Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

+6
3008nato
CLOSDELIF
vidocq80
Corto Maltese
freebird
cromagnon 07
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Ven 11 Fév - 21:53

hello
j'ai terminé mon Chassepot ,en attendant du matériel pour lui fabriquer un moule a balles et des cartouches je viens d'attaquer la remise en état de mon mousqueton d'artillerie Gras
_c'est un véritable 1874M80 de la manufacture d'armes de Tulle .il est entièrement monomatricule et il possède encore sa bretelle et sa baguette d'origine
par contre il a bien souffert esthétiquement  parlant ,bon j'avais payé cette pétoire 140 euro il y' a onze ans au moins et j'avais posé ça sur le mur des lamentations en attendant la retraite pour le restaurer .a l'époque je lui avais juste fait subir un traitement pour tuer la vermine mais comme j'étais toujours en déplacement je ne pouvais pas y travailler dessus
_le bois ne supportera pas une séance de tir tellement il est vermoulu ,je ne peux récupérer que l'avant que je pourrai enturer sur un bois plus solide
comme on ne trouve plus de bois d'origine ou que ça coute un bras un rein et une couille je me contenterai d'un bois raccourci d'un Gras de chasse c'est facile a enturer pour un mousqueton et il faudra regraver les marquages sur le nouveau bois
_l'intérieur du canon est très calaminé mais après quelques séances d'écouvillon brosse acier ,les rayures sont bien présentes et me semblent rattrappables
mon écouvillon brosse a rendu l'ame sur le Chassepot et ses remplaçants arrivent a pied par la chine  
_pour les surfaces extérieures malheureusement je pense que je vais etre obligé de polir et rebronzer
_pour la mécanique il n'y a pas d'usure prononcée coté culasse et rien de cassé coté ressort /percuteur/extracteur
_coté hausse tout est bon
voici quelques premières photos

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220233
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220235
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220234
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220237
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220236

_ alors je me tate pour une électrolyse légère pour le plus gros de la rouille de la partie boitier/canon (voir les avis)
sinon je fabrique ou je trouve un récipient adapté et je laisse tremper dans du pétrole pour ramolir la rouille et ensuite faire du nettoyage mécanique
_je pense qu'il faut dessouder la hausse pour faire correctement le traitement de surface du canon
_ bronsage au bain a chaud  ?????? ou a la couche ???
_il me faut trouver la composition chimique du produit de bronzage si je veux le faire au bain (merci de vos infos)


Dernière édition par cromagnon 07 le Mar 29 Nov - 19:21, édité 2 fois


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par freebird Sam 12 Fév - 7:53

pour toutes les parties métalliques, avant d'envisager l'électrolise, voir la stabilisation dans l'eau bouillante et le cardage mécanique (avec une carde, pas une brosse métallique. J'avais trouvé ma carde sur NB, je peux essayer de retrouver).
ça ne creuse pas, ça stabilise la rouille en changeant sa forme chimique, ça n'abime rien.

pour faire le boitier canon, il faut un récipient assez long...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Sam 12 Fév - 8:13

hello free
merci de ce conseil ,si tu trouve un lien pour cette carde et la méthode d'emploi je suis interressé
amicalement
cro


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par Corto Maltese Sam 12 Fév - 8:17

cromagnon 07 a écrit:
_il me faut trouver la composition chimique du produit de bronzage si je veux le faire au bain (merci de vos infos)

Pour le bronzage à chaud, voir ici : https://www.usinages.com/threads/tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310/


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4750
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par vidocq80 Sam 12 Fév - 8:37

Encore un chantier pharaonique pour notre ami Denis, mais rien ne lui fait peur ! affraid


Vidocq80

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Artima10remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  17996710remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Laucla10remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par CLOSDELIF Sam 12 Fév - 12:36

Beau chantier...et bon courage cher ami, et en attendant: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  1900954244


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par 3008nato Sam 12 Fév - 12:44

beau chantier , à suivre !
3008nato
3008nato

Messages : 1472
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Sam 12 Fév - 12:44

Corto Maltese a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
_il me faut trouver la composition chimique du produit de bronzage si je veux le faire au bain (merci de vos infos)

Pour le bronzage à chaud, voir ici : https://www.usinages.com/threads/tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310/

hello Jean Pierre
merci pour le lien vers le blog de ce brave Jean XIII . pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un expert de chez Feinwerkbau qui est maintenant en retraite
il m'a offert gentillement des pièces détachées et des joints pour refaire un de mes TAU 7 ,s'il nous lit je lui adresse un amical salut
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par freebird Sam 12 Fév - 12:47

cromagnon 07 a écrit:hello free
merci de ce conseil ,si tu trouve un lien pour cette carde et la méthode d'emploi je suis interressé
amicalement
cro

https://www.naturabuy.fr/brosse-fil-1-10-eme-diam-100-2-item-6382542.html

existe en plusieurs diamètre, selon la puissance de ton touret. C'est du fil métallique très fin, destiné au départ à carder les pièces entre deux applications de bronzage.
ça ôte la rouille stabilisée sans toucher la finition du canon si tu nettoie une arme bronzée.

il faut faire bouillir les pièces à stabiliser/nettoyer dans l'eau par session d'une 1/2 heure. Tu la sors, elle sèche instantanément, tu la passe à la carde, à sec. Il faut veiller à garder la carde vierge de gras ou d'huile. S'il reste de la rouille active (rouge), tu recommences. il reste dans les creux de l'oxyde de fer stabilisé, noir.
Tu peux faire bouillir de petites pièces en les mettant dans une boule à thé.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2474
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Sam 12 Fév - 13:00

hello free
merci ,je ne savais pas qu'on appelle ça une carde mais en cherchant bien j'en ai peut etre une dans mon gourbi
ce matin j'ai passé une heure a frotter dans le canon et meme dessus avec la brosse rotative du touret a meuler ,je l'ai remis a tremper ,les résultats sont encourageants mais je m'étais trompé il n' a pas eu la modification M80 c'est un pur 1874


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par Jeppesen Sam 12 Fév - 13:23

Mais on ne l'arrête plus !

Bravo, bon courage cheers


TALLYHOO,   TALLYHOO !

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2729
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty gras

Message par phil bullock Sam 12 Fév - 22:26

bonsoir cromagnon et les amis du forum
je me permets d intervenir , pour ta crosse existe un produit de marque
lubéron qui est liquide et qui sert a durcir les bois vermoulus
et pour refaire une bonne pate a bois de la méme marque
pour refaire le talon . tu trouvera aussi des feutres de la couleur
que tu souhaite lui donner et j oubliais des cures dent en hètre
que tu coupe en deux et que tu enduit de colle a bois et que tu enfonce
dans les trous de vers avec un petit maillet en laiton après tu laisse
sècher et tu coupe au ras avec un vieux couteau scie et tu teinte au feutre
ps je n ai pas d action chez lubéron on trouve chez leroy merlin ou sur le net
ps une teinte un peu fonçée et de la cire genre popote tu sera surpris du résultat
cordialement
phil bullock
phil bullock
phil bullock

Messages : 68
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Dim 13 Fév - 8:55

hello Phil
merci ,j'ai déja testé ce produit et j'ai laissé tomber ,ce serait peut etre valable si l'arme ne devait pas tirer mais la le bois est complètement pourri ,il ne supportera pas les secouces du tir car rien ne permet d'affirmer que le produit ira de partout
pour les cure dents j'ai bouché 6 trous sur la crosse de mon Chassepot par cette méthode ,ça ne se voit pas trop .
pour la méthode pate a bois je n'aime pas trop non plus ça fait bricolage mais pas restauration ,je préfère les greffes de bois comme c'était fait a l'époque .la pate a bois c'est juste valable pour les crosses de nos pistolets de sport modernes a qui on ne demande pas d'etre beaux et encore je trouve ça très limite .... je préfère passer plus de temps a faire une greffe .sur la première photo de ce sujet on peut aperçevoir une greffe règlementaire sur le fut a hauteur du ressort de grenadière ,cette réparation est meme poinçonnée règlementairement ,il faudra d'ailleurs que je la recolle .
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty gras

Message par phil bullock Dim 13 Fév - 9:38

bonjour cromagnon
je comprends . mais si tu cherche une crosse bois de chasse
les bois on été retravailler et affiné dixit verchére sur tcar
bon week end
phil bullock
phil bullock

Messages : 68
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 67
Localisation : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Dim 13 Fév - 14:01

hello
la crosse bois de fusil Gras de chasse je l'ai déja et elle est parfaitement en état pour réparer ce mousqueton ,c'est a moi de travailler correctement pour remettre ce bois au standard mousqueton
j'en ai une autre de crosse de mousqueton mais comme tu dis elle a été trop affinée et ponçée ,elle va regarnir le fusil de chasse que je vais dépouiller de sa crosse .je me fais confiance ,on va y arriver Very Happy
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Ven 25 Fév - 19:49

j'ai commencé a nettoyer les rayures avec l'outil usiné par un ami d'un autre forum que je remercie pour sa participation a la resurection de cette épave
voici une photo de l'état des rayures au départ
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220236

voila ou j'en suis a ce jour
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220272
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220273
elles ne seront pas mirroir et les photos accentuent la misère mais on est plutot pas si mal que ça
voici l'outillage confectionné par l'ami Robert
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220271

pour le reste de la mécanique ça continue de tremper
j'ai remis en état la plaque de couche qui avait bien souffert il me reste un peu d'ajustage sur la nouvelle crosse avant que je n'y enture le bout de l'ancienne que j'ai réussi a sauver
ça avance tout doucement


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par CLOSDELIF Ven 25 Fév - 19:54

Tu es un véritable magicien !!!!!!!!!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8848
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par vidocq80 Sam 26 Fév - 7:58

Bravo cro remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  95032316


Vidocq80

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Artima10remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  17996710remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Laucla10remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par Corto Maltese Sam 26 Fév - 21:36

Rien a dire, c'est du grand Cro....

Je serai preneur de quelques explications sur l'outil utilisé pour les rayures....


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4750
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par jean santos Dim 27 Fév - 8:31

Super boulot Denis . Et n'hésite pas lorsque tu auras terminé, je pourrai reproduire le marquage de la crosse vermoulue( s'il est un minimum lisible) sur ta nouvelle.
Je restaure les gravures du revolver du Cne Parent de Ritalca en ce moment, j'aurais besoin d'un beau Chassepot avec sa baïonnette pour filmer à côté une fois que j'aurai terminé . Je passerais te l'emprunter pour un jour ou deux et je récupérais en même temps les crosses de ton mousqueton Wink Et je te ramène le tout terminé ...


Je suis comme Corto également intéressé par l'outil à restaurer les rayures , un petit croquis aiderait. Tu règles le dépassement de la dent en rajoutant des cales, la dent de coupe est libre pour pouvoir tourner et suivre l'hélice de la rayure ?
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Dim 27 Fév - 8:49

hello
_pas de soucis pour le Chassepot mon cher Jean,ma dame rentre demain donc tu pourras passer dans la semaine ,je lui demanderai de sortir les peaux de couilles du congélateur pour tes cartouches il n'y a qu'elle qui sait gérer ce qu'il y'a dans les congels .
_la vieille crosse a encore ses marquages visibles ,il faudra y prélever la pastille pour la mettre sur la nouvelle j'ai préféré ne pas y toucher pour ne pas endomager les marquages encores visibles ,il faudra peut etre que j'attende un peu pour faire l'enturage de la partie avant comme ça elle sera un peu plus courte et moins encombrante pour ton travail
pour l'outillage je referai quelques photos et un post dédié ,je n'ai fais qu'une séance de grattage et je ne suis pas sur de l'utiliser au max de ses performances . c'est un copain du forum passion militaria qui a vu le post dédié au chassepot et m'a spontanément proposé de me fabriquer l'outillage ,je vais lui envoyer un petit colis de douceurs Ardéchoises pour le remercier .
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  3794301464


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par jean santos Dim 27 Fév - 10:56

Denis , ça ne gêne pas du tout d'avoir l'enture...et même la canon complet . Je peux monter le fusil complet sous le microscope , je me suis fait un support spécial :
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  P1220530

Tu risques d'avoir du mal à enlever la pastille en buis sans abîmer les traces du tampon sur l'ancienne crosse. A ta place je tournerais une pastille en buis , il dfaut ensuite faire un trou à la fraise du bon diamètre et la coller au ras du bois. Si tu as du vieux buis ce serait parfait , sinon le buis neuf peut se patiner .Pour regraver le MI ou le MA sur la pastille il n'y a pas de problème, si l'ancienne est bien préservée on peut reprendre la même calligraphie . Et tu aras ainsi de côté la crosse d'origine intégrale...si un jour tu veux le revendre avec les vers tu la remontes Laughing
jean santos
jean santos

Messages : 312
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 70

https://www.gravure-couteaux.info/outils_gravure.html

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Dim 27 Fév - 11:12

hello
vu l'état de l'ancienne crosse je comptais récupérer l'ancienne pastille ,c'est pas le problème de la sortir mais je ne voulais pas y toucher tant que tu n'es pas intervenu si ça peut éviter d'abimer ce qu'il reste de marquages que tu puisse identifier ,après ça restera toujours une arme réparée ,pour le moment je n'ai pas l'intention de la vendre et puis si c'est bien fait ça passera mieux qu'une bidouille remontée de toute pièces comme la grosse majorité des armes du sytème Gras que je vois depuis des années .des bois enturés ,réparés et poinçonnés avec des poinçons indiquant les réparations règlementaires c'est pas ce qui manque ,je te montrerai d'ailleurs une greffe avec son poinçon de réparation règlementaire .
celui ci a toutes ses pièces d'origine y compris la baguette et sa bretelle ,ce qui est déja presque un miracle .
donc je pense que c'est mieux que tu fasse d'abord les marquages ensuite je pourrai uniformiser l'apparence ,avec un peu de chance on y verra rien de choquant .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par cromagnon 07 Mer 2 Mar - 20:21

hello
ça avance doucement ,j'ai donc terminé de mettre cette crosse de Gras de chasse au standard mousqueton ,il reste a remetre la pastille en buis et a regraver les numéros et en dernier rattrapper la différence de teinte entre l'enture et la crosse .
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220320
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220319
remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  20220318




Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par vidocq80 Jeu 3 Mar - 8:21

Très beau boulot Denis, je ne distingue pas l'endroit de l'enture !


Vidocq80

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Artima10remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  17996710remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Laucla10remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3694
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS  Empty Re: remise en état d'un mousqueton d'artillerie GRAS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum