Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

mon petit canon de marine...

+2
bbrmque
Zouaverifle
6 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Ven 18 Sep - 19:25

Salut Dan

Aucun problème je prend les mesures et te dis quoi lol!



Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 5 Artima10mon petit canon de marine... - Page 5 17996710mon petit canon de marine... - Page 5 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 5 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3698
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Ven 2 Oct - 9:50

Winchester 1866 a écrit:Salut Vidocq
Je suis actuellement loin de chez moi mais je dois avoir dans mon bordel des mini charnières en laiton.
Pliées elles doivent faire environ 8 X 4 mm

Si tu n'est pas pressé on en parle dès mon retour
Dan

j'ai fouillé dans mes boites à vistemboires et je n'ai pas retrouvé les mini charnières mais j'en ai d'autre un peu plus grandes elles font 25 mm X 9.70 mm X épaisseur 3 mm pliée. le métal est cuivré et j'ai les vis qui vont avec.

Si ça peu te convenir elles sont à toi, passe en MP pour l'adresse de livraison.

pour percer un trou centré dans la tige de 5 mm l'idéal serait d'avoir une perceuse sur colonne avec la possibilité de fixer un étau.

process :

1 - tu mets ta tige de 5 mm dans le mandrin

2 - tu mets ensuite la tige qui est dans le mandrin de la perceuse dans l'étau ce qui te permets de centrer l'étau.

3 - tu brides l'étau et après tu libères la tige du mandrin

4 - tu positionnes ton foret, de préférence un foret à centrer ou un foret très court ou un foret normal mais là il te faut y aller doucement. Ceci pour un perçage dans l'axe.

4bis - tu positionnes ton foret, de préférence un foret à centrer ou un foret très court ou un foret normal mais là il te faut y aller doucement. tu retires ton axe qui est vertical pour le positionner horizontalement dans l'étau et sous le foret. au point de contact avec le foret ; tu donnes un petit coup de lime pour que le foret puisse attaquer sur une surface "plane" et pas sur le rayon. le mieux reste quand même le foret à centrer.

5 - plan B, tu me fais un croquis et je te fais la pièce livrable avec les charnières.

Dan

Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Ven 2 Oct - 16:50

Merci Beaucoup Dan, mais j'ai trouvé des charnières chez bricomachin, un peu longues, mais mises à dimensions.  rendeer
Ensuite pour les axes à percer, j'ai pris une tige de  5mm, avec un dremmer j'ai donné un léger coup de mini disque dans le sens de la longueur, et après direct sous le foret de la perceuse sur colonne, et je tenais la tige dans la main. J'y suis allé très cool, et j'ai réussi du premier coup à percer mes deux tiges.  scratch

J'ai utilisé un foret de très bonne qualité (Bosch pour la pub !)  study
mon petit canon de marine... - Page 5 2015-033

mon petit canon de marine... - Page 5 2015-034

Là je dois récupérer le nécessaire pour faire deux micro-brasure argent pour tenir les chaînettes sur le bout de métal plat, et ensuite peindre des vis carrées en noir.

Merci beaucoup des conseils,


Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 5 Artima10mon petit canon de marine... - Page 5 17996710mon petit canon de marine... - Page 5 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 5 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3698
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Ven 2 Oct - 16:55

Parfait et résultat est super mon petit canon de marine... - Page 5 3838754356
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Mer 25 Nov - 18:10

A mon tour de fabriquer un nouvel affût pour mon canon Ardesa, celui d'origine ne me plaisant pas beaucoup.

On commence avec le traçage et les découpes des côtés. Ils sont assemblés par deux vis, pour faire chaque opération une seule fois, et ça permet aussi d'être sûr qu'ils sont rigoureusement identiques.

mon petit canon de marine... - Page 5 P1050410

La partie basse est en deux parties superposées, celle du dessous étant plus large que sur l'original. Voici l'ensemble avec le canon :

mon petit canon de marine... - Page 5 P1050411

Un premier montage pour vérifier que ça ressemble à quelque chose :

mon petit canon de marine... - Page 5 P1050412

mon petit canon de marine... - Page 5 P1050413

On essaie de poser le canon...

mon petit canon de marine... - Page 5 P1050414

Suis pas trop mécontent pour l'instant...Je n'ai pas coupé les extrémités parce que je vais devoir réassembler les deux côtés, pour découper l'arc de cercle en bas, et les encoches des trains de roues. Ils seront aussi assemblées pour le ponçage et les finitions, donc je garde mes deux trous de vis, je couperai l'avant et l'arrière à la fin. Le plus dur reste à faire...


Dernière édition par Corto Maltese le Mer 25 Nov - 20:13, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Zouaverifle Mer 25 Nov - 18:25

Beau boulot mon ami, j'espère que tu as fait un deuxieme jeu pour ton ami ZR Very Happy

zr


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Mer 25 Nov - 18:34

Eh bien figure toi que j'ai pensé en faire deux, ne serait-ce que pour avoir l'assurance d'en réussir un. Et je t'aurais volontiers donné le deuxième. Mais j'ai vraiment ramé pour trouver dans ma réserve un bout de chêne qui convenait, et je n'ai pas assez de matière pour en faire deux...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Zouaverifle Mer 25 Nov - 18:36

Radin Very Happy !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Mer 25 Nov - 18:45

Zouaverifle a écrit:Radin Very Happy  !

ZR

Non, vraiment, le chêne ne court pas les rues...Si j'avais eu le bois pour en faire un 2ème, je ne t'aurais peut-être pas fait l'affût complet, parce que c'est un vrai bouffe temps, mais j'aurais pu te découper les pièces brutes, à charge pour toi de faire les finitions...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Zouaverifle Mer 25 Nov - 20:02

Tu me fends le coeur...mon petit canon de marine... - Page 5 4143074935
En tout cas c'est vraiment mimi...la suite, la suite !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Mer 25 Nov - 20:18

Bien mon ami ça prend forme et les usinages sont très propre. mon petit canon de marine... - Page 5 3838754356
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Jeu 26 Nov - 6:46

J'ai retrouvé cette photo, je vais essayer de m'en inspirer pour les détails. Ce canon se trouve à Fort Louvois, à côté du pont d'Oléron. Je l'ai déjà montré au début de ce sujet, mais cette vue arrière donne plus de détails.

mon petit canon de marine... - Page 5 P1010210


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Jeu 26 Nov - 10:01

Salut Corto

Je ne sais pas si cet affût est un original d'époque scratch Pour ma part, j'ai un doute. Il s'agit vraisemblablement d'une copie pour servir de support à un canon qui lui est bien authentique. Cette pratique est usuelle et se retrouve dans de nombreuses présentations de musées.

Ce qui me chagrine :
On y trouve bien les chevilles à œil pour la manœuvre du canon (mise en batterie) mais je ne vois pas le trou pour le passage de la brague qui est utilisé normalement pour limiter le recul.

La fixation des demis flasques avec la vis à tête carrée ne me semble pas conforme à ce qu'elle devrait être. Les gradins de réglage sont clairement définis pour être de hauteur le 1/6 de la hauteur totale de la flasque.
Ces gradin sont utilisés, avant l'arrivé de la vis de pointage, comme face d'appuis pour l'anspect. C'est le grand levier en chêne utilisé pour le réglage du pointage. Donc le carré de la cheville doit être noyé.

Le premier gradin, là ou ce trouve la cheville à œil, étant la hauteur restante sachant qu'il y a 4 gradin d'une hauteur de 1/6 de la hauteur totale. Particularité début 19 ème sa surface est incliné vers l'arrière de 15 mm environ. La présence du chanfrein sur la flasque pour dégager la cheville à œil est début 19 ème.

Voilà pour les grandes lignes
Pour les détails :
Pas de renfort métal au bout des essieux

Début 19ème, les esses (les goupilles de roues) ont fait, ainsi que les essieux, L'objet d'une modification. Il avait été reproché aux modèle fin 18ème (Vallière) d'avoir des esses qui tournaient dans leur logement et venaient frotter sur les roues. On a donc rajouté un ergot sur le esse et une plaque métallique sur l'essieux pour les empêcher de tourner.
Le cousin est trop épais et un coussinet serait plus logique qu’un coin utilisé normalement uniquement pour affiner le réglage.

Malgré mes critiques sévères, ça reste un très bel affût Rolling Eyes Wink
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Jeu 26 Nov - 14:15

Tu sais Corto, Notre ami Dan à un sens très affûté de la vue, et aucun détail ne lui échappe, ceci dit, ce canon est magnifique, je m'en suis inspiré aussi pour le mien !

mon petit canon de marine... - Page 5 Canon10


Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 5 Artima10mon petit canon de marine... - Page 5 17996710mon petit canon de marine... - Page 5 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 5 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3698
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Ven 27 Nov - 19:09

Salut, Ami Vidocq,

Dan a effectivement un oeil de lynx redoutable! Mais il a raison :  A une époque où on ne souciait pas beaucoup de la conservation du patrimoine, les affûts de canons originaux ont dû finir bouffés par les vers, et ceux qu'on voit aujourd'hui dans les musées sont essentiellement des reproductions réalisées avec plus ou moins de fidélité. Mais je n'ai pas la prétention de faire une oeuvre d'art, je voulais seulement remplacer l'affût livré avec mon canon Ardesa, je trouve qu'il manque d'âme, autant que du contreplaqué.

Le problème, c'est que Dan possède une documentation très pointue, ce qui lui permet d'enfoncer le clou (si l'on peut dire!) quand un truc ne lui convient pas. En plus, il utilise sciemment un langage ésotérique réservé aux quelques membres de sa secte ( clown ) pour égarer le profane. Une brague... Shocked Mais j'ai bien noté ses remarques, je vais apporter quelques modifications (renfort métal au bout des essieux...)

J'étais assez content jusqu'à présent, mais cet après midi j'ai un peu merdé en vissant les essieux, il n'y a pas grand chose, à peine un milimètre, mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure, je vais donc devoir le refaire...Sérieusement, c'est la première fois que je fais ce genre de "maquette", il faut donc considérer ça comme un essai, et je n'exclus pas de faire un modèle plus fidèle ensuite.

Pour revenir à la photo de Fort Louvois que j'ai postée, elle renvoie à l'histoire de Rochefort et de la marine royale, qui est très riche (de la corderie royale jusqu'à l'Hermione!).

Pour votre culture, voici un petit lien sympa : http://www.meretmarine.com/fr/content/rochefort-le-mystere-des-anciens-canons-de-larsenal

Je serai absent la semaine prochaine, mon affut va donc rester en stand-by quelque temps....


Dernière édition par Corto Maltese le Sam 28 Nov - 8:02, édité 2 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Zouaverifle Ven 27 Nov - 19:16

Bien ton lien, et tres interessant....dommage que je ne possede pas de terrains truffés de canons le long de la Charente !

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Ven 27 Nov - 20:08

Amigo,

Il se trouve que j'ai habité deux ans pas très loin de Rochefort (à Marennes, exactement) pour des raisons professionnelles. Outre le fait que je me suis gavé d'huitres, j'ai eu quelques échos suprenants sur l'histoire de Rochefort: C'est une ville qui a vécu au rythme des commandes des navires du Roy (ou plutôt des rois successifs), commandes qui dépendaient largement des finances de l'Etat. Ces commandes étaient donc très aléatoires et la ville alternait les périodes de relative prospérité et de marasme économique. La construction d'un navire faisait vivre la ville quelques années, auxquelles succédait une période assez miséreuse. Il est surprenant de voir que nombre de logements, dans le centre du Rochefort historique, étaient encore limite insalubres il y a une dizaine d'années. Un collègue affecté à Rochefort en même temps que moi me disait avoir eu des difficultés à trouver un appartement correct, tant les structures du centre ville étaient affectées par cette dépendance à une activité intermittente et aléatoire...
Mais pour les passionnés d'histoire marine, la région est riche, il y a vraiment beaucoup de chose sà voir...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Ven 27 Nov - 20:40

Actuellement je suis branché canon de marine mais ça va me passé ... study

et comme quelqu'un a dit : " la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale " :geek:
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Ven 27 Nov - 20:56

Tout ce qui instruit est bon à prendre, mon ami...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par vidocq80 Sam 28 Nov - 11:11

Corto, pour les essieux tu a fait comment ? tourillons, puis perçage dans l'essieux, ou directement taillés dans l'essieux brut ??? Question Question


Vidocq80

mon petit canon de marine... - Page 5 Artima10mon petit canon de marine... - Page 5 17996710mon petit canon de marine... - Page 5 Laucla10mon petit canon de marine... - Page 5 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3698
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Sam 28 Nov - 12:20

Je vais mettre des tourillons, mais ce n'est pas encore fait. J'ai d'abord voulu visser les essieux mais j'ai bougé d'un poil pendant le perçage, donc un essieu n'est pas centré, il faut que je recommence. Il n'y a pas grand chose, mais je ne vois que ça...
Il faut que je bouche les trous (de 2.5mm, et peu profonds) sous les côtés (avec un petit bout de tourillon) et que je reperçe au bon endroit. Mais je pars pour une semaine, je verrai ça en rentrant.

Ensuite je vais effectivement percer à chaque bout pour mettre des tourillons (pas cannelés comme ceux d'Ardesa!! :evil: ), j'ai une petite fraiseuse, ça devrait me permettre de percer droit. J'avoue que cette solution me plait à moitié, j'aurais préféré partir d'un bout brut et tourner les extrémité, mais je ne suis pas équipé pour ça. j'ai un tout petit tour de modélisme, je n'ai pas assez de longueur entre pointes. Je vais réfléchir au problème, mais si quelqu'un connait une combine pour tourner ça sans tour, je suis preneur...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Sam 28 Nov - 12:42

Je vais te donner une idée que je n'ai jamais testé, je l'ai vu sur la réalisation des affûts de l'Hermione.

tu prends un tube tu fais des dents au bout comme une scie cloche et peut-être que ça fonctionne ... Shocked

Tien, king je vais essayer
Dan
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Corto Maltese Sam 28 Nov - 13:17

C'est une idée...Je vais voir si j'arrive à faire ça, mais ça ne doit pas être facile de rester dans l'axe


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4771
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Winchester 1866 Sam 28 Nov - 14:02

le tube fixé dans le mandrin et la pièce bien perpendiculaire dans l'étau l'étau doit être bien bridé (???)
Winchester 1866
Winchester 1866
Fondateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 75
Localisation : Ile de France

https://prehistoire-xixeme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Zouaverifle Mar 1 Déc - 12:35

Je ne sais si la manœuvre est identique à la réalité mais c'est interessant...je veux parler de l'utilisation des barres en bois pour l'élévation !
https://m.youtube.com/watch?v=5bYRc0nm8WQ

ZR


Tout a été déjà dit. Mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse recommencer.
Qui peut dire comme il brule, est dans un petit feu !
Garder le souvenir les choses qui auraient pu se passer.
Pas de couilles, pas de gloire !

je suis Charlie
UFA MEMBER
Zouaverifle
Zouaverifle

Messages : 1732
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 60
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mon petit canon de marine... - Page 5 Empty Re: mon petit canon de marine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum