Steyr Mannlicher 1895
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Steyr Mannlicher 1895
Je continue ma petite "collection" d'armes longues réglementaires de la fin du XIX (accessoirement en catégorie D)
Aujourd'hui un Austro-Hongrois muni d'un système de culasse original à armement linéaire avec tête de culasse rotatif....Calibre 8 X 50 R
Je ne sais presque rien de ces armes; je passe donc directement aux photos...(il n'est pas très beau , mais l'intérieur du canon est miroir)
Aujourd'hui un Austro-Hongrois muni d'un système de culasse original à armement linéaire avec tête de culasse rotatif....Calibre 8 X 50 R
Je ne sais presque rien de ces armes; je passe donc directement aux photos...(il n'est pas très beau , mais l'intérieur du canon est miroir)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Re: Steyr Mannlicher 1895
Un lien, vers C&Rsenal
https://www.youtube.com/watch?v=4xeeE1E9Wwk
Sur les Steyr '95 en général.
Plusieurs sujet sur l'évolution de ces armes ('86, '88', '90, '95, modèles étrangers. Autres "modèles Steyr-Mannlicher" ('93 Roumains/Portugais, '95 Hollandais))
Question primordiale ( ) : la culasse est "fluide", ou ça "frotte" pas mal?
=> la tête de culasse tient bien, ou se détend elle au moindre contact ?
(& aussi quelle est la forme de la te de vis de la sûreté sur la culasse ?)
Pâtre- Messages : 1449
Hello !
C'est marrant, quand j'ai vu l'alerte "réponse", je savais que c'était toi !!!!!
Bon, tout est hyper fluide, plus qu'un S&R par exemple...
La vis de sûreté sur la culasse...c'est quoi exactement ?
La culasse ne tient pas armée au démontage (pb d’extracteur si j'ai bien compris ce que j'ai lu!) et c'est galère pour le remonter!
Désolé, mais je découvre....enfin, le système paraît sûr et jouit d'une bonne réputation, je vais l'essayer avec des ctges "chasse" que j'ai eu avec...(il a été ré-éprouvé en Allemagne récemment)
C'est marrant, quand j'ai vu l'alerte "réponse", je savais que c'était toi !!!!!
La culasse ne tient pas armée au démontage (pb d’extracteur si j'ai bien compris ce que j'ai lu!) et c'est galère pour le remonter!
Désolé, mais je découvre....enfin, le système paraît sûr et jouit d'une bonne réputation, je vais l'essayer avec des ctges "chasse" que j'ai eu avec...(il a été ré-éprouvé en Allemagne récemment)
Ça fait envie, une petite collection sur ce thème...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
vidocq80- Old Timer
C'est pas beau, de ruiner les légendes!CLOSDELIF a écrit:
...
...
(Bon, les systèmes sont différents, pas élaborés exactement dans le même temps, ...& il y a le mythe de l’horlogerie Suisse!)
La vis qui maintien le levier de sureté sur la culasse.CLOSDELIF a écrit:
...
...
CLOSDELIF a écrit:
...
...
Ah! c'est étonnant!
Il semble que la courbure de l'extracteur soit la cause d'une culasse qui frotte. Justement par ce que la tête ne tient pas correctement.
Je vais regarder tout ça et me renseigner encore...
Je vais aussi faire une photo de cette tête de vis...
Premiers essais réalisés avec 5 des 10 munitions manufacturées "chasse" que j'ai...
-Cela tire très haut (50 m) il faut tirer dans le 3 d'une C50 disposée sous la bonne pour arriver dans le noir de celle ci...
-La vitesse est de 710 m/s, le tir est agréable...
Je vais aussi faire une photo de cette tête de vis...
Premiers essais réalisés avec 5 des 10 munitions manufacturées "chasse" que j'ai...
-Cela tire très haut (50 m) il faut tirer dans le 3 d'une C50 disposée sous la bonne pour arriver dans le noir de celle ci...
-La vitesse est de 710 m/s, le tir est agréable...
Donc, sur cet exemplaire en 8x50R, le corps de culasse est fraisé, la tête de la vis est conique. La vis rentre dans le corps de culasse, & ne fait pas saillie.
Ça correspond aux exemplaires que je connais (carabines en 8x56R), & ça n'explique pas un exemplaire en 8x50R sans fraisage & avec une vis à tête cylindrique, qui fait donc saillie à l'arrière de la culasse.
Tu compte laisser le bois tel quel, ou tenter quelque chose
Malgré le "3" (300m), c'est étonnant que ça tape si haut à 50m.
Je regrette ( ) de pas avoir pris une empreinte, ou un "décalque" du ressort/extracteur de la carabine que j'ai eue.
Comme elle semblait en excellent état, & assurait un fonctionnement sans défauts, ça aurait put servir de référence.
Merci pour ces précisions....le bois porte les stigmates de sa longue vie aventureuse, je compte le conserver ainsi....
Je vais maintenant tenter le rechargement selon la recette que j'aime tant, mais je ne sais pas si j'y arriverai sans J.O. dédié....
Je vais maintenant tenter le rechargement selon la recette que j'aime tant, mais je ne sais pas si j'y arriverai sans J.O. dédié....
Bon, et bien voilà les amis, je viens de réaliser, non sans mal, mes premières cartouches dans ce calibre !
La première nouvelle est bonne: le JO de 8 Lebel est son factory crimp sont parfaitement adaptés....
La seconde est moins bonne: je n'ai aucun shell holder vraiment adapté: tous trop petits sauf le Lebel, un brin trop grand !!!
J'ai dû jongler comme un malade pour y arriver...je vais donc devoir m'en procurer un "ad-hoc" !!!!
La première nouvelle est bonne: le JO de 8 Lebel est son factory crimp sont parfaitement adaptés....
La seconde est moins bonne: je n'ai aucun shell holder vraiment adapté: tous trop petits sauf le Lebel, un brin trop grand !!!
J'ai dû jongler comme un malade pour y arriver...je vais donc devoir m'en procurer un "ad-hoc" !!!!
Correspondances des griffes pour le 8x56R (même culot & bourrelet!)
Lyman Hornady RCBS Lee Redding CH4D
17 23 13 16 15 76
(source : Gheerbrant)
Merci, je viens de regarder dans le Malfatti...il semblerait que le SH du Mosin Nagant soit compatible...et bien sûr, je ne l'ai pas !
Peut être aussi le 33 WCF, mais je l'ai offert avec la Winchester que j'ai vendue...donc, dans l'immédiat, je suis dans le caca!
Il me semble que j'ai un voisin qui tire au Mosin, je l’appellerai demain !
Peut être aussi le 33 WCF, mais je l'ai offert avec la Winchester que j'ai vendue...donc, dans l'immédiat, je suis dans le caca!
Il me semble que j'ai un voisin qui tire au Mosin, je l’appellerai demain !
Super "thème" de collection
Je m'étais "lancé" dans l'idée de rassembler, dans la mesure du possible, les principales armes d'épaules (vu que les armes de poing étaient et sont encore pour la plupart, soumises à "autorisation"...et que nous sommes limités dans ce domaine) de la 1ère (puis 2ème) G.M., des "principaux" belligérants...
Vaste programme que j'ai bien entendu, à peine abordé vu l'ampleur
Mais j'ai quand même réuni "un peu de tout" (aidé finalement également par la "nouvelle" réglementation de 2013 "déclassant" certaines de ces armes de la "1ère" catégorie à la catégorie "C" voir même "D" ).
Au final: de l'allemand, du russe, de l'anglais, de "l'américain", du japonais, de l'italien...et bien sûr du français (quand même).
Pas autant que je l'aurai souhaité, mais suffisamment pour me faire plaisir et avoir "sous les yeux" mais aussi "sous la main" pour les essayer, quelques engins représentatifs de l'évolution technologiques de ces années là.
Notre ami CLOS va "au-delà", et il a bien raison...
J'ai quelque peu finalement délaissé ces armes au profit de "l'Old West" et de sa pratique de tir. Je ne le regrette pas, mais ça me (re)titille....
Je m'étais "lancé" dans l'idée de rassembler, dans la mesure du possible, les principales armes d'épaules (vu que les armes de poing étaient et sont encore pour la plupart, soumises à "autorisation"...et que nous sommes limités dans ce domaine) de la 1ère (puis 2ème) G.M., des "principaux" belligérants...
Vaste programme que j'ai bien entendu, à peine abordé vu l'ampleur
Mais j'ai quand même réuni "un peu de tout" (aidé finalement également par la "nouvelle" réglementation de 2013 "déclassant" certaines de ces armes de la "1ère" catégorie à la catégorie "C" voir même "D" ).
Au final: de l'allemand, du russe, de l'anglais, de "l'américain", du japonais, de l'italien...et bien sûr du français (quand même).
Pas autant que je l'aurai souhaité, mais suffisamment pour me faire plaisir et avoir "sous les yeux" mais aussi "sous la main" pour les essayer, quelques engins représentatifs de l'évolution technologiques de ces années là.
Notre ami CLOS va "au-delà", et il a bien raison...
J'ai quelque peu finalement délaissé ces armes au profit de "l'Old West" et de sa pratique de tir. Je ne le regrette pas, mais ça me (re)titille....
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2831
Une fois de plus nous nous comprenons cher Jepp'
et de tout coeur avec toi, le Old West est une autre vision des choses, mais qui est tout aussi prenante
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Tiens , à propos de ce Steyr, je viens de recevoir deux clips de rechargement....cool ! (provenance AMS-Militaria)
"Amuses-toi" bien...c'est parfois un brin agaçant , mais quand le succès est enfin au rendez-vous, quel bonheur !
TALLYHOO, TALLYHOO !
Cela y est, j'ai le SH Lee N°16 (Mosin) et il est parfaitement adapté, du coup le rechargement se fait sans problème !
-JO Lebel
-Balle H&N de momo (8X57)
-A0; dernier rechargement à 0,90 g.
Dès que le temps s'y prête, je passe à 100 m....
-JO Lebel
-Balle H&N de momo (8X57)
-A0; dernier rechargement à 0,90 g.
Dès que le temps s'y prête, je passe à 100 m....
De retour du stand......ben à 100 m le verdict est clair !
Balles de diamètre trop faible....partent n'importe où
Il faut donc que je trouve du 329/330 !
Balles de diamètre trop faible....partent n'importe où
Il faut donc que je trouve du 329/330 !
Hello !
Au niveau essais; rien de nouveau, je me suis occupé d'autres pensionnaires....
Cependant je n'ai pas oublié ce fusil car j'ai eu l'opportunité de lui offrir une baïonnette !
Certes, ce n'est pas exactement la version ad hoc, mais cet exemplaire beaucoup plus rare m'a littéralement séduit.
Vous noterez sa rare spécificité, son étui simplifié datant de la WWI....et son porte baïonnette très certainement "repro" !
Au niveau essais; rien de nouveau, je me suis occupé d'autres pensionnaires....
Cependant je n'ai pas oublié ce fusil car j'ai eu l'opportunité de lui offrir une baïonnette !
Certes, ce n'est pas exactement la version ad hoc, mais cet exemplaire beaucoup plus rare m'a littéralement séduit.
Vous noterez sa rare spécificité, son étui simplifié datant de la WWI....et son porte baïonnette très certainement "repro" !
Effectivement, va falloir raccourcir ton fusil!
En plus, elle ne va pas dessus! => Baïo Hongroise / Fusil autrichien
Il me semble que c'est unique, cette modification des organes de visée par modification de la bague de la baïo, pour les distances courtes.
Jamais vu/lu sur d'autres baïos.
J'ai pas d'info sur quand ça a été adopté.
Par contre, des modèles sous-off' ont cette particularité.
Bah....c'était bien l'empire Austro-Hongrois non ?
Autrement, elle se verrouille parfaitement bien sur mon fusil, avec aucun jeu en plus!
Hé oui, la baïonnette portant le guidon, ça me paraît unique aussi !
Autrement, elle se verrouille parfaitement bien sur mon fusil, avec aucun jeu en plus!
Hé oui, la baïonnette portant le guidon, ça me paraît unique aussi !
CLOSDELIF a écrit:Bah....c'était bien l'empire Austro-Hongrois non ?
...:
Ça dépend!
Si l'adoption de ces baïonnette de cavalerie est avant '18, oui.
(a voir si les régiments étaient mêlés.... J'ai l'impression que oui....sauf pour ceux de la Couronne (Hongroise)!)
Et si adoption après '18 :
Boh! Si j'en trouvais une....
Page 1 sur 2 • 1, 2