Heinlein à aiguille à levier de sous garde
+7
mountain54
vidocq80
EKAERGOS
cromagnon 07
Corto Maltese
CLOSDELIF
freebird
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Heinlein à aiguille à levier de sous garde
l'in de vous avait-il déjà vu ça quelque part?
https://www.egun.de/market/item.php?id=9652749
une carabine à aiguille à culasse mobile par levier de sous garde et verrouillage par tenon verticaux...
https://www.egun.de/market/item.php?id=9652749
une carabine à aiguille à culasse mobile par levier de sous garde et verrouillage par tenon verticaux...
freebird- Administrateur
Re: Heinlein à aiguille à levier de sous garde
Wunderbar !
Un extraordinaire délire romantique.....
Merci pour la trouvaille !!!!
Un extraordinaire délire romantique.....
Merci pour la trouvaille !!!!
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Et, à la demande d'un membre:
Nota: n'oubliez pas de cliquer droit , puis sur "afficher l'image" pour l'avoir en entier !
Nota: n'oubliez pas de cliquer droit , puis sur "afficher l'image" pour l'avoir en entier !
C'est magnifique...
Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese- Administrateur
"le membre" te remercie
(bon, dit comme ça, ça fait un peu prétentieux...)
freebird- Administrateur
Moi qui voulais préserver ton anonymat...freebird a écrit:"le membre" te remercie
hello
cette arme est superbe
cette arme est superbe
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer
Beau Monstre ;comme le "Revolver à aiguille Dreyse"; typique de la conception "baroque" de certaines armes allemandes ou coexistent des conceptions novatrices...associées à des "archaïsmes".CLOSDELIF a écrit:
En l'espèce on trouve ici une conception du verrouillage très en avance avec un (des?) "bloc(s?)" ascendant(s?) toujours utilisé de nos jours sur certaines carabines à un coup....et depuis plus longtemps par JMB sur les winchester; avec l'"archaïsme" du système à aiguille
A noter toutefois que ce "beau monstre" semble souffrir de quelques défauts de jeunesse;en particulier de la "mise en bois" du système; car l'on observe une fissure/cassure de la crosse juste à l'arrière du système de verrouillage.
EKAERGOS- Messages : 845
Il est exact que la conception de l'arme est incompatible avec l'usage de munitions à haute pression...ce qui est dommage car le principe de verrouillage utilisé est inébranlable !
La datation précise, en l'absence de recherches, n'est pas facile car certains aspects sont relativement "modernes" mais le type d'obturation et de percussion vraiment archaïque !
La datation précise, en l'absence de recherches, n'est pas facile car certains aspects sont relativement "modernes" mais le type d'obturation et de percussion vraiment archaïque !
J'ignore comment tire cette arme, mais j'avoue qu'elle est splendide !
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
c'est une petite merveille!!
mais incapable de tirer..enfin,refaire de la mun
mais incapable de tirer..enfin,refaire de la mun
mountain54- Messages : 467
comme un Chassepot ou un Dreyze... faut être débrouillard
freebird- Administrateur
merci FREEBIRD .
au risque de me faire retoquer ...comme dab , je te félicite pour le fusil que tu nous montres . !
-en effet les manants qui en ont eu main...ne sont pas nombreux ou... morts .....et merci , "je vais bien" et j'essaie de faire court .
-analyse du fusil que tu édites : il est extraordinaire de qualité (aussi ,,,suis bien les enchères car à 1100e ???? ya pas photo ! )... suspect !!
: je trouve la qualité de la signature assez suspecte en regard de la qualité de l'arme "pour ce que l'on peut voire " , si tu peux en avoir plus ...merci ..
- pour la vraie histoire , je vais vous en présenter un , "fusil à aiguille" que j'ai eu l'occasion d'acquérir dans une famille , mais dont les prétentions ne convenaient pas à ma bourse , après que j'aie raclé les super trucs !!!
-pour la petite histoire juste après la WW2 ce fusil ,,,à aiguille a tiré des cartouches de chasse modernes de l'époque ? (vrai de vrai..) aussi je prie les pinailleurs techniques de ne pas me poser de questions , je vous en montre les photos (de ce beau fusil ) sur lequel je ne me suis pas attardé faute d’intérêt.
stockel : HEINLEIN Hamburg 1840
Bamberg Bayern 1874
ET pour remercier FREE , je montre les photos (datées) de quelques objets que je n'ai pas acheté...et voui je ne pouvais pas tout prendre !!! (tout acheter )
au risque de me faire retoquer ...comme dab , je te félicite pour le fusil que tu nous montres . !
-en effet les manants qui en ont eu main...ne sont pas nombreux ou... morts .....et merci , "je vais bien" et j'essaie de faire court .
-analyse du fusil que tu édites : il est extraordinaire de qualité (aussi ,,,suis bien les enchères car à 1100e ???? ya pas photo ! )... suspect !!
: je trouve la qualité de la signature assez suspecte en regard de la qualité de l'arme "pour ce que l'on peut voire " , si tu peux en avoir plus ...merci ..
- pour la vraie histoire , je vais vous en présenter un , "fusil à aiguille" que j'ai eu l'occasion d'acquérir dans une famille , mais dont les prétentions ne convenaient pas à ma bourse , après que j'aie raclé les super trucs !!!
-pour la petite histoire juste après la WW2 ce fusil ,,,à aiguille a tiré des cartouches de chasse modernes de l'époque ? (vrai de vrai..) aussi je prie les pinailleurs techniques de ne pas me poser de questions , je vous en montre les photos (de ce beau fusil ) sur lequel je ne me suis pas attardé faute d’intérêt.
stockel : HEINLEIN Hamburg 1840
Bamberg Bayern 1874
ET pour remercier FREE , je montre les photos (datées) de quelques objets que je n'ai pas acheté...et voui je ne pouvais pas tout prendre !!! (tout acheter )
Dernière édition par 3008nato le 20.08.20 2:33, édité 1 fois
3008nato- Messages : 1512
Le fusil est une vrai oeuvre d'art, magnifique !!! merci Nato
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Merci Natow.....
Mais pour en revenir à ce merveilleux Fusil Heinlein, plusieurs d'entre nous se sont étonnés du mélange d'archaïsmes et de nouveautés dans cette arme dont la datation reste finalement imprécise....
Alors, après une nouvelle étude des très belles photos, j'ose émettre une hypothèse!
J'ai donc remarqué deux "détails" surprenants:
-Au niveau de l'entrée de chambre, deux logements (comme des emplacements d'extracteur) diamétralement opposés ne correspondant à rien côté culasse...
-Au niveau du corps de culasse, une grosse vis latérale dont le rôle m'échappe, sauf si on considère que l'avant de ladite culasse est démontable (et il semble bien être en deux parties)
Donc, et voici mon hypothèse:
Cette arme fonctionnerait à aiguille, ou en changeant simplement la tête de culasse, à percussion centrale !
Mais pour en revenir à ce merveilleux Fusil Heinlein, plusieurs d'entre nous se sont étonnés du mélange d'archaïsmes et de nouveautés dans cette arme dont la datation reste finalement imprécise....
Alors, après une nouvelle étude des très belles photos, j'ose émettre une hypothèse!
J'ai donc remarqué deux "détails" surprenants:
-Au niveau de l'entrée de chambre, deux logements (comme des emplacements d'extracteur) diamétralement opposés ne correspondant à rien côté culasse...
-Au niveau du corps de culasse, une grosse vis latérale dont le rôle m'échappe, sauf si on considère que l'avant de ladite culasse est démontable (et il semble bien être en deux parties)
Donc, et voici mon hypothèse:
Cette arme fonctionnerait à aiguille, ou en changeant simplement la tête de culasse, à percussion centrale !
J'avoue n'avoir guère eu le temps d'analyser cette arme plus avant, je vous ai livré les images brutes de décoffrage. (et le temps va encore me manquer pour quelques jours...)
Mais Marc se charge de décortiquer...
aparté: merci Nato de ces belles images; en plus de l'épée qui me ravit, je note dans la dernière photo une pièce qui aurait fait mon immense bonheur sans être tout à fait une arme: le "chef d'œuvre" de forgeron de canon montrant en une pièce toutes les étapes de fabrication d'un canon "damas".
Mais Marc se charge de décortiquer...
aparté: merci Nato de ces belles images; en plus de l'épée qui me ravit, je note dans la dernière photo une pièce qui aurait fait mon immense bonheur sans être tout à fait une arme: le "chef d'œuvre" de forgeron de canon montrant en une pièce toutes les étapes de fabrication d'un canon "damas".
freebird- Administrateur
freebird a écrit:
on est deux,j'ai faillit faire l'acquisition d'un modèle semblable mais le prix était un peu trop élevé ,+ de 600 euros...
fusilabroche- Messages : 265
Magnifique aussi...une sorte de Vierling quoi
Le système avec LSG (ou pédale plus exactement) est vraiment peu courant!
CLOSDELIF a écrit:Magnifique aussi...une sorte de Vierling quoi
calibre 24
fcrozet- Messages : 123
vidocq80- Old Timer
François, quel plaisir de te lire. Dis-moi, si ce "demi-fusil de salve de H. Nock" vient bien de Heillein, aurais-tu possibilité de nous photographier la signature?
freebird- Administrateur
pas bien le même style que le "Nock" ( on Heaven's door)
rien de rotatif...mais le jeu de canons s'enlève tout seul ( autre jeu de canon disponible à l'origine?)
deux fois deux canons décalés sur le même plan et des chiens à "géométrie variable" qui se "déploient" (cames) pour percuter les deux alternativement
Heinlein c'est sûr mais comme le dit tovarich Natovich : lequel? Bamberg ( en Bavière) ou Hambourg?
plutôt antérieur à celui à aiguille celui-là..
je pense d'ailleurs que l'annonceur allemand se trompe en annonçant une production circa 1850 sur EGUN
pour la photo il faudrait que je monte à Auray
rien de rotatif...mais le jeu de canons s'enlève tout seul ( autre jeu de canon disponible à l'origine?)
deux fois deux canons décalés sur le même plan et des chiens à "géométrie variable" qui se "déploient" (cames) pour percuter les deux alternativement
Heinlein c'est sûr mais comme le dit tovarich Natovich : lequel? Bamberg ( en Bavière) ou Hambourg?
plutôt antérieur à celui à aiguille celui-là..
je pense d'ailleurs que l'annonceur allemand se trompe en annonçant une production circa 1850 sur EGUN
pour la photo il faudrait que je monte à Auray
fcrozet- Messages : 123
Page 1 sur 2 • 1, 2