Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tabatière

+14
JLH4590
capoulat
cromagnon 07
Jeppesen
Corto Maltese
CLOSDELIF
fusilabroche
bbrmque
Eugène L.
freebird
vidocq80
3008nato
Pâtre
St Etienne
18 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Jeppesen Mar 16 Mar - 20:01

Je viens de faire quelques photos (en même temps que d'un "planteur"...Closdelif comprendra Wink   ...voir WFL)...de l'idée que j'avais en tête, à propos d'une possibilité d'utilisation d'une "douille" carton, ou plastique, d'ailleurs; comme c'est le cas sur cette cartouche "Brenneck".

Le "sertissage" est un sertissage "rond", bien qu'il n'y ait pas d'opercule, mais avec le sommet du projectile qui affleure.

Cela donnera peut-être une idée à Closdelif pour sa munition de "tabatière" ?



Tabatière - Page 7 Img_3388


Tabatière - Page 7 Img_3387


Tabatière - Page 7 Img_3386


Tabatière - Page 7 Img_3391


Tabatière - Page 7 Img_3389


Tabatière - Page 7 Img_3390




TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tabatière - Page 7 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Jeppesen Mar 16 Mar - 20:07

Cette cartouche ne fait que 56 mm de long, mais elle en fera 67mm une fois la munition tirée, la longueur du "sertissage" étant alors déplié (et c'est ainsi que la longueur des munitions de chasse est calculée.

J'ai essayé de photographier le "repli" du sertissage dans la douille, mais pas facile, surtout "vite fait", c'est un peu flou;

Par contre, sur la cartouche "de profil", on distingue bien les différents éléments de la munition: poudre, base du "godet", balle (Brennecke), repli de la douille (qui maintient la balle en place (et qui fait fonction de "sertissage", en quelque sorte).


Tabatière - Page 7 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tabatière - Page 7 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par CLOSDELIF Mer 17 Mar - 7:44

Bonjour !
Merci Alain....Oui, c'est bien ça l'objectif......
"Yapuka" !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Corto Maltese Mer 17 Mar - 8:48

Hello,

Ce type de sertissage est constitué d'un bourrelet "roulé", qui doit bien reposer sur quelque chose, pour que ça tienne. Ce qui me faisait douter de la faisabilité, c'est la forme de la balle, qui n'offre pas d'appui au bourrelet. En ce sens, l"exemple de la Brenneke n'est pas très probant, parce que le dessus est plat, comme sur une rondelle cartonnée. Du coup, je me suis demandé commet était fait le sertissage d'une balle Prévot, qui est justement une bille d'acier. J'ai trouvé une photo qui 'est pas terrible, mais il me semble voir une sorte de couronne ( ça ressemble un peu à un joint torique) qui est insérée entre la balle et le sertissage, justement pour donner un appui au sertissage :

Tabatière - Page 7 Balle_10


Dernière édition par Corto Maltese le Mer 17 Mar - 11:04, édité 3 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Jeppesen Mer 17 Mar - 10:50

Effectivement, la "Brennecke" à une sorte de méplat, sur lequel le "repli" du bourrelet peut prendre appui.

Ce qui explique d'ailleurs que ce bourrelet "roulé" soit aussi "long".

Sur une cartouche chasse "classique" à "opercule", il fait 2 à 3 mm seulement.

Il doit être possible de positionner un opercule sur le projectile de la munition "tabatière" et le recouvrir d'un tel "opercule", pour finir le sertissage de la cartouche avec un bourrelet "roulé" identique à une cartouche de chasse classique.

Seule différence, on ne verra pas la partie supérieure du projectile, mais cela n'a aucune importance, je suppose ? (au pire, il y a des "opercule" transparent Wink )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tabatière - Page 7 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par CLOSDELIF Mer 17 Mar - 11:33

Jeppesen a écrit:Effectivement, la "Brennecke" à une sorte de méplat, sur lequel le "repli" du bourrelet peut prendre appui.

Ce qui explique d'ailleurs que ce bourrelet "roulé" soit aussi "long".

Sur une cartouche chasse "classique" à "opercule", il fait 2 à 3 mm seulement.

Il doit être possible de positionner un opercule sur le projectile de la munition "tabatière" et le recouvrir d'un tel "opercule", pour finir le sertissage de la cartouche avec un bourrelet "roulé" identique à une cartouche de chasse classique.

Seule différence, on ne verra pas la partie supérieure du projectile, mais cela n'a aucune importance, je suppose ? (au pire, il y a des "opercule" transparent  Wink  )
Hello....J'ai peur que ce soit impossible du fait que la chambre est très courte.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Jeppesen Mer 17 Mar - 11:43

De quelle longueur disposes-tu exactement ?

et quelle est la "hauteur" de ton projectile ?


Je peux essayer de voir ce que cela peut donner, sur une de mes douilles vide, en faisant une "simulation" (ce qui me fait penser qu'il va me falloir en racheter...je n'ai quasi plus de stock !).

Que le "repli" (bourrelet) soit long partie repliée interne comme sur la Brennecke), ou qu'il soit "court" avec un opercule, ne change rien à la longueur de la cartouche, voir même elle sera probablement moins longue avec un opercule, qui ne fait qu'un mm au maximum, voir un peu moins...



TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tabatière - Page 7 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Jeppesen Mer 17 Mar - 11:45

et quelle est la "longueur" du godet qui ne sert pas à maintenir le projectile (le "culot" du godet, en quelque sorte) ?

Tu peux peut-être trouver quelque chose de moins "encombrant" qui maintienne ton projectile dans la douille ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tabatière - Page 7 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par CLOSDELIF Mer 17 Mar - 11:52

Je vais regarder cela et je te tiens au jus....
Tabatière - Page 7 1900954244


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Jeppesen Mer 17 Mar - 12:42

OK.

J'essaierai de faire cette "simulation" dont je parle, afin de calculer la "place" (volume) qu'il te resterait pour la charge de poudre


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tabatière - Page 7 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par CLOSDELIF Jeu 18 Mar - 17:43

Hello!
Je viens de ressortir la bête...
Pour la longueur du tube: au delà de 35 mm....ça ne rentre plus !
La hauteur de la balle est d'environ 16 mm auxquels il faut rajouter un à deux mm d'épaisseur de godet.
Je mets environ 1 g de poudre vive.
Je n'ai pas de douilles à culots courts, donc je ne peux pas savoir leur contenance exacte par rapport aux grands culots dont je dispose....
En cas de possibilité de sertissage, il pourrait peut être s'appuyer sur le devant du godet ?
J'avoue être un peu perplexe.... drunken Rolling Eyes


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par freebird Jeu 18 Mar - 21:50

tu veux pas nous faire une photo avec échelle/dimension des différents éléments ?
pour voir comment on peut tenter de faire un semblant de cartouche de Tabatière avec tous ensemble.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par St Etienne Jeu 18 Mar - 22:44

Depuis un petit moment, je lis les déboires de notre administrateur avec sa carabine.  Shocked  Sad

J'observe que tu as tiré des cartouches chargées d'environ 1,6 g de tu ne sais quoi (ou autre PSF) et lançant une slug de 12 dans le godet-bourre d'une 12 de chasse.
Pas de régularité ? Pas étonnant.
La balle prend-elle les rayures ? Pas sûr, la slug de 12 est sous calibrées vu qu'elle est dans le godet plastique. De plus c'est certainement du plomb durci ... prise de rayures olé olé (sauf si l'ogive est plus large, genre 18,5 mm)
Maintenant, il faudrait savoir comment est le canon de la carabine ? Les rayures, ça s'use ...
Alors les considérations sur le sertissage ... je veux bien, mais la douille mesure 37 mm.

L'arme a été faite pour une munition chargée en poudre noire avec une ogive en plomb NON DURCI de 18,5 mm.
J'ai confectionné mes cartouches en raccourcissant des étuis de 12 petit culot, chargés en PNF1 et une ogive en plomb pur de 18,5 mm.
Après avoir acquis le point à viser (80 cm sous le visuel à 50 mètres) j'ai tout de même mis tous mes coups en cible. Malgré une détente au poids prohibitif, malgré un point visé "quelque part dans l'herbe" et malgré une courte pratique de l'arme.

Ce qui veut dire que, après peaufinage de la charge et meilleur lâcher, la progression est permise.
Je me prépare d'ailleurs à faire réaliser une hausse 'tir' prenant la place de celle d'origine et avec un cran de mire 1 cm plus bas... Avec une telle modif, Edouard fait des cartons de dingue à 100 mètres. En plus, lui, il ne tire que de la Suisse N°2.

A mon très humble avis de poudreux intégral, reviens-en à la cartouche telle que je l'ai décrite au début du post, achète un bidon de PNF1, ça se trouve partout et dégotte un moule adapté.

Ou alors continue a arroser la butte avec tes slugs tirées à coup de tu ne sais quoi.

RHAhhh c'est dit. Ca va mieux.  Tabatière - Page 7 1212958017

Si tu veux, je t'enverrai une poignée des balles Mle 1867 que je tire.
Pas tout de suite malheureusement, elles sont à 250 km de mon clavier ... et mon rayon d'action vient d'être ramené à 10 km.

Tu me diras
Tabatière - Page 7 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Jeppesen Jeu 18 Mar - 22:59

Tu parles de 35 mm maxi de "tube"...s'agit t'il de la longueur "totale" maximum pour la cartouche, ou de celle de l'étui de la cartouche ?


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tabatière - Page 7 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par capoulat Ven 19 Mar - 8:06

Le calibre pour le fusil ou la carabine modèle 1867est 18x35R .L'étui lui mesure 35 mm et la cartouche au totale 51 mm.Personnellement mes cartouches sont faites avec des étuis Magtech calibre 12 tout laiton,j'ai négocié le jeu d'outils sur N B et le moule à balle a été fait par Chrisil ,il a arrêté la production dommage, mais sur le site d'Hensel (Langgeschobe mit hohlboden) page 4 on trouve un moule en 17,8 mm qui fait très bien l'affaire,à l'époque les balles étaient sous calibrées.
Quand à la poudre noire avec 3,7 grammes cela fait le job à 100 m mais voilà ami Marc c'est salissant c'est surtout pour cela que tu ne veux pas en employer. J'arrête là ma diatribe d'autres en remettront une couche
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par freebird Ven 19 Mar - 8:08

tu as mal lu Saint Étienne. Closdelif ne tirerait jamais une charge quelconque de "je ne sais quoi". ça, c'est ce qui était dans sa cartouche d'origine.
Il adapte sa grande expérience de l'émulation PN avec la A0 dans cette arme "un peu plus compliquée que d'habitude".

Ce point établi, je partage ton avis sur le fait qu'il serait beaucoup plus simple d'établir une cartouche à PN efficace.
Mais peut-être peut-on trouver du plaisir justement à ne pas foncer dans la facilité?

Quand nous nous verrons prochainement, je lui proposerais d'essayer un moule slug à culot creux avec des balles fondues en plomb pur.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par CLOSDELIF Ven 19 Mar - 8:36

freebird a écrit:tu as mal lu Saint Étienne. Closdelif ne tirerait jamais une charge quelconque de "je ne sais quoi". ça, c'est ce qui était dans sa cartouche d'origine.
Il adapte sa grande expérience de l'émulation PN avec la A0 dans cette arme "un peu plus compliquée que d'habitude".

Ce point établi, je partage ton avis sur le fait qu'il serait beaucoup plus simple d'établir une cartouche à PN efficace.
Mais peut-être peut-on trouver du plaisir justement à ne pas foncer dans la facilité?

Quand nous nous verrons prochainement, je lui proposerais d'essayer un moule slug à culot creux avec des balles fondues en plomb pur.
Hello à tous et merci pour tous ces retours pleins d'enseignement!
Oui, bien sûr, les 1,6 g de je ne sais quoi vont directement aux rosiers!
Je tire aux alentours de 1 g de A0 !
Et je sais qu'à la PN, j'obtiendrai comme vous tous de bons résultats...j'en ai d'ailleurs que je réserve à mes canons, donc, sauf mon obstination satanique, rien ne m'empêche d'essayer demain ! Je le ferai un jour ou l'autre d'ailleurs....Mais ça ne m'intéresse pas trop, ce qui m'excite c'est le challenge d'arriver à dupliquer une slug moderne à faible pression et de petite longueur...je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs!
bom Cool Tabatière - Page 7 1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par CLOSDELIF Ven 19 Mar - 8:38

Jeppesen a écrit:Tu parles de 35 mm maxi de "tube"...s'agit t'il de la longueur "totale" maximum pour la cartouche, ou de celle de l'étui de la cartouche ?
Hello !
Comme l'a précisé Édouard, que je salue bien bas, 35 mm c'est la longueur du tube, pas de la cartouche dont la balle peut dépasser....
Tabatière - Page 7 1919352701


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par CLOSDELIF Ven 19 Mar - 8:40

freebird a écrit:tu veux pas nous faire une photo avec échelle/dimension des différents éléments ?
pour voir comment on peut tenter de faire un semblant de cartouche de Tabatière avec tous ensemble.
Oui, je vais tenter cela ce WE....à +++++
Marc. drunken


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Jeppesen Ven 19 Mar - 13:52

OK, merci pour les précisions.

Aujourd'hui encore "jardinage", mais à partir de demain...et confinement oblige, j'aurai sûrement un peu de temps devant moi... Rolling Eyes


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Tabatière - Page 7 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par St Etienne Ven 19 Mar - 14:39

CLOSDELIF a écrit:
freebird a écrit:tu as mal lu Saint Étienne. Closdelif ne tirerait jamais une charge quelconque de "je ne sais quoi". ça, c'est ce qui était dans sa cartouche d'origine.
Il adapte sa grande expérience de l'émulation PN avec la A0 dans cette arme "un peu plus compliquée que d'habitude".

Ce point établi, je partage ton avis sur le fait qu'il serait beaucoup plus simple d'établir une cartouche à PN efficace.
Mais peut-être peut-on trouver du plaisir justement à ne pas foncer dans la facilité?

Quand nous nous verrons prochainement, je lui proposerais d'essayer un moule slug à culot creux avec des balles fondues en plomb pur.
Hello à tous et merci pour tous ces retours pleins d'enseignement!
Oui, bien sûr, les 1,6 g de je ne sais quoi vont directement aux rosiers!
Je tire aux alentours de 1 g de A0 !
Et je sais qu'à la PN, j'obtiendrai comme vous tous de bons résultats...j'en ai d'ailleurs que je réserve à mes canons, donc, sauf mon obstination satanique, rien ne m'empêche d'essayer demain ! Je le ferai un jour ou l'autre d'ailleurs....Mais ça ne m'intéresse pas trop, ce qui m'excite c'est le challenge d'arriver à dupliquer une slug moderne à faible pression et de petite longueur...je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs!
bom Cool Tabatière - Page 7 1006196649

La, j'y vois plus clair.
Essaye une série de cartouches PN avec une balle adaptée ... et il n'y aura plus cette irrégularité.
Ou alors, elle aura une autre cause.
Tabatière - Page 7 1900954244

A bientôt
Tabatière - Page 7 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par CLOSDELIF Dim 21 Mar - 19:48

Trouvé sur TCAR: un exemple de percuteur....(je trouve que celui de Free est au moins aussi beau !)
Tabatière - Page 7 Img_0070


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par St Etienne Dim 21 Mar - 21:28

C'est la sœur de ta carabine !

Le percuteur a été simplifié.

Ca me fait tilter maintenant avec cette photo, mais les tabatières semblent perdre souvent leur percuteur, celle-ci, la tienne et d'autres que je connais aussi (dont des fusil) ont dû le refaire.

A bientôt Tabatière - Page 7 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par EKAERGOS Dim 21 Mar - 21:52

CLOSDELIF a écrit:Trouvé sur TCAR: un exemple de percuteur....(je trouve que celui de Free est au moins aussi beau !)
Tabatière - Page 7 Img_0070

Tabatière - Page 7 1919352701
J'avais vu ce sujet aussi. Mais cette photo m'inspire une reflexion relative à ton "problème" dans la recherche d'une munition compatible à partir d'une douille de calibre 12 recoupée sachant que la chambre est forée sur 35mm.
Vous remarquerez que l'introduction d'une cartouche y est directe...et que dans ce cas si la longueur de la chambre limite la douille à 35 mm rien ne limite la longueur totalepour autant que ce qui dépasse de la douille ;généralement l'extrémité du projectile; soit d'un diamètre inférieur à celui du plat des rayures.

Une fois la solution trouvée; concernant le projectile tu as récupéré des projectiles "Slug" sur des cartouches manufacturées ;lesquelles coutent...un certain prix. Si tu peux avoir des bourres à jupes indépendamment il y a une solution simple pour obtenir un projectile "ersatz" pas cher
https://www.meca24.com/douille-6-pans/621-coffret-douille-douille-18-mm-3233753164812.html?gclid=EAIaIQobChMI-_CzxJ7C7wIVBoXVCh3frg0zEAQYASABEgI40_D_BwE celle ci servant de moule
Une fois trouvée la solution au maintien correct dans la douille du projectile ensabotée dans la bourre à jupe celà devrait convenir pour le tir de loisir ;voire aux suidés venant détruire les parterres de ton chateau depuis tes "meurtrières....archères clown
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par freebird Dim 28 Mar - 18:35

Tabatière - Page 7 Dsc05110

bricolage en vue du 1er Avril...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tabatière - Page 7 Empty Re: Tabatière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum