Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

+4
wagram
CLOSDELIF
Corto Maltese
St Etienne
8 participants

Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par St Etienne Sam 13 Juin - 17:45

Les amis, voici le cadeau que j'ai reçu pour mon anniversaire :
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Eapeae16

C'est une Épée Modèle 1853 de Sous-Officier de Gendarmerie.
La voici de l'autre côté :
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Eapeae17

Ca ne se voit pas au premier abord, mais c'est une arme assez forte. Elle est plutôt lourde, une solide lame épaisse de 9 mm au talon, large de 2,5 cm au fort, longue de 75,5 cm.

Examinons la belle en détail.

La poignée est entièrement en laiton, la garde est formée d'un clavier et d'un contre-clavier articulé.
Un arc de jointure assez fin relie la garde au pommeau rond. De l'autre côté un fort quillon assez court se termine en s'élargissant en forme de bouton ovale.
Un point de rivure bulbeux surmonte le pommeau. La poignée proprement dite est un fuseau en laiton décoré d'une spirale de lauriers.

Le contre-clavier est vierge de tout décor, il s'articule sur la garde et un poussoir en fer le maintient soit fermé soit ouvert.
L'arc de jointure porte deux matricules, un premier à 4 chiffres qui a été annulé par refrappe du chiffre zéro, un second matricule 340. Ces numéros sont conformes au règlement de Mai 1854 sur l'enregistrement et l'immatriculation des armes dès leur livraison en Corps de Troupe. La Gendarmerie faisant partie de l'Armée s'y conformait. Cette épée a donc été réceptionnée et matriculée dans son corps d'affectation, une Légion de Gendarmerie.
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Eapeae18

Le clavier porte les attributs de l'épée que nous détaillerons plus loin.
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Eapeae19

La lame plate possède deux tranchants, elle porte deux gouttières aux deux cinquièmes de sa longueur. A la base, un méplat reçoit les indications (fugaces) Coulaux - Klingenthal et les poinçons de réception B et D. On retrouve ces poinçons sur le site de la Manufacture du Klingenthal et ils correspondent bien à la période de 1850 à 1855. Un chiffre 7 profondément marqué surcharge le marquage.
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Eapeae22
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Eapeae20

Examinons de plus près les attributs de l'épée :
Une aigle impériale (sans couronne) aux ailes éployées tient dans ses serres un foudre éclatant (avec éclairs).
L'Aigle est posée sur un décor de drapeaux, deux à droite et deux à gauche. Chacun de ces drapeaux est surmonté de son Aigle Impériale. Ils portent tous une cravate à franges.
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Eapeae21

Bien entendu, les épées 1853 perdront ces attributs impériaux après 1870.

Voilà, j'espère que la présentation de cette jolie pièce vous aura intéressés.
Pour ma part, cette très belle épée vient augmenter une collection de plus en plus centrée sur le Second Empire, période passionnante mais injustement méconnue.

A bientôt

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par Corto Maltese Sam 13 Juin - 17:59

St Etienne a écrit:
Voilà, j'espère que la présentation de cette jolie pièce vous aura intéressés.
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 2905636429

Et comment!...Tes présentations sont toujours top qualité...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par CLOSDELIF Sam 13 Juin - 18:07

Bien belle pièce, terriblement bien expliquée !
Je suis d'accord avec toi concernant le très grand intérêt de la période second Empire, injustement  bannie de sa vraie place dans notre Histoire !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par wagram Sam 13 Juin - 20:44

CLOSDELIF a écrit:Bien belle pièce, terriblement bien expliquée !
Je suis d'accord avec toi concernant le très grand intérêt de la période second Empire, injustement  bannie de sa vraie place dans notre Histoire !!!!
vive l'empereur
wagram
wagram

Messages : 432
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par Jeppesen Dim 14 Juin - 15:21

Très belle pièce !

tu as été gâté, pas de doute.

Merci de nous en faire profiter L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par cromagnon 07 Lun 15 Juin - 22:41

Corto Maltese a écrit:
St Etienne a écrit:
Voilà, j'espère que la présentation de cette jolie pièce vous aura intéressés.
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 2905636429

Et comment!...Tes présentations sont toujours top qualité...
hello
tout a fait d'accords avec Jean Pierre
très jolie pièce drunken
L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par 3008nato Lun 15 Juin - 22:59

et encore BRAVO , monsieur de St Étienne ... j'embrasse Chantal ... pour ce beau cadeau...j'en veux un , j'en veux un , !!!
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par vidocq80 Mar 16 Juin - 7:57

c'est une très belle épée et comme dit par les autres membres présentée de façon impeccable. merci St Etienne


Vidocq80

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Artima10L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 17996710L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Laucla10L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par 3008nato Mar 16 Juin - 19:28

l'épée de sous officier de gendarmerie

pour compléter le super post de St Etienne  j'essaie de vous en montrer une M 53 .
à l'époque ou je les avais décrochées d'une panoplie (elles ont toujours les attaches ..) cette épée était dénommée  "de la garde " aussi je laisse à Paul le soin de chercher .

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Img_4215


L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Img_4216


L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Img_4217


L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Img_4218
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par St Etienne Jeu 13 Aoû - 11:22

Bonjour à tous,

Ça avance.

Voici un document que j'ai déniché dans le n° 144 de la Gazette des Armes, dans une suite d'articles sur les épées réglementaires françaises signés Stiot et Pétard (N° 143 et 144).

Outre la référence à la DM du 5/04/1853, le document montre le décor du plateau de garde de l'épée Mle 1853 et précise l'attribution de cette arme ...
"aux sous-officiers et brigadiers de Gendarmerie de la Garde de Paris,
ou
"aux sous-officiers et brigadiers de Gendarmerie de la Garde Impériale

A priori donc, pas aux sous-officiers et brigadiers de la Gendarmerie Départementale par exemple ... On suppose qu'ils recevaient l'épée toutes armes Mle 1852.

Et qui confirme que Nato a raison d'appeler cette épée "de la garde". (Impériale ou de Paris)

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Attrib10

On retrouve bien le décor du plateau de garde (improprement appelé clavier) de nos épées.

Je précise que pour 1 € ht, on peut télécharger en PDF les anciens n° de la GA sur le site 1001mags.com

à biеntôt

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853 Empty Re: L'Épée de Sous-Officier de Gendarmerie Modèle 1853

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum