-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

+3
CLOSDELIF
Corto Maltese
3008nato
7 participants

Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par 3008nato Mar 5 Mai - 13:38

juste pour prioriser notre forum , je vous montre vite fait  , quelques platines ...fort évocatrices de l'évolution des armes règlementaires chez nos cousins Italiens
- 1717 / 1750
- 1777 / 1830
- 1830 / 1845
- 1855 / 1870   à l'arrivée du Carcano

voilà , juste comme ça  


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_1436


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Platin10


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_1438



EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_1439


Dernière édition par 3008nato le Mer 6 Mai - 18:46, édité 1 fois
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par Corto Maltese Mar 5 Mai - 14:10

Merci de nous les avoir présentées juste comme ça, c'est fort joli et instructif, en plus...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par CLOSDELIF Mar 5 Mai - 14:25

Ça, c'est du lourd comme disent les djeuns !
Merci, c'est à la fois beau et instructif, et j'attends la suite avec délectation......( conversions Carcano y tutti quanti!)
Le sujet est immense et passionnant!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par 3008nato Mar 5 Mai - 15:09

LES CARCANO
juste comme ça et pour répondre à la demand générale   d'un seul homme  (je ne suis pas riche en Carcano )

je laisse à clos , le soin de meubler


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_4711


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_0317


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_0525


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_0421



EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_0422


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_0423



EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_0424
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par CLOSDELIF Mar 5 Mai - 16:04

Grazie mille... il moschetto Vetterli è bellissimo drunken sunny cheers


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par freebird Mar 5 Mai - 16:47

au risque de passer pour un débile, les fusils à verrou, ce sont bien des Vetterli hein? pas des Carcanos?

sinon, merci pour les platines, c'est assez rare en fait de montrer l'évolution des systèmes d'arme par la platine, alors que c'est souvent l'élément technique majeur, et que tout le reste ne permet que d'identifier des sous modèles dans une famille.
la première est très archaïque avec sa bride de batterie.
la seconde incorpore les mêmes améliorations que la 1770 française et après.

à quel point les développements de l'armement étaient-ils liés entre France et Italie au cours du XVIIIe siècle?

et y a-t-il des modèles intermédiaires de batterie à silex entre ces deux-là?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par CLOSDELIF Mar 5 Mai - 17:08

freebird a écrit:au risque de passer pour un débile, les fusils à verrou, ce sont bien des Vetterli hein? pas des Carcanos?

sinon, merci pour les platines, c'est assez rare en fait de montrer l'évolution des systèmes d'arme par la platine, alors que c'est souvent l'élément technique majeur, et que tout le reste ne permet que d'identifier des sous modèles dans une famille.
la première est très archaïque avec sa bride de batterie.
la seconde incorpore les mêmes améliorations que la 1770 française et après.

à quel point les développements de l'armement étaient-ils liés entre France et Italie au cours du XVIIIe siècle?

et y a-t-il des modèles intermédiaires de batterie à silex entre ces deux-là?
Hello !
Cela fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent...
Natow s'étant laissé entraîner par son désir de faire plaisir.....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty LE REVOLVER de la garde des finances

Message par 3008nato Mer 6 Mai - 19:21

ayant fait un bid avec les armes anciennes  de l'ITALIE je me hasarde avec les plus récentes .... en remplacement des armes historiques , certes  ,
(et je ne doute pas que le BERETTA 92 ait fait plus recette que la platine de son ancêtre  de la   "Napoléonic period ).

mais , "la culture c'est ce qui reste ....quand   on a tt  ........"

HORS sujet   1932  je vous présente avec opiniâtreté et sans espoir de retour ..... un revolver qui pourrait éventuellement éveiller l'attention de quelque membres du forum en cours de "deshivernation " .

et donc   : le revolver .


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_4018

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_4025





EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_4020


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_4021


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_4022


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Img_4024
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par CLOSDELIF Mer 6 Mai - 20:32

Il est très beau....je ne connaissais pas !
J'ai eu simplement un PA Bernardelli....excellente arme !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par freebird Jeu 7 Mai - 8:09

Ma que, si je ne me trompe pas, le modèle date de 1889, alors ça va clown

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty "TONTON...Pourquoi tu tousses....?"

Message par EKAERGOS Jeu 7 Mai - 10:32

freebird a écrit:Ma que, si je ne me trompe pas, le modèle date de 1889, alors ça va clown

Si ! Ma..... Bon à savoir.... Suspect
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2181

"Revolver modèle 1889 italien fabriqué par Vincenzon Bernardelli. Seuls les exemplaires de "marque Bodeo"sont classés en catégorie B par l’arrêté du 2 septembre 2013. Or, la marque "Bodeo" n’a jamais existé, car Calo Bodeo était le président de la commission qui préconisa l’adoption de cette arme mais il n’a jamais fabriqué de revolvers modèle 1889. Tous ces revolvers modèle 1889 relèvent donc d’un classement en catégorie D2, ce qui sur le plan technique, comme sur celui de la sécurité publique, serait totalement logique ! "

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  3844265287
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par Jipé 87 Jeu 7 Mai - 13:18

Bonjour,
Merci 3008nato pour ces belles photos.
Je viens de poster dans la Médiathèque un bouquin en pdf sur les armes de poing italiennes et sardes :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1801-les-armes-de-poing-militaires-italiennes-1814-1940


EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Signat10
Jipé 87
Jipé 87

Messages : 234
Date d'inscription : 05/02/2017
Age : 73
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par CLOSDELIF Jeu 7 Mai - 16:01

Merci à vous deux pour votre participation essentielle à la vie du forum !
Comme je l'ai déjà exprimé , je suis très intéressé par les platines et armes des états Italiens d'avant l'unité....
Mais aussi, et je le répète, par des exemplaires des conversions Carcano à partir d'armes à chargement par la culasse : Alors, diantre, à vos râteliers, coffres, caves et greniers bounce Exclamation EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par vidocq80 Jeu 7 Mai - 17:31

beau post agrémenté de belles photos merci aux initiateurs lol!


Vidocq80

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Artima10EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  17996710EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Laucla10EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par 3008nato Sam 9 Mai - 10:07

MILLE merci cher Jipé..
ton lien nous sera fort utile ...et nous évitera de chercher et sortir mille bouquins ..
merci
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par EKAERGOS Sam 9 Mai - 11:45

Jipé 87 a écrit:Bonjour,
Merci 3008nato pour ces belles photos.
Je viens de poster dans la Médiathèque un bouquin en pdf sur les armes de poing italiennes et sardes :
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1801-les-armes-de-poing-militaires-italiennes-1814-1940

Super intéressant EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  1470437998

A noter la partie consacrée [b]aux[/bRevolver 1889 (Bodéo) ;je dis aux car il y a de nombreuses variantes ;y compris civiles; et ou l'on voit celui de "La Guarda di Finanza[/i] de notre ami NATO
On y apprend que certaines des variantes non-militaires (Police) étaient dépourvues du fameux brevet Abadie qui déconnecte le chien lorsque la portière de chargement est ouverte.
En revanche je n'ai pas trouvé mention de 1889 à carcasse en cuivre;ou alliage cuivreux; mentionné par certains auteurs

Egalement intéressante ce revolver "8mm" à 9 coupspour une troupe coloniale en Erythrée que l'auteur a du mal à identifier et suppose une arme chambrée pour la 8/92 française .
En fait ce modèle ressemble comme deux gouttes d'eau à un modèle civil (belge ?) vendu en Europe centrale en 8mm Gasse Mle 1898 à 8 coups comme son modèle avec des détails très germaniques comme le renfort à la bouche et le gros levier de sureté inspiré du Reichrevolver1879 allemand.
Un exemplaire figure dans "Les Armes de poing des deux guerres mondiales " de MHJ
Sa présence en Afrique Orientale Italienne ne serait pas surprenante car l'Armée Italienne avait récupéré d'énormes quantités de matériels austro-hongrois après 1918 ;dont des R-G 1898; et les avaient réutilisés ,surtout dans ses colonies mais pas que...
merci
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 787
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE  Empty Re: EVOLUTION DES ARMES ET DES PLATINES DU PIEMONT SARDAIGNE ITALIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum