Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Que penser de cette épée??

3 participants

Aller en bas

Que penser de cette épée?? Empty Que penser de cette épée??

Message par tadayoshi Dim 12 Mar - 10:02

Bonjour à tous
je ne suis pas raiment épée mais je viens d'acquérir celle là, pas encore reçue , pour un tout petit prix. Elle m'a plu ,c'est le principal! J'ai farfouillé sur le net pour essayer de l'identifier mais n'ai rien trouvé. Je fais donc appelle à vos lumières pour identifier ce modèle! merci à tous
Que penser de cette épée?? Ing4

Que penser de cette épée?? Jvg4

Que penser de cette épée?? Mz37

Que penser de cette épée?? Hlh1
avatar
tadayoshi

Messages : 147
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de cette épée?? Empty Re: Que penser de cette épée??

Message par vidocq80 Dim 12 Mar - 10:14

j'ai jamais vu ce modèle, a voir l'état général j'aurai dit une repro mais la lame avec le poinçon me fait revenir de ma première impression !Question


Vidocq80

Que penser de cette épée?? Artima10Que penser de cette épée?? 17996710Que penser de cette épée?? Laucla10Que penser de cette épée?? Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de cette épée?? Empty Re: Que penser de cette épée??

Message par St Etienne Dim 12 Mar - 15:49

Bonjour Tadayoshi,

Non, c'est pas une copie.
Elle est juste en très bon état.

Cette épée a été faite début XIXe, une fourchette entre le Consulat et Louis-Philippe.

Elle ressemble furieusement à une épée de dignitaire civil (Préfet, Député, Procureur, Conseiller divers et varié, Avocat Général ...).
Pour une épée d'officier supérieur il aurait fallu des symboles militaires dans son décor (Tambours, drapeaux, trophées, foudres ...)

La poignée est en bronze doré, le pommeau en crosse à tête d'animal (lion ou chien ?), la fusée à plaquettes de nacre avec insert monogrammé M, un clavier ovale ... le tout copieusement agrémenté de différents motifs.

Ces épées étaient toujours surchargées de décors plus ou moins abstraits de rinceaux, volutes, fleurons, feuillages et autres cornes d'abondance ...

Elles ne se conforment à aucune réglementation, et, de ce fait, ces épées sont difficiles à dater en tant que telles, sauf si accompagnées de documents, lettres, diplômes, brevets ... Elle ne suivent qu'une mode.

Même si ce sont de vraies épées, elles n'étaient pas destinées à la guerre, mais surtout à flatter la vanité de leurs propriétaires dans une débauche exhibitionniste. Les épées d'ordonnance sont beaucoup plus sobres.

Pour lever certains doutes, il faudrait une photo (sans flash) de profil de la poignée, et les dimensions longueur totale et longueur lame.

Dans le Lhoste, pages 407 à 448, beaucoup d'exemples d'épées de ce style.

À bientôt
Que penser de cette épée?? 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de cette épée?? Empty Re: Que penser de cette épée??

Message par tadayoshi Dim 12 Mar - 17:00

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je dois la recevoir mercredi, je ferai d'autres photos bien sûr
avatar
tadayoshi

Messages : 147
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de cette épée?? Empty Re: Que penser de cette épée??

Message par tadayoshi Mer 22 Mar - 19:55

a y est reçue, je vous ferai de belles photos demain!
avatar
tadayoshi

Messages : 147
Date d'inscription : 16/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de cette épée?? Empty Re: Que penser de cette épée??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum