Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857

+2
CLOSDELIF
St Etienne
6 participants

Aller en bas

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Empty Une épée de Sous-Officier Modèle 1857

Message par St Etienne Mer 13 Déc - 16:42

Amis collectionneurs, permettez ce petit retour aux armes blanches.

Voici une épée représentative du Second Empire. Mais pas que, comme nous le verrons.

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Eapeae68

L'Empereur a vraiment été aux petits soins pour son armée, institution qui lui a donné les moyens de faire rayonner la France et le régime en Europe.

Après avoir fait adopter un armement spécifique pour la Garde (Cf. les armes système 1854), Napoléon III a souhaité honorer le corps des sous-officiers en lui donnant une épée dédiée, insigne de leur fonction.

Il s'agit d'une Épée de Sous-Officier Modèle 1857, une forte lame en acier à deux gouttières à mi-hauteur, montée sur une poignée dite "d'épée unie" :

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Eapeae61

Celle-ci a été faite en Mai 1862 à la Manufacture Impériale de Châtellerault :

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Eapeae66

Cette photo du plateau de garde manifeste que notre épée a été "rectifiée" en 1872 par suppression de l'Aigle Impériale et son remplacement par une grenade enflammée.
La fusée est en bois entièrement recouvert d'un double système de filigrane en métal blanc (Maillechort). Deux viroles en laiton viennent bloquer très serré cet ensemble :

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Eapeae62
Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Eapeae63

De l'autre côté, vue du plateau mobile système Manceaux, ici déployé :

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Eapeae67

Puis replié afin de faciliter le port de l'épée.
On note que la branche de garde a reçu un matricule, par la suite retiré par surcharge :

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Eapeae64

Cette photo du point de rivure montre que l'épée n'a pas été démontée :

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Eapeae65

Voici les principales dimensions de notre épée :

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Eapeae69

Avant de conclure, je vous invite sur cette page ou l'on retrouve une épée de Brigadier et Sous-Officier de Gendarmerie Mle 1853, arme très proche dans sa présentation.
Cette épée montre l'Aigle Impériale telle qu'elle se trouvait - sans les faisceaux de drapeaux - sur notre épée 1857.

POUR CONCLURE

D'un dessin sobre et beau, quasiment inchangé depuis 1816, cette épée marque la fin d'une époque.
Certes, il y aura encore les sabres 1882 et les épées 1887, mais peu vus sur les champs de bataille.

En l'espace de près d'un siècle, l'arme blanche militaire a complètement changé de fonction, passant de l'état d'arme de combat proprement dite, à celui d'insigne de commandement dont l'utilité se résumait à donner la direction d'une action.

Puis, très vite, sabres et épées n'ont plus eu qu'un seul usage : faire partie du décorum lors de cérémonies dont le monde militaire est resté coutumier : défilés, prise d'armes, remises de décorations, commémorations, toutes manifestations dont l'importance mémorielle est évidente pour qui sait les décrypter ...

Notons cependant que l'arme blanche persiste jusqu'à nos jours, sous la forme (très diminuée) de poignards et - jusqu'à quand ? - de baïonnettes.

Cette épée est donc un témoin, demeurée belle, droite et solide, elle reste l'allégorie d'un monde militaire dont les valeurs perdurent encore dans un environnement désolant de vulgarité et de lâcheté.

Sur ces réflexions - qui n'engagent que moi - je souhaite avoir su vous intéresser : c'est une belle arme.

À bientôt !
Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 2905636429


Dernière édition par St Etienne le Mer 13 Déc - 18:15, édité 1 fois


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Empty Re: Une épée de Sous-Officier Modèle 1857

Message par CLOSDELIF Mer 13 Déc - 17:24

Les armes blanches sont peut être "la" particularité la plus essentielle de notre forum; donc, bravo et merci pour cette très belle présentation d'une non moins belle pièce...propre à nous faire rêver !
1443146573?t=1681901


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Empty Re: Une épée de Sous-Officier Modèle 1857

Message par Jeppesen Mer 13 Déc - 17:32

Encore un beau sujet, et une belle présentation.

Merci "St-Etienne" tchin-tchin


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Empty Re: Une épée de Sous-Officier Modèle 1857

Message par Norman Morris Mer 13 Déc - 18:12

Merci St Etienne pour ces magnifiques photos. Je possède 2 de ces épées à clavier (une de médecin et une de sous officier d'infanterie je crois..à vérifier) qui attendent des jours meilleurs et je ne voulais pas les toucher avant de savoir exactement que faire pour ne pas les dénaturer..

Tes photos vont me servir d'outil de base pour savoir où aller.

Et aller, un nouveau chantier Laughing Laughing


Je suis jaloux de mes parents...Je n'aurai jamais un fils aussi parfait qu'eux
Norman Morris
Norman Morris

Messages : 108
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Empty Re: Une épée de Sous-Officier Modèle 1857

Message par 3008nato Mer 13 Déc - 18:22

bravo , super post du plus haut niveau .
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Empty Re: Une épée de Sous-Officier Modèle 1857

Message par vidocq80 Jeu 14 Déc - 7:45

Belle lame et belle présentation .. merci


Vidocq80

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Artima10Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 17996710Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Laucla10Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sous-Officier Modèle 1857 Empty Re: Une épée de Sous-Officier Modèle 1857

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum