Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Carabine de tir Suisse à percussion

+4
vidocq80
CLOSDELIF
tadayoshi
mountain54
8 participants

Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Lun 21 Mar - 4:32

Bonjour à tous

si tout se passe bien,je devrais toucher une carabine  type suisse à percussion ,comme la Waadlander  Pedersoli-Bristlen A.Morges- , à un prix très intéressant. Very Happy

je ne connais pas le fabricant- Balagny à Beaumont-

je suppose un 10.4,comme d'hab.ou en '45.. j'attends confirmation.

le pavillon du dioptre manque-là c'est pas un problème-,par contre la crosse est cassée-semble avoir eté recollée ..enfin  affraid   ,suivant le vendeur

Carabine de tir Suisse à percussion Img_4310

Carabine de tir Suisse à percussion Img_4311

la cassure est au droit de la vis arrière  de queue de culasse :je pense  poser une entretoise en tube d'acier ou laiton

par contre,comme le recollage se verra toujours,autant poser à droite et à gauche soit une plaquette de noyer,ou de laiton-vissée collée-j'ai  les deux matières dispos

auriez vous des photos de carabines ayant eu une réparation de cassure à cet endroit,histoire de donner un aspect "armurier"?
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par tadayoshi Sam 26 Mar - 7:37

C'est marrant , j'ai failli l'acheter celle là , il est vrai que le prix était très attractif ( 350 de mémoire) mais le travail à effectuer dessus, surtout au niveau de la crosse ( il manque aussi un gros écusson incrusté) m'avait découragé , j'ai hâte de voir le résultat de cette restauration!
avatar
tadayoshi

Messages : 147
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par CLOSDELIF Sam 26 Mar - 7:41

Je l'avais "repérée" aussi...et j'ai abandonné l'idée pour la même raison...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Sam 26 Mar - 16:47

tadayoshi a écrit:C'est marrant , j'ai failli l'acheter celle là , il est vrai que le prix était très attractif ( 350 de mémoire) mais le travail à effectuer dessus, surtout au niveau de la crosse ( il manque aussi un gros écusson incrusté) m'avait découragé , j'ai hâte de voir le résultat de cette restauration!

200+ port.
max 240 en colissimo clown


-écusson: j'ai du laiton dans lequel je peux taper.,quitte à attendre un contact pour le faire graver.  je peux aussi reboucher-et non,la pate à bois est proscrite pour les parties visibles chez

moi
bom - avec du placage loupe de noyer-à voir-

- la cassure: j'ai du noyer bien sec,raboté,de 10 mm. une eclisse à gauche encastrée ,pouvant déborder,mais avec les arêtes bien arrondies. à droite : à voir suivant le galbe d'origine..arasée ou

débordante...eclisses peut etre  courbées pour suivre le profil de la poignée.... dessous la patte du pontet : je peux ancrer  un plat d'acier vissé / collé à l'epoxy,et sous la queue de culasse: meme chose.

- le pavillon du dioptre: presque le plus simple: une forte rondelle d'acier "conifiée rendeer " à l'étau, 2 petits plats d'acier faisant queue d'aronde femelle. le trou du dioptre: lame Gilette détrempée,percée..

-relime du pontet,bronzage patiné

-reste les platines percussion et detente.   d'après le gars:  elles fonctionnent.    il me faudra trouver une cheminée

- le canon:  un peu l'inconnue, crasse visible, mais au vu des parties exterieures,l'arme n'a pas été à l'humidité. à priori l'interieur devrait revenir  par détrempage et brossage..

bref: quelques mois de travail,mais ça devrait etre une bonne affaire. lol!
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par tadayoshi Sam 26 Mar - 16:53

Belle affaire à ce prix! Montre nous l'évolution de ton travail et la résurrection de la belle!
avatar
tadayoshi

Messages : 147
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Sam 26 Mar - 16:55

et que oui,diantre!!!
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par vidocq80 Dim 27 Mar - 8:46

J'ai hâte aussi de voir la restauration !


Vidocq80

Carabine de tir Suisse à percussion Artima10Carabine de tir Suisse à percussion 17996710Carabine de tir Suisse à percussion Laucla10Carabine de tir Suisse à percussion Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par fusilabroche Dim 27 Mar - 9:18

Belle pièce cette carabine, je te montre un exemple de réparation sur un fusil de chasse avec une crosse luxueuse (qui était en vente sur Natu...)

Carabine de tir Suisse à percussion Repara10
fusilabroche
fusilabroche

Messages : 258
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Dim 27 Mar - 15:24

merci.

donc,si c'est fait dans les regles de l'art,ça fait pro.
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Mer 15 Juin - 19:51

Bon,j'ai reçu la beste!!!  

enveloppée-démontée- dans 4 cm de doufline et autant d'étirable noir...ça risquait rien!!!

premiere observation  il y a eu dejà une réparation faite par un armurier:  sous la plaque de couche à crochet taillée dans un rail SNCF,j'ai découvert une tige filetée et un écrou à créneaux. il y a donc dejà un tirant. Puis sous la queue de culasse,une longue patte d'acier encastrée ,formée et vissée par 4 vis. Ma réparation sera donc juste plus esthétique: 2 éclisses de noyer -une de chaque coté.

seconde observation: canon belge: ovale avec ELG,et couronne 4 pointes en dessous. marquage unique:

9.0 MB....et c'est tout!!

canon façon damas: poncé en imitation.

quand à Balagny a Beaumont....inconnu: aucune trace!!!  

troisième constatation: il y a un manque au bout de la gâchette: au pif 0.5-1 mm d'acier pour aller se caler dans les crans de demi armé et armé....il va falloir que je trouve près de chez moi un gars pouvant me faire un apport de metal dur(mig-tig),que je retaillerais ensuite. stecher impec par contre.

et platine très propre,très bien finie,c'est pas de la fab moderne!!! Par contre le volant interdisant de retomber au demi armé est très particulier,d'un style que je n'avais jamais vu avant..

la cheminée semble neuve,peut etre bien  d'origine: tout petit carré,et collerette canellée!!

pour les parties métallique ;le litre de vinaigre blanc me tend son petit goulot!!

je vais faire un recueil de photos et explications ,quitte à faire une page Google dédiée à mes bricolages!!!
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par CLOSDELIF Mer 15 Juin - 20:04

Bravo, bien joué l'ami !
Avant le Vetterli, les armes Suisses étaient surtout Belges! Les signatures peuvent correspondre à un revendeur, un finisseur, un ajusteur!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Mer 15 Juin - 20:09

Hier,je me suis tapé Mallorquina,Littleguns.BE, tout ce que j'ai pu trouver aussi en armuriers suisses..

nib..queue dalle!!
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par CLOSDELIF Mer 15 Juin - 20:19

Il m'est arrivé aussi de rencontrer ces difficultés; tu peux, peut être en savoir plus par le nom de famille et la généalogie...La Suisse est un petit pays, parfois ça marche!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Mer 15 Juin - 20:24

oui,je vais en parler plus avant avec nos amis de Feu Libre..

là, présentement ,je suis sur le truc de Google Sites pour me pondre un "blog".. affraid

entre les photos, procedures perso,trouvailles,ça va faire un paquet de trucs..
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par bbrmque Jeu 16 Juin - 2:41

mountain54 a écrit:(...)

troisième constatation: il y a un manque au bout de la gâchette: au pif 0.5-1 mm d'acier pour aller se caler dans les crans de demi armé et armé....il va falloir que je trouve près de chez moi un gars pouvant me faire un apport de metal dur(mig-tig),que je retaillerais ensuite. stecher impec par contre.
(...)

Salut M'sieur,
Content pour toi, typiquement le genre de bestiole sympa (voir très sympa) à reprendre :-)
Par contre, ne faut'il pas craindre un recuit de la gâchette avec une soudure ?


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par Pâtre Jeu 16 Juin - 7:22

Carabine de tir Suisse à percussion 2905636429

Oui, souder = chauffer.

Donc adieu traitement thermique.
Et faut pas faire n'imp' pour un traitement compensateur.

Possible que la pièce soit cémentée (traitement thermochimique de surface).

A la limite, refaire la pièce (ou la faire refaire) permet de garder l'original intact (même si dégradé), & d'expérimenter sur les copies.

Carabine de tir Suisse à percussion 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Jeu 16 Juin - 7:31

ça va me couter un bras...

sur un site usinage,on me parle de recharge au laser...ils ressoudent meme des ressorts..
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par freebird Jeu 16 Juin - 11:50

microsoudure laser. c'est aussi proche que possible de la lime à épaissir.
les pièces de détente sont cémentées, au pire, tu aurais à refaire une cémentation une fois taillée le nouveau cran.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par bbrmque Ven 17 Juin - 2:25

Si j'ai bien compris, c'est le haut de la gâchette qui présente des traces d'usure, et notre ami souhaite faire un apport de métal pour y remédier study

Du coup, j'avoue ne pas savoir si le métal d'apport d'une soudure est " cémentable" scratch


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Ven 17 Juin - 3:03

c'est exactement  là:

Carabine de tir Suisse à percussion Dessou11

Carabine de tir Suisse à percussion Platin12




je suis sur un groupe usinage Facebook,et apparemment au laser ou au Tig,on peut faire l'apport de metal auto trempant.

l'avantage du laser,c'est sa chauffe très localisée ,d'ailleurs ça sert aussi aux ressorts.

ça semble courant en rechargement de pieces mécaniques ,réparations de moules pour l'industrie..



un autre souci-pas de casse-: le pontet est oxydé. en démontant la sous garde complète le pontet devrait sortir en le dévissant -son goujon est à l'aplomb de l'axe de detente-,mais la volute

tape sur la detente... ??
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par mountain54 Jeu 23 Juin - 3:56

Dernière info: la "réparation" soit disant faite...

il y a un tirant traversant la crosse en long...mais il ne sert à rien!!! il ne rentre pas dans la partie avant!!

il y a une patte d'acier sous la queue de culasse...mais juste vissée à l'avant: elle ne sert à rien!!

les tranches de la cassures ont eté collées à la colle de peau..  et cette dernière craint l'humidité-je suis en train de la mouiller au

coton humide pour la virer-..grattage en perspective ,séchage, et une fois les surfaces bien sèches: collage certainement à

l'epoxy

prise lente,(la cassure irrégulière va aider au centrage) puis un tourillon ou tige filetée en biais...et éclisses.

Ensuite: ce sont des américains qui ont vu cette signature sur des fusils de chasse double canons juxtaposés ,percussion dans des

catalogues de vente aux enchères.. et notés France milieu XIX.. apparemment ,c'etait des armes sur commande,luxe..

du coup,un mail aux archives de la ville de Beaumont
mountain54
mountain54

Messages : 463
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Carabine de tir Suisse à percussion Empty Re: Carabine de tir Suisse à percussion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum