Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

pointes de flèches ardéchoises

+7
bbrmque
Corto Maltese
vidocq80
Jeppesen
freebird
CLOSDELIF
cromagnon 07
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par freebird Jeu 7 Déc - 18:10

détectoristes merci pour le terme consacré, je l'emploierai désormais.


Pour ce qui est de recouvrir les vestiges, c'est la norme s'ils ne sont pas appelés à être détruits par les excavations postérieures. cela laisse les structures en place, et permet éventuellement d'y revenir (rarement quand il y a un immeuble ou une pile de pont dessus Very Happy ) La fouille permet de restituer l'agencement des couches pour que le site soit étudié, même après sa destruction.

J'ai souvenir d'un chantier sur Ivry auquel j'avais participé où une portion de mur gallo-romain a été conservé apparent lors la construction afin de garder un lien physique entre les habitants de l'immeuble et le passé de la parcelle.

freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Corto Maltese Jeu 7 Déc - 20:17

freebird a écrit:détectoristes

J'ai souvenir d'un chantier sur Ivry auquel j'avais participé où une portion de mur gallo-romain a été conservé apparent lors la construction afin de garder un lien physique entre les habitants de l'immeuble et le passé de la parcelle.


La ville de Rezé, près de Nantes, a largement usé de cette pratique. Le sous sol est très riche en vestiges, et il ont été mis en valeur de cette façon. Au milieu des immeubles neufs, des tronçons de murs sont conservés au ras du sol lorsque c'est possible, et principalement dans les espaces verts. Même dans certaines maisons particulières, il y a un bout de mur conservé dans le jardin...C'est plutôt sympa, le lien à l'Histoire reste visible.


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4740
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par bbrmque Jeu 7 Déc - 22:30

Je ne connaissais pas du tout le principe, et je trouve l'idée du lien très sympa Very Happy


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
Bébert
Membre UFA
bbrmque
bbrmque
Old Timer

Messages : 720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 49
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par vidocq80 Ven 8 Déc - 11:28

voici un vestige parvenu jusqu'à nous, (enfin une copie!)

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 2016-110

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 2016-111

j'ignore où se trouve l'original ! mais j'y vais pour Noël et je m'inquiéterai de son sors !!!



Vidocq80

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Artima10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 17996710pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Laucla10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par vidocq80 Ven 8 Déc - 11:30

et m....  faudra que je trouve pourquoi SERVIM tourne les photos Exclamation Exclamation Exclamation


Vidocq80

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Artima10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 17996710pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Laucla10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par 3008nato Sam 9 Déc - 0:39

je reviens sur ce sujet avec des photos dont nous avions déjà "parlé" avec cro .


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Img_0312


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Img_0313


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Img_3310


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Img_3311


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Img_3312
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par vidocq80 Sam 9 Déc - 7:50

1ere - 3eme et 4eme photos tout en haut : ACIER INOXYDABLE c'est écrit dessus          affraid         pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 322136445


Vidocq80

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Artima10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 17996710pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Laucla10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par vidocq80 Sam 9 Déc - 7:58

Sérieusement, ces pointes sont extraordinaire je dirais pas de France peut être Afrique du Nord ????

les "rondelles" percées doivent provenir d'un "bijou" genre collier ou bracelet, souvent associés avec autre chose....

J'en ai acheté (???) une fois sur une bourse aux minéraux, mais malgré l'affirmation du vendeur se sont de copies modernes: pas terribles les photos !
 
pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 2014-110

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 2014-111


Vidocq80

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Artima10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 17996710pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Laucla10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par cromagnon 07 Sam 9 Déc - 11:09

oui je me souviens de ces photos .belle collection
il y'a trois pointes de flèches  de mon avatar qui sont aussi des repros taillées par un maitre de recherches du CNRS  .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Jeanghis Sam 9 Déc - 13:25

Cher Vidocq il aurait été souhaitable que la DRAC eut la gentillesse de te contacter mais si j'ai bien compris c'est dorénavant pire, de quoi se faire du mauvais sang !


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Logo_p10        pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Logo_u16        pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Jeppesen Sam 9 Déc - 13:27

Superbes collections ! pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 1470437998


quand aux "reproductions", elles l'air également "sympas" et représentatives.

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Jeppesen Sam 9 Déc - 13:32

"La gentillesse de te contacter...?" !

Cela aurait été surtout la moindre des politesses !

Voilà quelqu'un qui se donne la peine de "déclarer" ses trouvailles, en les localisant parfaitement, et en prenant toutes les précautions possibles....et aucune réponse !

Au moins un "accusé de réception", si, et on peut le comprendre, "ils" sont un peu débordés et en manque de personnel.

Cela ne donne pas vraiment "envie" de se décarcasser...après ça, la DRAC sera mal placée pour "dénoncer" le comportement de certains "amateurs"...(je n'en fais pas partie...même si c'est assez tentant de chercher des traces de notre passé, surtout si lointain).


TALLYHOO,   TALLYHOO !

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par cromagnon 07 Dim 10 Déc - 11:25

j'ai eu une fois un contact avec la DRAC de Lyon . une dame très sympas mais j'ai eu la nette impression de me mêler de ce qui ne me regardait pas donc j'ai cessé les contacts .
je déclarait aussi par mail(comme beaucoup de prospecteurs) tout les objets métalliques intéressants a un maitre de recherches du CNRS qui les répertoriait sur un document dont un PDF était en ligne ,bin le gars a eu des emmerdes par sa direction sous la pression des intégristes de l'happouille ces sales collabos qui pratiquent la délation et veulent faire interdire la détection de métaux en France . alors depuis j'applique le bon vieux principe "vivons heureux vivons cachés " et comme beaucoup d'autres ,je ne déclare plus rien . seule différence avec certains ,c'est que je n'ai jamais rien vendu de mes trouvailles pour ne pas alimenter le honteux trafic d'objets ancien sur eBay .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par 3008nato Ven 15 Déc - 9:02

salut à tous et bonjour cromagnon

je retrouve des photos dont nous avions déjà parlé .....


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Img_0316


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Img_0317


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Img_3314


pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Img_0318
3008nato
3008nato

Messages : 1471
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par cromagnon 07 Ven 15 Déc - 10:43

de bien beaux objets Shocked


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Jeppesen Ven 15 Déc - 10:54

Cela m'impressionne toujours de "découvrir" ces "artéfacts" de l'âge de pierre (polie, taillée, peu importe...), ou du bronze, enfin "très anciens"...

Il n'y a pas de doute dans mon esprit, nos ancêtres lointains avaient le même mode de pensée que nous, les mêmes "ambitions", les mêmes rêves (ou presque), seule la "technologie" du moment limitant finalement les possibilités de réalisations "pratiques".

Merci pour ces beaux documents, si intéressants. pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par CLOSDELIF Ven 15 Déc - 10:59

Jeppesen a écrit:Cela m'impressionne toujours de "découvrir" ces "artéfacts" de l'âge de pierre (polie, taillée, peu importe...), ou du bronze, enfin "très anciens"...

Il n'y a pas de doute dans mon esprit, nos ancêtres lointains avaient le même mode de pensée que nous, les mêmes "ambitions", les mêmes rêves (ou presque), seule la "technologie" du moment limitant finalement les possibilités de réalisations "pratiques".

Merci pour ces beaux documents, si intéressants. pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 2905636429
Exactement comme toi...
J'oserai rajouter que leur technologie était beaucoup plus évoluée que nous le pensons: en effet seule une toute petite partie de leurs artefacts nous est parvenue, tout ce qui est en bois, tissus etc ayant disparu....sauf cas exceptionnels (tourbières par exemple)
Leur civilisation pratiquait en outre un commerce à grande échelle impliquant des possibilités de communication qui nous échappent totalement....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Lone Rider Ven 15 Déc - 14:20

Cette semaine, sur ARTE, il y a eu des docus sur l'aube de l'humanité.
Sans entrer dans les détails, on estimait généralement que Homo Sapiens était originaire d'Afrique de l'Est.... jusqu'à ce qu'on trouve un nouveau "foyer" au Maroc !
Petit détail : lors des fouilles, on retrouve un peu partout des petits coquillages en forme de petits escargots dont la coquille est percée de la même façon partout, pour le passage d'un fil pour en faire des colliers. Ces peuplements souvent très éloignés les uns des autres et aussi de la mer, avaient donc des contacts sporadiques. Et là, on n'est qu'au début d'Homo Sapiens...
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par vidocq80 Ven 15 Déc - 16:57

N'oublions surtout pas que ces "gens" avaient la même intelligence que nous, ils étaient comme nous, mis à part la technologie dont ils ont commencé les premiers prémices ........... pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 2322539754


Vidocq80

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Artima10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 17996710pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Laucla10pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3693
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par freebird Ven 15 Déc - 17:15

on pourrait même épiloguer sur l'évolution de l'intelligence de l'espèce, puisque le volume de la boîte crânienne d'Homo Sapiens a évolué de 1150 cm3 à ses débuts jusqu'à 1650 cm3 il y a 40 000 ans pour redescendre à 1450 cm3 à ce jour... clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par CLOSDELIF Ven 15 Déc - 17:18

freebird a écrit:on pourrait même épiloguer sur l'évolution de l'intelligence de l'espèce, puisque le volume de la boîte crânienne d'Homo Sapiens a évolué de 1150 cm3 à ses débuts jusqu'à 1650 cm3 il y a 40 000 ans pour redescendre à 1450 cm3 à ce jour... clown
Normal, maintenant on est équipés de turbos.... bienvenue-massue pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 322136445


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8829
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par cromagnon 07 Ven 15 Déc - 22:24

freebird a écrit:on pourrait même épiloguer sur l'évolution de l'intelligence de l'espèce, puisque le volume de la boîte crânienne d'Homo Sapiens a évolué de 1150 cm3 à ses débuts jusqu'à 1650 cm3 il y a 40 000 ans pour redescendre à 1450 cm3 à ce jour... clown

et ça ne va pas en s'arrangeant affraid pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 322136445


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Jeppesen Sam 16 Déc - 0:45

Cela me rappelle toujours une lecture de jeune garçon, alors que je lisais "Pilote" (le journal qui allait devenir "fameux") et Tintin.

L'une des "BD" dans Tintin était celle de "Oumpah Pah", un indien, et de son ami français Hubert de la Pate Feuilletée (ou un truc de ce genre), dans les débuts de la colonisation aux Amériques;

Bref,nos amis sont pistés par les "méchants indiens" (amis des anglais), qui rampent dans l'herbe haute. L'un d'eux fait une "connerie" qui risque de les faire repérer, je ne sais plus laquelle, et le chef du groupe, s'énerve, et lui déclare: "mon frère à le cerveau d'une mouche dans le crâne d'un bison" .

Cette phrase me "poursuit" depuis toutes ces années, soit depuis quelque chose comme 1959 ou 60... lol!

(et j'ai parfois envie de la replacer.... Wink   )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2728
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par cromagnon 07 Sam 16 Déc - 8:51

lol!

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 1863327872 Pilote : ça réveille en nous de bons souvenir de gosse


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Lone Rider Sam 16 Déc - 10:37

freebird a écrit:on pourrait même épiloguer sur l'évolution de l'intelligence de l'espèce, puisque le volume de la boîte crânienne d'Homo Sapiens a évolué de 1150 cm3 à ses débuts jusqu'à 1650 cm3 il y a 40 000 ans pour redescendre à 1450 cm3 à ce jour... clown

Aujourd'hui, c'est surtout l'apprentissage des autres (éducation, instruction, etc.) qui font la différence.
Par contre (et ça n'engage que moi....), il me semble que l'intelligence pure, à savoir la réflexion par soi-même est en régression.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pointes de flèches ardéchoises  - Page 2 Empty Re: pointes de flèches ardéchoises

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum