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Message par Winchester 1866 Lun 30 Mai - 11:46

Salut
Voici une roue tendeur de terminée il reste à faire la peinture (sous couche).

le cerclage avant montage sur la roue.



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Message par CLOSDELIF Lun 30 Mai - 11:57

Ouaouh..... cheers Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 6 3838754356
Mais, à ce propos, je ne sais pas, ou plus comment s'articule le projet à ce jour...
Combien d'exemplaires prévus ?
Si plusieurs, souscription ou autre...??? (Et le montant en ce cas?)
Il est évident que si c'est envisagé, et envisageable, je demeure intéressé.... lol!
En attendant, bravo encore et Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 6 1900954244 Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 6 1006196649
Marc.
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Message par Zouaverifle Lun 30 Mai - 13:02

Sacré beau boulot Dan !
Tu es un artiste !!!

A la base, Marc, le projet est de bâtir un prototype (non motorisé mais pouvant l'être) avec le projet d'une série statique et/ou motorisable)
Dans mon esprit, les cibles commerciales sont les maquettistes férus d'histoire (voir le lien donné pour le Tigre) et ensuite les musées.
Dan a pris en main l'idée loufoque que j'avais au début pour le côté "technique". Le choix du FT m'est venu de ses formes "simples et planes" sauf le train de roulement of course ce qui simplifierai une production semi industrielle.
Lui seul pourra nous dire à la fin le prix de l'engin...et si tout cela est "viable" peut être pour une micro société avec un minimum de marge pour sinon en vivre au moins ne pas perdre d'argent !
Dan tu me corrige si je dis des âneries !
ZR


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Message par Winchester 1866 Lun 30 Mai - 13:35

Salut Marc Salut ZR

Actuellement cela reste pour moi un challenge. Mes moyens techniques tour, fraiseuse, plateau diviseur, table sinus, .... sont du matériel de bricolage et une production série n'est pas encore envisagée ni actuellement envisageable.

Pour la fabrication de ce que je considère comme un essai (un proto) je travaille avec mon stock matière et je ne pense pas avoir suffisamment de matière pour en réaliser deux ou plus... Il me faut terminer le premier puis pour la suite il y a de l'investissement ... combien d'Euros ?? quel fournisseurs ? quel volume d'achat ?

Le moindre achat fait grimper la facture un exemple j'ai acheté 100 écrous de M3 15,50€, 100 rondelles de D3 16,50€, 2 tiges filetée M3 1,90€ bilan : 33,90€ pour deux roues tendeur ce n'est pas réaliste. à cela il faut ajouter le laiton, le bois, la tôle de 25/10, la consommation électrique, le temps passé, l'usure du matériel coupant, ... la réalisation de montage d'usinage, la marge. Un proto ça n'a pas de prix ...

Ce modèle une fois terminé sera probablement mis en vente mais là ce n'est pas pour demain. Y aura-t-il une suite ... je l'espère ...

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Message par CLOSDELIF Lun 30 Mai - 13:39

Je comprends très bien....
Mais ce proto existerait en deux ou trois (au hasard) exemplaires faits de concert, cela ne te permettrait il pas de directement "retomber sur tes pattes" ?????
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Message par Winchester 1866 Lun 30 Mai - 14:17

Il me faut apprendre à réaliser les pièces les plus compliquées pour voir leur faisabilité. La roue en est une mais ce n'est pas la plus difficile à réaliser.

en faire plusieurs est réaliste mais je n'ai plus de plaque de laiton et plus de chêne. Je n'ai pas calculé mes heures mais on ne doit pas être loin de 40 h avec mes faibles moyens.

Les prochaines pièces seront des pièces qui normalement devraient être en fonderie (étrier de roue tendeur et support de suspension et tension de chaîne) moi je vais les faire en mécano soudure c'est à dire qu'il y aura beaucoup d'heures à passer. En faire 2 ce sera long en faire 4 ou 6 cela risque de frôler la punition ... bon faut voir
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Message par Zouaverifle Lun 30 Mai - 14:38

Ne pourrai t on pas déposer un brevet une fois le proto fini et proposer la production industrielle a un fabricant ?

ZR


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Message par Winchester 1866 Lun 30 Mai - 15:30

Pour moi avant tout je n'ai actuellement qu'un but c'est de réaliser la liaison au sol avec tous les éléments du chemin de roulement. car c'est la partie la plus difficile. Si je passe ce cap, je pourrais parler de la suite et voir les investissements en matière et en organisation. actuellement j'ai encore du stock pour avancer sur ce char.
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Message par Winchester 1866 Ven 3 Juin - 17:25

Avancement de la deuxième roue

[url=Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 6 Dsc01032]
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Message par Corto Maltese Ven 3 Juin - 19:56

Zouaverifle a écrit:Ne pourrai t on pas déposer un brevet une fois le proto fini et proposer la production industrielle a un fabricant ?

ZR

Je pense que ce prototype est une maquette...donc difficilement brevetable, chacun étant libre de fabriquer une repro d'un "truc" (avion, char, véhicule) existant, à quelques chouïa près. Ensuite, il est quasiment impossible de défendre l'exclusivité d'un brevet. Les plus grandes marques rament pour combattre la contrefaçon. Le jour où un chinois (ou autre, faut pas y voir de racisme anti chinois) commercialisera une maquette identique à celle de Dan ,qui va porter le truc devant le tribunal de Pékin..? clown


Dernière édition par Corto Maltese le Ven 3 Juin - 21:00, édité 1 fois


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Message par Zouaverifle Ven 3 Juin - 20:45

Oui, c'est pas faux...
Faut voir ce que nous dira Dan à la fin de son œuvre sur le côté coût de production...

ZR



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Message par Winchester 1866 Ven 3 Juin - 21:04

Une première approche, je viens de commander 300 écrous et 300 rondelles coût 29 €

Mon chiffrage optimisé au mieux pour deux roue tendeur environ 70 € sous réserve d'en faire 4 soit deux chars.

Les flasques seraient en acier et pas en laiton ce qui est aussi bien. je les avais faites en laiton car je n'avais pas le débit en acier.

Je n'ose pas vous dire le temps passé en études et copeaux mais là ça fait exploser les coûts
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Message par Corto Maltese Ven 3 Juin - 21:09

Ami Dan,

Je suivais le sujet en silence, muet d'admiration. Je tiens quand même à te dire que j'aimerais bien savoir faire ce que tu fais.. drunken


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Message par Winchester 1866 Ven 3 Juin - 21:23

Je suis largement aidé avec mes machines Very Happy
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Message par Zouaverifle Ven 3 Juin - 21:30

Hello ami Dan...il suffit de regarder le prix du tigre de chez armortek pour ce faire une idée du prix final...

Zr


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Message par Winchester 1866 Ven 3 Juin - 21:46

Oui et eux ils ont des machines performantes et un coût d'achat des matériaux plus bas que moi.
Le tigre est une grosses bête. moi c'est plutôt un chat. Very Happy
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Message par Winchester 1866 Lun 6 Juin - 10:39

Salut
Si vous n'avez pas peur d'avoir mal à la tête voici mes élucubrations de dimanche pour essayer de calculer la puissance des moteur du projet FT17. Tout celà est bien sûr très théorique mais c'est une base. Rolling Eyes

Cahier des charges motorisation du char FT17

Bien que la motorisation du projet FT17 ne soit pas encore à l’ordre du jour, je commence à faire des recherches pour savoir quel  type de motorisation et quelle transmission ce char devra être équipé.
J’ai donc consulté les oracles, rendu visite à quelque marabouts et autres vénérables spécialistes. Il ressort de tout cela que les moteurs devraient faire 250 Watts en 24 volts à 2700/3000 Tr/mn. Les moteurs conseillés sont des moteurs de vélos, trottinettes et autres engins roulants.
N’ayant pas d’expérience en la matière je ne peux que me rallier à ces avis éclairés.

Ceci dit, j’ai un problème, j’aime comprendre aussi je me suis livré à quelques comparaisons et calculs après avoir recherché des formules spécifiques pour les maquettes. Bon je n’ai rien trouvé sur les maquettes de chars aussi je vais considérer que les formules  pour les bateaux sont acceptables pour une maquette roulante.
Pour vérifier mes calculs je prendrais en référence la maquette d’un char tigre au 1/6 en cours de réalisation sur le Forum 17 rcb.

Char Renault FT 17
Masse 6.7 tonnes soit  6 700 Kg
Moteur 35 cv soit 25.76 Kw
Vitesse sur route 8 Km/h soit 2.22 m/s
Puissance/masse (puissance massique) 35/6.7 = 5.22 cv/t


Char Tigre
Masse 70 tonnes soit  70 000 Kg
Moteur 700 cv soit  515.2 Kw
Vitesse sur route 40 Km/h soit 11.11 m/s
Puissance/masse (puissance massique) 700/70 = 10 cv/t

Premier constat la puissance massique est deux fois plus importante pour le Tigre.

Maquettes
Rapports en fonction de l’échelle 1/6 pour un maximum de réalisme.
Vitesse de la maquette : Vitesse réelle du char/racine cubique de l’échelle    ∛6=1.82
Tigre = 11.11/1.82= 6.10 m/s (Valeur théorique à calculer ou à contrôler avec la maquette)

Objectif pour le projet FT17 = 2.2/1.82 = 1.21 m/s


Poids de la maquette avec sa  RC : Poids réel/le cube de l’échelle   6x6x6 = 216

Tigre = 70 000 Kg/216 =  324 kg Le tigre réalisé en Alu fera environ 110/120 kg
Densité de l’alu 2.7 densité de l’acier 7.77 soit 2.9 fois plus
Si la maquette du tigre était en acier elle ferait  2,9 fois plus soit 110x2.9 = 319 Kg (120x209 = 348 Kg)
Le poids final de la maquette du tigre est donc réaliste en acier.

Objectif pour le projet FT17 avec sa RC = 6 700Kg/216 = 31 Kg
Est-ce réalisable ? Une estimation  rapide du poids semble confirmer cette valeur avec de la tôle de 20/10. Ce poids est à confirmer pour le choix du moteur.


Puissance du moteur de la maquette
En première approche une formule nous donne1/1000 de cv réels par 100 g de maquette soit 0.736 Watt pour 100 g


Tigre : 0.736 W x 1100 = 809.6 W
Pour info
La maquette du tigre est actuellement équipée de deux moteurs avec réducteur de vitesse, 12/24 V, 250 W (soit 500 W) intensité de démarrage 30 A, vitesse de sortie 383 tr/mn.
Ces moteurs sont suffisants pour la maquette du Tigre de nombreuses RC ont été réalisées avec  cette motorisation et cette transmission. Donc la formule n’est probablement pas valable pour les chars ??
Puissance massique de la maquette : 500 w / 110 Kg = 4.55 soit la moitié de celle du char réel

Objectif pour le projet FT17 sur la base de la formule :
0.736 x 310 = 227.85 W Si le moteur à un rendement de 70% il faudrait pour le projet FT17


227.85/70x100 = 325.5 W Par comparaison avec la motorisation du Tigre/formule il semble que deux moteur de 150 W seraient suffisants.
Puissance massique de la maquette 227.5 W / 31 Kg = 7.33 soit 40% de plus que le char réel pour une maquette de 31 Kg

Reste à trouver deux moteurs peu coûteux pour le proto mais ça c’est pour plus tard.


Vous êtes toujours là ? Merci Etude sur la réalisation d'un char FT17 1/6 - Page 6 4143074935
Dan
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Message par vidocq80 Lun 6 Juin - 11:00

drunken drunken drunken


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Message par CLOSDELIF Lun 6 Juin - 12:08

Je suis encore et toujours sur le "luc" quand je lis l'évolution du projet Wink
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Message par Winchester 1866 Lun 13 Juin - 21:02

Salut
Voici l'avancement du projet.

Les deux roues tendeur sont terminée. il me manque les écrous et les rondelles. J'ai passé une commande 300 écrous et 300 rondelles mais je les ai fait livrer à une mauvaise adresse résultat, retour à l'expéditeur :evil:

Mon fournisseur vient normalement de recevoir mon colis et il devrait normalement me le réexpédier à la bonne adresse. encore 3 ou 4 jours à attendre. Rolling Eyes

J'ai commencer la première fourche avant de roue tendeur. ça se passe pas trop mal mais je vais devoir la modifier elle est trop longue de 5 mm. erreur sur plan Embarassed

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Message par CLOSDELIF Lun 13 Juin - 21:20

La vie de "notre" petit forum me réjouit le cœur....
L'avancement et la qualité du projet FT 17 me laissent sans voix !
Je voudrais encourager , mais je me sens trop stupide pour le faire, une émoticône , peut être, tout simplement :
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Message par Winchester 1866 Lun 13 Juin - 21:27

Merci pour tes encouragements
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