Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme)

+6
cromagnon 07
Jipé 87
CLOSDELIF
Richelieu
freebird
EKAERGOS
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 Empty Re: Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme)

Message par Jeanghis Sam 2 Avr - 17:02

vidocq80 a écrit:Je me disais aussi que le silence de maître Natow n'était pas normal et qu'un mouton à cinq pattes sortirai bien de son chapeau !!! !
Merci à lui pour cette belle photo !

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 1863327872


Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 Logo_p10        Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 Logo_u16        Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 Empty Re: Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme)

Message par marlain4648 Mar 17 Mai - 15:07

je connais pour n avoir eu en main ( mais jamais possédé !)mais je ne pense pas qu'il faille en attribuer la paternité aux locaux mais plutot à une origine allemande
marlain4648
marlain4648

Messages : 146
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 Empty "Méa Culpa....."

Message par EKAERGOS Mar 24 Mai - 20:42

marlain4648 a écrit:je connais pour n avoir eu en main ( mais jamais possédé !)mais je ne pense pas qu'il faille en attribuer la paternité aux locaux mais plutot  à une origine allemande
Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 1919352701
Oui ....d'autant que je dois faire içi mon "Méa Culpa" Embarassed . En effet ,au début de ce sujet j'avais cité comme source ancienne pour ces carabines à charges superposées "La Chasse au Fusil" de Magné de Marolle dont la première édition datait de juste avant la Révolution.
Or je viens de le relire il y a peu et :
- D'une part Magné de Marolle ne s'est pas rendu à Chamouni ;qui à l'époque n'appartenait pas à la France mais au Royaume de Savoie; contrairement aux Pyrénées qu'il avait visité et l'essentiel de ce qu'il rapporte est issu de sa correspodance avec Mr De Saussure https://fr.wikipedia.org/wiki/Horace_B%C3%A9n%C3%A9dict_de_Saussure éminent scientifique de son époque qui explora la région et gravit même le Mont Blanc en 1787 un an après la première ascension
- Or Mr de Saussure mentionne juste l'utilisation par les locaux de carabines (rayées);mais sans préciser qu'elles sont à charges superposées; et de lunettes d'approche (longue-vue)....c'est tout . Il ne me reste donc comme sources qu'Alpinus (fin XIX eme) et le bon Docteur Couturier (XXeme)

Et comme il a été démontré plus haut ce système est sans doute né quelques siècles plus tôt en Europe Centrale et de là atteindre la Savoie
Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 2905636429
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 Empty Re: Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme)

Message par marlain4648 Jeu 26 Mai - 15:58

je fais parti des savoyards produits localement et ... voici une carabine de chasse en montagne , pas chamoniarde mais tarine découverte il y a plus de 50 ans en Tarentaise , elle a du vécu mais de beaux restes pour son age ; c'est a n'en pas douter un remontage avec des pieces disparates de diverses origines pour faire un ensemble utilisable: fort canon octogonal ( peut etre de lombarde à silex )rayé ( je sais , les rayures sont sales) fixé par tiroir avec instruments de visée la platine est de St Etienne au modele 1754 , le pontet plutot d'inspiration piemontaise et la plaque de couche qui a un fort croc (antiglissement au chargement ) a eu une autre vie car une queue d'aronde pour une autre boite de crosse est visible
serre pierre et vis de serre pierre restitué et ça se voit bien !
les photos

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 00415
Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 006_212
Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 00912
Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 00811
Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 01711
Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 01911
marlain4648
marlain4648

Messages : 146
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 Empty Re: Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme)

Message par EKAERGOS Jeu 26 Mai - 18:16

Trés jolie ! Même s'il s'agit d'un "remontage" local ;à l'époque on ne laissait rien perdre (....et ce n'était pas pour "Sauver la Planète" Laughing ); je lui trouve une sorte de "beauté classique" qui devait faire le bonheur de son propriétaire sans doute moins illustre que "Le Grand Electeur de Gerolstein" dont le "Jagër" était traité dans le "goût" (?) allemand qui tend plutôt dans le style baroque,ou rococo voire "Coucou de la Forêt Noire....
Ce genre d'arme ;souvent appelé "Jagër" de nos jours illustre parfaitement les carabines dont parlait De Saussure (voir mon post "Méa Culpa" ci dessus
Je ne résiste pas au plaisir de remettre la vidéo démontrant les capacités;y compris sur sanglier pig ; d'un Jagër autrichien du XVIII eme (16 mm)
https://www.youtube.com/watch?v=KoTaKSktuyk
On en avait parlé là https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t2199-un-jager-autrichien-telner-du-xviii-en-action?highlight=jager
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 Empty Re: Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme)

Message par marlain4648 Jeu 26 Mai - 18:44

le canon ressemble bien
marlain4648
marlain4648

Messages : 146
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme) - Page 2 Empty Re: Carabines chamoniardes "à charges superposées" (Savoie fin XVIIIeme/XIXeme)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum