Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

+9
vidocq80
Jeanghis
wagram
freebird
Bataireacht
Lone Rider
cromagnon 07
3008nato
Jeppesen
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par St Etienne Dim 12 Aoû - 18:51

Bonjour à tous,

Voici une sympathique rentrée dont je vous livre les premières images :

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Aportr11

Bien que relativement courant, car c'est un banal Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821, celui-ci est resté dans sa fraîcheur et ça, c'est déjà moins courant.

Il a été fait il y a pile 196 ans par la Manufacture Royale du Klingenthal en Août 1822.
C'est donc l'une des toutes premières fabrications d'un sabre de ce modèle. Et là encore, c'est peu courant.

Arme très belle et extrêmement légère, ce sabre est plutôt l'insigne de la fonction de Chef. Heureusement que les officiers possédaient une paire de pistolets, beaucoup plus utiles en cas de mauvaise rencontre ...

Examinons le sabre en détail.

La lame :
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Aportr12
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Aportr10
La lame est restée quasiment miroir, mis à part quelques taches grises. Elle n'a jamais été aiguisée.

Le marquage du dos de la lame.
Manufacture Du Klingenthal et pas "De", Klingenthal n'étant pas une ville ni une commune.
De nos jours, faisant partie de la commune d'Ottrott dans le Bas-Rhin.
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Amarqu10
Les poinçons de réception :
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Apoinz10

La poignée.
Elle présente une branche principale et une demi-branche secondaire, un plateau assez étroit se terminant en quillon arrondi, une calotte courte surmontée du point de rivure. Sobres décors de rinceaux et de fleurs.
Basane brune, filigrane en laiton torsadé, monture en laiton doré. Un ensemble splendide.
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Apoign11
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Apoign10

Et solide : pas le moindre jeu de la lame.

Le fourreau en cuir est muni d'une chape à bouton, et la forme de la chape est particulière avec un dos carré :
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Achape10

Ses dimensions :
Longueur avec fourreau : 90 cm
Longueur sans fourreau : 88,5 cm
Longueur lame : 75 cm
Largeur lame : 2,7 cm
Épaisseur lame : 9 mm
Poids avec fourreau : 0,980 Kg

Au final, un petit sabre intéressant de par sa belle allure.
La conformation du fourreau - chape à bouton - me ferait penser à l'équipement d'un officier de la Garde Nationale, alors que dans la Régulière, on portait le sabre sur les deux bélières.

Plus loin, je vous présenterai son frère, un 1821 de fabrication privée.

D'ici-là, bonnes vacances à tous, et bonne reprise pour les autres

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 2905636429


Dernière édition par St Etienne le Lun 13 Aoû - 16:01, édité 1 fois
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par CLOSDELIF Dim 12 Aoû - 19:55

Magnifique, et présentation "tip-top"...merci !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Corto Maltese Dim 12 Aoû - 21:43

Belle pièce, en superbe état de conservation...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par vidocq80 Lun 13 Aoû - 7:57

J'aime aussi toutes ces belles lames ....


Vidocq80

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Artima10Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 17996710Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Laucla10Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Jeppesen Lun 13 Aoû - 12:05

jolie pièce ! Bravo, belle acquisition Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par 3008nato Lun 13 Aoû - 12:55

salut St Etienne

bonne pioche  , et rare  par son superbe marquage précoce , de plus tu lui as fait une toilette comme j'aime.. juste ce qu'il faut !!

je te félicite de nous sortir   "un sujet" accessible encore raisonnablement en salle des ventes si l'on sait attendre le bon moment de la vente .

comme je le disais au sujet du pistolet  1822 T et Tbis  , il est possible aujourd'hui de constituer une belle collection cohérente  "juste avec ce modèle"  et ce d’autant que ce sabre a été copié et utilisé  par de nombreux pays   (russie , suisse, usa , il me semble , piémont .....) on en trouve avec la lame gravée   "DONNE  PAR LE ROI " donnés aux majors des écoles militaires à certains officiers et à diverses occasions à des personnages de la cour ...

Bravo encore pour ta trouvaille  et si vous acceptez un conseil du vieux ....intéressez vous à ce modèle !
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par CLOSDELIF Lun 13 Aoû - 13:23

Excellent conseil, en particulier pour notre frère  Jeanghis....(je n'ose m'exprimer qu'en tant qu'humble amateur d'armes plus récentes tout esbaudi de vos trouvailles)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par cromagnon 07 Lun 13 Aoû - 14:16

hello
jolie lame ,j'aime bien le marquage


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Lone Rider Lun 13 Aoû - 14:43

Il est superbe !
Presque 200 ans et cet état, ce n'est pas rien...
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 819
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Jeanghis Lun 13 Aoû - 18:49

Merci pour cette présentation concise et efficace et la beauté du modèle.
J'ai déjà commencé mes cours d'armes blanches avec le professeur Nato mais je suis un élève paresseux et indiscipliné. Je n'ai pas encore ouvert mes livres de cours...


Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Logo_p10        Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Logo_u16        Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par bbrmque Mar 14 Aoû - 2:42

Belle pièce ainsi que présentation très plaisante à lire, merci Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 2905636429


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 709
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par St Etienne Mer 15 Aoû - 17:24

Messeigneurs, comme promis, voici un frère "illégitime" de mon sabre Mle 1821.

Il s'agit d'une réalisation privée faite sur la commande d'un officier sous Charles X.
Cette mode des versions "fantaisie" de modèles réglementaires allait croître et embellir tout du long du XIXe siècle.
Et notamment on verra apparaître une foultitude de déclinaisons plus ou moins allégées du sabre de Cavalerie légère Mle 1822, avec fourreaux "télescopiques" et autres options toutes plus clinquantes les unes que les autres.

Revenons à notre sabre, dont, malheureusement, je n'ai pas le fourreau :

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 S1821-10
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 S1821-13

On remarquera tout de suite que la lame est un peu plus recourbée.
Elle ne comporte aucun marquage ni poinçon, cependant la lame est restée magnifique dans une patine un peu grise.
Pas de jeu dans la poignée, ni ébréchée ni tordue. Son épaisseur est cependant légèrement réduite : 8 mm.

La poignée est presse identique :
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 S1821-16
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 S1821-11

Monture en laiton doré.
Une couronne de lauriers vient agrémenter la calotte. Le filigrane est en fil de cuivre rouge tressé.
Un discret motif fleuri vient s'ajouter au point de jonction de la demi-branche de garde ainsi qu'au niveau du quillon.
On remarque aussi que la poignée est légèrement plus penchée au niveau de la calotte.

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 S1821-17
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 S1821-15

L'ami Nato a bien raison : le sabre Mle 1821 est quasiment un thème de collection en soi et on n'a pas fini d'en découvrir.
Prochainement, un demi-frère tout aussi illégitime - et encore plus beau - vous sera présenté, et nous verrons à cette occasion que d'autres options pouvaient venir agrémenter et individualiser une commande privée.

A bientôt

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par 3008nato Mer 15 Aoû - 20:20

pour revenir à la tradition militaire des 17em et 18em  siècles  , les Officiers  et même souvent les soldats s’engageaient en fournissant le cheval et souvent les armes ...et certains officiers Généraux  , de noble souche  , fournissaient au roi  un régiment entièrement équipé et armé   (d’où les armes régimentaires marquées au  nom et aux armes  des " nobles "  qui font grimper fort justement  les cotes )

-et pour faire référence encore  à ces belles armes  ,,,outre les sabres   1821 , 1822 ,,et tant d'autres   ,  ainsi que  par exemple ,les armes à feu,pistolets  les officiers  Ml 1833 qui restent l'exemple le plus criant de la liberté  (et de l'obligation)  faite aux officiers de s'équiper à leurs frais ....d'armes dont les seuls critères  étaient   : le calibre  et l'aspect règlementaire !!

-encore un grand bravo à St Etienne.
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par CLOSDELIF Mer 15 Aoû - 21:48

Très intéressant...notons que les officiers ont "bénéficié" jusqu'à très récemment de cette faculté...(peut être même encore ???)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par cromagnon 07 Mer 15 Aoû - 22:25

Jeanghis a écrit:Merci pour cette présentation concise et efficace et la beauté du modèle.
J'ai déjà commencé mes cours d'armes blanches avec le professeur Nato mais je suis un élève paresseux et indiscipliné. Je n'ai pas encore ouvert mes livres de cours...

ouais on ne va pas te refaire a ton âge c'est sans espoir ,c'est malheureux pour la famille mais l'enfant est perdu lol!
moi j'ai toujours pensé que les vieux ,pour ne pas les faire souffrir il faudrait les noyer a la naissance Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 34484132 lol!
amicalement
cro Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 1006196649


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Bataireacht Jeu 23 Aoû - 17:52

St Etienne a écrit:La lame :
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Aportr12
Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Aportr10
La lame est restée quasiment miroir, mis à part quelques taches grises. Elle n'a jamais été aiguisée.
Je pensais que le non affutage des sabres de ce type était la règle. Il y à d'ailleurs des essais de coupe entre officiers français et la noblesse militaire historique (on est au début de l'ère Meiji qui la verra disparaître) lors de la mission militaire française de 1867/68.

Les résultats des tests donnent les sabres français, pourtant non affutés, d'une capacité de coupe globalement supérieure aux Nihonto.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 540
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par 3008nato Jeu 23 Aoû - 18:27

merci batair...
pourrais tu stp  nous situer la période ou l'ethnie   "nihonto"  ?
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par freebird Jeu 23 Aoû - 18:49

il me semblait que les sabres européens n'étaient pas aiguisés tant qu'il ne partait pas au combat, mais qu'ils l'étaient en temps de guerre.
Ce qui ferait qu'un sabre nous arrivant non aiguisé signifierait qu'il n'a tout simplement jamais vu d'action, même de loin.

au XIXe siècle, il existe tout un folklore de démonstration de coupe au sabre pour les "gentilshommes", avec entre autre des coupes de feuille de papier libre en l'air '(lachée par un courageux condisciple, j'imagine Very Happy ) et je ne vois pas comme une telle coupe serait possible avec une lame émoussée...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Jeppesen Jeu 23 Aoû - 19:05

On trouve une anecdote concernant ce genre de pratique dans les "Cahiers du Capitaine Coignet", alors en poste à l'Ambassade de France en Prusse (il me semble...sinon Vienne, en Autriche ? ...Je penche néanmoins pour Berlin, car je me rappelle m'être fait la réflexion en passant devant cette Ambassade qui, à l'époque, était juste à coté de la fameuse porte de Brandebourg...)

Il rapporte que la guerre venant d'être déclarée entre la Prusse et la France, quelques officiers de cavalerie prussiens viennent aiguiser leurs sabres sur les marches du perron de l'Ambassade, par pure bravache et esprit de provocation.

On trouve également de précieuses informations sur les pratiques en cours pour ce genre de choses dans le petit livre du Général de Brack , "Avant-postes de cavalerie légère", qui est tout à la fois un "livre de souvenirs sur ses batailles du 1er Empire, mais surtout un "traité" à l'usage des officiers de Cavalerie Légère, se basant sur ses récits et son expérience passée (le général de Brack, "demi-solde" sous la Restauration, et écarté du service actif, retrouvera son grade et le service sous Louis-Philippe);

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 2905636429



TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par St Etienne Jeu 23 Aoû - 19:06

Tout à fait.

Je n'ai pas le bouquin sous la main ... c'est à la campagne, mais le Général de Brack parle bien d'aiguiser son sabre et la manière de bien conserver le fil de sa lame.

Cet ouvrage passionnant est à lire ABSOLUMENT pour tous, et spécialement pour Jeanghis : ce sera ton livre de cours.

Interrogation lundi matin.
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Jeppesen Jeu 23 Aoû - 19:08

Oui, je viens juste d'en parler....

Et je recommande également chaudement cette lecture (je possède 2 exemplaires, dont 1 très ancien) de cet ouvrage passionnant, pour ceux qui s'intéresse à cette période de notre Histoire.


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Bataireacht Ven 24 Aoû - 8:01

3008nato a écrit:merci batair...
pourrais tu stp  nous situer la période ou l'ethnie   "nihonto"  ?
Nihonto est juste un terme générique pour sabre (to) et japonais (nihon). Il est parfois impropre de parler de Katana car il y a beaucoup de variantes dans les longueurs et les courbures.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 540
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Bataireacht Ven 24 Aoû - 8:26

freebird a écrit:il me semblait que les sabres européens n'étaient pas aiguisés tant qu'il ne partait pas au combat, mais qu'ils l'étaient en temps de guerre.
Ce qui ferait qu'un sabre nous arrivant non aiguisé signifierait qu'il n'a tout simplement jamais vu d'action, même de loin.
Quelques choses m'étonnent toutefois :

  • De tous ceux vus en musées, brocantes, ventes de particuliers, je n'en ai jamais vu d'affutés et je ne peux croire qu'aucun n'ait survécu à l'histoire et aux combats.


  • Tels que et vu l’absence de pré émouture ou angle d'affutage et avec les moyens de l'époque, soit des meules à eau ou à main, ils se prêtent peu à un affutage de combat.


  • j'ai par contre vu nombre de sabres non affutés mais portant les stigmates reconnaissables à l'opposition lames contre lames


freebird a écrit:au XIXe siècle, il existe tout un folklore de démonstration de coupe au sabre pour les "gentilshommes", avec entre autre des coupes de feuille de papier libre en l'air '(lachée par un courageux condisciple, j'imagine Very Happy ) et je ne vois pas comme une telle coupe serait possible avec une lame émoussée...
Un fil capable d'une coupe aussi nette est par nature peu durable et encore moins sur une lame d'une épaisseur de 8 à 10 mm et qui comporte, qui plus est une gorge et donc un angle d'émouture très ouvert se prêtant peu à l'exercice d'une telle netteté de coupe. Il peut s'agir de lames dédiées à un tel exercice, plus légères et donc permettant d'augmenté la vitesse et donc la netteté de coupe.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 540
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par freebird Ven 24 Aoû - 9:06

le fait est qu' on ne va pas au combat avec une lame émoussée. Et que les textes d'époque semblent donner raison à mon souvenir.

mon 1816, qui m'a été donné par le fils d'un capitaine de l'armée française qui l'a porté durant la 1er GM, a été de toute évidence aiguisé, peut-être plusieurs fois, et porte quelques traces d'utilisation.

L'aiguisage est très légèrement convexe, proche du "zero grind" que chérissent les amateurs de coupe à l'épée "médiévale-moderne" ( clown ), et si la lame comporte un jonc à l'arrière afin de la raidir, je veux croire que son angle de coupe trancherait papier, tissu et ce qu'il y a dessous... Je verrais si j'arrive à faire de photos exploitables...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par cromagnon 07 Ven 24 Aoû - 12:05

hello
le seul sabre que je possède est allemand 1 ère guerre mondiale. il porte des traces d'utilisation mais pas de traces d'aiguisage visibles .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821 Empty Re: Un Sabre d'Officier d'Infanterie Modèle 1821

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum