Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

+3
Bataireacht
CLOSDELIF
St Etienne
7 participants

Aller en bas

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Empty Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

Message par St Etienne Sam 11 Mar - 19:23

Bonsoir chers paléos,

Je vous présente cette belle épée :

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae46

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae37

Cette épée est entièrement en fer, usée, certes, mais encore en bon état. (il n'y aucun jeu à la poignée.)

Sa poignée en fer est caractéristique d'une "épée de Sergent" : gros pommeau sphérique, deux grands pas d'âne, un arc de jointure classique, court quillon globuleux, deux plateaux de pontats arrondis et légèrement asymétriques.

La lame est lenticulaire et présente des gravures assez usées (on devine un entrelac), et quelques figures géométriques, un soleil, 3 courtes rainures, etc ...

C'est l'habillage de la poignée qui permets de la dater bien avant les modèles de 1756 et 63.
La fusée est en bois est recouverte d'un enroulement de ficelle, lui-même recouvert d'un très mince chagrin noir serré par deux viroles en cuir. Cela donne un aspect "goudronné" à la fusée. Le tout en excellent état, sans manques et sans jeu.

Les épées de Sergents d'Infanterie des règlements de 1756 - 1763 sont également en fer et leur poignée reste identique sur une fusée en bois rainuré sans filigrane, et ont une lame plus large, plus épaisse.

En réalité, il s'agit bien d'une épée de sergent, mais antérieure. Sans doute faite à la fin du règne de Louis XIV.

Une petite visite :

La poignée avec son gros pommeau sphérique surmonté d'un bouton de rivure, ses pas d'âne et sa fusée filigranée de ... chagrin :

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae42

Zoom sur le pommeau :

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae38

La poignée vue de dessous :

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae39

Vue de dessus, on remarque l'embase carrée des pas d'âne :

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae40

Deux vues de la lame au niveau des décors :

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae43
Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae44

Enfin, les principales dimensions de l'arme :

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae36

Et des pontats asymétriques :

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Eapeae45

Une petite réflexion sur l'usage du fer pour la fabrication des armes blanches, sabres et épées.
La métallurgie du fer était bien maitrisée et on fabriquait les armes en fer depuis des siècles.
Cependant, avec l'accroissement des effectifs (Aux XVII et XVIII èmes siècles, l'Armée Royale était la plus nombreuse) on assistait à une demande de plus en plus importante.
Au tournant de la guerre de 7 ans, on commença à abandonner le fer, forcément forgé, dans la fabrication des poignées.
L'utilisation du laiton permettait des fabrication beaucoup plus rapides et en série, car on procédait par moulage de laiton fondu.
Par ailleurs, on s'apercevait que l'entretien d'une poignée en fer était toujours délicat, la corrosion s'installant dès l'apparition de la moindre humidité. Défaut grandement supprimé avec le laiton.

Voilà.

J'espère vous avoir intéressés, car ces épées ne sont pas si courantes.

Sur ce, bonne soirée à tous, et à bientôt
Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Empty Re: Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

Message par CLOSDELIF Sam 11 Mar - 20:15

Splendide...j'adore ce genre d'arme,sobre et de belle facture, bien que je n'y connaisse strictement rien!
Une fois de plus, je te remercie pour tes belles présentations...
Bonne soirée ami!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8844
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Empty Re: Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

Message par Bataireacht Dim 12 Mar - 8:01

Est-ce que j'ai bien compris que la lame est aussi en fer et non en acier ?


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 546
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Empty Re: Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

Message par vidocq80 Dim 12 Mar - 10:11

belle lame !

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe 22740213


Vidocq80

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Artima10Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe 17996710Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Laucla10Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Empty Re: Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

Message par St Etienne Dim 12 Mar - 10:17

Bataireacht a écrit:Est-ce que j'ai bien compris que la lame est aussi en fer et non en acier ?

Bonjour Patrick,

Je n'ai pas la réponse.

Pour ce que j'en sais, le fer pur est un métal plutôt ductile et extrêmement sensible à la corrosion.
Associé au carbone, travaillé à la forge, le fer devient très dur et prend une certaine élasticité, ce qui permettait de faire les premiers ressorts, par exemple.

La lame de cette épée possède un décor en creux. Est-ce doc un fer fondu et moulé ?

Alors les lames d'épées et de sabres, ou même cette lame ... certainement pas en fer pur.
Mais pour autant qu'il y ait ajout (carbone ou autre métal), est-ce de l'acier ?

Les habitués de la métallurgie, Wagram ou Freebird par exemple, devraient nous en dire davantage.

À bientôt
Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe 2905636429


"J'aimerai que l'État descende de mon dos et sorte ses mains de mes poches" R. Reagan
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Empty Re: Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

Message par freebird Dim 12 Mar - 12:52

cette arme est bien évidemment à lame en acier et monture "de fer" (improprement puisque du fer pur, à part en labo, on n'en a pas).
On dit par convention "fer" pour un acier doux (faible % de carbone) obtenu soit au bas fourneaux soit par puddlage de la fonte de haut fourneau.
Du fer allié à du carbone (et éventuellement d'autres éléments, mais jusqu'à la fin du XIXe siècle, ces ajouts sont involontaire et dus au minerai) est un acier.

Le décor est soit forgé soit gravé, Jean nous en dira plus (les gouttières parallèles en long sont forgées)

à cette époque, on ne coulait ni le fer ni l'acier, les montures étaient forgées, les éléments soudés les uns aux autres à chaude portée à la forge, d'où l'emploi dès Louvois et sa politique de rationalisation de l'armement du bronze coulé.

Si l'acier est très sensible à la corrosion, le "fer" (très pauvre en carbone donc) y résiste très bien.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Empty Re: Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

Message par Jeppesen Dim 12 Mar - 14:05

Très désirable, cette "épée de sergent" ;

Bravo, encore une bien belle acquisition Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Empty Re: Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

Message par 3008nato Mar 14 Mar - 23:47

Bravo St Etienne ,


cette épée est très intéressante bien quelle soit à la limite d'une pièce de fouille , il faudrait juste un peu de temps pour la détailler .

il me semble quelle soit d'un grade plus élevé que sergent..de par sa belle lame .

nous devons "garder tous les bouts " de notre histoire  à titre conservatoire et dépannage ou reconstitution historique .(pas remontage mercanti)

à ce titre j'en ai gardé qq unes en réserve !

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Img_3651
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe Empty Re: Une épée de Sergent d'Infanterie début XVIIIe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum