Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

un petit suisse imprévu

+8
wagram
Jeppesen
3008nato
vidocq80
cromagnon 07
CLOSDELIF
Corto Maltese
St Etienne
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par Invité Mar 21 Déc - 17:43

Là, vous parlez chinois les gars Sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par Corto Maltese Mar 21 Déc - 18:34

pifoux a écrit:Là, vous parlez chinois les gars Sad

Il existe deux types d'amorçage pour les cartouches à percussion centrale : L'amorçage "Boxer", avec un trou d'évent central, faciles à utiliser parce qu'il suffit de passer un outil avec une aiguille dans l'évent pour virer l'amorce en la poussant. Dans ce système, l'enclume qui permet de faire détonner l'amorce y est intégrée.
Et l'amorçage "Berdan", qui n'a pas d'évents central mais deux petits évents excentrés, et l'enclume ne se trouve pas sur l'amorce mais sur l'étui. Ça complique un peu les choses, parce qu'on ne peut pas virer l'amorce en la poussant. Il faut procéder autrement (désarmorceur hydraulique, système qui arrache l'amorce de l'extérier, et autres bidouilles genre tournevis affuté)

un petit suisse imprévu - Page 3 Events10

La cartouche réglementaire d'origine pour le K11 (appelée GP11), est au système Berdan. C'est donc un peu plus compliqué à recharger, mais elles sont d'excellentes qualité.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par St Etienne Mar 21 Déc - 18:49

Jeppesen a écrit:Tu as des problèmes avec le rechargement des étuis réglementaire, St-Etienne ?

un petit suisse imprévu - Page 3 3794301464
J'en sais rien, j'ai pas encore essayé et pour l'instant j'ai du rab d'étuis boxer. un petit suisse imprévu - Page 3 1006196649

Cependant, j'ai eu la curiosité de me renseigner sur le désamorçage berdan ...  affraid  affraid
- c'est à la perceuse pour certains (prévoir plusieurs forets),
- à la griffe ad-hoc pour d'autres (faire chauffer la CB),
- même à l'hydraulique pour les plus courageux (prévoir des serpillères)
- au tournevis affuté (hémorragie probable : prévoir un tourniquet israelien ou un sandow façon "Nato", etc ...)
- il y a sans doute aussi une recette vaudou (prévoir un jeune coq à sacrifier)

Enfin, question rechargement, je n'ai pas encore atteint le 7ème degré dans l'Ordre Suprême de chez RCBS ... débutant, vous dis-je !
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par Corto Maltese Mar 21 Déc - 18:57



Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par Invité Mar 21 Déc - 20:09

Corto Maltese a écrit:
pifoux a écrit:Là, vous parlez chinois les gars Sad

Il existe deux types d'amorçage pour les cartouches à percussion centrale : L'amorçage "Boxer", avec un trou d'évent central, faciles à utiliser parce qu'il suffit de passer un outil avec une aiguille dans l'évent pour virer l'amorce en la poussant. Dans ce système, l'enclume qui permet de faire détonner l'amorce y est intégrée.
Et l'amorçage "Berdan", qui n'a pas d'évents central mais deux petits évents excentrés, et l'enclume ne se trouve pas sur l'amorce mais sur l'étui. Ça complique un peu les choses, parce qu'on ne peut pas virer l'amorce en la poussant. Il faut procéder autrement (désarmorceur hydraulique, système qui arrache l'amorce de l'extérier, et autres bidouilles genre tournevis affuté)

un petit suisse imprévu - Page 3 Events10

La cartouche réglementaire d'origine pour le K11 (appelée GP11), est au système Berdan. C'est donc un peu plus compliqué à recharger, mais elles sont d'excellentes qualité.
Non, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, je connais les différences entre l'amorçage berdan et boxer.
Là où vous parlez chinois c'est dans les explications pour les douilles (d'ailleurs je ne sais même pas quelle cartouches sont utilisées dans cette arme) et les types de charges
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par Invité Mar 21 Déc - 20:09

P.S. Merci quand même d'avoir pris la peine de me répondre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par wagram Mar 21 Déc - 20:18

j'en ai modifié pour un éminent membre de se forum très simple soit au tour soit avec une perceuse a colonne  
a+
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par Jeppesen Mar 21 Déc - 21:08

Ok, tu me rassures ! Very Happy

Je n'ai pas réussi à trouver un "mandrin" du bon diamètre pour utiliser la méthode hydraulique.

Du coup, j'ai acheté le désamorceur RCBS, et on prend vite le coup. Faut forcer un peu quand même, parfois !

Ça fonctionne bien, et j'ai désamorcé pas loin de deux cents douilles (voir plus); je n'en ai raté que deux, récalcitrantes.

un petit suisse imprévu - Page 3 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

un petit suisse imprévu - Page 3 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par Corto Maltese Ven 18 Fév - 20:38

Hello,

J'ai cherché une solution pour na pas avoir à contreviser avec mon K11, à cause de cette hausse qui commence à 300 mètres. Le truc le plus classique consiste à changer le guidon standard de 6.5mm, par un plus haut, 6.8 ou 7.1. Mais le 7.1 semble devenu introuvable, de toute façon, chaque cran de 0.3mm ne fait gagner "que" 6cm à 100 mètres, c'est donc insuffisant.

A l'inverse, je me suis demandé s'il n'étai pas possible de "baisser" la hausse, en la remplaçant par une hausse de K31 qui commence à 100 mètres. Encore fallait-il qu'à la différence de graduation corresponde une réelle différence de hauteur. J'ai trouvé dans un fond de tiroir une hausse de K 31, et j'ai démonté celle de mon K11.

un petit suisse imprévu - Page 3 Hausse10

La hausse du K31 est à gauche. Entre les sommets des deux hausses, il y a 1.25 mm d'écart. Reste à voir si la hausse du K31 se monte sur le K11 : Leurs dimensions sont pratiquement identiques, la seule différence porte sur la partie comprise entre le trou de la goupille et l'avant de la hausse. Elle mesure 5/10ème de plus sur le K31, et cela empêche la hausse de se positionner correctement dans le pied de hausse. Il suffit de retirer 5/10 au touret, c'est invisible, et ça règle le problème. Il faut monter la hausse du K31 avec le curseur de hausse du K11, celui du k31 est trop fin pour que  la hausse repose normalement .

A l'arrivée, on a bien une hausse de K31 fonctionnelle, 1.25 moins haute que celle d'origine. Sur cette photo, la hausse du K31 montée, celle du K11 à côté. Les deux sont dans le même plan, en appui sur une cale de fraisage.

un petit suisse imprévu - Page 3 Hausse11

1.25mm de correction entraine en principe un écart en cible de  25 cm. Il est encore possible mettre un (ou deux) guidon(s) plus haut, donc de gagner encore 6 ou 12 cm.

Le dernier point porte sur la progressivité de la hausse par rapport aux graduations. C'est assez difficile à vérifier sans essai sur le terrain à chacune des distances (jusqu'à 1500 mètres... affraid ), mais d'une part la courbe du pied de hausse semble assez similaire pour les deux armes, et la comparaison des deux graduations montre un décalage progressif,  qui semble plutôt de bon augure...

A l'arrivée, je devrais pouvoir utiliser mon K11 à 100 mètres sans avoir à contreviser. La modification est invisible pour un œil non averti, et totalement réversible en quelque secondes (juste une goupille à enlever...)


Dernière édition par Corto Maltese le Sam 19 Fév - 9:07, édité 1 fois


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par vidocq80 Sam 19 Fév - 7:42

Perso je mets un guidon plus haut !


Vidocq80

un petit suisse imprévu - Page 3 Artima10un petit suisse imprévu - Page 3 17996710un petit suisse imprévu - Page 3 Laucla10un petit suisse imprévu - Page 3 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par Corto Maltese Sam 19 Fév - 7:59

vidocq80 a écrit:Perso je mets un guidon plus haut !

C'est aussi ce que j'ai fait pour mon CG96, mais pour le K11, il n'y a pas de guidon suffisamment haut pour rattraper l'écart. Et l'échange standard avec la hausse du K31 offre une solution tout aussi facile...

Indécelable si on ne regarde pas les graduations de près...

un petit suisse imprévu - Page 3 K11410


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par CLOSDELIF Sam 19 Fév - 9:04

En tous cas c'est bien joué ton échange de hausse, et j'espère vraiment que ça va te donner exactement le résultat attendu un petit suisse imprévu - Page 3 1470437998
L'idée est à retenir....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par St Etienne Sam 19 Fév - 15:39

En effet, cet échange des hausses est bien vu. Et puis c'est élégant comme modif. un petit suisse imprévu - Page 3 1470437998

De mon côté, comme je n'ai pas de hausse de K31 sous la main, lorsque je tire à 100 mètres, j'affiche la hausse 400, puis je vise base visuel et tout rentre dans le noir.

Et pas besoin d'autre chose Very Happy

(Il faut préciser qu'il s'agit de cartouches rechargées à 0,85g d'Ao et ogive H&N 165 gr électrocuivrée )

A bientôt,
un petit suisse imprévu - Page 3 2905636429
St Etienne
St Etienne

Messages : 598
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par 3008nato Sam 19 Fév - 19:11

et le noir .....même sans poils ...c'est magique
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par CLOSDELIF Sam 19 Fév - 19:28

3008nato a écrit:et le noir .....même  sans poils ...c'est magique
Laughing drunken lol! un petit suisse imprévu - Page 3 1470437998
un petit suisse imprévu - Page 3 3794301464


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8833
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par AK Zou Sam 26 Fév - 0:03

Video sur les amorces Berdan facile avec cette méthode .


AK Zou
AK Zou

Messages : 28
Date d'inscription : 24/02/2022
Age : 60
Localisation : Est de la France

Revenir en haut Aller en bas

un petit suisse imprévu - Page 3 Empty Re: un petit suisse imprévu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum