Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

+8
ditch1789
vidocq80
StÉloi
freebird
Pâtre
Zouaverifle
Corto Maltese
Winchester 1866
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par ditch1789 Ven 12 Juin - 21:42

je ne connais pas ce style en XV eme siecle ! ca me semble etrange ce modele de garde qui pourrais etre dans le style des epée d'archers mais non .... au xv c'est finis les epées a une main en general c'est la main et demis et presque la deux mains qui arrive . je vais voir dans mes connaissances mais etrange comme truc

aussi l eau douce permet de garder le metal en souvent bonne qualité , j'ai du deuxieme guerre repeché ou seul le bois a morflé mais ca m etonneré que si vieux ...
ditch1789
ditch1789

Messages : 46
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 62
Localisation : Lobbes Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par freebird Sam 13 Juin - 8:33

"au xv c'est finis les epées a une main en general"

affirmation quelque peu osée et facilement contredite par le corpus d'épées XVe disponible.
voir par exemple les "épées de Castillon"

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Zopzoe10

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par ditch1789 Sam 13 Juin - 10:59

oui je dit bien en General ; en gros c'est plus des epées une main et demis ou du style des epées courtes d'archer ou autres
ditch1789
ditch1789

Messages : 46
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 62
Localisation : Lobbes Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Bataireacht Sam 13 Juin - 12:54

Je ne suis pas connaisseur mais l'état général, même éventuellement protégé (protection très relative dans de la vase humide) et le style me fait penser à une production décorative tardive très en vogue au 19ème.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par freebird Sam 13 Juin - 13:02

ce qui était aussi la conclusion "la plus probable" à laquelle Dan et mézigue étions parvenus.
un petit côté espagnol fin XVe dans la forme de la garde, mais revu sauce renaissance qui me donne toujours à penser qu'on est sur de la fabrication ultérieure.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty "Quinetta" ?

Message par EKAERGOS Sam 13 Juin - 19:25

Bonsoir
Ci dessous l'épée de Philippe II au Musée de Tolède
https://www.tienda-medieval.com/img/cms/epee_toledo.png
Lors de recherches précédentes j'étais tombé sur un type d'épée espagnole appelée là-bas "Quinetta *" semble t il largement répandue lors des dernières phases de la "Reconquista" et qui semble avoir équipé les "Conquistadors".
Comme l'on retrouve un peu le même style chez le Nimcha marocain la question se pose de savoir qui a inspiré qui ? Les échanges "culturels" sont réquents;et dans de nombreux domaines ;dans l'Espagne médiévale (voir dans le lien suivant une pièce de fouille)
http://nimcha.fr/N-origines.htm
Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 2905636429
*"Quinetta" je ne suis pas sur de l'orthographe exact car je n'arrive plus à retrouver ou j'avais vu çà
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par cromagnon 07 Lun 15 Juin - 22:19

hello
j'ai du le zapper ce post mais mon avis se range du coté de Free faute de photos plus nettes hélas .
pour moi c'est probablement un souvenir ramené des colonies .
Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par vidocq80 Mar 16 Juin - 7:59

Je plussoie !


Vidocq80

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Artima10Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 17996710Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Laucla10Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Merik Mar 29 Sep - 18:23

Quel est son poids ? elle me parait lourde et grossière dans sa fabrication. Je pense a une épée d'apparat.
avatar
Merik

Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 57
Localisation : 10

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? - Page 2 Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum