Glaive mais lequel
+3
vidocq80
Jeppesen
Bataireacht
7 participants
Page 1 sur 1
Glaive mais lequel
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht- Messages : 580
Re: Glaive mais lequel
j'avais "creusé" le sujet à un moment, étant moi-même possesseur d'un glaive de ce gerne...mais j'ai oublié à peu près tous les détails...désolé !
Je n'ai pas le temps aujourd’hui, mais je regarde ma doc demain.
ceci dit, et d'ici là, tu auras sûrement déjà toutes les réponses (ou presque) de la part de nos amis !
P.S: je crois me souvenir que NATO en a une "belle série", d'ailleurs
Je n'ai pas le temps aujourd’hui, mais je regarde ma doc demain.
ceci dit, et d'ici là, tu auras sûrement déjà toutes les réponses (ou presque) de la part de nos amis !
P.S: je crois me souvenir que NATO en a une "belle série", d'ailleurs
TALLYHOO, TALLYHOO !
Jeppesen- Messages : 2833
Un post sur les glaives, je cherche le second !
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t111-glaive-romain-ou-presque?highlight=glaive
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t111-glaive-romain-ou-presque?highlight=glaive
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
et voilà le second je pense que tu va trouver ton bonheur !
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1082-glaive-des-troupes-a-pied-modele-1831?highlight=glaive
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1082-glaive-des-troupes-a-pied-modele-1831?highlight=glaive
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Merci de tes recherches mais sur les deux posts ils s'agit de modèles 1831 d'artillerie ou d'infanterie plus lourds. Le modèle 1855 a un profil plus léger et comporte une double gouttière comme sur les épées médiévales. Les tranchants ne sont pas affutés et quand je l'ai reçu je me demandais bien ce qu'on pouvait en faire en combat éventuel.
Mon copain, sapeur-pompier lui-même, me l'a donné comme tel car il semble que les SP les ont porté longtemps après leur passage au statut civil pour rappeler leur origine militaire (deux bataillons célèbres sont encore militaires, d'ailleurs le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille qui appartient à la Marine Nationale et le Bataillon des Sapeurs Pompiers de Paris qui appartient , lui, à l'Armée de Terre).
Mon copain, sapeur-pompier lui-même, me l'a donné comme tel car il semble que les SP les ont porté longtemps après leur passage au statut civil pour rappeler leur origine militaire (deux bataillons célèbres sont encore militaires, d'ailleurs le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille qui appartient à la Marine Nationale et le Bataillon des Sapeurs Pompiers de Paris qui appartient , lui, à l'Armée de Terre).
Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Avec mon modeste glaive de "cantinière" acheté pour sabrer le Champagne, je prends sur ce sujet un profil bas....cependant , lors des bourses, je lorgne toujours vers ces glaives qui sont autant d'épées de Damoclès menaçant l'équilibre de mes finances....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
On en trouve en bon état dans les 190 €.CLOSDELIF a écrit:Avec mon modeste glaive de "cantinière" acheté pour sabrer le Champagne, je prends sur ce sujet un profil bas....cependant , lors des bourses, je lorgne toujours vers ces glaives qui sont autant d'épées de Damoclès menaçant l'équilibre de mes finances....
Ce préfère garder mes sous pour une baïo de pionnier afin d'équiper mon prochain VetterliBataireacht a écrit:On en trouve en bon état dans les 190 €.CLOSDELIF a écrit:Avec mon modeste glaive de "cantinière" acheté pour sabrer le Champagne, je prends sur ce sujet un profil bas....cependant , lors des bourses, je lorgne toujours vers ces glaives qui sont autant d'épées de Damoclès menaçant l'équilibre de mes finances....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF- Administrateur
Jeppesen a écrit:Merci Vidocq80, ça m'évite de ressortir ma doc
Mais de rien c'est un plaisir
Vidocq80
vidocq80- Old Timer
Bonsoir à Batair et à tous !
Cette arme est effectivement un glaive Français.
Il s'agit d'un glaive TYPE 1855.
Et non d'un modèle 1855.
Entre les années 1830 et 1870, ces armes ont été adoptées partout, sauf dans l'Armée Régulière (qui dans cette période utilisait soit le Sabre de Troupe à Pied Modèle 1831, soit le Glaive de Canonnier à Pied Modèle 1816) :
- Pompiers
- Gardes Nationales Sédentaires,
- Gardes Champêtres,
- Agents d'administrations,
- Agents des Douanes,
- Agents Forestiers,
- etc, etc ...
Les glaives type 1855 ne sont pas réglementés par leur taille.
Ils ne comportent pas de marquage réglementaire.
Ils portent parfois une signature, par exemple Coulaux et Cie / Klingenthal et/ou des poinçons.
Mais le plus souvent, il n'y a aucune marque.
Cependant, il existe des points invariants permettant de les classer dans le type :
La poignée doit avoir la même apparence que celle des Sabres de Troupe à Pied Modèle 1831 :
- c'est à dire qu'elle est en laiton,
- terminée par un large pommeau arrondi comportant à son sommet un point de rivure bulbeux,
- composée de cordons fins aux extrémités et plus larges au milieu,
La garde est composée d'une croisière se terminant par deux attributs arrondis, les rouleaux,
La lame est strictement droite, à double tranchant, pointe dans l'axe,
Le fourreau est en cuir noirci avec chape à bouton et bouterolle
Il existe des variantes :
- poignée à 26 cordons dans la plupart des cas, mais on en trouve à 27 cordons, à 29 cordons ... etc,
- rouleaux aplatis (comme sur le glaive de Batair), mais le plus souvent creux et décorés de un, deux ou trois cercles, avec ou sans orifice central,
- garde arrondie au centre ou présentant un méplat,
- lames plus ou moins longues, plus ou moins larges,
- lame aplatie, avec ou sans nervure centrale, ou en losange ou bien creusée de deux gouttières, avec ou sans méplat ...
- lame comportant un système de verrouillage (crochet ...)
Comparatif Sabre Mle 1831 et glaive type 1855 (un peu flou, mais rien d'autre sous la main ...) :
Autres glaives type 1855
J'en ai d'autres, mais pas le temps maintenant tout de suite de chercher, un post est en préparation sur ce sujet.
Car il s'agit vraiment d'un thème de collection tant il existe tellement de modèles différents.
A bientôt !
Cette arme est effectivement un glaive Français.
Il s'agit d'un glaive TYPE 1855.
Et non d'un modèle 1855.
Entre les années 1830 et 1870, ces armes ont été adoptées partout, sauf dans l'Armée Régulière (qui dans cette période utilisait soit le Sabre de Troupe à Pied Modèle 1831, soit le Glaive de Canonnier à Pied Modèle 1816) :
- Pompiers
- Gardes Nationales Sédentaires,
- Gardes Champêtres,
- Agents d'administrations,
- Agents des Douanes,
- Agents Forestiers,
- etc, etc ...
Les glaives type 1855 ne sont pas réglementés par leur taille.
Ils ne comportent pas de marquage réglementaire.
Ils portent parfois une signature, par exemple Coulaux et Cie / Klingenthal et/ou des poinçons.
Mais le plus souvent, il n'y a aucune marque.
Cependant, il existe des points invariants permettant de les classer dans le type :
La poignée doit avoir la même apparence que celle des Sabres de Troupe à Pied Modèle 1831 :
- c'est à dire qu'elle est en laiton,
- terminée par un large pommeau arrondi comportant à son sommet un point de rivure bulbeux,
- composée de cordons fins aux extrémités et plus larges au milieu,
La garde est composée d'une croisière se terminant par deux attributs arrondis, les rouleaux,
La lame est strictement droite, à double tranchant, pointe dans l'axe,
Le fourreau est en cuir noirci avec chape à bouton et bouterolle
Il existe des variantes :
- poignée à 26 cordons dans la plupart des cas, mais on en trouve à 27 cordons, à 29 cordons ... etc,
- rouleaux aplatis (comme sur le glaive de Batair), mais le plus souvent creux et décorés de un, deux ou trois cercles, avec ou sans orifice central,
- garde arrondie au centre ou présentant un méplat,
- lames plus ou moins longues, plus ou moins larges,
- lame aplatie, avec ou sans nervure centrale, ou en losange ou bien creusée de deux gouttières, avec ou sans méplat ...
- lame comportant un système de verrouillage (crochet ...)
Comparatif Sabre Mle 1831 et glaive type 1855 (un peu flou, mais rien d'autre sous la main ...) :
Autres glaives type 1855
J'en ai d'autres, mais pas le temps maintenant tout de suite de chercher, un post est en préparation sur ce sujet.
Car il s'agit vraiment d'un thème de collection tant il existe tellement de modèles différents.
A bientôt !
St Etienne- Messages : 630
vidocq80- Old Timer
Encore une très belle explication, merci
Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque- Old Timer
hello
merci a St Etienne pour toutes ces infos . il me semble avoir lu quelque part que c'était aussi l'arme des cantinières mais je ne me rappelle plus ou
merci a St Etienne pour toutes ces infos . il me semble avoir lu quelque part que c'était aussi l'arme des cantinières mais je ne me rappelle plus ou
Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes
ni dieu ni maitre
cromagnon 07- Old Timer