-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

+3
freebird
CLOSDELIF
Eric Devilarms
7 participants

Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par Eric Devilarms Jeu 21 Mar 2024 - 8:46

Bonjour à tous,

Le père d'un ami m'a demandé d'identifier deux fusils achetés dans une brocante il y a plus de 30 ans.

J'ai tout de suite vu qu'il s'agissait de Martini-Henry, mais comme je n'y connais rien je me tourne vers vous.

D'après une recherche très rapide (Wikipédia Very Happy ), nous serions en présence de deux copies, l'une belge et l'autre Afghane, vous confirmez ??

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240329

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240330

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240331

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240332

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240334

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240333

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240336

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240335

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240339

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240338

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 20240337
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 83
Date d'inscription : 23/02/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par CLOSDELIF Jeu 21 Mar 2024 - 9:50

Tout cela sent bon la Khyber Pass !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par freebird Jeu 21 Mar 2024 - 11:00

Le premier (sans gravure) est une fabrication locale des Indes, et l'autre est de toute évidence passé en Belgique, et vu la gueule du boitier de culasse, c'est certainement une base de Francotte Martini civil.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par Norman Morris Jeu 21 Mar 2024 - 12:02

J'ai failli un jour en acheter un que le vendeur présentait comme la  8° merveille.

Mais sur un forum un gars m'a montré où se trouvait l'enculette.

- L'Afganistan a longtemps été sous influence russe, ce qui fait que les artisans de Kyber Pass disposent majoritairement de poinçons en alphabet cyrillique. Et quand ils n'ont pas le poinçon d'un lettre de l'alphabet romain, ils le remplacent par le poinçon le plus approchant.

Eric, regarde bien le "N" de la marque Enfield....Tu crois qu'en Angleterre, ce marquage serait passé???

Autre chose, le poinçon de la couronne royale fait mention je crois du souverain régnant au moment de la fabrication de l'arme. Un poinçon avec le V de la reine Victoria me semble in compatible avec la date 1945.


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 108
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par freebird Jeu 21 Mar 2024 - 12:55

Je te confirme Maurice, le MH "afghan" (indien plus généralement) porte des marquages fait par des gens qui n'utilisent pas notre alphabet (ni le cyrillique) dans leur vie courante.
Ces MH "afghan ont commencé à être fabriqués alors que "les Indes" étaient ecore sous domination britannique, et celui-là a certainement été fait longtemps avant que les Russes ne mettent les pieds dans la région.

Celui-ci en particulier date de cette époque, parce qu'ils se sont donné la peine de reproduire (approximativement) les marquages militaires britannique.
1945... c'est certainement juste parce qu'ils ont pris les chiffres à frapper qui leur tombait sous la main... si j'en juge par ceux qui me sont tombés sous les yeux auparavant.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par Jeppesen Jeu 21 Mar 2024 - 13:07

Effectivement, copie de la "Khyber Pass", comme on dit généralement, passage entre l'Afghanistan et le Pakistan, bien connu pour ses artisans particulièrement ingénieux en matière de "reproduction d'armes".

Si l'aspect extérieur est très souvent bien reproduit, les marquages sont plutôt fantaisistes...et la solidité très très variable, et dans tous les cas très loin des standard occidentaux.... clown

A "accrocher au mur" en "panoplie" ou "curiosité"....(si on a de la place) Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par EKAERGOS Jeu 21 Mar 2024 - 14:58

cheers
-A noter que pour le belge ;identifié comme un Francotte civil par Freebird; celui-ci porte le ELG couronné de Liège donc post 1893 ..;et sans doute fabriqué avant 1914 et l'invasion allemande de la Belgique
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par Eric Devilarms Jeu 21 Mar 2024 - 15:47

Whaou, merci beaucoup les amis, j'ai bien fait de poster ça ici !!

J'ai déjeuné avec son propriétaire aujourd'hui, et c'est exactement ce que je lui ai dit : "tu peux les accrocher au-dessus de la cheminée et surtout t'amuses pas à vouloir tirer avec".

Merci à tous !
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 83
Date d'inscription : 23/02/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par Pâtre Jeu 21 Mar 2024 - 20:04

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 2905636429

+1 pour les identifications.

Cependant:
Les boîtiers peuvent être de la récup', & pas de la construction locale"
Les canons me semblent un peu fin pour du .577/450. Vérifier les calibres (si c'es tdu 22, tu peux dépendre, & tirer avec!)

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par Jeppesen Jeu 21 Mar 2024 - 22:55

Pour le boitier "afhan", ce n'est sûrement pas de la récup, les marquages sont beaucoup trop fantaisistes ! clown


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par freebird Ven 22 Mar 2024 - 7:27

le boitier belge est belge, et vue la finition de la bande supérieure du canon, le canon appartient à l'arme. Elle a ensuite eu une vie "mouvementée". Je serais curieux de connaître son calibre actuel?

Le boitier "afghan" (ou très possiblement népalais) n'est pas de la récup, comme le fait remarquer Jepp, les marquages sont tous fantaisistes, mais ne recouvrent pas d'anciens bien réalisés. Des vues sous d'autres angles confirmeraient certainement ce fait en montrant les détails manquants (car difficile à réaliser. La "pièce de pouce" sur la carcasse, entre autres.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry. Empty Re: Besoin d'une identification sur deux Martini-Henry.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum