Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821
+9
vidocq80
Jeanghis
wagram
freebird
Bataireacht
Lone Rider
cromagnon 07
3008nato
Jeppesen
13 participants
Les armes du Paléolithique aux Années Folles :: Du Paléolithique à 1830 :: Les armes blanches et de jet
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Jeppesen- Messages : 2831
Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821
Moi z'aussi je veux bien
Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque- Old Timer
Il est possible de les télécharger directement ici :
https://www.grosfichiers.com/7JA394AoEXu5w
Il y a deux fichiers, il faut cliquer sur "télécharger tout en un", ou éventuellement sur les deux fichier l'un après l'autre, mais pas sur les autres boutons qui mènent à de la pub...
Le site conserve les fichiers 14 jours, ensuite...couic. Donc n'attendez pas si vous les voulez.
Il y a deux fichiers, il faut cliquer sur "télécharger tout en un", ou éventuellement sur les deux fichier l'un après l'autre, mais pas sur les autres boutons qui mènent à de la pub...
Le site conserve les fichiers 14 jours, ensuite...couic. Donc n'attendez pas si vous les voulez.
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
3008nato a écrit:
-juste un petit détail ….au sujet des fourreaux : bien que ne doutant pas que vous ayez tous relevé les différences ,………… dont la principale est la troisième garniture ..qui permet de revenir à deux suspentes du sabre (à deux bélières , StEtienne écrit « d’active » , j’apporterais la nuance en disant, service « en campagne » ), et qui permet de porter ce sabre dans une position plus « horizontale » plus efficace au service (les érudits ne me contrarieront pas ,au sujet de l’inclinaison de l’objet « les lansquenets portaient leur épée sur l’épaule , les samouraïs à 30 degrés à la ceinture » , au combat ,cela permet la mise en garde plus rapide …mais …pour ce minuscule sabre , en regard de l’histoire » certains officiers , en service effectif avaient bien compris que plus le sabre était porté proche de la position horizontale ,,,,moins il trempait dans la merde du terrain (je rappelle que nous étudions un sabre d’infanterie) à usage des officiers de la piétaille …. !
Je ne suis jamais déçu par les interventions de Nato, et encore moins par les pièces qu'il nous laisse admirer.
Ce sabre 2821 de la Garde Royale est tout simplement splendide et chargé de souvenirs et d'Histoire.
Quand au port des sabres par l'encadrement, je croyais savoir que les officiers d'Infanterie de l'Armée étaient à cheval, ce qui justifie la présence des deux bélières, l'arme étant alors portée bas.
L'usage du cheval pour les officiers n'était pas une marque de richesse ou de supériorité sociale, mais un impératif tactique, car il fallait voir loin et se porter rapidement là ou ça chauffait. Rappelons que, jusqu'au milieu du XIXe siècle, la ligne est la disposition normale de l'infanterie au combat, car permettant de délivrer le volume de feu maximal. Ligne = distances parfois importantes d'un bout à l'autre des compagnies et encore davantage pour les bataillons.
Et lorsqu'il s'agit d'officiers de la Garde Nationale, là, tout le monde était à pied, même le Capitaine. Et les fourreaux de leurs sabres portent logiquement un bouton permettant de suspendre le sabre à un baudrier porté en sautoir et ajustable en hauteur.
"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne- Messages : 630
Corto Maltese a écrit:Il est possible de les télécharger directement ici :
C'est fait, un grand merci
Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque- Old Timer
Bonjour à tous et bien entendu : bonne future fête du nouvel an !
Pour les ceusses qui en veulent un, voici un beau Sabre Mle 1821 de Klingenthal :
https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/armes-blanches/manufacture-royale-de-klinghental-officers-infanterie-modele-1821-sabre-691184512.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=user_favorite_list
A bientôt
Pour les ceusses qui en veulent un, voici un beau Sabre Mle 1821 de Klingenthal :
https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/armes-blanches/manufacture-royale-de-klinghental-officers-infanterie-modele-1821-sabre-691184512.html?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=user_favorite_list
A bientôt
Jeanghis- Administrateur
mon avis est que ce n'est pas un bon plan à 180e sans fourreau ....
3008nato- Messages : 1512
3008nato a écrit:mon avis est que ce n'est pas un bon plan à 180e sans fourreau ....
parles-tu du même ?
Jeanghis- Administrateur
En effet, celui de l'annonce Delcampe possède son fourreau.
Copie ?
Je pense qu'il existe un risque de copies sur des armes beaucoup plus rares et recherchées, mais pas sur un 1821 réglementaire.
Par contre, s'il porte la mention DONNÉ PAR LE ROI ... il faut être plus prudent.
Méfions-nous des sabres d'honneur du 1er Empire ou des sabres des Mousquetaires de la 1ere Restauration.
Tout est une question de plus-value, car même une copie n'est jamais une copie intégrale, bien souvent, la base est authentique (lame, poignée, fourreau) donc il a fallu l'acheter.
Le faussaire se contentera d'imiter un marquage et quelques poinçons. En procédant à l'acide le plus souvent.
Imiter un bleui et des attributs dorés, c'est déjà du travail ...
Malheureusement, leur imagination - talent ? - est quasiment sans limite.
J'ai récemment vu un glaive de canonnier à pied 1816 avec fourreau et surtout : la poignée comportait ses fleurs de lys.
Donc très rare. Mais un faux et même pas cher en plus !
C'était une poignée refondue ... et c'était visible car :
- présence d'un joint entre les deux faces de la poignée
- les cordons qui ne concordaient pas entre les deux faces
- mauvaise qualité du laiton, grumeleux par endroits, des manques sur quelques écailles ...
- les 3 rivets de la poignée aplatis et non bombés.
Pourtant, la lame était d'origine, assez belle et bien marquée. Quel dommage !
Un faux comme ça, c'est pour tromper un amateur. Mais un collectionneur un peu érudit détectera vite les anomalies.
Pour revenir aux sabres 1821, je dirai que les fourreaux sont souvent 'de remonte', de même que les filigranes et parfois les lames ou les poignées. Mais comme les armuriers des régiments du XIXe siècle le faisaient couramment ... une réparation, n'est pas une copie, cependant, l'arme n'est déjà plus d'origine ... On peut débattre très longtemps mais je dirai que l'arme reste authentique et présentable.
Tout celà est une question d'érudition (lire, lire et relire !) de curiosité et de flair.
Et aussi d'humilité c'est à dire que quand tu sèches, ne pas hésiter à demander à quelqu'un qui sait.
Combien de fois Nato m'a-t-il répondu : CHANGE DE TROTTOIR ! cours vite et ne te retourne pas !
A bientôt
Copie ?
Je pense qu'il existe un risque de copies sur des armes beaucoup plus rares et recherchées, mais pas sur un 1821 réglementaire.
Par contre, s'il porte la mention DONNÉ PAR LE ROI ... il faut être plus prudent.
Méfions-nous des sabres d'honneur du 1er Empire ou des sabres des Mousquetaires de la 1ere Restauration.
Tout est une question de plus-value, car même une copie n'est jamais une copie intégrale, bien souvent, la base est authentique (lame, poignée, fourreau) donc il a fallu l'acheter.
Le faussaire se contentera d'imiter un marquage et quelques poinçons. En procédant à l'acide le plus souvent.
Imiter un bleui et des attributs dorés, c'est déjà du travail ...
Malheureusement, leur imagination - talent ? - est quasiment sans limite.
J'ai récemment vu un glaive de canonnier à pied 1816 avec fourreau et surtout : la poignée comportait ses fleurs de lys.
Donc très rare. Mais un faux et même pas cher en plus !
C'était une poignée refondue ... et c'était visible car :
- présence d'un joint entre les deux faces de la poignée
- les cordons qui ne concordaient pas entre les deux faces
- mauvaise qualité du laiton, grumeleux par endroits, des manques sur quelques écailles ...
- les 3 rivets de la poignée aplatis et non bombés.
Pourtant, la lame était d'origine, assez belle et bien marquée. Quel dommage !
Un faux comme ça, c'est pour tromper un amateur. Mais un collectionneur un peu érudit détectera vite les anomalies.
Pour revenir aux sabres 1821, je dirai que les fourreaux sont souvent 'de remonte', de même que les filigranes et parfois les lames ou les poignées. Mais comme les armuriers des régiments du XIXe siècle le faisaient couramment ... une réparation, n'est pas une copie, cependant, l'arme n'est déjà plus d'origine ... On peut débattre très longtemps mais je dirai que l'arme reste authentique et présentable.
Tout celà est une question d'érudition (lire, lire et relire !) de curiosité et de flair.
Et aussi d'humilité c'est à dire que quand tu sèches, ne pas hésiter à demander à quelqu'un qui sait.
Combien de fois Nato m'a-t-il répondu : CHANGE DE TROTTOIR ! cours vite et ne te retourne pas !
A bientôt
sans doute ais je encore parlé trop vite :
pour l'annonce j'ai cliqué sur le lien et mon propos concerne le sabre objet de l'annonce N° 691 588 132...je n'ai pas fait tout ce site , aussi vous voudrez bien m’excuser....si il y a d'autres 1821
ps:
"Tout celà est une question d'érudition (lire, lire et relire !) de curiosité et de flair."
-certes !!! c'est l'école mais rien ne remplace le fait d'en avoir eu en main et observé des tas . (mon avis ne porte pas sur la qualité ou l’authenticité mais uniquement sur le prix ..)
pour l'annonce j'ai cliqué sur le lien et mon propos concerne le sabre objet de l'annonce N° 691 588 132...je n'ai pas fait tout ce site , aussi vous voudrez bien m’excuser....si il y a d'autres 1821
ps:
"Tout celà est une question d'érudition (lire, lire et relire !) de curiosité et de flair."
-certes !!! c'est l'école mais rien ne remplace le fait d'en avoir eu en main et observé des tas . (mon avis ne porte pas sur la qualité ou l’authenticité mais uniquement sur le prix ..)
3008nato- Messages : 1512
vidocq80- Old Timer
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4