Winchester 1895
+5
freebird
Corto Maltese
Zouaverifle
vidocq80
CLOSDELIF
9 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: DE 1830 à 1930 :: Les armes à feu du reste du monde.
Page 1 sur 1
Winchester 1895
Ce modèle fut le dernier, et le plus abouti, des L.S.G.dessinés par J.M. Browning pour Winchester !
Comme son nom l'indique , il fut produit à partir de 1895.
Sa production s'étendit jusqu'en 1932 et atteignit 425 132 exemplaires.
Son magasin (De type Lee) en pile lui permettait d'accueillir les plus puissantes munitions de l'époque , et, en particulier toutes les munitions réglementaires à bout pointu.
L'exemplaire que je vous présente est tout à fait ordinaire, hormis son calibre, relativement peu courant : Le 303 British !
Il fut produit en 1904 et est toujours d'une excellente précision : Je l'utilise avec succès jusqu'à 200 mètres avec sa visée d'origine...
Comme son nom l'indique , il fut produit à partir de 1895.
Sa production s'étendit jusqu'en 1932 et atteignit 425 132 exemplaires.
Son magasin (De type Lee) en pile lui permettait d'accueillir les plus puissantes munitions de l'époque , et, en particulier toutes les munitions réglementaires à bout pointu.
L'exemplaire que je vous présente est tout à fait ordinaire, hormis son calibre, relativement peu courant : Le 303 British !
Il fut produit en 1904 et est toujours d'une excellente précision : Je l'utilise avec succès jusqu'à 200 mètres avec sa visée d'origine...
CLOSDELIF- Administrateur
Re: Winchester 1895
que c'est choly !!!!
Une très belle arme et en 303 britisch !!!!! j'ignorais que les armes américaines pouvaient tirer autre chose que de la munition américaine. J'rai moins bête encore ce soir
Une très belle arme et en 303 britisch !!!!! j'ignorais que les armes américaines pouvaient tirer autre chose que de la munition américaine. J'rai moins bête encore ce soir
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Belle présentation et très belles photos (aux couleurs chaudes de l'automne !)
Belle arme !
Elle est en D2 Meme en 303 I suppose ? (And hope !)
ZR
Belle arme !
Elle est en D2 Meme en 303 I suppose ? (And hope !)
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !
je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle- Messages : 1732
Par mesure d'exception, presque toutes les Winchester sont en C....Celle ci aussi bien sûr !
Enfin, non, les armes Américaines ne sont pas limitées aux calibres US....La majeure partie des W 1895 sont d'ailleurs dans le calibre Russe du Mosin Nagant !
Enfin, non, les armes Américaines ne sont pas limitées aux calibres US....La majeure partie des W 1895 sont d'ailleurs dans le calibre Russe du Mosin Nagant !
Ok merci amigo !
Si j'en trouve une dans une farfouille.... je pourrai avec bonheur me jeter dessus sans angoisse !
ZR
Si j'en trouve une dans une farfouille.... je pourrai avec bonheur me jeter dessus sans angoisse !
ZR
Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
je suis Charlie
UFA MEMBER
vidocq80- Old Timer
Je vais plutot l'emmener jouer au loto avec moi...des 1895..j'en aurai plein ensuite...
ZR
ZR
je suis Charlie
UFA MEMBER
Un petit morceau de l'Histoire des armes...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
C'est beau...
(je suis pas triste, je verse juste une larme émue...)
(je suis pas triste, je verse juste une larme émue...)
freebird- Administrateur
C'est vrai que ces 95 ont un look à part : On aime ou pas....Moi j'adore !
L'autre Winchester ayant un look d'enfer reste la 66....C'est pourquoi j'avais photographié ces deux monstres sacrés ensemble....
L'autre Winchester ayant un look d'enfer reste la 66....C'est pourquoi j'avais photographié ces deux monstres sacrés ensemble....
J'avoue un penchant très prononcé pour la 66...ma modeste bourse (j'ai pas dit mes bourses...) m'impose une modeste réplique Uberti en 44-40 qui grâce à son grand age (enfin pour une réplique...) semble plus vielle que celle de l'ami CLosdelif
Dieu merci, l'ami Dan m'ayant couché ( ) sur son testament ...je sais que j'en aurai une un jour ou l'autre...une vraie moi aussi !
ZR
Il y a une justice en fait...
Dieu merci, l'ami Dan m'ayant couché ( ) sur son testament ...je sais que j'en aurai une un jour ou l'autre...une vraie moi aussi !
ZR
je suis Charlie
UFA MEMBER
Elle est très belle ....
Si un jour je trouve un Henry pas trop cher en réplique, je le prendrai aussi....
Si un jour je trouve un Henry pas trop cher en réplique, je le prendrai aussi....
Bonsoir,
Je savais que ces armes ont été règlo, & qu'elles ont été produites en 7,62x54R (contrat Rustre, époque impériale), il me semblait avoir lu aussi, qu'il y en a eu en 303 British (règlo?).
Quels autres calibres militaires on été produits?
Lesquels ont été règlo?
Il y en a une a vendre ces dernier temps sur NB, avec de jolies gravures. J'aime bien la regarder....
Perso, j'aime beaucoup l'allure robuste de ces armes.
Je savais que ces armes ont été règlo, & qu'elles ont été produites en 7,62x54R (contrat Rustre, époque impériale), il me semblait avoir lu aussi, qu'il y en a eu en 303 British (règlo?).
Quels autres calibres militaires on été produits?
Lesquels ont été règlo?
Il y en a une a vendre ces dernier temps sur NB, avec de jolies gravures. J'aime bien la regarder....
Perso, j'aime beaucoup l'allure robuste de ces armes.
Pâtre- Messages : 1449
La 95 contrat Russe a été la seule Winchester 95 réglementaire, à ma connaissance (mais Closdelif se fera un plaisir de me reprendre si ce n'est pas le cas )
Mais Winchester a sorti ce modèle dans de nombreux calibres, dont des calibres réglementaires tout simplement parce que les munitions étaient facile à trouver.
Sortir cette arme en .303 British était un excellent moyen d'appâter la clientèle des officiers Britannique
On la trouve aussi en 30-40krag (.30US) et en 30-06 par exemple, pour des raisons similaires.
Mais Winchester a sorti ce modèle dans de nombreux calibres, dont des calibres réglementaires tout simplement parce que les munitions étaient facile à trouver.
Sortir cette arme en .303 British était un excellent moyen d'appâter la clientèle des officiers Britannique
On la trouve aussi en 30-40krag (.30US) et en 30-06 par exemple, pour des raisons similaires.
freebird- Administrateur
Tout à fait exact mon cher Gilles !
Quelques unes furent utilisées aussi par Pancho Villa et ses troupes....
Quelques unes furent utilisées aussi par Pancho Villa et ses troupes....
Il en existe de nombreuses variantes : crosse croissant ou droite, crosse pistolet, modèle de luxe crosse noyer vernis (comme ma 66), forme mousquet, forme fusil court, ... et un cousin le mousquet à verrou 1895 lee
Le modèle de closdelif est du deuxième type. levier d'armement en deux partie.
Le modèle de closdelif est du deuxième type. levier d'armement en deux partie.
Zouaverifle a écrit:J'avoue un penchant très prononcé pour la 66...ma modeste bourse (j'ai pas dit mes bourses...) m'impose une modeste réplique Uberti en 44-40 qui grâce à son grand age (enfin pour une réplique...) semble plus vielle que celle de l'ami CLosdelif
ZR
Si tu es couché sur mon testament c'est pour le garder (le testament). la couverture de mon testament est peut-être du papier couché, mais même en couchant je crains que tu n'aies qu'une photo souvenir de ma Winchester.
vidocq80 a écrit:que c'est choly !!!!
Bonsoir
Il était normal pour un grand fabricant dont le but principal est de vendre ses produits de les proposer en dehors de son marché national dans les principaux calibres militaires de l'époque d'autant que les "petits" calibres PSF adoptés dans les années 1890 se situaient à la pointe du progrés de l'époque (7,65 et 7 mm Mauser en Amérique Latine sans parler du 6mm Lee Navy de 1895)
Non pas pour remporter des commandes militaires car malheureusement et n'en déplaise à ses admirateurs la Winch 1895 ne pouvait se compareraux modèles militaires de l'époque (Mauser 91,93 et 95 en particulier) du fait de son mode d'approvisionnement cartouche par cartouche;avec une "gymnastique" particulière; sans utilisation des lames-chargeurs ;ou autres "clips" Mannlicher. Il est d'ailleurs à remarquer que le préalable à l'adoption du modèle russe en 1915 fut l'adaptation aux lames-chargeurs russes qui ne fut pas des plus aisée. Non, le but était de pouvoir proposer aux utilisateurs de zones géographiques particulières des armes permettant d'utiliser des munitions règlementaires aisément disponibles dans leurs zones.
Personnellement et pour rester dans la même époque pour les armes à levier de sous-garde j'ai une plus grande admiration pour la Savage 1899 issue d'un modèle militaire Savage de 1895 qui fut produite pratiquement durant un siècle et que je trouve plus aboutie (je ferai un sujet dessus un de ces jours..)
A+
EKAERGOS- Messages : 845
Merci pour cette intervention....
La Savage 1899 est un must que je m'offrirais bien un jour si mes finances me permettaient de sortir de mon thème principal.
Elle a en outre le petit avantage d'être en D chez nous....
Je fais partie de ceux qui vont attendre ton article avec impatience !
Marc.
La Savage 1899 est un must que je m'offrirais bien un jour si mes finances me permettaient de sortir de mon thème principal.
Elle a en outre le petit avantage d'être en D chez nous....
Je fais partie de ceux qui vont attendre ton article avec impatience !
Marc.
Il est vrai que Savage n'a pas bénéficié d'un lobbying " à la Winchester " et mérite d'être au moins aussi bien considéré.
Jeanghis- Administrateur
Oui mon ami....Jeanghis a écrit:Il est vrai que Savage n'a pas bénéficié d'un lobbying " à la Winchester " et mérite d'être au moins aussi bien considéré.
Sans compter que Savage, comme Reminton et Stevens , ont bénéficié, après la rupture de 1902, des merveilleux brevets du "Maitre"....
NB : Colt était "en mains" depuis les années 1890....