Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer

5 participants

Aller en bas

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Empty Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer

Message par St Etienne Dim 19 Juin - 10:30

Vous rappelez sans doute de ce beau Vetterli M78/81 que je vous avais présenté ici.

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer M78-ba15

Très brièvement, j’avais présenté la balle ainsi que quelques étuis de 8 mm Lebel transformés.

Avant de parler cartouches et tir, je voudrais brièvement revenir sur la transformation de l’arme pour la percussion centrale.

La tête de culasse ayant été anciennement percée pile au centre, il me fallait confectionner le percuteur. Le principe est fort simple : c’est une tige arrondie à un bout et terminée par une partie plus large et plate. En gros : un clou.
Sauf que c’est un MINUSCULE clou long de 9 mm qu’il m’a fallu 'usiner' : étau et lime pour arrondir la pointe et … pour que la tête entre pile il fallait aussi limer les bords. Faire tout ça avec mauvais yeux et gros doigts ...

Voici le percuteur en question entre les pointes du percuteur d’origine qu’il fallait impérativement conserver vu qu’il prolonge la tige de percussion et sa noix :
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 17-per11

Voici le percuteur sorti :
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 15-per10
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 16-per10

Bon.
Passons aux cartouches.

Je précise que grâce à Marc qui m'a mis sur le bon chemin, tout s'est bien déroulé !
merci

Donc, je disposais d’étuis transformés à partir d’étuis de 8 mm Lebel (des PPU) et de 348 Winch.

Je les ai transformés de la même façon :
1 - couper les étuis à la disqueuse entre 40 et 42 mm (pas évident d’être précis)
2 - ramener la longueur au trimmer à 38,5 mm
3 - faire les passes de calibrage sur l'outil Lee

Voici un étui coupé au trimmer et à 2 stades de son calibrage. (Ici des 243 W)
L’opération, menée avec prudence sur des étuis graissés, se fait tout en douceur :
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Transf10

Après transformation (moins évidente avec les étuis ex-8 Lebel), j’ai pu charger la série.
3,92 grammes de PNF1, une tartine de graisse bleue bien connue (à la lavande) prise entre 2 rondelles de carton cible de 10 mm, une balle Lee cal 429 en 240 gr. aloxée.

Et ça donne ceci, les balles ont un très léger serti :
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Compar10

Muni de l’arme et de ses cartouches, direction le pas de tir 50 mètres de mon si sympathique petit club Sarthois.

Tir à 50 mètres d’abord pour étrenner le fusil, sa détente, les éléments de visée … et les cartouches :
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Tir_te10

On voit bien 3 choses
1 - ça rentre en cible.
2 - il faut décaler le tir vers la droite.
3 - il faut décaler le tir vers le bas.

Donc il faut déplacer le cran de mire à gauche (Il est monté sur queue d’aronde)
Mais le guidon est fixe et … le cran de mire le plus approchant est à 300 mètres. Contrevisée obligatoire.

Retour au club le surlendemain.
Mèmes cartouches, même charge.
Cette fois, je place la C50 à 100 mètres.
Voici le tir, le canon de l’arme posé sur un sac :
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Tir_2_13

Ca se ballade un peu, ça manque de mise au point.
Je vais confectionner une série chargée à la suisse n°2.

J’en profite pour recharger les étuis tirés : nettoyage, désamorçage-calibrage, passage à l’Expanding-Die de Lee, sans quoi pas simple de disposer la balle en plomb.

Je précise que, lors de ces tirs, les étuis éjectent parfaitement, les différences de bourrelet - diamètre, épaisseur, profil - ont été ''avalées'' par monsieur Vetterli comme une raclette après l’entraînement commando.

À noter que les étuis ex-8 Lebel sortant de tir/calibrage présentent exactement le même profil bouteille que les 348 W, ils se sont moulés à la chambre :
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Apreas10
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Apreas11

Pour la mise au point de la cartouches (c’est l’objectif), très rapidement, voici quelques pistes :
- la poudre : F1, F2 ou S2 ?
- le plomb : pur ou durci ?
- la graisse : alox, graisse bleue ou graisse perso ?

Le problème du guidon trop bas.
Je vais voir avec mon fils s'il peut m’imprimer une ‘’prothèse’’ en 3d à placer au bout du canon … à voir.

Quand à mes cartouches, je regrette de les avoir coupées à 38,5. Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 2734090456
Parce que, avec ma balle Lee, assez légère, mais aussi très courte, j’obtiens des cartouches longues de 53 mm. C’est trop court.
Le problème est que cela empêche d’alimenter depuis le magasin : la cartouche rentre bien dans le transporteur, mais avec le bourrelet de la suivante et ça coince.
Faut avouer, alimenter cartouche par cartouche un fusil à répétition … Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 2734090456

sur ce fusil, il faut des cartouches à la longueur EXACTE de 55 mm. Ni plus ni moins.

Voila, en résumé, j’en suis déjà très content. Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 1212958017
La transformation d’étuis modernes pour obtenir un étui ancien introuvable, c’est déjà une belle étape. Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 1212958017

Pour le reste, à suivre comme on dit …

Bon dimanche post-canicule ! Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 1900954244
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 2905636429


Dernière édition par St Etienne le Dim 19 Juin - 14:20, édité 2 fois (Raison : coquilles)
St Etienne
St Etienne

Messages : 599
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Empty Re: Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer

Message par cromagnon 07 Dim 19 Juin - 10:50

hello
pour un vieux fusil de guerre de cet age le résultat est déja bien encourageant
tu dois pouvoir progresser sans trop de peine pour bien le mettre au point après ce sera un véritable plaisir
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Empty Re: Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer

Message par CLOSDELIF Dim 19 Juin - 11:43

Hello et bravo !
Oui pour la longueur, personnellement je coupe mes douilles plus longues afin de respecter la longueur exacte d'origine!
Tes résultats sont très encourageants.....
Je ne peux te conseiller concernant le choix de PN, car, comme tu le sais, je tire à la A0!
Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 1900954244


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Empty Re: Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer

Message par freebird Dim 19 Juin - 13:04

Joli exposé, c'est toujours émouvant de réussir à faire s'exprimer une arme au calibre obsolète.

- la poudre : F1, F2 ou S2 ?

Si tu en disposes, je conseillerais la Suisse n°2. Chargée au drop tube au max de volume possible sans compression en laissant la place pour le grease cookie. (mon avis est toutefois biaisé, je n'ai plus utilisé la PNF2 depuis 1994, lorsque je suis passé à la S2 sur les conseils de C. Borie, et il parait que les PN françaises ont fait de réels progrès depuis)

- le plomb : pur ou durci ?

Aux vitesses atteintes, plomb pur si tu n'es pas certain que ta balle est d'un diamètre supérieur d'au moins 1/1000e de pouce au fond de rayure, et sinon faiblement durci (style 2% d'étain)

- la graisse : alox, graisse bleue ou graisse perso ? en plus du grease cookie, graisser généreusement les rainures de la balle avec une graisse adaptée à la PN (il n'y en a jamais trop), pas d'alox.

Enfin il me semble que la cartouche d'origine utilisait un projectile d'une masse plus élevée, qui pourrait également influer sur la précision et le point d'impact, canon et rayure étant adapté au projectile en question.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2476
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Empty Re: Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer

Message par CLOSDELIF Dim 19 Juin - 13:45

La balle d'origine pèse dans les 310 à 313 grains, autour de 20 g donc.
Le moule Lynx ad-hoc donne des balles de 272 grains.


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Empty Re: Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer

Message par Jeppesen Dim 19 Juin - 16:37

Excellent travail, et dont le résultat récompense bien les efforts accomplis: génial !

Bravo l'Ami, très content pour toi cheers


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2735
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer Empty Re: Refaire les cartouches de 10,4 Vetterli et les tirer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum