Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Carabine Francotte, système Martini Henry

+4
CLOSDELIF
Pâtre
Jeff
freebird
8 participants

Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par freebird Mer 14 Déc 2016 - 18:26

Ma dernière rentrée.
Excellent état, bronzage impeccable, bloc encore jaspé... mais la hausse a été abimée et il manque le curseur... va comprendre.
Elle est marquée .22L, mais tire avec une précision diabolique les .22LR que je lui ais fait essayé (du Winchester tout venant et des CCI standard)

Carabine Francotte, système Martini Henry Franco10
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par Jeff Mer 14 Déc 2016 - 18:29

Belle bête j adore le système martini henry
avatar
Jeff

Messages : 51
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par Pâtre Mer 14 Déc 2016 - 18:41

freebird a écrit:
...
Excellent état, bronzage impeccable, bloc encore jaspé... mais la hausse a été abimée et il manque le curseur...
...

Sabotage Exclamation  Question

Bien jolie!
Si en plus, on pouvait en voir des détails... Rolling Eyes
Des infos sur la provenance?
Un ami en a une, provenant d'argentine ( Question  Exclamation ) en 6mm. je ne sais plus si canon rayé ou lisse.
Ah, ces systèmes Martini!!!!....
(invocation récitées en vue de faire apparaitre le Génie Veflat!  :twisted: )
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par freebird Mer 14 Déc 2016 - 18:44

V'la d'autres photos...
Paint a décidé de planter mon ordi lorsque j'ai tapé 300 au lieu de 30 comme coeff de réduction Very Happy

Carabine Francotte, système Martini Henry Franco15
les deux trous taraudés sur le boitier sont vraisemblablement destinés à accueillir un "porte-projectile" en alu pour le tir debout.


Carabine Francotte, système Martini Henry Franco11

Carabine Francotte, système Martini Henry Franco16

Carabine Francotte, système Martini Henry Franco14

Carabine Francotte, système Martini Henry Franco12

Carabine Francotte, système Martini Henry Franco13
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par freebird Mer 14 Déc 2016 - 18:45

Vu les marquages, celle-ci doit être de fabrication tardive (disons, début XXe), et contemporaine, ou juste ainée des premières BSA.
Elle arrive du Danemark.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par freebird Mer 14 Déc 2016 - 18:55

Carabine Francotte, système Martini Henry Franco26

ses marquages fabricant et le numéro

Carabine Francotte, système Martini Henry Franco27
Une vue du jaspage du bloc
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par freebird Mer 14 Déc 2016 - 18:56

Dès que j'aurais pris le temps de lui faire le "grand" démontage, je vous passe les photos (car cette petite, en dehors de son bloc démontable, est également "take-down" Very Happy )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par Pâtre Mer 14 Déc 2016 - 19:44

freebird a écrit:Carabine Francotte, système Martini Henry Franco26

ses marquages fabricant et le numéro

Carabine Francotte, système Martini Henry Franco27
Une vue du jaspage du bloc

Le jaspage! drunken
Le Danois, c'est un (une?) marchand qui est sur Egun? Pas de soucis, pour l'import'? (Cat.C, mais 22lr, etc,...)

A propos de démontage/remontage, Je suis en galère, depuis...ouh!!!! Avec un (une? on ne sais jamais, avec ces Anglais!) Martini-Henry-Khyber Pass en .303.
P'us enlever le bloc, et... pale jamais pu le remettre! Pire, j'ai réussi à le "coincer"! 🐒 Suspect . il est quasi en place, mais plus rien ne bouge! Suspect
Bloc inamovible, levier de même...
Et bien sur, les vis pour démonter le système, par en dessous, sont bloquées! Pas trop envie de forcer dessus.
J'y aurais bien mis un peu de PN & une balle plomb calepinée, à c't'oiseau!
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par CLOSDELIF Mer 14 Déc 2016 - 20:44

Belle pièce Gilles !
Si je ne m'abuse c'est Francotte qui a vendu son brevet de culasse démontable aux Anglais .... Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8830
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par Pâtre Mer 14 Déc 2016 - 22:36

CLOSDELIF a écrit:
...c'est Francotte qui a vendu son brevet de culasse démontable aux Anglais .... Wink

J'ai lu quelque chose comme ça aussi.
Et même qu'ils ne s'en sont pas vanté!
Autrement dit, qu'il ont passé outre les brevets, & les redevances...

Les coquins!
pirat
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par freebird Jeu 15 Déc 2016 - 7:47

les blocs BSA sont effectivement des blocs Francotte breveté. Il y a même eu des Martini Henry à bloc Francotte.
le vendeur s'est Bisgaard & Nielsen, pas de souci pour l'import des .22, E2a émis un doc trilingue qui passe parfaitement bien.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par Zouaverifle Jeu 15 Déc 2016 - 8:57

Le systeme Martini a un charme fou à mes yeux, je contemple tous les jours la seule arme exposé à la maison (sur une poutre de ma cuisine avec l'accord de ma Patronne) un MH "khyber Pass" superbement restauré par l'ami Jeanghis et qui m'évoque Rorke Drift et Isandlwana...

https://m.youtube.com/watch?v=D3x6RPJOkTs
https://m.youtube.com/watch?v=1csr0dxalpI

Il est bien beau ton bb Freebird (comme ton 1903....)

ZR



Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par vidocq80 Jeu 15 Déc 2016 - 10:19

Effectivement une belle bête et comment tu va procéder pour décoincer le bloc Question Question Question Suspect Suspect


Vidocq80

Carabine Francotte, système Martini Henry Artima10Carabine Francotte, système Martini Henry 17996710Carabine Francotte, système Martini Henry Laucla10Carabine Francotte, système Martini Henry Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par freebird Jeu 15 Déc 2016 - 13:38

help!
il me semblait que cette carabine devait avoir un canon démontable? (en plus du bloc)
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette hypothèse. Et dans le cas où la réponse est positive... y'a un truc?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par Jeff Jeu 15 Déc 2016 - 13:56

Ben oui tu dévisse la clef a droite du boitier coté canon tu ouvres la culasse et tu dévisses le canon
avatar
Jeff

Messages : 51
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par capoulat Jeu 15 Déc 2016 - 16:24

Salut à tous et santé

C'est bien dommage que cette petite carabine ne soit agrée pour faire le 820 à contrario des B S A Martiny de même lignée,A+
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par freebird Jeu 15 Déc 2016 - 16:33

En effet, elle a l'avantage sur les BSA d'avoir la gueule d'une carabine de cadet Very Happy ; Ah mais suis-je bête, c'en est une! What a Face

Jeff, après essai cet après midi, il semblerait que celle-ci ne le soit pas... ou alors, il faut une sacrée poigne pour dévisser (du tyle un étau et une pince... )
La clef à droite ne se dévisse pas, c'est un axe fraisé qui permet d'ôter le bloc (brevet francotte donc, mais il n'a, à première vue, aucune action de blocage du canon...
Si quelqu'un a exactement la même ET a réussi à la démonter, je veux bien réessayer... Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par capoulat Jeu 15 Déc 2016 - 17:53

Salut à tous et santé
Ne serrais ce pas comme les Mas45 un canon ajusté sans filetage et la clef à droite à positionner pour libérer le canon, c'est une idée essaye faut voire.A+
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par Jeff Jeu 15 Déc 2016 - 18:08

Erreur de ma part je viens de vérifier sur la mienne la clé de démontage est au milieu du boitier en bas du canon mais en regardant de plus près il y a 2 coups de burin marquant l alignement du canon comme sur mes BSA fixe je ne pense pas que la tienne se démonte du coup
avatar
Jeff

Messages : 51
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par freebird Jeu 15 Déc 2016 - 18:31

re-regardé (et discuté cet après-midi avec Marc): de toute évidence, celle-ci ne se démonte pas. Enfin, le canon ne se démonte pas, il est vissé, comme sur toute bonne arme qui se respecte Very Happy
La clef à droite du bloc sert à démonter l'intégralité du mécanisme d'un coup pour nettoyer le canon par la chambre (il y un trou à l'arrière de la carcasse)
Prochaine recherche: une BSA 6 ou 8 ou 12... What a Face
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par cromagnon 07 Jeu 15 Déc 2016 - 22:22

hello
j'ai eu dans ma jeunesse une belle BSA avec une hausse a œilleton "singer" c’était redoutable de précision ,comme j'ai revendu pas mal d'armes pour faire tourner la collection ,celle ci est partie en même temps que deux mauser belges en calibre 22 LR ,pourtant celles ci étaient très très rares . il me reste une mauser ES 340 B et une hongroise (celle ci est déjà réservée) .je vais peut être garder la mauser.
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par capoulat Ven 16 Déc 2016 - 15:56

Salut à tous et santé
Je possède plusieurs carabines en 22Lr toutes réglementaires mais avec mes vieux yeux les modèles à dioptre me conviennent parfaitement,c'est à dire BSA,Vickers Martiny,les
,Gustlof-werke, Damon précis,Walther Thuringen,B S A de cadet mon plus vieux modèle
Equipées de visée classique je les porte un peu moins dans mon cœur.A+
avatar
capoulat

Messages : 356
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine Francotte, système Martini Henry Empty Re: Carabine Francotte, système Martini Henry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum