Carabine de tir Suisse à percussion
+4
vidocq80
CLOSDELIF
tadayoshi
mountain54
8 participants
Page 1 sur 1
Carabine de tir Suisse à percussion
Bonjour à tous
si tout se passe bien,je devrais toucher une carabine type suisse à percussion ,comme la Waadlander Pedersoli-Bristlen A.Morges- , à un prix très intéressant.
je ne connais pas le fabricant- Balagny à Beaumont-
je suppose un 10.4,comme d'hab.ou en '45.. j'attends confirmation.
le pavillon du dioptre manque-là c'est pas un problème-,par contre la crosse est cassée-semble avoir eté recollée ..enfin ,suivant le vendeur
la cassure est au droit de la vis arrière de queue de culasse :je pense poser une entretoise en tube d'acier ou laiton
par contre,comme le recollage se verra toujours,autant poser à droite et à gauche soit une plaquette de noyer,ou de laiton-vissée collée-j'ai les deux matières dispos
auriez vous des photos de carabines ayant eu une réparation de cassure à cet endroit,histoire de donner un aspect "armurier"?
si tout se passe bien,je devrais toucher une carabine type suisse à percussion ,comme la Waadlander Pedersoli-Bristlen A.Morges- , à un prix très intéressant.
je ne connais pas le fabricant- Balagny à Beaumont-
je suppose un 10.4,comme d'hab.ou en '45.. j'attends confirmation.
le pavillon du dioptre manque-là c'est pas un problème-,par contre la crosse est cassée-semble avoir eté recollée ..enfin ,suivant le vendeur
la cassure est au droit de la vis arrière de queue de culasse :je pense poser une entretoise en tube d'acier ou laiton
par contre,comme le recollage se verra toujours,autant poser à droite et à gauche soit une plaquette de noyer,ou de laiton-vissée collée-j'ai les deux matières dispos
auriez vous des photos de carabines ayant eu une réparation de cassure à cet endroit,histoire de donner un aspect "armurier"?
mountain54- Messages : 467
Re: Carabine de tir Suisse à percussion
C'est marrant , j'ai failli l'acheter celle là , il est vrai que le prix était très attractif ( 350 de mémoire) mais le travail à effectuer dessus, surtout au niveau de la crosse ( il manque aussi un gros écusson incrusté) m'avait découragé , j'ai hâte de voir le résultat de cette restauration!
tadayoshi- Messages : 159
Je l'avais "repérée" aussi...et j'ai abandonné l'idée pour la même raison...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
tadayoshi a écrit:C'est marrant , j'ai failli l'acheter celle là , il est vrai que le prix était très attractif ( 350 de mémoire) mais le travail à effectuer dessus, surtout au niveau de la crosse ( il manque aussi un gros écusson incrusté) m'avait découragé , j'ai hâte de voir le résultat de cette restauration!
200+ port.
max 240 en colissimo
-écusson: j'ai du laiton dans lequel je peux taper.,quitte à attendre un contact pour le faire graver. je peux aussi reboucher-et non,la pate à bois est proscrite pour les parties visibles chez
moi - avec du placage loupe de noyer-à voir-
- la cassure: j'ai du noyer bien sec,raboté,de 10 mm. une eclisse à gauche encastrée ,pouvant déborder,mais avec les arêtes bien arrondies. à droite : à voir suivant le galbe d'origine..arasée ou
débordante...eclisses peut etre courbées pour suivre le profil de la poignée.... dessous la patte du pontet : je peux ancrer un plat d'acier vissé / collé à l'epoxy,et sous la queue de culasse: meme chose.
- le pavillon du dioptre: presque le plus simple: une forte rondelle d'acier "conifiée " à l'étau, 2 petits plats d'acier faisant queue d'aronde femelle. le trou du dioptre: lame Gilette détrempée,percée..
-relime du pontet,bronzage patiné
-reste les platines percussion et detente. d'après le gars: elles fonctionnent. il me faudra trouver une cheminée
- le canon: un peu l'inconnue, crasse visible, mais au vu des parties exterieures,l'arme n'a pas été à l'humidité. à priori l'interieur devrait revenir par détrempage et brossage..
bref: quelques mois de travail,mais ça devrait etre une bonne affaire.
Belle affaire à ce prix! Montre nous l'évolution de ton travail et la résurrection de la belle!
tadayoshi- Messages : 159
et que oui,diantre!!!
vidocq80- Old Timer
merci.
donc,si c'est fait dans les regles de l'art,ça fait pro.
donc,si c'est fait dans les regles de l'art,ça fait pro.
Bon,j'ai reçu la beste!!!
enveloppée-démontée- dans 4 cm de doufline et autant d'étirable noir...ça risquait rien!!!
premiere observation il y a eu dejà une réparation faite par un armurier: sous la plaque de couche à crochet taillée dans un rail SNCF,j'ai découvert une tige filetée et un écrou à créneaux. il y a donc dejà un tirant. Puis sous la queue de culasse,une longue patte d'acier encastrée ,formée et vissée par 4 vis. Ma réparation sera donc juste plus esthétique: 2 éclisses de noyer -une de chaque coté.
seconde observation: canon belge: ovale avec ELG,et couronne 4 pointes en dessous. marquage unique:
9.0 MB....et c'est tout!!
canon façon damas: poncé en imitation.
quand à Balagny a Beaumont....inconnu: aucune trace!!!
troisième constatation: il y a un manque au bout de la gâchette: au pif 0.5-1 mm d'acier pour aller se caler dans les crans de demi armé et armé....il va falloir que je trouve près de chez moi un gars pouvant me faire un apport de metal dur(mig-tig),que je retaillerais ensuite. stecher impec par contre.
et platine très propre,très bien finie,c'est pas de la fab moderne!!! Par contre le volant interdisant de retomber au demi armé est très particulier,d'un style que je n'avais jamais vu avant..
la cheminée semble neuve,peut etre bien d'origine: tout petit carré,et collerette canellée!!
pour les parties métallique ;le litre de vinaigre blanc me tend son petit goulot!!
je vais faire un recueil de photos et explications ,quitte à faire une page Google dédiée à mes bricolages!!!
enveloppée-démontée- dans 4 cm de doufline et autant d'étirable noir...ça risquait rien!!!
premiere observation il y a eu dejà une réparation faite par un armurier: sous la plaque de couche à crochet taillée dans un rail SNCF,j'ai découvert une tige filetée et un écrou à créneaux. il y a donc dejà un tirant. Puis sous la queue de culasse,une longue patte d'acier encastrée ,formée et vissée par 4 vis. Ma réparation sera donc juste plus esthétique: 2 éclisses de noyer -une de chaque coté.
seconde observation: canon belge: ovale avec ELG,et couronne 4 pointes en dessous. marquage unique:
9.0 MB....et c'est tout!!
canon façon damas: poncé en imitation.
quand à Balagny a Beaumont....inconnu: aucune trace!!!
troisième constatation: il y a un manque au bout de la gâchette: au pif 0.5-1 mm d'acier pour aller se caler dans les crans de demi armé et armé....il va falloir que je trouve près de chez moi un gars pouvant me faire un apport de metal dur(mig-tig),que je retaillerais ensuite. stecher impec par contre.
et platine très propre,très bien finie,c'est pas de la fab moderne!!! Par contre le volant interdisant de retomber au demi armé est très particulier,d'un style que je n'avais jamais vu avant..
la cheminée semble neuve,peut etre bien d'origine: tout petit carré,et collerette canellée!!
pour les parties métallique ;le litre de vinaigre blanc me tend son petit goulot!!
je vais faire un recueil de photos et explications ,quitte à faire une page Google dédiée à mes bricolages!!!
Bravo, bien joué l'ami !
Avant le Vetterli, les armes Suisses étaient surtout Belges! Les signatures peuvent correspondre à un revendeur, un finisseur, un ajusteur!
Avant le Vetterli, les armes Suisses étaient surtout Belges! Les signatures peuvent correspondre à un revendeur, un finisseur, un ajusteur!
Hier,je me suis tapé Mallorquina,Littleguns.BE, tout ce que j'ai pu trouver aussi en armuriers suisses..
nib..queue dalle!!
nib..queue dalle!!
Il m'est arrivé aussi de rencontrer ces difficultés; tu peux, peut être en savoir plus par le nom de famille et la généalogie...La Suisse est un petit pays, parfois ça marche!
oui,je vais en parler plus avant avec nos amis de Feu Libre..
là, présentement ,je suis sur le truc de Google Sites pour me pondre un "blog"..
entre les photos, procedures perso,trouvailles,ça va faire un paquet de trucs..
là, présentement ,je suis sur le truc de Google Sites pour me pondre un "blog"..
entre les photos, procedures perso,trouvailles,ça va faire un paquet de trucs..
mountain54 a écrit:(...)
(...)
Salut M'sieur,
Content pour toi, typiquement le genre de bestiole sympa (voir très sympa) à reprendre :-)
Par contre, ne faut'il pas craindre un recuit de la gâchette avec une soudure ?
Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque- Old Timer
Oui, souder = chauffer.
Donc adieu traitement thermique.
Et faut pas faire n'imp' pour un traitement compensateur.
Possible que la pièce soit cémentée (traitement thermochimique de surface).
A la limite, refaire la pièce (ou la faire refaire) permet de garder l'original intact (même si dégradé), & d'expérimenter sur les copies.
Pâtre- Messages : 1449
ça va me couter un bras...
sur un site usinage,on me parle de recharge au laser...ils ressoudent meme des ressorts..
sur un site usinage,on me parle de recharge au laser...ils ressoudent meme des ressorts..
microsoudure laser. c'est aussi proche que possible de la lime à épaissir.
les pièces de détente sont cémentées, au pire, tu aurais à refaire une cémentation une fois taillée le nouveau cran.
les pièces de détente sont cémentées, au pire, tu aurais à refaire une cémentation une fois taillée le nouveau cran.
freebird- Administrateur
Si j'ai bien compris, c'est le haut de la gâchette qui présente des traces d'usure, et notre ami souhaite faire un apport de métal pour y remédier
Du coup, j'avoue ne pas savoir si le métal d'apport d'une soudure est " cémentable"
Du coup, j'avoue ne pas savoir si le métal d'apport d'une soudure est " cémentable"
Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque- Old Timer
c'est exactement là:
je suis sur un groupe usinage Facebook,et apparemment au laser ou au Tig,on peut faire l'apport de metal auto trempant.
l'avantage du laser,c'est sa chauffe très localisée ,d'ailleurs ça sert aussi aux ressorts.
ça semble courant en rechargement de pieces mécaniques ,réparations de moules pour l'industrie..
un autre souci-pas de casse-: le pontet est oxydé. en démontant la sous garde complète le pontet devrait sortir en le dévissant -son goujon est à l'aplomb de l'axe de detente-,mais la volute
tape sur la detente... ??
je suis sur un groupe usinage Facebook,et apparemment au laser ou au Tig,on peut faire l'apport de metal auto trempant.
l'avantage du laser,c'est sa chauffe très localisée ,d'ailleurs ça sert aussi aux ressorts.
ça semble courant en rechargement de pieces mécaniques ,réparations de moules pour l'industrie..
un autre souci-pas de casse-: le pontet est oxydé. en démontant la sous garde complète le pontet devrait sortir en le dévissant -son goujon est à l'aplomb de l'axe de detente-,mais la volute
tape sur la detente... ??
Dernière info: la "réparation" soit disant faite...
il y a un tirant traversant la crosse en long...mais il ne sert à rien!!! il ne rentre pas dans la partie avant!!
il y a une patte d'acier sous la queue de culasse...mais juste vissée à l'avant: elle ne sert à rien!!
les tranches de la cassures ont eté collées à la colle de peau.. et cette dernière craint l'humidité-je suis en train de la mouiller au
coton humide pour la virer-..grattage en perspective ,séchage, et une fois les surfaces bien sèches: collage certainement à
l'epoxy
prise lente,(la cassure irrégulière va aider au centrage) puis un tourillon ou tige filetée en biais...et éclisses.
Ensuite: ce sont des américains qui ont vu cette signature sur des fusils de chasse double canons juxtaposés ,percussion dans des
catalogues de vente aux enchères.. et notés France milieu XIX.. apparemment ,c'etait des armes sur commande,luxe..
du coup,un mail aux archives de la ville de Beaumont
il y a un tirant traversant la crosse en long...mais il ne sert à rien!!! il ne rentre pas dans la partie avant!!
il y a une patte d'acier sous la queue de culasse...mais juste vissée à l'avant: elle ne sert à rien!!
les tranches de la cassures ont eté collées à la colle de peau.. et cette dernière craint l'humidité-je suis en train de la mouiller au
coton humide pour la virer-..grattage en perspective ,séchage, et une fois les surfaces bien sèches: collage certainement à
l'epoxy
prise lente,(la cassure irrégulière va aider au centrage) puis un tourillon ou tige filetée en biais...et éclisses.
Ensuite: ce sont des américains qui ont vu cette signature sur des fusils de chasse double canons juxtaposés ,percussion dans des
catalogues de vente aux enchères.. et notés France milieu XIX.. apparemment ,c'etait des armes sur commande,luxe..
du coup,un mail aux archives de la ville de Beaumont