Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

+8
ditch1789
vidocq80
StÉloi
freebird
Pâtre
Zouaverifle
Corto Maltese
Winchester 1866
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Dim 1 Mai - 11:53

Salut à toutes et à tous

Un ami me demande d'identifier une lame qui fut trouvée il y a bien longtemps dans une rivière en Vendée. Pouvez vous m'aider ?
Je n'ai pas eu le plaisir de la voir ni de la toucher. Les photos ne sont pas de moi non plus.
Je n'ai pas encore les dimensions de cette pièce.

Premier constat :

Forte lame à soie, plate, pas de nervure mais une légère gouttière. Trace de gravure dans le haut de la lame et poinçon rond au milieu de la lame. La pointe est forte Question

Le pommeau rond et légèrement bombé avec une fine gravure est plus pour moi du 15ème que du 16ème Question

La garde avec son pas d'âne et son arc de jointure pour protéger la main, me font dire que l'utilisateur ne portait pas de gantelet métallique de protection de la main. Ce pouvait être un archer du moyen age Question  ou une lame type renaissance  Idea

Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de probant sauf une éventuelle piste début renaissance (16ème) dans le sud de l'Europe, Espagne ou Italie...

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Identi10
Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Identi11
[url=Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Identi14]

A vous de jouer Help me ! bounce
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Corto Maltese Dim 1 Mai - 13:02

Je ne peux pas t'aider pour l'identitfication, mais je suis surpris qu'elle soit dans un aussi bon état de conservation, pour une lame trouvée dans une rivière...On voit même les fines gravures circulaires sur le pommeau. Peut-être n'a elle pas séjournée dans l'eau très longtemps, ce qui signifie qu'elle aurait été jetée à une époque relativement contemporaine?


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Zouaverifle Dim 1 Mai - 13:33

Pas de réponse non plus pour le moment mais je suis tombé sur ce pdf des plus intéressant !

https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/1001643/filename/2013-03_-_COGNOT_-_Arm.pdf

Donc je partage ! Beaucoup de photos à partir de la page 200... cheers

ZR


Dernière édition par Zouaverifle le Dim 1 Mai - 13:35, édité 1 fois


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Pâtre Dim 1 Mai - 13:34

Corto Maltese a écrit:
...
Peut-être n'a elle pas séjournée dans l'eau très longtemps, ce qui signifie qu'elle aurait été jetée à une époque relativement contemporaine?

Pas forcement. Une gangue de vase argileuse peut former une protection, & la pièce se retrouver dans un état étonnant!
Est-ce un cas semblable pour celle-ci?
Pour l'identification, je ne serais d'aucune aide. Je n'en suis pas moins curieux de connaitre une origine pour ce type d'arme.
La lumière viendra t-elle du lot? Wink
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par freebird Dim 1 Mai - 13:59

Difficile à dire sur photo.
À première vue, et si Dan n'avait pas spécifie "trouvé depuis bien longtemps", j'aurais pensé à une fabrication contemporaine (XIX, XXe)
Quelques raisons:
- le pommeau est parfaitement circulaire, et m'apparait plus tourné que forgé.
- la soie n'est pas rivée sur le pommeau (mais elle peut être cassé et il manquerait dans ce cas le bouton de rivure)=
- la qualité d'exécution de la garde ne correspond pas à ce que j'ai eu en main ou sous les yeux du même style.

Sinon, niveau style, l'épée pourrait être de la fin XVe début XVIe. Elle garde la construction médiévale adaptée à l'escrime à une main (fusée courte, pommeau large qui se loge dans la paume) et les caractéristiques "renaissance" (pas d'âne, arc de jointure... il manquerait un anneau de garde, voir un deuxième pour rejoindre les pas d'âne)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Dim 1 Mai - 14:01

Zouaverifle a écrit:Pas de réponse non plus pour le moment mais je suis tombé sur ce pdf des plus intéressant !

https://halshs.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/1001643/filename/2013-03_-_COGNOT_-_Arm.pdf

Donc je partage ! Beaucoup de photos à partir de la page 200... cheers

ZR

Un grand merci à toi il y a là une mine d'informations à étudier.

dont page 234 fig 44 on y voit le prolongement de la gouttière de lame sur la soie et le pommeau est "identique" ...
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Dim 1 Mai - 14:06

freebird a écrit:Difficile à dire sur photo.
À première vue, et si Dan n'avait pas spécifie "trouvé depuis bien longtemps", j'aurais pensé à une fabrication contemporaine (XIX, XXe)
Quelques raisons:
- le pommeau est parfaitement circulaire, et m'apparait plus tourné que forgé.
- la soie n'est pas rivée sur le pommeau (mais elle peut être cassé et il manquerait dans ce cas le bouton de rivure)=
- la qualité d'exécution de la garde ne correspond pas à ce que j'ai eu en main ou sous les yeux du même style.

Sinon, niveau style, l'épée pourrait être de la fin XVe début XVIe. Elle garde la construction médiévale adaptée à l'escrime à une main (fusée courte, pommeau large qui se loge dans la paume) et les caractéristiques "renaissance" (pas d'âne, arc de jointure... il manquerait un anneau de garde, voir un deuxième pour rejoindre les pas d'âne)

Je suis un peu du même avis l'aspect de conservation fait que l'on peut imaginer une fabrication contemporaine ...
Je vais essayé d'en savoir plus sur les conditions de la découverte.

Le propriétaire actuel a dans les 60 ans et cette lame se trouvait chez ses parents qui l'aurait trouvé dans une rivière ...
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Zouaverifle Dim 1 Mai - 14:09

Une "viollet le duc " ?

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Dim 1 Mai - 14:35

Qui a violé Eugène ? Very Happy

je n'ai pas de doc sur L’Encyclopédie Médiévale du 19ème. Il parait que l'on peut la trouver gratuitement en ligne.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par freebird Dim 1 Mai - 14:53

J'ai la version papier depuis 30 ans. La base bibliographique de ce qu'il ne faut pas faire en reconstitution historique sérieuse... Very Happy mais c'est magnifique.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Dim 1 Mai - 15:12

freebird a écrit:J'ai la version papier depuis 30 ans. La base bibliographique de ce qu'il ne faut pas faire en reconstitution historique sérieuse... Very Happy  mais c'est magnifique.

Pourquoi : ce qu'il ne faut pas faire ... ?

N'est-ce pas une étude sérieuse ? ne serait-ce q'une élucubration ?

Que penses tu de la classification de E Oakeshott ?
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par freebird Dim 1 Mai - 16:29

Viollet le Duc est renommé pour avoir, en particulier en architecture, "réécrit" le Moyen-Âge, en ajoutant une bonne couche du "romantisme" de l'époque sur la réalité historique.
Carcassonne est un bon exemple, mais la quasi-totalité des châteaux qu'il a "restauré" n'ont pas grand chose à voir avec ce à quoi ils auraient dû ressembler.
Pour le mobilier et les vêtements, si ses dessins au trait sont magnifiques, il a aussi pas mal inventé ou déduit, et son œuvre manque de références chronologiques sérieuses.

Je déconseille donc de prendre l'encyclopédie médiévale de Viollet le Duc comme référence historique. C'est joli, mais ce n'est pas sérieux (ça ne l'était pas lors de sa réalisation, et l'archéologie médiévale a fait quelques progrès depuis.)

Pour ce qui est de la classification d'Oakeshott, c'est un travail à ma connaissance reconnu par tous les étudiants sérieux de l'arme blanche médiévale.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Dim 1 Mai - 17:15

merci pour ces précisions
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par StÉloi Dim 1 Mai - 21:06

Je seconde le message de Freebird . C' est le sort des pionniers dans la recherche de se planter . Perso j' ai tellement appris de mes erreurs que je me prépare a en faire d' autres .

Mais il faut bien partir de quelque part .

Ceci dit , cette épée ne semble pas " classique " , c' est peut-être un style
régional ? Comme certains coutelas civils ?

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Breugheldance1



ou un couteau de chasse ?

Ou une arme de panoplis fin XIX e , époque Violet le Duc justement ?

Le contexte de fouille est TRÈS IMPORTANT dans l'identification .
À presque chaque animation historique on nous apporte des débris de machins
d'origine inconnue , tout ce qu'on peut en dire , c' est que c' est un débris de
l'endroit ou il vient .
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Lun 2 Mai - 10:40

En attendant d'avoir plus d'informations sur l'origine de la découverte et sur ses dimensions j'ai continuée mes recherches en direction de l'Espagne ce qui me semblait le plus probable.

Il existe une épée attribuée à Philippe II d’Espagne qui a de nombreuses caractéristiques semblables. S'agissant d'un modèle de luxe ce n'est pas identique à la lame présentée mais c'est dans la lignée ... sans ricasso, sans gravures et décoration, en fer et avec pommeau simple...

si cette pièce est authentique Question elle peut provenir du même fourbisseur de Tolède. Si c'est une reproduction cette lame rustique est de même inspiration.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par vidocq80 Mar 3 Mai - 19:50

les deux vis cruciforme !!!! ?????


Vidocq80

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Artima10Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? 17996710Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Laucla10Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Zouaverifle Mar 3 Mai - 20:14

Elles tiennent juste l'épée dans le "coffret"... Very Happy

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Mar 3 Mai - 20:21

Oui mon ami n'est pas un pro de la mise en valeur de la collection. C'est plus un Marin Very Happy
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par vidocq80 Mer 4 Mai - 8:58

Ok excuses !


Vidocq80

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Artima10Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? 17996710Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Laucla10Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par StÉloi Mer 4 Mai - 21:48


Ça continue de m'intriguer .... study
StÉloi
StÉloi
Old Timer

Messages : 911
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Zouaverifle Jeu 5 Mai - 7:38

Moi aussi surtout qu'il me semble avoir déjà vu ce genre d'épée..mais où.... Suspect

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par vidocq80 Jeu 5 Mai - 19:30

J'ai vu ce genre d'arme dans un magasin de souvenirs (j'avais 10-12 ans) alors que j'étais en vacances sur la côte d'opale, ils vendaient des reproductions d'épées de tous ordres, mais c'était vraiment flagrant. Là cette épée me laisse perplexe, d'autant plus qu'elle a été découverte dans un cours d'eau, il y a très longtemps, certes mais même sans cela vu l'âge, l'état de conservation est exceptionnel.
Maintenant il est possible que cette épée ait été conservée dans de bonnes conditions de génération en génération. Là il n'y aurait rien d'étonnant qu'elle arrive jusqu'à nous en très bon état.
Pour ma part je ne connais pas Smile


Vidocq80

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Artima10Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? 17996710Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Laucla10Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Jeu 5 Mai - 20:02

Les seules versions repro que je connaisse sont des modèles luxes (argent, chrome, dorure) en version "rustique" je n'en trouve pas.

Il existe une repro de l'épée attribuée à Philippe II et un autre modèle plus ancien XIème attribué à Don Rodrigo Díaz de Vivar, appelé le Cid Campeador dont la garde est très proche bien que plus fine.

Cid abréviation de CIDI en Maure qui se traduit par chevalier.

Cela me confirme une forme d'origine Espagnole XVIème. Certainement une repro mais de quoi ? armes de troupe ? peu probable pas de manufacture pour une production de masse le travail reste artisanal et individuel. arme de noble peu probable pas suffisamment de luxe.
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Corto Maltese Jeu 5 Mai - 21:58

Winchester 1866 a écrit:
Cid abréviation de CIDI en Maure qui se traduit par chevalier.

Voici quelques explications intéressantes sur le sujet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sid

Désormais, je ne boirai plus de Sidi Brahim sans une pensée émue pour la noblesse de ce produit... clown


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Winchester 1866 Ven 6 Mai - 9:32

Salut St Eloi j'ai déplacé ton tromblon qui mérite un post à lui seul Very Happy

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t448-tromblon-st-eloi
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ? Empty Re: Identification "Epée" fin moyen âge/début Renaissance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum