Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

+4
romeo33
Corto Maltese
St Etienne
Octo76
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Octo76 Lun 22 Jan - 15:01

Pâtre a écrit:
Et 8g, ça rentre jamais dans un étui de 7,5 Suisse!  Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 34484132
Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 1919352701

Et en tassant très très fort ? Laughing Laughing Laughing

C'est une erreur de frappe, je voulais dire 0,8 gramme.

J'ai une bonne nouvelle. J'ai reçu la bible ce midi. Je vais arrêter de vous posez des questions (j'espère  Rolling Eyes )

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Malfat11
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par CLOSDELIF Lun 22 Jan - 15:43

Bien....."yapuka" study


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Jeppesen Lun 22 Jan - 17:14

Prends ton temps pour lire, puis relire certains passages.

et tu peux "quand même" continuer à poser des questions sur les points que tu n'as pas compris Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Pâtre Lun 22 Jan - 19:21

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 2905636429
Octo76 a écrit:
...J'ai reçu la bible ce midi. Je vais arrêter de vous posez des questions...
No ca va être pire!

Ca prend un peu de temps, un manuel.

Y'a des partie peu utiles, surtout dans le Malfatti (les pages & des pages de balles!, les tables (eh ouais!)).
Par contre, toute la description des composant des munitons, des concepts autour des phénomènes pyrotechniques, & ceux de balistique intérieure, c'est passionnant!
Et faut y revenir! (déja, pour comprendre), parce qu'on en laisse toujours de coté. Et, à un moment, on y revient. Parce qu'on est "mûr".


Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Octo76 Mer 24 Jan - 11:33

Petite question :

Dans la vidéo de Magnumm44, il indique un poinçon sur le canon qui signifierait que le canon 7.5 x 53.5 a été rechambré en  7.5 x 55.

ça vous dis quelque chose ?

https://youtu.be/1H7dMtWxN04?si=BWv-g6Tp5CFRqnW_&t=91

Merci.
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Corto Maltese Mer 24 Jan - 13:51

Le poinçon ne me dit rien. Mais il est vrai que nombre de 1889 ont été rechambrés pour accepter une cartouche de 7.5x55. Mais comme il est dit dans la vidéo, il ne fau tpas utiliser de GP11, les pressions ne sont pas du tout les mêmes que la GP90. donc s'il y a possibilité d'utiliser des étuis de 7.5x55, il faut le faire avec une charge adaptée, semblable la GP90.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4749
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Octo76 Mer 24 Jan - 14:26

Corto Maltese a écrit: Mais il est vrai que nombre de 1889 ont été rechambrés pour accepter une cartouche de 7.5x55.

Ok mais alors comment être certain que l'arme a été rechambré ? (comme dit plus haut dans le post, l'arme chambre une munition en GP11)

Et si effectivement elle a été rechambré en 7.5x55, quel est le risque d'utilisé des munitions en 7.5 x 53.5 ?

Merci
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Pâtre Mer 24 Jan - 15:56

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 2905636429
Octo76 a écrit:
Ok mais alors comment être certain que l'arme a été rechambré ? ....

Si quelqu'un a des sources fiables, indiquant qu'une telle opération a été réalisée, je veux bien!

Sinon, j'y crois pas. Pas du tout!
??? pourquoi? (l'armée Suisse réaliserait cette opération).
La GP'90 est fabriquée jusque dans les années 20 (en tout cas, il existe un modèle GP'90/23!)
Il y a donc des munitons disponibles, pour les armes encore en dotation (K'93, G '89, '96, Cadet '97, '00, '05, tant que ces trois derniers modèles ne sont pas transformés au standard '11).

Je sais bien que le monde du tir, c'est "contes & légendes au club house", mais tout ça c'est des histoires!
En vrai, si la munition modèle "11 a des dimensions différentes du modèle '90, l’empêchant de chambrer dans des armes prévues pour la munition GP'90, c'est sûrement pas un hasard!

Et c'est pas parce que l'on peut bidouiller un peu, pour tirer avec un G'89 qu'il faille faire n'imp'!

Oui, on peut utiliser des étui de GP'11 (7,5x55), pour obtenir des étuis à la forme & dimension de la GP'90 (7,5x53,5)
Non, on n'utilise pas de balles "blindée" pour la munition utilisée dans les armes prévues pour tirer la GP'90. (=> canon à trois grosses rayures, prévue pour une balle, soit plomb nu,soit chemisée-papier)
Même si la version GP'90/23 était à balle chemisée laiton! Parce que cette munition développait une pression ( & vitesse) plus faible.

Rare sont ceux qui tentent de reproduire la GP'90. La plupart se contentent d'une cartouche de "tir réduit", combinant balle plomb electo-cuivré & charge de A0 adaptée. En utilisant toujours les mêmes étuis, tirés dans la même arme, en ne recalibrant que le collet.

Comme dit plus haut: pas le plus simple, de commencer le rechargement avec cette arme, & sa munition!
Mais ça force à bien comprendre comment marche une arme. Comment marche une munition. Quelle sont les limites, précautions indispensables.

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par CLOSDELIF Mer 24 Jan - 16:24

Je n'ai jamais entendu parler de tels rechambrages...inutiles d'après mes expériences!
En effet dans tous les cas j'ai pu refermer une culasse de 1889 ou 1897 sur une GP11!
Bien sûr; il ne faut pas la tirer.
(J'ai ouï dire qu'en Suisse pas mal l'ont fait cependant; mais je ne sais pas s'il y a eu des dommages)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Octo76 Mer 24 Jan - 16:31

Merci pâtre pour toutes ses précisions. Je signal, à toute fin utile, que je ne recharge pas pour l'instant, tant que je ne suis certain de ce que je fait. C'est pour cela que je lis le Malfatti et que je pose des question aux plus anciens. J'ai bien compris, aussi, qu'on ne tire pas une munition GP 11 dans une SR1889.

J'ai quand même une question supplémentaire qui me turlupine (ce n'est pas gros mot  Embarassed ).

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Chambr10

Quand on chambre un étui, le collet ne devrait pas pouvoir aller au delà de ce point en rouge. Et si je trouve le moyen de mesurer cette côte en rouge et celle du début de l'épaulement, je saurai si l'arme a été rechambré ou non ?

votre avis svp.
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Corto Maltese Mer 24 Jan - 16:41

CLOSDELIF a écrit:Je n'ai jamais entendu parler de tels rechambrages...inutiles d'après mes expériences!
En effet dans tous les cas j'ai pu refermer une culasse de 1889 ou 1897 sur une GP11!
Bien sûr; il ne faut pas la tirer.
(J'ai ouï dire qu'en Suisse pas mal l'ont fait cependant; mais je ne sais pas s'il y a eu des dommages)

Tu m'apprends quelque chose...Je pensais que la possibilité de chambrer une GP résultait d'un rechambrage permettant d'utiliser l'étui de GP11 par souci de standardisation, et pas des cotes d'origine. Le 1889 que j'ai eu ne chambrait pas le 7.5x55...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4749
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par CLOSDELIF Mer 24 Jan - 16:53

Pas à ma connaissance du moins....chez moi , ça rentre (et ça se referme sans problème, même sur le Cadet) Je parle de douilles neuves, ou juste recalibrées intégralement; après le tir, la forme du cône de raccordement n'étant pas la même, on ne peut plus faire l'échange comme cela.


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Octo76 Mer 24 Jan - 16:56

Et sinon, pour mes mesures ?
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Corto Maltese Mer 24 Jan - 17:11

Octo76 a écrit:Et sinon, pour mes mesures ?

Si tu arrives à prendre la mesure, tu sauras si tu peux chambrer du 7.5x55 sans problème; Mais la seule façon correcte que je connaisse pour mesurer une chambre, c'est de prendre une empreinte, en y coulant un produit comme le cerrosafe, par exemple : https://www.armureriedelabourse.com/case-trimmer/7498-cerrosafe-pour-moulage-de-chambre-lingotin-1-livre.html

Autrement dit, c'est peut-être commencer par un truc un peu compliqué pour un problème qui ne l'est pas tant que ça. Dans le doute, je me contenterais de raccourcir un peu le collet pour que la longueur de l'étui soit proche de celle de la GP90, et puis basta...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4749
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par CLOSDELIF Mer 24 Jan - 17:14

Corto Maltese a écrit:
Octo76 a écrit:Et sinon, pour mes mesures ?

Si tu arrives à prendre la mesure, tu sauras si tu peux chambrer du 7.5x55 sans problème; Mais la seule façon correcte que je connaisse pour mesurer une chambre, c'est de prendre une empreinte, en y coulant un produit comme le cerrosafe, par exemple : https://www.armureriedelabourse.com/case-trimmer/7498-cerrosafe-pour-moulage-de-chambre-lingotin-1-livre.html

Autrement dit, c'est peut-être commencer par un truc un peu compliqué pour un problème qui ne l'est pas tant que ça. Dans le doute, je me contenterais de raccourcir un peu le collet pour que la longueur de l'étui soit proche de celle de la GP90, et puis basta...
C'est la voie (et la voix) de la sagesse.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8847
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Jeppesen Mer 24 Jan - 19:19

"Et je dirai même mieux..c'est la (bonne) voie ..." Wink


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Pâtre Mer 24 Jan - 19:48

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 2905636429
Octo76 a écrit:....
Quand on chambre un étui, le collet ne devrait pas pouvoir aller au delà de ce point en rouge.
...

Oui.
Même si la formulation serait plutôt "surtout pas"!

Octo76 a écrit:....le moyen de mesurer cette côte en rouge et celle du début de l'épaulement...

Comme dit plus haut : prise d'empreinte.
=> matériaux fusible, ou malléable, qui va durcir. Une fois extrait, on a une empreinte de la forme de la chambre, de la prise de rayure, des rayures.
Soufre, Cerosafe (c'est une marque. C'est un métal à bas point de fusion), plastique à bas point de fusion, autres...
A noter:
- tout les matériaux ne relèvent pas des empreintes précises! Soi par leur plastique, soi par effet de dilatation, ou retrait.
- certains (la plupart!) ne sont pas pratiques à "mouler" (surtout du à leur température). Et parfois à démouler!

Corto Maltese a écrit:...Je pensais que la possibilité de chambrer une GP résultait d'un rechambrage permettant d'utiliser l'étui de GP11 par souci de standardisation, et pas des cotes d'origine. Le 1889 que j'ai eu ne chambrait pas le 7.5x55...

Ce qui permet de chambrer une GP'11/7,5x55 dans une arme en GP'90, c'est surtout le hasard concordant des jeux! Wink

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Octo76 Ven 26 Jan - 13:06

Je crois que j'ai trouvé un moyen de mesurer l'extrémité du collet dans la chambre .... Voir la repose sur un autre poste ici : Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et  - Page 3 Empty Re: Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898 et

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum