Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
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vidocq80
CLOSDELIF
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Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
Comme le montre l’excellent article de Jeanghis , pour la famille Ulrich ce fût le cas pour Winchester chez qui plusieurs membres de la même famille ont travaillé ( non sans quelques frictions style Dallas)
Pour mémoire il est ici : https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t993-la-dynastie-des-ulrich-graveurs-chez-winchester-pendant-80-ans-de-1870-a-1949
Mais comme je souhaitais évoquer d'autres familles de graveurs et que je ne sais pas de quelle année date le post, autant continuer ici le sujet sur les autres familles de graveurs américains
Je croise sur les forums de gravure US Roger Bleile , un graveur américain avec des ascendants germaniques . Lui a surtout écrit sur les graveurs du XXe et XXIe mais il a une bonne connaissance de ces graveurs du 19e siècle qui ont fondé des « dynasties de graveurs d’usine » pour les grandes manufactures américaines comme Colt, Winchester, Smith&Wesson,
Il a fait et mis en ligne un très intéressant glossaire qui permet de trouver le terme exact pour chaque outil, pour chaque style de gravure etc. , un vrai travail de bénédictin !
On retrouve dans ce véritable dictionnaire sur la gravure quelques uns des graveurs d’origine germanique que nous allons voir plus bas ( Gustav Young, LD Nimscke…etc)
https://www.engravingglossary.com/Hand%20Engraving%20Glossary%20N.htm
Je ne possède pas ses livres mais ils ont eu de bonnes critiques :https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk03ZhV0V0oL6SIYf6k03uKTTim4HEQ:1610446850686&source=univ&tbm=isch&q=roger+bleile+american+engravers&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwiiwduDlpbuAhVEXhoKHVljCaMQjJkEegQIBxAB&biw=2144&bih=1057#imgrc=USRZAF4Mvp3ptM&imgdii=R10YxdTtwp5I6M
Roger Bleile racontait que la plupart des graveurs tels que ,Young, Nimschke, Helfricht, Bodenstein, Marr , Ulrich, qui ont travaillé pour les grandes firmes américaines à partir du milieu 19e siècle, se connaissaient et se fréquentaient régulièrement !
Et cela pour plusieurs raisons :
1°) leur origine : Ils étaient immigrants d’origine allemande et venaient de la même région en Allemagne: la Thuringe
2°) Leur formation commune : Plusieurs ont fait des études de gravure à l’école de Zella dans le Thuringe, avec comme professeurs Moritz Ernst ou Gustav Ernst.
Des études et des tirages de gravures de ces maîtres ont été retrouvés dans les documents utilisés par plusieurs graveurs dont Young et L.D. Nimschke
Ces documents trouvés dans leurs ateliers sont aujourd'hui pieusement conservés au MET à NYC : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/845526
Pour mémoire il est ici : https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t993-la-dynastie-des-ulrich-graveurs-chez-winchester-pendant-80-ans-de-1870-a-1949
Mais comme je souhaitais évoquer d'autres familles de graveurs et que je ne sais pas de quelle année date le post, autant continuer ici le sujet sur les autres familles de graveurs américains
Je croise sur les forums de gravure US Roger Bleile , un graveur américain avec des ascendants germaniques . Lui a surtout écrit sur les graveurs du XXe et XXIe mais il a une bonne connaissance de ces graveurs du 19e siècle qui ont fondé des « dynasties de graveurs d’usine » pour les grandes manufactures américaines comme Colt, Winchester, Smith&Wesson,
Il a fait et mis en ligne un très intéressant glossaire qui permet de trouver le terme exact pour chaque outil, pour chaque style de gravure etc. , un vrai travail de bénédictin !
On retrouve dans ce véritable dictionnaire sur la gravure quelques uns des graveurs d’origine germanique que nous allons voir plus bas ( Gustav Young, LD Nimscke…etc)
https://www.engravingglossary.com/Hand%20Engraving%20Glossary%20N.htm
Je ne possède pas ses livres mais ils ont eu de bonnes critiques :https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk03ZhV0V0oL6SIYf6k03uKTTim4HEQ:1610446850686&source=univ&tbm=isch&q=roger+bleile+american+engravers&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwiiwduDlpbuAhVEXhoKHVljCaMQjJkEegQIBxAB&biw=2144&bih=1057#imgrc=USRZAF4Mvp3ptM&imgdii=R10YxdTtwp5I6M
Roger Bleile racontait que la plupart des graveurs tels que ,Young, Nimschke, Helfricht, Bodenstein, Marr , Ulrich, qui ont travaillé pour les grandes firmes américaines à partir du milieu 19e siècle, se connaissaient et se fréquentaient régulièrement !
Et cela pour plusieurs raisons :
1°) leur origine : Ils étaient immigrants d’origine allemande et venaient de la même région en Allemagne: la Thuringe
2°) Leur formation commune : Plusieurs ont fait des études de gravure à l’école de Zella dans le Thuringe, avec comme professeurs Moritz Ernst ou Gustav Ernst.
Des études et des tirages de gravures de ces maîtres ont été retrouvés dans les documents utilisés par plusieurs graveurs dont Young et L.D. Nimschke
Ces documents trouvés dans leurs ateliers sont aujourd'hui pieusement conservés au MET à NYC : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/845526
Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
3° Leur « proximité » géographique ( toute relative car l’Amérique est grande) Hartfrord, New Haven, New York étant assez proches
Ils avaient ainsi formé une communauté de graveurs qui leur permettait d’échanger, de montrer les tirages des gravures qu’ils conservaient une fois l’arme partie chez son propriétaire .
Aujourd’hui on conserve une photo numérique , et on l’échange éventuellement sur le web,
fin19e S. même aux USA , il ne devait pas encore circuler beaucoup de photos de qualité pouvant servir de modèle pour des gravures .
Roger Bleile disait qu’à cette époque il était assez commun de « copier » les motifs d’autres graveurs . La gravure alors était considéré comme un art mineur , une sorte d’art folklorique qui ne faisait l’objet d’aucun copyright.
Comme ces graveurs passés par les mêmes écoles , avec les mêmes professeurs utilisaient les modèles issus du même manuel, il est un peu logique que quasiment toutes les gravures sur armes produites au 19e aux US aient un certain « air de famille » .
R.L. Wilson( l'auteur entre autre de Colt an American Legend) en parle dans cet intéressant article :https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf
A la page 11 R.L.Wilson évoque l’existence de petits manuels contenant des canevas et modèles de gravure que les graveurs de l’époque possédaient et utilisaient .
En faisant quelques recherches internet (google est mon ami ) j’ai fini par mettre la main sur une copie de ce fameux manuel : Il est hébergé dans le MET à New york et il provient de la doc personnelle de Gustave Young ( il n'a pas eu beaucoup de chemin à parcourir ) https://www.metmuseum.org/art/collection/search/25115
Voici un tirage »smoke pull », une façon simple pour le graveur de conserver une copie de sa gravure : Passer de l’encre ou du noir de fumée dans le fond de la gravure, puis rouler dessus une feuille de papier qui va garder l’empreinte .
Ils avaient ainsi formé une communauté de graveurs qui leur permettait d’échanger, de montrer les tirages des gravures qu’ils conservaient une fois l’arme partie chez son propriétaire .
Aujourd’hui on conserve une photo numérique , et on l’échange éventuellement sur le web,
fin19e S. même aux USA , il ne devait pas encore circuler beaucoup de photos de qualité pouvant servir de modèle pour des gravures .
Roger Bleile disait qu’à cette époque il était assez commun de « copier » les motifs d’autres graveurs . La gravure alors était considéré comme un art mineur , une sorte d’art folklorique qui ne faisait l’objet d’aucun copyright.
Comme ces graveurs passés par les mêmes écoles , avec les mêmes professeurs utilisaient les modèles issus du même manuel, il est un peu logique que quasiment toutes les gravures sur armes produites au 19e aux US aient un certain « air de famille » .
R.L. Wilson( l'auteur entre autre de Colt an American Legend) en parle dans cet intéressant article :https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf
A la page 11 R.L.Wilson évoque l’existence de petits manuels contenant des canevas et modèles de gravure que les graveurs de l’époque possédaient et utilisaient .
En faisant quelques recherches internet (google est mon ami ) j’ai fini par mettre la main sur une copie de ce fameux manuel : Il est hébergé dans le MET à New york et il provient de la doc personnelle de Gustave Young ( il n'a pas eu beaucoup de chemin à parcourir ) https://www.metmuseum.org/art/collection/search/25115
Voici un tirage »smoke pull », une façon simple pour le graveur de conserver une copie de sa gravure : Passer de l’encre ou du noir de fumée dans le fond de la gravure, puis rouler dessus une feuille de papier qui va garder l’empreinte .
Quelques exemples des travux de ces graveurs d'usine : Gustave Young
Quelques exemples de gravures par ces graveurs d’origine Germanique :
Gustav Young : on connaît tous ses colts , ceux que l’inventeur Samuel Colt offrait en cadeau aux personnages haut placés.
A la page 9 de l'article (page 8 du pdf) figure 13 de l’article de R.L. Wilson, regardez attentivement le colt gravé par Young pour le Sultan de Turquie
https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf
Comparez-le au spécimen exposé au Met , il me semble bien qu’il s’agit du même, !
Colt ne l’aurait donc pas offert au Sultan ? ou bien ses héritiers en on fait don au MET ( ou le lui ont vendu) ? Peu importe, cela nous permet au moins d’admirer cette arme spectaculaire.
Depuis que je surfe sur internet, c’est une des photos d’armes le plus détaillées que j’ai vue :, n’ayez pas peur de zoomer !
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/24960
J’ai lu que Young pouvait faire en dehors de son travail à l’usine, dans son propre atelier, la gravure d’un Colt complet en une semaine ( ce qui représente un paquet d’heures supp, )
A mon avis il ne devait pas leur rester beaucoup de temps pour faire de la perruque à la manufacture : Il est fort probable qu’ils avaient dans leur atelier des apprentis qui leur avançaient le travail !
Ce qui me le fait dire c’est l’aspect de certaines gravures, il m’étonnerait fort que ce soit Young qui ait gravé le quadrillage de ce chien de Colt dont la gravure lui est attribuée :
https://www.rockislandauction.com/detail/59/1058/colt-root-revolver-28-percussion
Gustav Young : on connaît tous ses colts , ceux que l’inventeur Samuel Colt offrait en cadeau aux personnages haut placés.
A la page 9 de l'article (page 8 du pdf) figure 13 de l’article de R.L. Wilson, regardez attentivement le colt gravé par Young pour le Sultan de Turquie
https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf
Comparez-le au spécimen exposé au Met , il me semble bien qu’il s’agit du même, !
Colt ne l’aurait donc pas offert au Sultan ? ou bien ses héritiers en on fait don au MET ( ou le lui ont vendu) ? Peu importe, cela nous permet au moins d’admirer cette arme spectaculaire.
Depuis que je surfe sur internet, c’est une des photos d’armes le plus détaillées que j’ai vue :, n’ayez pas peur de zoomer !
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/24960
J’ai lu que Young pouvait faire en dehors de son travail à l’usine, dans son propre atelier, la gravure d’un Colt complet en une semaine ( ce qui représente un paquet d’heures supp, )
A mon avis il ne devait pas leur rester beaucoup de temps pour faire de la perruque à la manufacture : Il est fort probable qu’ils avaient dans leur atelier des apprentis qui leur avançaient le travail !
Ce qui me le fait dire c’est l’aspect de certaines gravures, il m’étonnerait fort que ce soit Young qui ait gravé le quadrillage de ce chien de Colt dont la gravure lui est attribuée :
https://www.rockislandauction.com/detail/59/1058/colt-root-revolver-28-percussion
Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
Très bel article !
Quand au quadrillage du chien: je ne félicite pas le coupable !
Quand au quadrillage du chien: je ne félicite pas le coupable !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
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L.D.Nimschke
Un des plus prolifiques L.D. Nimschke :
Il lui a été attribué le « New York style » la gravure de style germanique pur s’est un peu allégée , le fond est frappé de petites perles faites avec un outil appelé « perloir » , un pointeau en négatif en quelque sorte.
Ayant pratiqué cette technique , je peux vous assurer que c’est rébarbatif …et très rébarbatif puisque c’est long à faire.
Mais il est probable que dans l’atelier de gravure de maîtres graveurs comme Nimschke , Young etc, un de leurs jeunes apprentis ( qui avait certainement meilleure vue que le maître ) se soit acquitté de cette tâche ingrate :
Les exemples de gravure de Nimscke sont nombreux… peut être même un peu trop aux dires des collectionneurs qui se plaignent d’un grand nombre de gravures récentes qui reprennent son style ...et sont faites sur une arme d’époque. Cela rend la détection difficile pour un œil non exercé. La technologie des outils de gravure, après être restée inchangée durant 3 siècles a beaucoup évolué vers les années 1980 et les outils modernes laissent une « signature « qui permet de dater l’époque de la gravure.
Voici les outils employés par Nimschke qui se trouvent au MET :
Je constate que comme beaucoup de graveurs , il marquait ses outils , des fois que d’autres graveurs en visite aient idée de les lui chiper .
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/788361
A mon modeste niveau , j’ai aussi gravé quelques marteaux , trusquins et des petits accessoires : paraphrasant les marins, sans lever les yeux du microscope je dis souvent à ma femme qui traverse en coup de vent l’atelier : « ici tout ce qui bouge , je salue, tout ce qui ne bouge pas, je grave «
Comme l’évoque Jeanghis dasn son article sur les Ulrich, le Chef Graveur avait aussi la responsabilité des marquages et en particulier de la gravure des roulettes qui marquaient sur les canons ou l’adresse de la manufacture, le modèle etc. Ils devaient avoir également la charge de graver les molettes à numéros qui équipaient les différentes presses pour marquer le N° de série que diverses parties des armes. Je rappelle ici le lien de la belle ( et rare) photo de roulette de marquage gravée par John Ulrich qu'il a trouvée :
Leur travail le plus prestigieux était la gravure des armes pour des clients importants et pour les grandes Expositions Industrielles qui florissaient dans les grandes villes d’Europe et des USA., mais leur adresse pour le dye cutting cette laborieuse gravure à la main des minuscules lettrages sur les poinçons devait les occuper pas mal de leur temps dans la manufacture.
C’était le début de l’ère industrielle et ces marquages et leurs presses il a fallu les inventer et les réaliser. Un sacré challenge quand il fallait faire à la main ce qu’aujourd’hui une fraiseuse CNC peut usiner en quelques heures .
Personnellement je suis autant épaté par la difficulté technique de ce genre de gravure quasi industrielle mais "faite main" que par celle de leurs fameuses American Scrolls
Il lui a été attribué le « New York style » la gravure de style germanique pur s’est un peu allégée , le fond est frappé de petites perles faites avec un outil appelé « perloir » , un pointeau en négatif en quelque sorte.
Ayant pratiqué cette technique , je peux vous assurer que c’est rébarbatif …et très rébarbatif puisque c’est long à faire.
Mais il est probable que dans l’atelier de gravure de maîtres graveurs comme Nimschke , Young etc, un de leurs jeunes apprentis ( qui avait certainement meilleure vue que le maître ) se soit acquitté de cette tâche ingrate :
Les exemples de gravure de Nimscke sont nombreux… peut être même un peu trop aux dires des collectionneurs qui se plaignent d’un grand nombre de gravures récentes qui reprennent son style ...et sont faites sur une arme d’époque. Cela rend la détection difficile pour un œil non exercé. La technologie des outils de gravure, après être restée inchangée durant 3 siècles a beaucoup évolué vers les années 1980 et les outils modernes laissent une « signature « qui permet de dater l’époque de la gravure.
Voici les outils employés par Nimschke qui se trouvent au MET :
Je constate que comme beaucoup de graveurs , il marquait ses outils , des fois que d’autres graveurs en visite aient idée de les lui chiper .
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/788361
A mon modeste niveau , j’ai aussi gravé quelques marteaux , trusquins et des petits accessoires : paraphrasant les marins, sans lever les yeux du microscope je dis souvent à ma femme qui traverse en coup de vent l’atelier : « ici tout ce qui bouge , je salue, tout ce qui ne bouge pas, je grave «
Comme l’évoque Jeanghis dasn son article sur les Ulrich, le Chef Graveur avait aussi la responsabilité des marquages et en particulier de la gravure des roulettes qui marquaient sur les canons ou l’adresse de la manufacture, le modèle etc. Ils devaient avoir également la charge de graver les molettes à numéros qui équipaient les différentes presses pour marquer le N° de série que diverses parties des armes. Je rappelle ici le lien de la belle ( et rare) photo de roulette de marquage gravée par John Ulrich qu'il a trouvée :
Leur travail le plus prestigieux était la gravure des armes pour des clients importants et pour les grandes Expositions Industrielles qui florissaient dans les grandes villes d’Europe et des USA., mais leur adresse pour le dye cutting cette laborieuse gravure à la main des minuscules lettrages sur les poinçons devait les occuper pas mal de leur temps dans la manufacture.
C’était le début de l’ère industrielle et ces marquages et leurs presses il a fallu les inventer et les réaliser. Un sacré challenge quand il fallait faire à la main ce qu’aujourd’hui une fraiseuse CNC peut usiner en quelques heures .
Personnellement je suis autant épaté par la difficulté technique de ce genre de gravure quasi industrielle mais "faite main" que par celle de leurs fameuses American Scrolls
Young, Ulrich , Nmschke ...et les autres
Parallèlement à leurs travaux pour leur firme, presque tous ont gravé pour des clients extérieurs les armes de firmes « concurrentes » Ici un bel exemple de S&W par Young , pour changer un peu de ses Colts habituels :
En ce qui concerne Nimschke ; il a fait lui aussi de superbes Colts et Remingtons :
Voir figures 27 et 28 de l’article de RL Wilson
https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf
Nimschke a également quelques winchesters et carabien Henry, comme le montre la documentation trouvée dans son atelier ( attention cependant, tous les tirages "smoke pulls"ne proviennent pas de ses propres gravures, il a très bien pu les relever lors d’une visite dans l’atelier de gravure des Ulrich :
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/788358
Je vous propose un petit jeu: essayer de trouver dans les smoke pull du carnet de Nimschke celui qui correspondrait à la carabine Henry montrée plus haut
En ce qui concerne Nimschke ; il a fait lui aussi de superbes Colts et Remingtons :
Voir figures 27 et 28 de l’article de RL Wilson
https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf
Nimschke a également quelques winchesters et carabien Henry, comme le montre la documentation trouvée dans son atelier ( attention cependant, tous les tirages "smoke pulls"ne proviennent pas de ses propres gravures, il a très bien pu les relever lors d’une visite dans l’atelier de gravure des Ulrich :
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/788358
Je vous propose un petit jeu: essayer de trouver dans les smoke pull du carnet de Nimschke celui qui correspondrait à la carabine Henry montrée plus haut
Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
Je suis admiratif.....
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CLOSDELIF- Administrateur
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Suite ...et fin
Cuno Helfricht :
Il a gravé de très beaux Colts , une gravure plus dépouillée que celles de Young et même Nimschke, mais c’est beau aussi quand ce n’est pas trop chargé : On sent tout de même l’origine germanique , non ?
https://www.icollector.com/Cuno-Helfricht-Deluxe-Engraved-Texas-Shipped-Colt-Single-Action-Army-Revolver-with-Factory-Letter_i9752412
Herman Bodenstein était un autre graveur de cette communauté qui a travaillé chez Colt : un bel exemple ici, très proche du rendu des gravures de Gustave Young
https://www.rockislandauction.com/detail/68/262/colt-1849-revolver-31-percussion
Colt 31 avec quelques “particularités” de Bodenstein qui ont été relevées dans leurs livres respectifs par Herbert Houze et R.L. Wilson : Le décor de la crête du chien ( un peu différent du » loup » qu’y faisait habituellement G. Young et sur les bordures un style en « dent-de-scie » qui le différenciait des autres graveurs usine Colt;
Johan Marr ( Colt)
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/845526
Il est cité dans le Met comme faisant partie de cette communauté de graveurs germaniques , mais je ne trouve pas d’exemple de ses gravures sur armes. Il a gravé un grand nombre de jetons pour frapper de la monnaie provisoire durant la guerre civile américaine.
WEBOGRAPHIE:
Article sur la Dynastie Ulrich graveurs chez Winchester :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t993-la-dynastie-des-ulrich-graveurs-chez-winchester-pendant-80-ans-de-1870-a-1949
Article sur graveurs forum S&W
http://smith-wessonforum.com/139431394-post1.html
Article de RL Wilson :
https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf
Il a gravé de très beaux Colts , une gravure plus dépouillée que celles de Young et même Nimschke, mais c’est beau aussi quand ce n’est pas trop chargé : On sent tout de même l’origine germanique , non ?
https://www.icollector.com/Cuno-Helfricht-Deluxe-Engraved-Texas-Shipped-Colt-Single-Action-Army-Revolver-with-Factory-Letter_i9752412
Herman Bodenstein était un autre graveur de cette communauté qui a travaillé chez Colt : un bel exemple ici, très proche du rendu des gravures de Gustave Young
https://www.rockislandauction.com/detail/68/262/colt-1849-revolver-31-percussion
Colt 31 avec quelques “particularités” de Bodenstein qui ont été relevées dans leurs livres respectifs par Herbert Houze et R.L. Wilson : Le décor de la crête du chien ( un peu différent du » loup » qu’y faisait habituellement G. Young et sur les bordures un style en « dent-de-scie » qui le différenciait des autres graveurs usine Colt;
Johan Marr ( Colt)
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/845526
Il est cité dans le Met comme faisant partie de cette communauté de graveurs germaniques , mais je ne trouve pas d’exemple de ses gravures sur armes. Il a gravé un grand nombre de jetons pour frapper de la monnaie provisoire durant la guerre civile américaine.
WEBOGRAPHIE:
Article sur la Dynastie Ulrich graveurs chez Winchester :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t993-la-dynastie-des-ulrich-graveurs-chez-winchester-pendant-80-ans-de-1870-a-1949
Article sur graveurs forum S&W
http://smith-wessonforum.com/139431394-post1.html
Article de RL Wilson :
https://americansocietyofarmscollectors.org/wp-content/uploads/2019/06/1973-B28-Firearms-Engraving-In-Nineteenth-Century.pdf
Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
Merci au premier visiteur Closdelif
J'espère que ça ouvrira un peu le voile sur ces graveurs dont nous avons tous vu un jour ou l'autre les gravures . et bien -sur si vous avez des photos ou liens vers d'autres pièces intéressantes , ce serait sympa de les indiquer.
Bon ça m'a fait une bonne occupation au coin du feu et j'espère que ce rapide survol vous aura plu.
J'espère que ça ouvrira un peu le voile sur ces graveurs dont nous avons tous vu un jour ou l'autre les gravures . et bien -sur si vous avez des photos ou liens vers d'autres pièces intéressantes , ce serait sympa de les indiquer.
Bon ça m'a fait une bonne occupation au coin du feu et j'espère que ce rapide survol vous aura plu.
vidocq80- Old Timer
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Date d'inscription : 20/01/2015
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Localisation : HALLENCOURT 80
Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
Passionnant Jean, merci.
un article qui va demander un certain temps pour en tirer la substantifique moelle
un article qui va demander un certain temps pour en tirer la substantifique moelle
freebird- Administrateur
- Messages : 2561
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 56
Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
hello
encore un beau sujet que vont nous envier les autres forum
cher voisin j'adore ton trusquin
encore un beau sujet que vont nous envier les autres forum
cher voisin j'adore ton trusquin
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
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Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche
Une "signature" originale
Merci Messieurs, je suis ravi que vous aimiez ces artistes américains
Cro , tu vois ce qui t'attend sur les outils de ton atelier
Signature originale
Une fois la gravure terminée, des graveurs comme Nimschke ou Young la signaient rarement de leur nom, mais il leur arrivait de mettre un symbole ou un animal récurrent, comme ici sur ce Colt exposé au MET. Young avait un Loup signature qu'il gravait sur le haut du chien, et qui n'apparaissait qu'à l'armé:
Sur ce lien vous pourrez zoomer pour voir les détails du loup ... qui a l'air assez féroce avec ses dents en or
https://images.metmuseum.org/CRDImages/aa/original/LC-2018_856_2a_o-021.jpg
Sur plusieurs pages du carnet de Nimschke exposé au MET , on voit qu'il a collé des gravures découpées dans des livres et des romans d'aventure : il avait ainsi une base documentaire pour ses modèles.
Gustave Young devait posséder un carnet similaire : Il est probable qu'il ait vu des images d'Epinal ou des légendes mettant en scène des loups dans les forets bavaroises et qu'il en ait collé certaines sur son cahier.
Cro , tu vois ce qui t'attend sur les outils de ton atelier
Signature originale
Une fois la gravure terminée, des graveurs comme Nimschke ou Young la signaient rarement de leur nom, mais il leur arrivait de mettre un symbole ou un animal récurrent, comme ici sur ce Colt exposé au MET. Young avait un Loup signature qu'il gravait sur le haut du chien, et qui n'apparaissait qu'à l'armé:
Sur ce lien vous pourrez zoomer pour voir les détails du loup ... qui a l'air assez féroce avec ses dents en or
https://images.metmuseum.org/CRDImages/aa/original/LC-2018_856_2a_o-021.jpg
Sur plusieurs pages du carnet de Nimschke exposé au MET , on voit qu'il a collé des gravures découpées dans des livres et des romans d'aventure : il avait ainsi une base documentaire pour ses modèles.
Gustave Young devait posséder un carnet similaire : Il est probable qu'il ait vu des images d'Epinal ou des légendes mettant en scène des loups dans les forets bavaroises et qu'il en ait collé certaines sur son cahier.
- Loup de Young:
- https://www.google.com/search?q=b%C3%AAte+du+gevaudan&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk00Su8zkbG49dW4IvCET7Bwvx0PM8A:1610832681526&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjV_5ius6HuAhVQzYUKHRGZCGoQ_AUoAXoECBcQAw&biw=2144&bih=1057
Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
La vache, la vis du chien, comment elle a été molestée !!!
Joel- Messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2017
Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
Oui , Samuel Colt donnait parfois de la confiture aux cochonsJoel a écrit:La vache, la vis du chien, comment elle a été molestée !!!
La photo accentue le moindre défaut mais toutes les vis semblent avoir été démontées par un bricoleur avec des tournevis mal adaptés , surtout celle de la clavette.
Pas très facile de les remplacer car elles ont une minuscule incrustation en or.
Maintenant qu'il se trouve au musée de NYC, il fera certainement l'objet de meilleurs soins.
Re: Graveurs américains du XIXe siècle: Une affaire de Famille(s) Germanique(s)???
Oh, mazette ! Tout focalisé que j'étais sur celle du chien, j'avais loupé les deux autres ! Quelle boucherie !
Joel- Messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2017
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