Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

+3
CLOSDELIF
kirils
Ox' eighty-one
7 participants

Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

Message par Ox' eighty-one Jeu 11 Nov - 17:04

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Hanska10

Le gang James-Younger a fui la ville de Northfield, Minnesota peu après 14h00 le 7 septembre 1876.
Huit membres du gang sont entrés dans la ville, en sortant il n’en restait plus que six.
Deux hommes de la bande, Clell Miller et Bill Chadwell, gisaient morts sur Division Street, à Northfield.
Sur les six survivants, cinq ont été blessés.
Cole Younger avait reçu cinq balles : dans la cuisse gauche, la hanche gauche, le bras droit, le côté droit et l’épaule gauche.
Jim Younger avait reçu trois balles, une dans chaque épaule et à l’arrière de la jambe droite.
Frank James et Charlie Pitts avaient chacun reçu une balle; Frank à la jambe droite, au-dessus du genou, et Charlie dans le bras gauche. Frank, cependant, a également eu son bras et la main blessée dans la porte de la chambre-forte de Northfield bank, et cette blessure a été très douloureuse durant plusieurs jours encore.
C’était Bob Younger, cependant, qui était le plus mal en point. On lui avait tiré deux balles dans la jambe gauche et dans le coude droit. Sa blessure au coude saignait abondamment et l’os était en miettes.
Seul Jesse James était indemne.
Pour empirer les choses, les six hors-la-loi étaient sur cinq chevaux, Celui de Bob avait été tué à Northfield et il était monté en croupe sur le cheval de son frère Cole.
Le seul guide du gang, Bill Chadwell, était mort.
Toute l’expédition au Minnesota dépendait de la connaissance de Bill sur sa connaissance du Minnesota. Aucun des autres membres du gang n’était jamais venu au Minnesota de sa vie. Sans Bill, ils étaient littéralement perdus. Le Minnesota n’a pas fourni les centaines d’amis et de sympathisants qui mettraient à l’abri le gang et pourraient les cacher de leurs poursuivants. De fait, le gang ne pouvait pas se permettre de s’arrêter et de se reposer un peu .

Ce qui a peut-être nui le plus au gang, c’est que les lignes télégraphiques de Northfield n’avaient pas été détruites, comme c’était prévu à l’origine. 

Peu après la sortie du gang de Northfield, une petite troupe a été formée. La troupe les a suivi pendant un petit moment avant de faire demi-tour. Pendant ce temps, les fils télégraphiques de Northfield étaient en effervescence, envoyant des messages à toutes les villes et villages de la région avec les nouvelles des événements récents. À la fin de la journée, plus de cinq cents hommes étaient sur la piste du gang. Durant les quelques jours suivants, plusieurs milliers d’hommes étaient après eux. Les hommes étaient des hommes de Loi professionnels, des traqueurs, des soldats, des chasseurs de primes et des chercheurs de célébrité.

La bande s’enfuit jusqu’à la rivière Cannon, près de la ville de Dundas. Là, ils ont pansé leurs blessures du mieux qu’ils le pouvaient et ont essayé d’échafauder une sorte de plan. Charlie avait déjà étudié la médecine, donc ses connaissances médicales ont pu aider le gang dans une certaine mesure. Le gang a utilisé des morceaux de vêtements déchirés pour panser leurs blessures. Une écharpe a également été fabriquée pour le bras droit de Bob. Une fois le bandage terminé, il fut décidé qu’ils se dirigeraient vers l’ouest, vers le territoire du Dakota, puis vers le sud. Au fur et à mesure que ces plans étaient établis, Philip Empey, un fermier de Dundas, passa près de la rivière. Le gang l’a repéré et, sous la menace, lui a ordonné de donner son cheval. Empey l'a fait et Bob a été mis en selle sur le cheval. Après ça, les six hors-la-loi sont partis.

La bande arriva bientôt dans la ville de Millersburgh. Heureusement pour eux, le télégraphe n’avait pas encore apporté la nouvelles du vol jusqu'à Millersburgh. Quand ils ont atteint la ville, le coude de Bob avait besoin d’être soigné. Ils se sont arrêtés à la maison d’un dénommé Robert Donaldson et ont été en mesure d'avoir de l’eau douce et des bandages. Quand Donaldson a demandé ce qui était arrivé à Bob, un membre du gang a dit qu’il y avait eu une fusillade avec un joueur de Northfield nommé Stiles. L’homme a poursuivi en disant que pendant que Bob a été blessé, le joueur a été tué. Le bandage terminé, le gang a quitté la place et a continué sa route.
À la fin de la journée, Bob avait perdu tellement de sang qu’il était très faible. Dès lors, Bob ne fit que tenir le pommeau de sa selle avec sa main gauche tandis qu’un autre membre de gang menait son cheval par les rênes.

Dans la nuit du 7 septembre, la bande arrive à Shieldsville, où elle abreuve ses chevaux. Pendant que leurs chevaux buvaient dans l'abreuvoir, une troupe locale a été aperçue en train de tirer à l’extérieur d’un bâtiment avant d’y entrer. Alors que la troupe sortait du bâtiment peu de temps après, ils ont trouvé le gang pointant plusieurs armes sur eux. Les voleurs leur ont dit de jeter leurs armes, puis sont partis rapidement. Par la suite, la troupe rassembla ses armes et partit à la poursuite du gang. Ils les ont rattrapés à quatre milles à l’extérieur de Shieldsville et les deux groupes d’hommes ont échangé quelques coups de feu, avant que le gang ne puisse de nouveau prendre la fuite. Cette nuit-là, le gang a dormi dans un endroit connu sous le nom de « Big Woods ». Personne ne les a repéré pendant qu’ils dormaient cette nuit-là.

Le matin du 8 septembre, une pluie torrentielle a commencé. La pluie allait durer deux semaines. Cependant, cette averse a été à la fois une bénédiction et une malédiction pour le gang. Alors que la pluie aiderait à couvrir leurs traces, elle allait également les ralentir encore plus. Pendant que le gang continuait à se déplacer, ils évitaient soigneusement les groupes de poursuivants. Les six hors-la-loi ont réussi à dissimuler leurs blessures et ont simplement dit aux gens qu'ils croisaient qu’ils étaient une troupe à la recherche des voleurs de Northfield.

Dans l’après-midi du 8 septembre, la bande a tenté de traverser la rivière Cannon, mais l’eau était beaucoup trop profonde et rapide pour que ses chevaux puissent la traverser. Ils ont décidé de faire un détour par Cordova Road. Sur la route, ils ont rencontré un groupe de travailleurs de la route et, une fois de plus, se faisant passer pour un groupe de poursuivants, ils ont demandé aux travailleurs où ils pouvaient traverser la rivière avec succès. Les travailleurs leur ont parlé d’un pont à proximité et les voleurs se remirent en route. Près du pont, ils ont découvert d'autres poursuivants et, plutôt que d’essayer de les tromper en se faisant passer pour un autre groupe, ils se sont dirigés vers le lac Tetonka. Au lac, une autre troupe les a repérés et quelques coups de feu ont été tirés sur le gang. Cependant, la bande a lancé ses chevaux dans le lac et ils ont réussi à se rendre sur l'autre rive.

Durant la journée, le gang a réussi à voler six chevaux frais pour remplacer les leurs. À la tombée de la nuit, le gang campe près de la ville de Janesville. Deux membres du gang, probablement Jesse James et Charlie Pitts, se sont discrètement approchés d’un groupe de poursuivants et ils ont pu leur dérober de la nourriture qu'ils l’ont ramenée à Frank, Cole, Jim et Bob.

Tout au long de la journée du 9 et du 10 septembre, le gang a continué à se diriger lentement vers l’ouest sans incident notable. 
Dans la nuit du 10, la bande a établi son camp sur une petite île située sur le lac Elysian. Pendant la nuit, une troupe d’environ deux cents hommes entoura le lac et attendit que les hors-la-loi se réveillent. 

Tôt le matin du 11 septembre, le gang a apparemment découvert qu’ils étaient encerclés et a fait un plan d’évasion. Ils ont relâché trois de leurs chevaux, qui se sont enfuis de l’île et se sont dirigés vers le rivage, créant une diversion. Ils ont laissé les trois autres chevaux attachés à un arbre sur l’île. Les six voleurs ont nagé de l’île vers le rivage opposé du lac et miraculeusement réussi à s'échapper une fois de plus. 
À un ou deux miles du lac, le gang s’est arrêté pour panser à nouveau ses blessures. Plus tard dans la journée, ils ont découvert une ferme abandonnée près de la ville de Mankato. Réalisant qu’ils avaient besoin de se reposer, ils ont décidé de rester là pour le reste de la journée et le matin suivant. Il est également devenu évident à ce moment que le coude droit de Bob commençait à s'être gravement infecté. Bob devenait fiévreux. L’une des blessures à l’épaule de Jim Younger a aussi commencé à s'infecter.

Dans l’après-midi du 12 septembre, peu après avoir quitté la ferme abandonnée, les six fugitifs ont croisé le chemin d’un fermier du nom de Jeff Dunning. Certains membres du gang voulaient tuer Dunning, parce qu’il pourrait révéler leur position, mais les autres pensaient qu’il devrait être autorisé à vivre. Finalement, Dunning a du promettre de ne dire à personne qu’il avait repéré le gang et ils l’ont laissé partir. Trois heures plus tard, Dunning a annoncé qu’il avait vu les voleurs de Northfield. Cependant, au moment où un groupe pouvait prendre la poursuite, le gang était parti depuis longtemps.

Le lendemain, 13 septembre, la bande a volé des poulets dans la ferme de L. M. Demarary. Après avoir fini de manger, ils ont traversé la rivière Blue Earth sur un pont de chemin de fer. Suivant les rails de chemin de fer, ils ont évité la ville de Mankato. Le coude de Bob était maintenant gravement infecté. Il était faible et fiévreux et tombait constamment de son cheval. Le gang devait s’arrêter constamment pour le relever et le remettre en selle. L’épaule de Jim était de plus en plus sanguinolente et ni lui, ni Bob ne pouvaient suivre le rythme du reste du groupe. Cette nuit-là, le gang a campé à l’extérieur de Mankato. Après la tombée de la nuit, Jesse et Frank ont quitté le camp pour aller trouver, et voler des montures fraîches pour tous. Ils revinrent quelques heures plus tard, mais avec seulement deux chevaux volés, ils ne purent en trouver plus. Le gang a convenu que le lendemain matin, les deux frères Bob et Jim Younger monteraient les deux montures fraîches.  

Au matin du quatorze, Bob tomba de nouveau de son cheval. Pendant que le gang s’arrêtait pour le remettre en selle, Bob suggéra de le laisser derrière afin de permettre aux cinq autres de voyager plus vite. Bob savait très bien que lui et Jim ralentissaient considérablement le gang, Bob en particulier. S’il était laissé derrière, le reste du gang aurait de bien meilleures chances de s’échapper. Cependant, tous les autres membres du gang ont été hostiles à l’idée et ont insisté pour que personne ne soit laissé derrière. Cela a donné une idée à Cole Younger, cependant. Il suggéra que le gang soit divisé en deux groupes : l’un composé des hors-la-loi les moins blessés et l’autre des plus gravement blessés. Le groupe le moins blessé pourrait se déplacer beaucoup plus vite, tandis que le groupe le plus blessé pourrait se déplacer lentement et prendre son temps. Le reste du gang a approuvé cette idée, puisque tout le monde en profiterait. Le groupe des blessés les moins graves voyageant plus vite, les troupes les pourchasseraient probablement, probablement en délaissant les traces du groupe le plus gravement blessé. Il fut décidé que Jesse et Frank composeraient le groupe le moins blessé tandis que les Youngers et Charlie Pitts composeraient le groupe le plus gravement blessé. Bien que Charlie n’ait reçu qu’une blessure au bras à Northfield, et qu’il aurait donc dû partir avec Jesse et Frank, il insista pour rester avec les frères Youngers. Cole, Bob et Charlie ont donné la plupart de leur argent et de leurs biens personnels à Jesse et Frank, sachant que Jesse et Frank auraient un meilleur usage de leur argent qu’ils ne le feraient. Jim Younger, cependant, n’aimait apparemment pas trop les frères James et ne leur faisait pas confiance du tout, donc il garda tous ses biens pour lui. Après l’échange complet des biens, les Youngers et Charlie Pitts firent leurs adieux aux James et le gang se sépara. On décida que Jesse et Frank continueraient à se diriger vers l’ouest, tandis que les Youngers et Charlie Pitts se dirigeraient maintenant vers le sud.

Dans la soirée du 14, Jesse et Frank avaient couvert une quantité considérable de distance par rapport à l’époque où ils chevauchaient avec les Youngers et Charlie Pitts. Cette nuit-là, ils s’approchèrent d’un pont qui surplombait le lac Crystal. Etablie sur le pont se trouvait une grosse troupe de poursuivants qui dormait. Les frères tentèrent de traverser le pont discrètement sans réveiller personne. Lorsqu’ils ont commencé à mettre le pied sur le pont, ils ont réveillé un des membres de la troupe, qui a levé son fusil et leur a tiré dessus. La balle a frappé Jesse à la jambe, l’a traversé, et est allée loger dans la jambe de Frank. Les frères ont été en mesure de surmonter la douleur et ont fait charger leurs chevaux pour s'éloigner du pont. Quand le reste de la troupe s’est réveillé, Jesse et Frank avaient disparu depuis longtemps. 
Peu après, Jesse et Frank pansèrent leurs nouvelles blessures et abandonnèrent les chevaux éreintés. Ils en ont ensuite volé deux nouveaux dans une ferme locale et les ont montés à cru. Au cours des jours suivants, il est devenu évident que le plan du gang avait fonctionné : la majorité des poursuivants traquaient Jesse et Frank et négligeaient les Youngers et Charlie. Pendant quarante-huit heures, les 15 et 16, Jesse et Frank continuèrent à chevaucher sans s'arrêter. Tard le 16 ou tôt le 17, les James traversèrent la frontière du Minnesota et entrèrent dans le territoire du Dakota, l'actuel Dakota du Sud. Peu après leur arrivée, les frères abandonnèrent leurs chevaux et en volèrent deux nouveaux. Curieusement, un cheval était aveugle d'un oeil et l’autre était aveugle des deux yeux ! Après un court moment à cheval sur ces deux chevaux, le duo de voleurs les a abandonnés et en a volé deux nouveaux.

Les Youngers et Charlie Pitts, quant à eux, se déplaçaient beaucoup plus lentement, ce qui ne mettait pas autant de pression sur leurs blessures. Cependant, soit sa blessure à la cuisse gauche de Cole, soit sa blessure à la hanche gauche lui causaient beaucoup de douleurs et, lorsqu’il n’était pas à cheval, il marchait avec une canne qu’il s’était faite à partir d’une grande branche qu’il avait trouvée.
Une nuit, probablement le 19 septembre, le gang s’est arrêté sur un bord de rivière en pente près de la ville de Linden et ont été en mesure de voler quelques poulets, une dinde, une pastèque, et un peu de maïs dans une ferme. Ils ont préparé la nourriture, mais juste avant de commencer à manger, ils ont entendu des voix venant d’en haut sur la rive. Soupçonnant que les voix puissent appartenir à des traqueurs, ils abandonnèrent leur camp (et leur nourriture et leurs chevaux) et partirent à pied. C’était une bonne décision : c’était bien un détachement qui était au-dessus d’eux sur la rive de la rivière. Cette troupe découvrit bientôt le camp des hors-la-loi et trouva plusieurs objets qui avaient été laissés derrière eux, comme deux manteaux, un mouchoir taché de sang, deux brides en cuir et deux chemises déchirées et ensanglantées.

La nuit du 20, Cole, Jim, Bob et Charlie avaient atteint la ville de Madelia. Ils ont établi leur camp cette nuit-là à environ sept miles à l’extérieur de la ville. Autour de Madelia se trouvaient des bois épais, plusieurs marécages, et de nombreux lacs.
Aux petites heures de l'aube, le 21, les quatre hommes suivaient une route le long du lac Linden quand ils ont rencontré un jeune garçon de dix-sept ans nommé Axle Oscar Sorbel menant des vaches sur la ferme de sa famille. Les hors-la-loi et le jeune Sorbel se saluèrent et les hommes reprirent leur route. Après que Sorbel eut perdu de vue les hors-la-loi, il dit à son père qu’il les soupçonnait d’être les tristement célèbres voleurs de Northfield. Son père lui a simplement dit de retourner travailler à traire les vaches et d’arrêter d’être aussi imaginatif.
Une heure plus tard, Charlie Pitts et Jim Younger retournèrent à la ferme Sorbel et demandèrent au jeune Axle s’ils pouvaient lui acheter du pain. Sorbel le fit et les deux voleurs lui ont donné de l’argent pour le pain. Après que Charlie et Jim soient de nouveau retournés dans les bois épais entourant la ferme, Axle montra à son père les empreintes que les hors-la-loi avaient laissées dans la boue. Il a souligné que les semelles des bottes que les hommes portaient étaient usées et que certains de leurs orteils étaient clairement visibles dans la boue, comme s’ils marchaient à pied dans la boue depuis longtemps. Cela a convaincu le père d’Axle que les hommes étaient probablement les voleurs de Northfield. Il a dit à son fils de monter à cheval, de se rendre à Madelia, et de dire au shérif ce qu’il a vu. Ce qu'Axle a fait.

Axle atteint Madelia peu de temps après et a dit au shérif, James Glispin, ce qu’il avait vu. Glispin a immédiatement contacté l’ancien capitaine de l’armée de l’Union et vétéran de la guerre civile William W. Murphy, ainsi que Thomas L. Vought. Ces trois hommes ont ensuite formé une bande de volontaires dès qu’ils le purent. Au moment où la troupe a été réunie, elle comptait environ deux cents hommes, presque toute la population masculine adulte de Madelia. Ensuite, la troupe et Axle ont chevauché aussi vite que possible jusqu’à la ferme Sorbel.

À environ une heure de la ferme Sorbel, la troupe aperçut le quatuor hors-la-loi. Ils étaient dans un marécage perdu, entouré de bois épais connu sous le nom de marécage Hanska. La troupe n’a pas été en mesure de mener leurs chevaux à travers la tourbière épaisse, alors ils sont descendus de cheval près du marécage pour attendre les ordres du shérif Glispin. Les hors-la-loi se dirigeaient vers la rivière Watawon, où le marécage prenait fin. Glispin a crié aux voleurs de s’arrêter. Les hors-la-loi, surpris, se sont mis à courir aussi vite que leurs pieds pouvaient les porter. Glispin a ordonné à ses hommes d’ouvrir le feu, ce qu’ils ont fait. Les voleurs étaient si loin et cachés par les arbres épais, le tir n'a eu acun effet. Le gang a couru profondément dans le cœur du marécage et a décidé de prendre position. Ils étaient épuisés et se sont vite rendu compte qu’ils n’auraient presque aucune chance de s’échapper s’ils continuaient simplement à courir ; ils devraient se battre. Cole, Jim, Bob, et Charlie se sont embusqués dans une ravine boueuse et se sont préparés pour livrer bataille. Il a été décidé que, puisque Bob était beaucoup trop faible pour utiliser une arme avec sa main gauche, il rechargerait les armes des trois autres en cas de besoin. Cole dit aux autres que s’ils en avaient la chance, ils s’enfuiraient tous, mais ce serait chacun pour soi ; personne ne pourrait s’arrêter pour aider un camarade en difficulté.

Les quatre hors-la-loi étant hors de vue, Glispin se rendit compte que lui et ses hommes devaient rentrer eux-mêmes dans le marécage et les traîner s’il le fallait. Le Capt Murphy a eu une idée et a demandé cinq bénévoles. Ben M. Rice, Charles A. Pomeroy, Thomas L. Col. Vought, George A. Bradford et S. James Severson ont répondu à l’appel. Il a été décidé que ces cinq hommes, ainsi que Murphy et Glispin, marcheraient avec leurs fusils dans le marécage à pied dans une formation en ligne. Pendant ce temps, les autres membres de la troupe restaient sur une colline surplombant le marécage. Le plan était que les sept premiers hommes marchent à un rythme régulier, tirant au fur et à mesure, dans une tentative de chasser les hors-la-loi hors de leur cachette. Le reste de la troupe, en arrière, serait alors nécessaire pour couper la retraite des hors-la-loi vers le bas. Glispin a annoncé que son groupe ne tirerait pas à moins que les hors-la-loi ne tirent en premier. Il a également déclaré que si les hors-la-loi voulaient se rendre à n’importe quel moment pendant l’assaut, tous les tirs cesseraient. Leur but était de prendre les hors-la-loi vivants, si possible, et donc de tirer pour neutraliser, pas pour tuer, à moins que cela soit absolument nécessaire. Après ça, Glispin, Murphy, Vought, Rice, Pomeroy, Severson et Bradford commencèrent à avancer vers les hors-la-loi retranchés.

Pendant les premiers instants de l'avance des sept hommes, tout resta silencieux. Puis, tout à coup, Cole a tiré avec son revolver à travers le no man's land. La balle a touché le Capt. Murphy au côté, mais la blessure était superficielle et Murphy est resté debout. Avec ce tir, la bataille de Hanska Slough a commencé. Le groupe de sept hommes a tiré à travers du no man's land, tandis que le détachement de renfort a tiré au-dessus de la tête des hommes du groupe devant eux. Cole, Jim et Charlie ont aussi commencé à tirer à l’aveuglette. Au cours de la mêlée qui a suivi, Cole a été touché trois fois de plus, et une des balles a touché le côté droit de son cou. Severson et Vought ont également été touchés, Severson sur le côté et Vought juste au-dessus de la hanche. Charlie a aussi pris quatre balles dans le corps. Pendant que Jim tournait le dos pour une raison quelconque, peut-être pour recharger ses revolvers, une balle lui a frappé le dos, près de sa colonne vertébrale. Miraculeusement, il continua à se battre avec tout ce qu’il avait. Voyant à quel point la situation était désespérée, Charlie Pitts s’est tourné vers Cole Younger et lui a dit : « Nous en avons tout autour. Nous ferions mieux de nous rendre. » Cole regarda Charlie dans les yeux et lui dit carrément : « Charlie, si tu veux te rendre, vas-y, mais c’est ici que Cole Younger meurt. »

Le toujours courageux et tenace Charlie Pitts haussa les épaules, regarda droit en arrière Cole et dit, « Très bien, Capitaine, je peux mourir comme tu le peux. Faisons-le. » Sur ce, Charlie a sauté devant lui, un revolver dans chaque main. Glispin l’aperçut et prit instantanément position à genoux, tout en ramenant son fusil en joue. Simultanément, Charlie a tiré une fois avec chacun de ses revolvers et Glispin a tiré une fois avec son fusil. Une balle de Charlie a effleuré la main de Bradford, mais la balle de Glispin a frappé Charlie au cœur. Avec un gémissement, Charlie est tombé raide-mort dans le no man's land, le visage dans la boue. Quelqu'un hela alors de nouveau les hors-la-loi, leur demandant de se rendre. La réponse fut que la troupe reçut encore plus de balles de la part de Cole et Jim. En riposte, une balle a touché la main droite de Cole younger, frappant l’arme qu’il tenait, au-dessus de la carcasse, la rendant inutilisable. Cole s’est alors penché et a attrapé un des revolvers dans la main de Charlie mort et a continué à tirer. Dans la salve suivante, Cole a pris une autre balle, celle-ci dans la poitrine. Alors que Jim regardait au-dessus du rebord pour mieux viser avec son arme, une balle, tirée par le membre de renfort Bowen G. Yates, a frappé Jim dans la mâchoire supérieure, entre la lèvre et le nez.

La balle lui a brisé la mâchoire et lui a arraché plusieurs dents, avant de se loger près de l’arrière de l’oreille droite. Jim est tombé au sol dans un état semi-inconscient, tenant sa blessure béante à la mâchoire avec ses deux mains. Alors que Cole tournait la tête pour regarder son frère tomber, une autre balle a frappé Cole à l’arrière de la tête, juste derrière l’oreille droite. La balle a dévié vers le haut et s’est logée au-dessus de l’œil droit de Cole. Cole est également tombé dans la boue dans un état comateux. Glispin a ordonné à tous ses hommes de cesser de tirer et a crié : « Est-ce que vous vous rendez? » Quelques secondes plus tard, on pouvait entendre une voix faible, celle de Bob, qui disait : « Je me rends! Ils sont tous à terre sauf moi! Pour l’amour de Dieu, ne me tirez pas dessus aussi! » Glispin a ordonné à Bob de se lever s’il voulait vraiment se rendre. Bob s'est levé, a agité un morceau de tissu blanc sanglant au-dessus de sa tête avec sa main gauche. La bataille de Hanska Slough était terminée. Alors que les sept hommes de tête approchaient de Bob, l’un des membres de la troupe de renfort, Willis Bundy, a tiré un seul coup sur Bob, qui l'a frappé dans le poumon droit, le laissant tomber à genoux. Glispin, furieux, cria que le prochain à tirer un coup de feu sans ses ordres, serait abattu par lui-même. Les sept hommes du front ont atteint Bob et l’ont aidé à se relever, tout en marmonnant : « Je me rendais. Quelqu’un m’a tiré dessus pendant que je me rendais. »

Charlie Pitts était mort et Cole et Jim Younger gravement blessés. Jim gémissait dans l’agonie et était encore semi-inconscient. Cole commençait déjà à se réveiller et offrit de combattre les deux meilleurs hommes de la troupe au corps à corps. Bob s’est approché, a enroulé son bras gauche autour de son frère Cole et lui a chuchoté à l’oreille : « Cole, c’est fini. Abandonne ou ils nous pendront, c’est certain. » Cole a accepté à contrecœur et s'est rendu également.
Peu de temps après, Jim a repris conscience. Les trois Youngers sont alors escortés jusqu'à un chariot et placés à l’intérieur. Le corps de Charlie a été sorti du marécage et jeté dans le chariot avec les Younger. Pendant qu’il était dans le chariot, Bob a demandé du tabac à chiquer pour atténuer sa douleur. Axle Sorbel, qui avait suivi la troupe dans le marécage, a donné à Bob une chique qui l’a remercié.

Le chariot et la troupe retournèrent à Madelia. En chemin, Jim pendit sa tête sur le côté du chariot tandis que le sang coulait de sa mâchoire supérieure. Cole plaisantait et parlait avec ses geôliers. Alors que le chariot traversait Madelia, Cole se leva et inclina son chapeau vers un groupe de jeunes femmes debout sur le trottoir pour regarder le spectacle. Les Younger ont ensuite été emmenés à l’hôtel Flanders House, où ils ont pu se reposer et leurs blessures ont été nettoyées et soignées. Pour montrer ce qu’ils ont enduré, quand les bottes de Cole ont été enlevées, tous ses ongles d’orteil sont tombés. On a découvert que Bob avait subi au total trois blessures par balle, deux à Northfield et une à Hanska Slough. Jim en avait subi cinq au total, trois à Northfield et deux à Hanska Slough. Cole avait subi un total incroyable de onze blessures, cinq à Northfield et six à Hanska Slough. On a dû cautériser la blessure de Jim à la mâchoire, ce qui a dû être une épreuve effroyablement douloureuse. Au cours des semaines suivantes, sa plaie sera cautérisée plusieurs fois. Finalement, Jim aura des sections de sa mâchoire supérieure enlevée. Cependant, la balle n’a jamais pu être retirée et Jim n’a plus jamais mangé un repas solide de sa vie. Il se suicidera en 1902, un an après sa sortie du  pénitencier, il avait 54 ans.

Le gang James-Younger a été anéanti. 

Le 18 novembre 1876, leurs blessures guéries, les trois frères Younger sont entrés dans le pénitencier d’État du Minnesota à Stillwater. Pour éviter la pendaison, ils avaient plaidé coupable aux quatre principaux chefs d’accusation : vol qualifié de la First National Bank of Northfield, tentative de meurtre sur Alonzo E. Bunker, meurtre de Nicholas Gustavson et complicité de meurtre sur Joseph Lee Heywood. Ils ont tous été condamnés à perpétuité. 

Bob devait mourir en prison de tuberculose le 16 septembre 1889 à l'âge de 35 ans. Beaucoup croient qu’il a contracté la tuberculose à cause de la blessure qu’il a reçue dans son poumon droit à Hanska Slough, une blessure dont il ne s’était jamais remis. A partir du moment où ils ont été capturés jusqu’à sa mort, Bob a été rongé par la culpabilité d'avoir insisté pour aller dévaliser la banque de Northfield. 

Cole et Jim Younger ont été libérés sur parole en juillet 1901, après avoir purgé 25 ans de prison. Pendant toutes ces années, ni Cole, ni Jim, ni Bob n’ont révélé la véritable identité de leurs deux complices qui ont fui le Minnesota. Chaque fois qu’on leur demandait, ils donnaient leurs noms comme Woodson et Howard (les alias de Frank et de Jesse, respectivement, bien que ce soit inconnu à l’époque). Ils ont toujours nié que les frères James ait quelque chose à voir avec le raid de Northfield. Cole aimait dire à ceux qui demandaient pourquoi il ne révélerait jamais les vrais noms de leurs complices.  : « Restez fidèle à vos amis même si le ciel vous tombe dessus »
En 1912, Cole Younger devint prédicateur. Il décédera le 21 mars 1916, il avait 72 ans.



Pendant ce temps, Jesse et Frank James ont commencé à se diriger vers le sud après être arrivés dans le Dakota. Leur dernier emplacement confirmé était Sioux City, en Iowa, le 25 septembre. De là, on croit qu’ils sont allés soit au Nebraska, soit au Kentucky, soit au Texas, ou encore au Missouri. Ils avaient de la famille dans chacun de ces états qui les nourrirait et les abriterait. Pour autant que les autorités l'aient confirmé, les frères James semblaient avoir disparu de la surface du globe.
Au cours de cette période, on raconte que les frères James ont dit qu’ils étaient au Mexique et qu’ils continuaient d’être des hors-la-loi, ou qu’ils ont épousé deux Indiennes au Nebraska et y ont eu des enfants. Ces histoires sont toutes fausses. On ne sait pas vraiment ce que les frères ont fait pendant cette période, et ça restera probablement inconnu à jamais.

Cependant, en octobre 1879, les frères James seront de retour sur la scène publique : le deuxième gang James venait d’apparaître.

Là encore, c'est une autre histoire.


 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Site_c10
La plaque commémorative érigée en 1976 pour le centenaire de l'évènement.

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Hanska11
Les bons et les méchants.
Ox' eighty-one
Ox' eighty-one

Messages : 34
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

Message par kirils Jeu 11 Nov - 20:50

Bonsoir,

Et merci pour cette suite tant attendu. Toujours aussi passionnant!! J'ai été tenu en haleine jusqu'au bout!!!

Je trouve tout bonnement incroyable de les voir survivre malgré les nombreuses blessures par balle, et non des moindres. Même si l'armement n'était pas le même qu'aujourd'hui, ces gaillard étaient vraiment durs au mal et sacrément coriaces!!!

Bonne soirée et merci!
kirils
kirils

Messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie, Ain

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

Message par Ox' eighty-one Jeu 11 Nov - 21:38

Je pense aussi que les armes de l'époque, chargées à poudre noire étaient quand même moins efficaces que les armes modernes.

A courte distance, oui et quand elles atteignait un organe vital, oui.
Mais lors des tirs un peu éloignés, avec ses vitesses lentes et ses projectiles lourds, la poudre noire montrait vite ses faiblesses.

Un exemple : Emmett Dalton, lors de l'attaque de la banque de Coffeyville en 1892 a pris 23 balles et a survécu  Very Happy
Ox' eighty-one
Ox' eighty-one

Messages : 34
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

Message par CLOSDELIF Ven 12 Nov - 8:36

Effectivement, voilà de quoi réfléchir sur le soit disant pouvoir d'arrêt des anciennes armes Américaines...ainsi que sur l'habileté des tireurs de l'époque....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8842
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

Message par Ox' eighty-one Ven 12 Nov - 9:08

CLOSDELIF a écrit:Effectivement, voilà de quoi réfléchir sur le soit disant pouvoir d'arrêt des anciennes armes Américaines...ainsi que sur l'habileté des tireurs de l'époque....


La puissance d'arrêt était grande à courte distance, surtout avec des projectiles de 11mm ou plus, mais il est aussi vrai que la plupart du temps ils se tiraient dessus à moitié ivre-morts, de loin et se rataient souvent.  L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) 2016421980

Wild Bill Hickock avait coutume de dire "Il ne sert à rien de tirer vite et beaucoup. Il faut se rapprocher de la cible, prendre son temps pour bien viser et tirer une fois".
Ce qu'a fait Jack Mc Call, qui l'a abattu d'une balle à bout touchant dans la nuque à Deadwood.
Ox' eighty-one
Ox' eighty-one

Messages : 34
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

Message par Eric Devilarms Ven 12 Nov - 22:44

Ce deuxième volet est tout aussi passionnant que le premier !
Je partage vos avis sur le pouvoir létal des bales de l'époque, c'est impressionnant de voir le nombre de pruneaux que certains ont pris sans en mourir, en ayant même la force de monter à cheval et de se battre.
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 83
Date d'inscription : 23/02/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

Message par Lone Rider Sam 13 Nov - 9:17

Par contre, si on survivait à ces balles, elles devaient laisser des séquelles importantes au niveau osseux, par exemple.
Et comme à l'époque, on amputait facilement, il devait y avoir pas mal de manchots, d'unijambistes et d'handicapés en tous genres, ce qui fut d'ailleurs encore le cas après la guerre 14-18.
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty "Et le canard était toujours vivant...." (R Lamoureux)

Message par EKAERGOS Sam 13 Nov - 12:08

CLOSDELIF a écrit:Effectivement, voilà de quoi réfléchir sur le soit disant pouvoir d'arrêt des anciennes armes Américaines...ainsi que sur l'habileté des tireurs de l'époque....
Histoire d'en remettre une couche ,..et une pièce dans le "bouzin" ;le cas de Jim YOUNGER est des plus intéressant :
- Après 3 balles reçues lors de l'attaque (1 dans chaques épaules+1 dans la jambe) qui ont eu le temps de s'infecter.
- Lors de l'assaut final 1 balle près de la colonne vertébrale et surtout 1 reçue dans la machoire supérieure* et qui reste coincée ;et y demeurera jusqu'à sa mort  longtemps après; derriére l'oreille droite What a Face

Le tout sans antibiotiques.... Shocked
 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) 2905636429
* Surement tirée de biais vu qu'elle rentre entre la lèvre supérieure et le nez et qu'elle s'arrête derrière l'oreille droite. J'insiste sur ce point car sur un humain en position debout et un tir horizontal de face ce point d'entrée atteint directement le cervelet situé derrière et qui est le seul organe assurant une mise hors de combat instantanée
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 788
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

Message par Lone Rider Sam 13 Nov - 12:47

Jim Younger..... avant-après :
https://www.wikiwand.com/en/Jim_Younger

Petit détail : il s'est suicidé au Minnesota...
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty Le gang Cole James

Message par Jules84 Ven 2 Juin - 20:46

Bonsoir .
Recit tres détaillé et precis.
Pourriez vous nous préciser vos sources?
Merci d'avance
Jules84
Jules84

Messages : 11
Date d'inscription : 15/04/2023
Age : 82
Localisation : Sud est 84

Revenir en haut Aller en bas

 L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (2ème partie - la traque)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum