Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

4 participants

Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Octo76 Ven 26 Jan - 12:07

Suite au post sur (suivre le lien)  Recherche amorce amorces BERDAN pour SCHIMTD RUBIN 1898

et à la remarque de Corto Maltes

Corto Maltese a écrit:

Si tu arrives à prendre la mesure, tu sauras si tu peux chambrer du 7.5x55 sans problème; Mais la seule façon correcte que je connaisse pour mesurer une chambre, c'est de prendre une empreinte, en y coulant un produit comme le cerrosafe, par exemple : https://www.armureriedelabourse.com/case-trimmer/7498-cerrosafe-pour-moulage-de-chambre-lingotin-1-livre.html

Je me suis dit comment, sans moulage, mesurer l'extrémité du chambrage du collet. Ci-dessous ma modeste participation avec mon petit tuto outillage :

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 D02dce10
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 B42f1210
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 C10d9210
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 10985812
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 68a40810
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 621a7f10
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 B85e0c10
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 C1a1f610
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 292e9310
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 1dff4f10
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 18010f10
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 A0f4d710
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 2db8db10

Votre avis ?
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Corto Maltese Ven 26 Jan - 13:15

C'est pas mal trouvé, mais je pense que ton résultat va être faux...

A l'époque où les carabines USM1 faisaient l'objet d'un rechambrage en 30 short avec une longueur pas vraiment standardisée, un armurier alsacien bien connu sur divers fora avait montré un outil un peu semblable pour mesurer la longueur exacte d'une chambre.

Il raccourcissait (comme tu l'as fait) un étui de 30m1 de plusieurs millimètres , puis tournait une pièce cylindrique dont la base avait le diamètre de la balle, et la tête le diamètre extérieur de l'éui, ce qui lui donnait une jauge mobile. Il suffisait d'enfiler la jauge dans l'étui (pas complètement), de fermer la culasse, et la jauge s'enfonçait en butant sur le fond de chambre.. Après extraction, il suffisait de mesurer la longueur totale pour avoir la longueur de la chambre

La différence avec ton outil se trouve dans le fait que la pièce mobile doit avoir le diamètre extérieur du collet, et pas le diamètre de la balle. Ce que tu cherches à mesurer, c'est la longueur maxi de ton étui, c'est à dire le moment où il va buter sur le rétrécissement de la chambre. Avec ton outil, tu ne va pas mesurer la longueur de la chambre, mais avec plus ou moins de précision la prise de rayures, ce qui est quand même très différent.

Le problème pour réaliser cet outil, par rapport au 30M1 que j'évoquais, c'est évidemment la forme de l'étui. Sur la 30M1 qui est presque cylindrique, c'est facile d'enlever quelques millimètres pour y mettre la pièce mobile. Avec le 7.5x55, le collet est court, on ne peut pas le couper entièrement, puisqu'il doit aussi guider cette jauge


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par CLOSDELIF Ven 26 Jan - 13:21

Je te cite Corto:
"La différence avec ton outil se trouve dans le fait que la pièce mobile doit avoir le diamètre extérieur du collet, et pas le diamètre de la balle"
Et je suis d'accord avec toi !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Octo76 Ven 26 Jan - 13:43

Excusez-moi messieurs mais la partie mobile n'est pas un morceau de balle, mais un morceau de collet dans lequel j'ai sertis un morceau de balle pour fixer la tringle. Donc, je mesure bien l'extrémité du chambrage du collet. Regardez-bien.

De plus si la prise de rayure était à 56, ça poserai problème Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai fait d'autre photos avec lun morceau d'ogive pour mesurer, là, le dépare des rayures. Je partagerai plus tard.
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par CLOSDELIF Ven 26 Jan - 13:56

Ah, super ...à notre décharge, les photos ne sont pas très explicites Embarassed
Une autre question (bête ?) : Comment es tu certain que le corps de la douille est chambré à fond? (C'est à dire assez enfoncé pour que la culasse puisse se verrouiller)


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Octo76 Ven 26 Jan - 14:03

CLOSDELIF a écrit:Ah, super ...à notre décharge, les photos ne sont pas très explicites Embarassed

Ce n'est pas facile de tout faire voir avec des photos. Un vidéo aurait été préférable.

CLOSDELIF a écrit:
Une autre question (bête ?) : Comment es tu certain que le corps de la douille est chambré à fond? (C'est à dire assez enfoncé pour que la culasse puisse se verrouiller)

J'ai testé l'étui avant. C'est aussi une des munition que j'ai déjà tiré. Avec l'outil je plaque bien l'étui sur la chambre, puis j'avance la tringle jusqu'à buter. Ensuite je serre le collier. Je sorts le tout, puis je mesure.

Une autre photo de la partie mobile.

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Aab78d10
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Corto Maltese Ven 26 Jan - 14:25

Octo76 a écrit:Excusez-moi messieurs mais la partie mobile n'est pas un morceau de balle, mais un morceau de collet dans lequel j'ai sertis un morceau de balle pour fixer la tringle. Donc, je mesure bien l'extrémité du chambrage du collet. Regardez-bien.


Dont acte. Ça n'était pas trop clair pour moi sur les photos.

J'allais faire une réserve sur la longueur totale de l'étui, mais je vois que tu as répondu à Closdelif (qui évoquait ausi le sujet) pendant que j'écrivais, ton système ne peut effectivement être précis qu'avec un étui déjà tiré, aux dimensions de la chambre.

Pour ce qui est de la mesure de la prise de rayures, ça se fait avec une baguette : Tu fermes la culasse, tu passe une baguette dans le canon jusqu'à ce qu'elle bute sur la culasse, tu mesure la longueur de la baguette qui entre dans le canon.
Ensuite, tu enlèves la culasse, tu pousses une balle dans le canon par la chambre jusqu'à la prise de rayures, en la maintenant en place. Tu remets ta baguette dans le canon jusqu'à ce qu'elle touche la balle, tu mesures la longueur de la baguette qui entre dans le canon.
Tu fais la différence avec la première mesure, ça te donne la dimension hors tout d'une munition, avec ce type de balle, jusqu'à la prise de rayures.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par romeo33 Ven 26 Jan - 15:44

Et ca sert a quoi ???
Tu as déterminé avec plus ou moins de précision la longueur maxi d'un étui.
Trimmer les étuis a la longueur maxi qui est en général connue (CIP ou autre) suffit.
A vouloir jouer trop près des limites tu risque d'avoir des problèmes de verrouillages de ta culasse et laisser tes étuis plus longs de quelque dixièmes n'améliorera pas la précision de ton arme.
Bref c'est bien s'embêter pour pas grand chose.
De plus ta partie mobile n'est pas guidée dans le collet de l'étui donc quand tu fait ta mesure, rien qu'avec le jeu latéral tu perd quelques dixièmes en précision et prendre la longueur avec les pointes n'est pas non plus bon pour la précision. Il faudrait pouvoir mètre les mords du pied a coulisse sur le culot ce qui n'est pas possible avec ton système.
Si tu veux persister, je te suggère de fileter le culot ce qui te permettra de pousser le collet mobile avec une tige filetée tout en permettant une prise de mesure plus précise et de laisser dépasser la balle de ton morceau mobile vers l'arrière a l'intérieur du collet pour que la partie mobile soit guidée.
Déterminer la longueur maxi d'une cartouche en fonction d'un projectile, ca par contre c'est intéressant et même indispensable car cela peut éviter des problèmes.
romeo33
romeo33

Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Octo76 Ven 26 Jan - 15:50

Pour la mesure de la prise de rayure j'ai aussi la même méthode. Avec une lecture directe :

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 555b0811
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Img_7411Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Img_7413
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Ab6f6211
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Img_7414
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 6b5f9410
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 2385e110

Munition d'origine 1910
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 56734d10

Mon future rechargement
Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Img_7415
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Octo76 Ven 26 Jan - 16:33

@Corto, @CLOSDELIF et @Pâtre,

Pour en revenir à ce que disait Magnumm44 dans la vidéo concernant les SR 1889 en 7,5 x 53,5 rechambrés en 7,5 x 55. J'ai eu un échange avec lui qui confirme que sous le canon coté bouche, il y avait bien l'inscription 7,5x55 avec poinçon devant. Il n'a plus l'arme et ne se souvient plus du poinçon (dommage).

Ce qui tendrait a dire que certain SR 1889 en été rechambrés en 7,5x55, comme la mienne (sans inscription). Dans ce cas, il serait possible d'utiliser des étuis PPU 7,5x55 sans les retrimer. Bien sûr en tenant compte de la côte de la prise de rayure.

Merci de votre aide.
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par CLOSDELIF Ven 26 Jan - 16:43

A cet endroit là; ça doit être un poinçon d'épreuve Allemand plus ou moins récent?
Cela ne prouve pas qu'il y a eu le moindre rechambrage....du moment que "ça rentre" et que ça n'explose pas (sous réserve que cela soit réellement tiré...) Cool
J'ai eu un Vetterli-Vitali-Carcano ainsi poinçonné: C'était bidon car une munition d'origine Carcano ne rentrait même pas à fond; j'ai dû faire des munitions spéciales pour cette arme!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8874
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Corto Maltese Ven 26 Jan - 16:44

On ne mesure la prise de rayures que pour un type de projectile donné, puisqu’elle est évidemment différente pour chaque projectile selon son profil.
Ta méthode n’est pas bonne, et je t’ai expliqué plus haut comment procéder.

Ça te permet de déterminer la longueur maxi d’une cartouche en fonction du projectile, donc d’ajuster cette longueur pour éviter que la balle soit dans les rayures.


Dernière édition par Corto Maltese le Ven 26 Jan - 17:57, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par romeo33 Ven 26 Jan - 16:57

La méthode de la baguette est la plus simple, on peut améliorer un peu la précision en remplaçant la baguette en bois qui peut se déformer sous la pointe de la balle par une baguette en laiton ou aluminium et 2 serre câble au diamètre de la baguette (6mm pour la mienne) facilement trouvable en brico truc.

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 20240111

Ou sinon, il y a l'outil Hornady qui ressemble dans l'esprit au bricolage de Octo76

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Hc1000_3
romeo33
romeo33

Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Corto Maltese Ven 26 Jan - 17:02

romeo33 a écrit:Et ca sert a quoi ???
Tu as déterminé avec plus ou moins de précision la longueur maxi d'un étui.
Trimmer les étuis a la longueur maxi qui est en général connue (CIP ou autre) suffit.
A vouloir jouer trop près des limites tu risque d'avoir des problèmes de verrouillages de ta culasse et laisser tes étuis plus longs de quelque dixièmes n'améliorera pas la précision de ton arme.
Bref c'est bien s'embêter pour pas grand chose.

C’est vrai. La longueur maxi de l’étui est importante pour les étuis dont elle détermine la feuillure, comme le 30M1 que j’évoquais. Mais sur ce type d’étui, on trimme à la côte standard ou un pouillème en dessous, c’est suffisant


Dernière édition par Corto Maltese le Ven 26 Jan - 17:57, édité 2 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Corto Maltese Ven 26 Jan - 17:08

romeo33 a écrit:La méthode de la baguette est la plus simple, on peut améliorer un peu la précision en remplaçant la baguette en bois qui peut se déformer sous la pointe de la balle par une baguette en laiton ou aluminium et 2 serre câble au diamètre de la baguette (6mm pour la mienne) facilement trouvable en brico truc.

Oui, c’est encore mieux…


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par romeo33 Ven 26 Jan - 17:29

Corto Maltese a écrit:

C’est vrai. La longueur maxi de l’étui est importante pour les étuis dont elle détermine la feuillure, comme le 30M1 que j’évoquais. Mais sur ce type d’étui, on trimme à la côte standard ou un pouillème en dessous,c’est suffisant

Oui effectivement, pour les étuis droit a gorge comme le 30 M1 ou la plupart des étuis de PA, la feuillure se faisant a partir de la lèvre, la longueur de l'étui est TRES importante. Trop long ca verrouille pas la culasse et trop court c'est pas terrible (rupture de culots, bris de culasse...)
romeo33
romeo33

Messages : 9
Date d'inscription : 06/12/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Octo76 Sam 27 Jan - 6:01

Corto Maltese a écrit:
Ça te permet de déterminer la longueur maxi d’une cartouche en fonction du projectile, donc d’ajuster cette longueur pour éviter que la balle soit dans les rayures.

Tu as compris, c'est exactement ce que cherchais à déterminer.

Maintenant c'est fait.
Octo76
Octo76

Messages : 37
Date d'inscription : 08/01/2024
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Corto Maltese Sam 27 Jan - 7:53

La longueur maxi d'une cartouche varie selon le profil du projectile, parce qu'une balle à bout rond va taper dans les rayures plus rapidement qu'un projectile effilé comme celui de la GP11, par exemple, qui permettra une longueur maxi plus importante. Chaque profil de balle nécéssite donc une nouvelle mesure.

Ta méthode est doublement erronée, d'une part parce que tu mesures avec la base plate d'une balle, alors qu'il faudrait le faire avec l'autre extrémité, et d'autre part parce que la procédure n'est pas correcte, il faut procéder à une mesure "culasse fermée" pour avoir un résultat précis. Je t'ai indiqué plus haut comment procéder, avec une baguette enfilée par le canon. De mémoire, cette méthode est aussi celle qui est indiquée dans le Malfatti.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4760
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889 Empty Re: Mesurer l'extrémité du collet de la chambre SR1889

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum