Les Mannlicher 1895 Néerlandais.
+5
EKAERGOS
Jeanghis
Corto Maltese
Pâtre
CLOSDELIF
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les Mannlicher 1895 Néerlandais.
Bon, allez, je me lance !
Après quelques années de réflexions et d'essais comparatifs (1890-1895) les Pays Bas se jettent à l'eau : Cela sera le système Mannlicher selon le schémas classique, donc pas l'action rectiligne adoptée par l'Autriche Hongrie....Le calibre choisi est le 6,5.....
Les fusils sont donc commandés sur place et réalisés à Steyr.
Très rapidement un modèle de carabine est mis au point : 1896.
La satisfaction est générale et , les besoins augmentant, le brevet est acheté puis à partir de 1904, les armes sortiront de l'arsenal de Hembrug situé en banlieue d'Amsterdam...
Après quelques années de réflexions et d'essais comparatifs (1890-1895) les Pays Bas se jettent à l'eau : Cela sera le système Mannlicher selon le schémas classique, donc pas l'action rectiligne adoptée par l'Autriche Hongrie....Le calibre choisi est le 6,5.....
Les fusils sont donc commandés sur place et réalisés à Steyr.
Très rapidement un modèle de carabine est mis au point : 1896.
La satisfaction est générale et , les besoins augmentant, le brevet est acheté puis à partir de 1904, les armes sortiront de l'arsenal de Hembrug situé en banlieue d'Amsterdam...
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Re: Les Mannlicher 1895 Néerlandais.
Cela étant dit, sous réserve de vos observations, comme vous le savez j'ai commencé un "petit" thème de collection au sujet des armes réglementaires à répétition des dernières années du XIX me siècle , classées en D...donc excluant les Berthiers et Mosin-Nagant.
J'ai donc eu très récemment l'opportunité de la compléter par une arme Néerlandaise , ce qui était inéluctable ! Par hasard j'ai négocié une carabine...simplement parce qu'elle est très originale et que (je l'avoue) son vendeur a accepté de baisser considérablement son prix sur NB....
J'ai donc eu très récemment l'opportunité de la compléter par une arme Néerlandaise , ce qui était inéluctable ! Par hasard j'ai négocié une carabine...simplement parce qu'elle est très originale et que (je l'avoue) son vendeur a accepté de baisser considérablement son prix sur NB....
L'arme, après un parcours postal chaotique de près d'une semaine, vient d'arriver intacte, et, à ma grande satisfaction, dans un état plutôt meilleur que celui que le vendeur laissait supposer, en voici donc deux premières photos....et je vous laisse la parole (si vous le souhaitez, avant d'aller plus loin dans l'analyse)
Comme je l'ai écrit par ailleurs, il s'agirait d'une Karabijn 1895 N°1 Nieuw Model.....
Comme je l'ai écrit par ailleurs, il s'agirait d'une Karabijn 1895 N°1 Nieuw Model.....
Ch'u presque déçu!
Vu que tu as "pris langue" dans le pays, j'ai cru que tu l'avais tirée d'un champ de tulipes!!!
En tout cas: elle a l'air en bel état!
Et "en dedans"?
Je serais curieux de voir le démontage/les pièces constitutive de la culasse!
Qu'est ce que c'est que ce "demi couvre magasin"
En périphérie du sujet: ça ouvre une question/problématique!CLOSDELIF a écrit:... le brevet est acheté puis à partir de 1904, les armes sortiront de l'arsenal de Hembrug situé en banlieue d'Amsterdam...
C'est bien la même arme. Mais le modèle bascule en post-1900!
(de façon lisible, puisqu'en plus, la date de modèle/ou de fabrication figure sur l'arme!)
Ces armes rentrent donc tout à fait dans la thématique d'obtention d'un avis de classement pour les armes de modèle pré-1900 suivies de modifications mineures.
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2107
Pâtre- Messages : 1438
Ahh...mon ami...de retour à la maison après une belle promenade dans le causse, lors de laquelle j'ai failli me faire littéralement percuter par une biche et son faon!
Mais, revenons aux Pays Bas!
-En dedans, elle est comme neuve ; rayures, mécanisme et tête de culasse sans le moindre petit rond d'amorce ! C'est une arme qui a extérieurement souffert, mais presque pas tiré : une planquée quoi !
-Pour le démontage de la culasse....laissons le temps au temps, mais ça ne doit pas être bien compliqué....
-Ce couvre magasin unilatéral est la très grande originalité de l'arme, unique au monde à ma connaissance du moins !
Comme on peut le voir, elle a été conçue pour être portée à plat (comme les Winch 94 AF) dans deux corps principalement : L'artillerie montée et la cavalerie....puis un modèle quasi similaire fut attribué aux cyclistes....(mais c'est plus compliqué que ça!) La plupart des carabines n'avaient donc pas cette protection et étaient donc normalement symétriques (gendarmerie, transmissions, train, artillerie non montée, pontonniers, torpilleurs...)
L'objectif de cet habillage bois était donc de protéger l' harnachement et l'uniforme, voire le flanc des utilisateurs !
Quand j'ai fait la remarque à mon amie qu'ils auraient pu faire l'arme symétrique...elle m'a simplement répondu: Pourquoi dépenser plus alors que ça n'aurait servi à rien ! Implacable logique Flamande
-Dernier point : les productions Hembrug post 1900 sont partout considérées comme des Mannlicher 1895 et sont ainsi vendues en D par tous les professionnels....(sur les armes, c'est la date de fabrication uniquement qui apparaît)
Voici quelques autres photos...
Mais, revenons aux Pays Bas!
-En dedans, elle est comme neuve ; rayures, mécanisme et tête de culasse sans le moindre petit rond d'amorce ! C'est une arme qui a extérieurement souffert, mais presque pas tiré : une planquée quoi !
-Pour le démontage de la culasse....laissons le temps au temps, mais ça ne doit pas être bien compliqué....
-Ce couvre magasin unilatéral est la très grande originalité de l'arme, unique au monde à ma connaissance du moins !
Comme on peut le voir, elle a été conçue pour être portée à plat (comme les Winch 94 AF) dans deux corps principalement : L'artillerie montée et la cavalerie....puis un modèle quasi similaire fut attribué aux cyclistes....(mais c'est plus compliqué que ça!) La plupart des carabines n'avaient donc pas cette protection et étaient donc normalement symétriques (gendarmerie, transmissions, train, artillerie non montée, pontonniers, torpilleurs...)
L'objectif de cet habillage bois était donc de protéger l' harnachement et l'uniforme, voire le flanc des utilisateurs !
Quand j'ai fait la remarque à mon amie qu'ils auraient pu faire l'arme symétrique...elle m'a simplement répondu: Pourquoi dépenser plus alors que ça n'aurait servi à rien ! Implacable logique Flamande
-Dernier point : les productions Hembrug post 1900 sont partout considérées comme des Mannlicher 1895 et sont ainsi vendues en D par tous les professionnels....(sur les armes, c'est la date de fabrication uniquement qui apparaît)
Voici quelques autres photos...
Suite et fin pour le moment !
-On remarque l'orifice d'éjection du clip introduit quand il est vide (5 coups)
-Le beau Tampon Hembrug de la crosse est une réception de l'arme, il porte aussi la date de fabrication dont il manque ici malheureusement les deux derniers chiffres. remarquer la couronne de la dynastie Néerlandaise des Orange-Nassau et aussi le monogramme du prince régnant: ici, la reine Wilhemnina.(1880-1962)
CLOSDELIF a écrit:...de retour à la maison après une belle promenade dans le causse, lors de laquelle j'ai failli me faire littéralement percuter par une biche et son faon!
...
Toujours être vigilant & faire attention aux ivrognes:
Les WE, du vendredi soir au dimanche matin.
Lors du printemps, période des bourgeons!
Voici donc le pourquoi du comment de cette pièce de bois!
Petit avertissement: ces armes sont prévues pour fonctionner alimentées par clips introduits.
J'ai lu des posts ou l'auteur était bien enquiquiné par un extracteur manquant ou brisé. Il est fort possible que cela résulte d'une utilisation sans clip, & que l'extracteur pète comme cela....
(les clips, comme la cartouche, sont les même pour les armes Roumaines, Hollandaises, Portugaises. , ça doit se trouver!)
Oui....les clips se trouvent facilement, AMS en a par exemple...
Encore un truc pas banal, on en voit pas tous les jours en vente...
Chuis un peu déçu aussi que ça soit un achat sur Naturabuy. Je croyais que tu avais trouvé un filon sur place et que tu l'avais acheté lors de ton dernier séjour...Je me demandais comment tu avais bien pu ramener ça dans l'avion par les temps qui courent...
Chuis un peu déçu aussi que ça soit un achat sur Naturabuy. Je croyais que tu avais trouvé un filon sur place et que tu l'avais acheté lors de ton dernier séjour...Je me demandais comment tu avais bien pu ramener ça dans l'avion par les temps qui courent...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
Oui....mais la doc. vient directement de là bas....et les bouquins sont encore possibles en cabine !!!!
NB ? Faut pas être déçus, en cherchant bien on y trouve des trucs rares et pas chers ! E-gun aussi, et même parfois Paaf !
Pour en revenir à ce modèle, j'avoue que je suis très content d'avoir une arme aussi originale; je vais devoir maintenant faire preuve d'ingéniosité et de patience pour mettre la main sur sa baïo !
NB ? Faut pas être déçus, en cherchant bien on y trouve des trucs rares et pas chers ! E-gun aussi, et même parfois Paaf !
Pour en revenir à ce modèle, j'avoue que je suis très content d'avoir une arme aussi originale; je vais devoir maintenant faire preuve d'ingéniosité et de patience pour mettre la main sur sa baïo !
Je ne suis pas déçu que tu l'aies achetée sur Naturabuy je suis déçu que tu n'aies pas trouvé de filon sur place!!
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
L'achat d'armes est très difficile là bas...et en plus elles sont chères !!!!
CLOSDELIF a écrit:Oui....mais la doc. vient directement de là bas....et les bouquins sont encore possibles en cabine !!!!
Le marché batave et PAAF sont complémentaires. On connaît des cas...
Mièvrerie mise à part merci Closdelif pour cette présentation d'un arme dont on parle rarement.
Jeanghis- Administrateur
Merci cher ami....
Bonjour à tous
J'ai appris récemment que ces culasses étaient en deux parties alors que je pensais jusque là qu'elles étaient monoblocs comme le Carcano .
Au vu de ces trés belles photos on peut dire que c'est loin d'être visible au premier regard
Relativement à leur rareté ne pas oublier que les allemands les ont largement réutilisés sur le Mur de l'Atlantique; et pas seulement en Normandie; et sur la Méditerranée ( témoignages d'époque et restes de cartouches)
Cette période n'est certes pas dans l'objet du forum,je me borne à la citer pour expliquer la diffusion de ce modèle sur nôtre sol en attendant la partie sur sa munition et son utilisation actuelle?
A noter que l'on lit souvent que les armes en service aux Indes Orientales Néerlandaises" ( actuelle Indonésie) auraient été recanonnées/retubées(?) en 303 Britannique après 1945 ????
EKAERGOS- Messages : 843
Hello !
Je l'ai lu aussi...je vais essayer d'en savoir plus....
Je l'ai lu aussi...je vais essayer d'en savoir plus....
Le fusil en vente l’année passée n'avait toujours pas été vendu....
Dans mon souvenir, il manquait des pièces.
.....en fait, non! Enfin, si: manque la baguette.
Ou alors, les pièces ont été remplacées.
L'arme est sale & grasse. En fait, c'est plutôt bon signe. Pas d'oxydation, & pas de "bricolages" intempestif d'un restaurateur trop bien intentionné...
Entre temps, j'en ai appris plus sur la munition. Ce que je pensait introuvable (mun') très onéreux (JO & étuis) semble en fait assez aisé à reconstruire. Avec des éléments très communs (& que j'ai! )
Assez chère (400 Piass'), mais l'arme n'est pas courante, je ne pense pas avoir fait d’erreur.
Il y a eu une mode, a un moment, de raccourcir les longs fusils pour en faire des carabines. Les Hollandais ont, il me semble, cédés à cette mode.
Quelques photo, tout juste "rentré":
(j'ai mis des photos "en grand", pour bien voir les détails. Hélas, ça fait des images tronquées une fois mises sur le forum!
Pour les voir en entier:cliquer sur les images! )
Fabrication tardive:
Selon le vendeur, l'arme provient d'un stock divers équipant les sentinelles d'une base du Jura. Donc: armes obsolètes ou étrangères, avec peu de dotation en munitions. (afin de libérer l'armement opérationnel réglementaire sur les opérations du front.) Il semblerait que pas mal de ces armes Hollandaises se soient retrouvées sur la ligne de défense de l'atlantique.
Le système d'alimentation "Mannlicher":
Les familiers des Berthier reconnaîtront.... ceux du Steyr Austro-Hongrois aussi!
La culasse Mannlicher:
La, les amateurs de G'88, ou de Mauser Vergueiro trouveront des similarités.
La hausse:
Plus longue que celle de la carabine de Closdelif.
J'aime bien ce système. C'est assez simple de conception, & d'utilisation.
Bon, comme beaucoup d'armes de l'époque: hausse débutant à 400m......
Organes de visées fins! Guidon en ∆.......
Manque la baguette (tiers de baguette, comme les Mauser)
Marque de la propriétaire:
Ch'u bigleux! J'avais pas fait gaffe!....
C'est peut être très bien recollé, on dirait plus une fente qu'une cassure. A voir au démontage, mais il me semble que c'est pas grave.
Gros nettoyage en perspective. Mais que du sale & du gras, à mon avis. M'étonnerais qu'ils y ai des truc graves.
En tout cas, pas de trous visibles dans le canon! (je connaît des cas.... ) Ça m'étonnerais qu'une goupille soit installée par le dessous.
Le bois est pas mal, hormis quelques pets. Selon les parties cachées, je verrais si je nettoie simplement, ou vivement (eau chaude, puis huile de lin).
Normalement, je récupère des clips (j'en ai déjà), & des munitions d'époque (pour mesure/étalonnage, puis collections!).
Aucune idée de la bretelle!
Bayo pas rare, mais pas facile à trouver non plus.
J'ai pas regardé encore pour la cartouchière.
La suite quand y s'ra propre!
Dernière édition par Pâtre le Mer 13 Oct - 8:54, édité 1 fois
Super !
Tu as un peu de travail, mais quelle récompense ! Ces armes ne sont pas courantes
Et oui, tu as raison, les Néerlandais ont raccourci des fusils pour en faire des carabines (au moins 9500) , c'est la Karabijn N° 5 qui est obtenue ainsi...avec parfois la hausse spécifique installée sur le canon, parfois le maintien pur et simple de la hausse du fusil....
Tu as un peu de travail, mais quelle récompense ! Ces armes ne sont pas courantes
Et oui, tu as raison, les Néerlandais ont raccourci des fusils pour en faire des carabines (au moins 9500) , c'est la Karabijn N° 5 qui est obtenue ainsi...avec parfois la hausse spécifique installée sur le canon, parfois le maintien pur et simple de la hausse du fusil....
oui arme curieuse , et gros travail de nettoyage. La fissure dans le bois m'inquiète un peu !!!
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3