Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

+2
tadayoshi
Jeppesen
6 participants

Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par Jeppesen Mar 19 Mar - 21:06

Le sujet de Norman Morris m'a fait pensé à une épée entre aperçue chez un petit antiquaire, près de chez ma Chère mère au mois de février.

Le plus drôle, en téléchargeant à l'instant les photos depuis mon "smartphone", je viens de réaliser que le "motif" sur la monture est un caducée, et non une ancre de marine, comme je l'avais imaginé !

En fait, elle semble très proche de l'une de celle présentée par Norman ?

Il faut dire qu'après une brève hésitation, et la prise des 2 photos "pour étude ultérieure", je ne suis même pas rentré dans la boutique...


Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Img_1763


Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Img_1764


que pensez-vous de son "intérêt" éventuel, de son époque (fin XIXème, début XXème), et d'un prix éventuel...au cas où elle serait encore là quand je repasserai devant la boutique...


Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par tadayoshi Mer 20 Mar - 13:33

épée de service de santé 3 ème république, pas une grosse cote.. une centaine d'euros
avatar
tadayoshi

Messages : 147
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par Jeppesen Mer 20 Mar - 16:12

Merci Tadayoshi, c'est bien ce que je pensais, sans certitude pour autant.

J'irai peut-être "voir" juste pour m'amuser à entendre"l'antiquaire" me vanter cette arme "magnifique et rare"...ou au contraire tomber sur un type correct...ce qui pourra être "utile" si un jour il a quelque chose d'intéressant (savoir qu'il ne raconte pas...tout à fait..n'importe quoi) Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par Norman Morris Mer 20 Mar - 17:56

Elle à l'air dans un super bel état...bien plus belle que les miennes. Un nettoyage sérieux lui rendra tous ses atours
Le démontage est très facile, il suffit de dévisser le "kikouïou" au sommet du pommeau. C'est lui qui tient tout ensemble.

Quant à la cote, disons que 100€ est la limite basse pour un exemplaire bien malade. Mais comme pour l'instant celle ci à l'air bien tristounette, c'est sûrement le bon prix à négocier*

Comme toujours, un petit tour sur Naturatruc en pondérant les espérances des vendeurs te donnera une bonne indication..

* pense à Brassens et aux sabots d'Hélène Very Happy


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 108
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par tadayoshi Mer 20 Mar - 18:08

J'ai payé la mienne  80 euros en bourse toutes collections, seule différence la poignée en corne avec filigrane, le tout  en très bel état, c'était la raison de mon estimation!
avatar
tadayoshi

Messages : 147
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par Jeppesen Mer 20 Mar - 20:59

Je pensrai aux sabots, et au reste, quand j'aurai l'occasion d'y repasser, si l'arme y est toujours (mais j'avoue que j'aurai préféré "autre chose" que le "service de santé"...ça fait moins "martial" que, je ne sais pas...un autre service, non ? clown )

Je garde le prix de "100 €" (environ) comme point tournant...si je me décide (je n'ai aucune épée de cette sorte, ce serait une première) tchin-tchin


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par jean santos Mer 20 Mar - 21:57

Et si jamais l'épée est partie, tu pourras toujours te consoler en lui prenant une petite bouteille derrière les fagots.
Il me semble qu'il y a un petit Côtes de Beaune ...au 4e verre tu auras oublié le caducée Very Happy
Je crains juste que les bouchons ne vieillissent mal, les bouteilles étant verticales Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 1f609
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par Jeppesen Jeu 21 Mar - 0:37

Tout a tout à fait raison pour les bouteilles, je ne me risquerai pas à en acheter une là...et je ne collectionne pas les "étiquettes"...ni ce qu'il y a "derrière": le vin est fait pour "être tiré"...et "bu" Wink   (conseil de ma grand-mère, une femme très sage, qui ne prenait jamais un repas, même à un âge (très) avancé sans son "petit verre" de vin  Very Happy )


tchin-tchin


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par Norman Morris Jeu 21 Mar - 9:00

jean santos a écrit:
Il me semble qu'il y a un petit Côtes de Beaune .. Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 1f609

J'avais 24 ans.. mon premier poste de cadre chez un grand propriétaire récoltant négociant de vins de Bourgogne
Première dégustation de notation à laquelle je participais

Et j'ai eu ce mot coutumier "Hum....il est bon ce petit vin". Qui m'a valu cette remarque très sèche.. - "Monsieur, il n'y a pas de petit vin dans les grands crus"

Dont acte Wink


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 108
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par Jeppesen Jeu 21 Mar - 13:01

Tu m'étonnes..... clown


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par freebird Jeu 21 Mar - 16:10

Sinon, tu pouvais essayer de citer "les Visiteurs" : "Elle est gouleyante la vinasse..."

Succès garanti

clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par St Etienne Jeu 21 Mar - 17:19

Bonsoir les amis,

Pour être précis, il s'agit d'une Épée Modèle 1857 modifiée 1872 pour les officiers du Service de Santé.

Cette épée fait partie de la grande famille des épées unies née avec le modèle 1816 :

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t2713-une-epee-d-officier-mle-1816-dite-epee-unie

En bel état et avec son fourreau.

As-tu demandé son prix ...?

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par Jeppesen Jeu 21 Mar - 22:53

non, j'ai juste regardé la vitrine, à 2 rerpises, en passant devant (à l'aller...et au retour).

J'ai failli mais le proprio était en discussion avec quelqu'un et je n'ai pas voulu perdre mon temps, j'avais des trucs à faire.

Si elle est toujours présente lors de mon prochain passage ...en juillet...pas sûr, je rentrerai dans la boutique Very Happy


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Epée fin XIXème (ou début XXème ?) : qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum