-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

+6
kirils
biker13
Corto Maltese
wagram
Lone Rider
Ox' eighty-one
10 participants

Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Ox' eighty-one Mar 9 Nov - 18:21

Le cinéma d'Hollywood et autres westerns spaghetti nous ont abreuvé d'histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
Mais surtout plus imaginaires qu'autre chose.

Voilà une histoire vraie de l'Ouest :

7 septembre 1876 – L'attaque de la National Bank de Northfield (Minnesota) par Jessie James, Cole Younger et leur bande

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) The-gr11



Le 7 septembre 1876 a été le jour qui a marqué le début de la fin pour le gang James-Younger. 
Le gang avait planifié pendant des semaines de voler une banque quelque part dans l’état du Minnesota. Un des membres, Bill Chadwell, a suggéré l’idée, car il était du Minnesota et a déclaré qu’il pourrait diriger le gang dans et hors de l’État facilement. Jesse James et Bob Younger ont beaucoup aimé le plan, mais aucun des autres ne l’a apparemment apprécié.  Cole Younger, a décidé de demander à son ami et collègue membre de gang Charlie Pitts de les accompagner. Pitts accepta. Jesse invita aussi son acolyte et son collègue Clell Miller à participer à l’expédition. Clell, qui aurait probablement fait tout ce que Jesse lui aurait demandé, a accepté de partir. Quelqu’un a également suggéré qu’ils amènent un nouveau membre, Hobbs Kerry, avec eux. Il a été affirmé que Jim Cummins a également accepté d’accompagner le gang au Minnesota. Cependant, il ne peut pas être confirmé comme y étant allé. De toute façon, le gang a commencé à faire leurs plans pour le Minnesota.

Après avoir prospecté une douzaine ou plus de villes, ils ont choisi de dévaliser la First National Bank of Northfield, Minnesota.

Tôt le matin du 7 septembre, les huit membres du gang se sont réunis à l’extérieur de la ville pour discuter de leur plan.
Il a été décidé qu’ils se sépareraient en trois groupes :
1. un pour aller à l’intérieur de la banque (Jesse James, Frank James, Bob Younger)
2. un pour monter la garde à l’extérieur de la banque (Cole Younger, Clell Miller)
3. un pour couvrir leur chemin de retraite (Jim Younger, Charlie Pitts, Bill Chadwell)            
Ils décidèrent que le groupe de Jesse irait d’abord en ville, sur Bridge Street, par-dessus le pont qui menait à la place de la ville, vers 13h.
Un peu plus tard, Cole Younger et Clell Miller entreraient en ville, et à ce moment-là, Jesse et son groupe entreraient dans la banque.
Lorsque Cole Younger et Clell Miller arrivèrent sur la rive, le groupe de Jim Younger se rendit en ville pour garder la voie de sortie, à savoir le pont.
Après le vol de la banque, les trois groupes doivent se réunir au pont.
Clell Miller et Bob Younger devaient ensuite détruire les lignes télégraphiques et le gang prendrait la fuite.
On ferait alors confiance à Bill Chadwell pour mettre le gang en sécurité. Si un problème devait survenir, Cole ou Clell devaient tirer un coup de feu en l’air pour signaler au groupe de Bill de monter à leur secours. On a aussi décidé qu’aucun citoyen ne devait être tué, quoi qu’il arrive. S’ils essuient des coups de feu de la part d’un citoyen, on a convenu de neutraliser ce citoyen en retour, mais de ne pas le tuer.

À 13h, Jesse, Frank et Bob ont traversé le pont et se sont dirigés vers la place de la ville. Ils se sont rendus dans un restaurant situé sur Division street (la rue où se trouvait la banque) et ont pris un petit déjeuner de cinquante minutes. Lorsqu’ils eurent fini de manger, les trois hommes se rendirent au magasin de marchandises Lee & Hitchcock, situé à côté de la banque. Le trio s’est assis sur quelques caisses à l’extérieur du magasin et a attendu avec désinvolture que Cole et Clell apparaissent sur le pont.

Peu avant 14h, Cole et Clell ont traversé le pont en direction de la place. Cole a noté à quel point les rues étaient bondées et s’est demandé pourquoi le premier groupe ne l’avait pas remarqué et n'avait pas tout annulé.
Clell, cependant, semblait indifférent et a commencé à fumer sa pipe.

À ce moment précis, à 14h, Jesse, Frank et Bob entrent dans la First National Bank of Northfield. Cependant, pour une raison inconnue, ils ont laissé la porte d’entrée entrouverte. Alors que Cole et Clell approchaient de la banque, Cole aperçut l’ancien gouverneur du Mississippi, Adelbert Ames, marchant dans la rue avec des membres de sa famille. Cole dit à Clell, assez fort pour qu’Ames puisse l’entendre : « Écoutez, c’est le gouverneur lui-même. » Ils continuèrent alors vers le trottoir, mais Ames sut immédiatement que les deux hommes étaient du Sud, puisque personne à Northfield ne l’appelait « gouverneur ». Cole et Clell atteignirent bientôt le trottoir, et tous deux descendirent de cheval. Clell marcha immédiatement vers la porte d’entrée de la banque et la ferma. Cole amena son cheval jusqu’au milieu de la rue devant la banque et fit semblant d’ajuster la sangle de sa selle. Clell, pendant ce temps, se tenait simplement sous le porche de la banque, fumant sa pipe, avec son cheval attaché à un poteau en face de la banque.
Pendant ce temps, Jim, Charlie et Bill montèrent jusqu’au pont et y restèrent, montés sur leurs chevaux.

À l’intérieur de la banque, le trio de voleurs a découvert qu’il y avait trois autres hommes à l’intérieur, à savoir, Joseph Lee Heywood, le caissier intérimaire, Alonzo E. Bunker, le caissier, et Frank J. Wilcox, le comptable.
Jesse, Frank et Bob ont immédiatement sorti leurs armes et les ont pointés sur les trois employés de la banque. Jesse James a annoncé : « Nous allons dévaliser cette banque. Ne criez pas. Nous avons 40 hommes à l’extérieur. »
Les trois voleurs ont alors sauté par-dessus le comptoir et Jesse a demandé à Heywood s’il était le caissier, et Heywood a dit non. Bunker et Wilcox ont aussi nié être les caissiers. Finalement, Jesse a ramené son attention à Heywood et lui a dit qu’il savait qu’il était le caissier. Il a ordonné à Heywood d’ouvrir le coffre-fort, situé dans la chambre forte, et qu’il devrait être « sacrément rapide ». Heywood a répondu qu’il ne voulait pas ou ne pouvait pas ouvrir le coffre-fort. Pendant ce temps, Frank marcha jusqu’à la porte ouverte de la chambre forte pour inspecter le coffre à l’intérieur, tandis que Bob gardait ses armes pointées sur Wilcox et Bunker. Alors que Frank a commencé à entrer dans la chambre-forte, Heywood a contourné rapidement Jesse et s'est jeté de tout son poids contre la porte de sécurité, en essayant de d'emprisonner Frank dedans. Frank a réussi à sortir de la chambre forte juste à temps, mais son bras et sa main ont été coincés à l’intérieur. Il n’a pas été grièvement blessé et aucun os n’a été brisé, mais le choc lui a fait très mal. Bob a alors couru vers Heywood et l’a frappé avec sa crosse de revolver.

Pendant ce temps, les choses allaient encore plus mal à l’extérieur de la banque.
Deux citoyens qui marchaient sur Division street, J. S. Allen, propriétaire d’un des deux magasins de quincaillerie et d’armes à feu de la ville, et Henry M. Wheeler, étudiant en médecine de dix-neuf ans, ont remarqué Cole et Clell à l’extérieur de la banque et les ont trouvé suspects. Allen s’approcha de la banque, mais Clell saisit immédiatement son poignet, l’empêchant d’entrer dans la banque. Cependant, Allen a pu voir par une fenêtre ce qui se passait à l’intérieur et Clell lui a chuchoté de garder sa « putain de bouche fermée ! » Pour une raison quelconque, Clell a choisi de ne pas pousser Allen à l’intérieur de la banque, où il pourrait être bien gardé, mais poussé loin de la banque, en présumant qu’il continuerait son chemin en restant silencieux. Mais Allen a marché à peine quelques mètres avant de commencer à courir et à crier : « Prenez vos armes, les gars! Ils dévalisent la banque! » Pendant ce temps, Wheeler a aussi commencé à courir partout et à crier « Au voleur! Au voleur! » Clell a immédiatement sorti un de ses pistolets et l’a pointé sur Wheeler. Il a tiré, mais la balle est passée un peu au-dessus de la tête de Wheeler. Ce sera la plus grosse erreur de Clell en ne le tuant pas quand il en avait l’occasion.

Après le premier tir de Clell, Cole et lui ont monté leurs chevaux respectifs et ont commencé à charger dans les rues en criant « Entrez! Entrez! » et tirer en l'air, à travers les fenêtres, et au-dessus de la tête des gens.
Jim, Bill et Charlie, sur le pont, ont aussi entendu le premier coup de feu de Clell et se sont rapidement joints à l’attaque.
Au début, il semblait que le gang stupéfiait les passants, mais la situation a rapidement changé. Les citoyens ont couru à leurs maisons ou bureaux pour attraper leurs derringers, revolvers, fusils de chasse et carabines.
J. S. Allen a couru à sa quincaillerie/armurerie et a commencé à charger et à distribuer toutes les armes qu’il pouvait à tous les passants près de son magasin. Les citoyens ont alors couru à divers endroits de la ville, y compris les toits, les porches, les fenêtres, les trottoirs... Ils ont ouvert le feu au hasard sur les cinq hors-la-loi. En quelques secondes, Division street est devenue un stand de tir, avec des balles qui volaient dans toutes les directions depuis tous les endroits possibles.
Le propriétaire de l’autre quincaillerie/armurerie de la ville, Anselm R. Manning, courut à son magasin dans l’espoir de se procurer une arme efficace. Il a choisi d’utiliser son fusil personnel à chargement de la culasse. Avec cette arme et les poches pleines de cartouches, il a couru dans la rue, à la recherche d’une cible.
Henry Wheeler, quant à lui, courut à l’hôtel Dampier, situé en face de la banque. Il est monté au premier étage et a trouvé une vieille carabine de l’armée et trois cartouches. Il a saisi l’arme, l’a chargée, et s’est placé dans une position stratégique dans l’une des fenêtres de l’étage supérieur surplombant la rue.

Dans la banque, Jesse s’est approché de Heywood, toujours étourdi sur le plancher. Il s’est agenouillé devant lui et a sorti un petit couteau de poche de sa poche, puis il l’a placé sur le cou de Heywood. « Ouvrez le coffre, ou je vous tranche la gorge d’une oreille à l’autre », a dit Jesse au caissier terrifié. Heywood répondit que Jesse devait lui trancher la gorge, puisqu’il ne pouvait pas l’ouvrir. Dans la colère et la frustration, Jesse fit une légère entaille au cou du caissier, puis le remis sur ses pieds.
Pendant que Bob fourrait quelques billets dans un sac de jute, Jesse pointa son pistolet sur Heywood et lui ordonna encore une fois d’ouvrir le coffre-fort. Heywood lui a finalement dit qu’il y avait un chronomètre/cadenas sur le coffre et qu’il ne pouvait être ouvert. Cependant, si Heywood n’avait pas empêché Frank d’inspecter le coffre-fort, Frank aurait découvert que même s’il y avait une minuterie sur le coffre-fort, elle n’avait pas été réglée et le coffre aurait pu facilement être ouvert. Heywood le savait sans doute.
Au même moment, Bunker remarqua que Frank James gardait Wilcox et que Bob Younger était occupé à remplir les billets dans le sac de jute. Bunker saisit l’occasion et s'échappa par la porte de derrière. Bob remarqua cela du coin de l’œil et le poursuivit. Bunker était sorti par la porte et contournait le coin pour se rendre dans la rue quand Bob est apparu à la porte derrière lui et a tiré un coup de feu. La balle a traversé l’épaule de Bunker et est sortie sous sa clavicule, le faisant trébucher. Il est resté toutefois resté debout et a tourné le coin, hors de la vue de Bob.
Hors de danger, Bunker, tenant sa blessure, a commencé à courir pour obtenir de l’aide en criant : « Ils dévalisent la banque! À l’aide! » Bob, pendant ce temps, est retourné dans la banque et a aidé Frank a surveiller Wilcox.
À ce moment-là, Cole est rapidement rentré par la porte d’entrée de la banque et a crié à l’intérieur : « Dépêchez-vous! Ils ont donné l’alarme! »

Dehors, la bagarre faisait rage.
Dans la rue se trouvait un jeune immigrant suédois nommé Nicholas Gustavson, paralysé par la peur, qui ne pouvait ni parler, ni comprendre l’anglais. Cole Younger, qui était monté sur son cheval près de Gustavson, lui a crié : « Dégage de la rue! »
Quelques secondes après qu’il ait dit ceci, Gustavson est tombé au sol avec une balle dans la tête, tirée par une personne inconnue. Il mourra de cette blessure quatre jours plus tard. Il est fort probable que celui qui a tiré la balle sur Gustavson l’a fait par accident, car le gang n’avait pas l’intention de tuer qui que ce soit, même s’il se faisait tirer dessus. Clell Miller retourna à cheval à la banque, descendit, marcha jusqu’à la porte et cria à l’intérieur pour que Jesse, Frank et Bob se dépêchent. Il se tourna alors pour remonter son cheval, et comme il le faisait, un citoyen nommé Elias Stacy l’aperçut de quelques mètres plus loin. Stacy avait reçu un fusil de chasse par J. S. Allen au début de l’attaque, et, pendant la confusion, Allen l’avait accidentellement chargé de plombs légers. Stacy, ne le sachant pas, a tiré vers la tête de Clell. Le petit plomb a lacéré le visage de Clell, causant des trous partout, perforant son œil gauche, et laissant des morceaux de peau et du sang coulant sur son visage. L'impact l’avait renversé sur sa selle, mais il a réussi à rester assis. Hurlant et gémissant, il se redressa pour prendre ses rênes et commença à charger à nouveau, continuant à tirer avec ses revolvers.
Cole, pendant ce temps, est passé devant Anselm Manning et a fini par prendre une balle sur le côté de son épaule gauche du fusil de Manning. Cependant, Cole a continué à chevaucher, sans faire demi-tour.
Jim Younger chevauchait son cheval sous les fenêtres supérieures de l’hôtel Dampier, Henry Wheeler le voyant nettement. Il a tiré une balle dans l’épaule gauche de Jim. Jim a riposté d'un tir mal visé dans la direction de Wheeler, manquant complètement sa cible. Quelques secondes plus tard, Jim a continué sa course.

C’est à ce moment-là que Manning remarqua les trois chevaux qui étaient attachés devant la banque. Il a supposé à juste titre que ceux-ci appartenaient aux voleurs à l’intérieur et, espérant empêcher les hors-la-loi de fuir, a tiré sur un des chevaux l'atteignant à la tête. Le cheval, celui de Bob, tomba raide mort.
À ce moment-là, Manning remarqua que son fusil n’avait pas éjecté la douille. Il a rapidement couru à son magasin, saisi une baguette, délogé la douille, puis a repris sa position sur la rue. Il a encore repéré Cole, il a tiré, mais sa balle n’a réussi qu’à lui arracher le chapeau de la tête, tout en le laissant indemne. Manning chercha alors une autre cible et en trouva bientôt une : Bill Chadwell, assis sur son cheval, tirant au pistolet au hasard, à soixante-dix mètres, et apparemment ne remarquant pas du tout Manning. Manning a froidement dirigé le fusil vers Chadwell et a pris son temps, en attendant le tir parfait. Les gens autour de lui, y compris le Gouverneur Ames, a crié pour qu’il tire. Les ignorant, Manning a continué à attendre. Puis, après plusieurs secondes, il a finalement tiré, et son but ne pouvait pas être plus juste. La balle a touché Bill Chadwell à la poitrine, et a traversé le cœur. Comme un mouvement de réflexe, il se tenait sur sa selle et haletait pour chercher l’air, avant de tomber de cheval. Il était mort avant de toucher le sol.
Wheeler, fin tireur, avait entre-temps repéré Clell, qui criait dans la rue. Wheeler a visé de sa position haute et a tiré sur Clell. La balle a frappé Clell juste sous l’épaule gauche, sectionnant son artère sous-clavière. L’impact l’a fait tomber de son cheval et il a atterri face contre terre.
Avec le sang coulant de son oeil, de son visage et de son épaule, Clell tenta de se lever sur ses bras, mais après environ trois secondes de ceci, sa force abandonna et il tomba. Cole vit cela et courut vers lui. Atteignant son corps, il descendit et, utilisant son cheval pour se couvrir, s’agenouilla pour examiner Clell. 
Découvrant qu’il était mort, il saisit les revolvers et les cartouchières de Clell et tenta de se remettre en selle. Pendant qu’il faisait ainsi, une autre balle a frappé sa cuisse gauche. Il tressaillit de douleur, mais réussit à se hisser sur son cheval et à en passant devant la porte de la banque et a crié à l’intérieur : « Ils tuent nos hommes! Sortez! »

Jesse James, plus en colère que jamais, a encore une fois frappé Heywood. Puis, par frustration, il a tiré une balle dans le sol, à coté de la tête de Heywood. Pendant ce temps, Bob Younger a décidé d'abandonner et a couru dehors avec le sac de jute sur son épaule et un revolver dans la main droite. Jesse l'a suivi. Frank décida cependant de sortir en dernier, et au moment où il s’apprêtait à le faire, il remarqua du coin de l’œil que Heywood se relevait. Certains disent qu’il dégainait un pistolet de petit calibre vers Frank, mais c’est probablement faux. De toute façon, Frank s’est retourné, a placé son revolver sur la tempe de Heywood, et lui a fait sauter la cervelle. Il a ensuite quitté la banque pour rejoindre le reste du gang dans la rue.

Une fois que Frank fut dehors, Jesse a enfourché son cheval, et Frank en a fait de même. Apparemment , aucun d’eux n’a réalisé que le cheval de Bob était mort.
Peu après avoir commencé sa course sur Division street, Frank a pris une balle dans la jambe droite. Jim a ensuite pris une autre balle dans son épaule droite. Bob, voyant son cheval mort, tenta de capturer le cheval de Bill ou de Clell, qui galopaient toujours dans la rue. Ne pouvant le faire, il s’est abrité sous un escalier extérieur en bois situé sur le côté du Lee & Hitchcock Dry Goods Store. Agenouillé là, il a repéré Manning et vice versa. Les deux ont commencé à se tirer dessus, mais pas une seule balle n’a atteint sa cible. Wheeler, toujours à sa fenêtre à l'étage, ne pouvait voir que le bras droit de Bob tendant la main pour tirer sur Manning de sous l’escalier. Il a visé, puis a tiré. La balle a frappé Bob directement dans le coude droit, le brisant et paralysant son bras pour le reste de sa vie. Il a crié de douleur, puis a passé son arme dans sa main gauche et a continué à tirer sur Manning.
À ce moment-là, l’un des membres de la bande a crié : « Les gars, c’est inutile! Allons-y! » Cela dit, ils ont tous galopé sur Bridge Street, se dirigeant vers le pont, qui était également la sortie de la ville. Jesse, indemne, a atteint le pont en premier, suivi par Frank. Jim a suivi ensuite, et juste avant de quitter la ville, une balle a atteint l’arrière de sa jambe droite. Il s’arrêta un instant à cause de la douleur, puis continua hors de la ville derrière Jesse et Frank. Charlie, indemne, et Cole étaient tout près derrière. À ce moment-là, Bob est sorti de sa cachette et a crié : « Ne me laissez pas les gars! On me tire dessus! »

Cole et Charlie l'ont entendu, et Cole a fait demi-tour pour son frère, pendant que Charlie surveillait la sortie de la ville. Cole a lancé son cheval aussi vite qu’il le pouvait pendant que Bob, gravement blessé, courait à sa rencontre. Charlie, couvrant Cole avec ses revolvers, a soudainement reçu une balle ou quelques morceaux de chevrotine dans la partie supérieure de son bras gauche.
À ce moment-là, tous les coups de feu étaient concentrés sur Cole et Bob. Quand les deux frères se sont rejoints, une salve de coups de feu a été tirée sur eux. Une balle a frappé Bob à la jambe gauche et il a trébuché. Une autre a arraché le pommeau de la selle de Cole et une autre lui a sectionné les rênes. Néanmoins, il a réussi à atteindre et, rassemblant ses forces, à soulever Bob pour le prendre en croupe. Bob a ensuite enroulé son bras gauche autour de la taille de Cole et, Cole tenant la crinière de son cheval, s’est élancé derrière Jesse, Frank, Jim et Charlie. Vers la sortie de la ville, une autre salve de coups de feu a été tirée sur Cole et Bob. Une balle a touché Cole à la hanche gauche, une autre dans le côté droit, et une troisième dans son bras droit. Après cela, Bob et lui ont rencontré Charlie au bout de la ville et tous trois ont chevauché à toute vitesse derrière Jesse, Frank et Jim. En partant, au moins deux citoyens ont commencé à ramasser des pierres et à les lancer sur les hors-la-loi en criant « lapidez les, lapidez les! » D’autres encore leur lançaient des fourches.
Mais, maintenant, cela n’avait plus d’importance.
Le gang James-Younger, ou du moins ce qu’il en restait, était à l’extérieur de Northfield, pour ne jamais y revenir. Ils avaient été battus à leur propre jeu… Ils ont pris avec eux un butin de seulement 26,70 $.
Derrière eux, ils ont laissé deux amis et membres du gang morts, un cheval mort et deux citoyens de Northfield morts ou mourants. Un autre citoyen a été blessé, et cinq des six gangsters survivants ont été blessés.
Il n’y aurait plus que deux semaines, jour pour jour, de l’existence du gang James-Younger.
Et pendant ces deux semaines, la plus grande chasse à l’homme du pays jusqu’à ce moment, a été lancée.

Mais c'est une autre histoire.



Le gang James/Younger :

Jesse James
Frank James - blessé
Cole Younger - blessé
Jim Younger - blessé
Bob Younger - blessé
Clell Miller - tué
Charlie Pitts - blessé
Bill Chadwell - tué

Les victimes de Northfield :

Caissier Joseph Lee Heywood - tué
Nicholas Gustavson - tué
Caissier Alonzo E. Bunker - blessé


L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Nation10
Le batiment à l'époque avec la banque à gauche, et à droite, le commerce  de Lee & Hitchcock avec son escalier extérieur sous lequel s'est réfugié Bob Younger.


Dernière édition par Ox' eighty-one le Jeu 11 Nov - 14:52, édité 1 fois
Ox' eighty-one
Ox' eighty-one

Messages : 34
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Lone Rider Mer 10 Nov - 11:00

Waw !
ça, c'est du docu vérité comme on aimerait en lire plus souvent.
BRAVO !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 820
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 68
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par wagram Mer 10 Nov - 11:54

génial j'adore
a+
wagram
wagram

Messages : 433
Date d'inscription : 24/08/2018
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Corto Maltese Mer 10 Nov - 11:57

Excellent récit... L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) 1470437998


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par biker13 Mer 10 Nov - 12:09

Super merci !
biker13
biker13

Messages : 123
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par kirils Mer 10 Nov - 13:48

Haletant!!!
kirils
kirils

Messages : 113
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie, Ain

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Ox' eighty-one Mer 10 Nov - 14:02

Content que ça vous plaise  Very Happy

Une photo des corps de Clell Miller et bill Chadwell.

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Miller10


Ce genre de photos morbides étaient courantes dans l'Ouest.
Les corps étaient présentés au public, soit assis, sois debout dans un cercueil

Une manière de dire : ceci est un avertissement pour ceux qui voudraient eux aussi défier la Loi.


Le pont par lequel le reste du gang a pris la fuite.
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Northf10

Une vue de l'intérieur de la First National Bank, avec à droite, la porte de la chambre forte dans laquelle le caissier a essayé d'emprisonner Frank James.
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Bank10

La même porte, vue rapprochée.
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Porte_10

Dessin tiré d'un journal de l'époque.
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Journa10
Ox' eighty-one
Ox' eighty-one

Messages : 34
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Eric Devilarms Mer 10 Nov - 16:22

Passionnant !!! Merci beaucoup pour ce récit, on s'y croirait !
Eric Devilarms
Eric Devilarms

Messages : 83
Date d'inscription : 23/02/2021

https://www.youtube.com/channel/UCCYfrhIhSO8grdArf9RU3aA

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Pâtre Mer 10 Nov - 18:40

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) 2905636429
... manque plus que de faire sa petite presentation!   Wink
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/f3-bienvenue

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Corto Maltese Mer 10 Nov - 21:19

Pâtre a écrit:L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) 2905636429
... manque plus que de faire sa petite presentation!   Wink
https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/f3-bienvenue

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) 1919352701

C'est exact. Cette brillante entrée en matière m'avait fait zapper cette petite formalité. Merci a Ox' eighty one de bien vouloir se présenter dans la rubrique dédiée, ce qui nous permettra de mieux faire connaissance...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4758
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Ox' eighty-one Mer 10 Nov - 21:36

Ah oui, Corto.
Je pensais l'avoir fait ici, mais je vois que c'est pas le cas.
Alors, je vais corriger ça.
Ox' eighty-one
Ox' eighty-one

Messages : 34
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par cromagnon 07 Jeu 11 Nov - 7:38

ça rigolait pas a cette époque affraid


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2562
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Ox' eighty-one Jeu 11 Nov - 10:31

La First National Bank est toujours là, ainsi que l’escalier extérieur.
Ce n'est plus une banque, mais un musée.
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Northf11

Le pont de nos jours
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Northf12

Tous les ans, des reconstitutions sont organisées.

Ici, l'arrivée de Jesse James, son frère Franck et Bob Younger, sur Division street.
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Northf13

S&W .44 Russian contract 3ème modèle exposé dans le musée.
L’arme de Clell Miller.
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Northf14

Et celui de Charlie Pitts
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Northf15

Les S&W .44 Russian étaient les armes de prédilection du gang James/Younger.
D'une part car les S&W étaient aussi populaires que les Colts SAA, mais d'autre part, surement aussi pour n'avoir que des armes tirant les mêmes cartouches
Ox' eighty-one
Ox' eighty-one

Messages : 34
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par CLOSDELIF Jeu 11 Nov - 19:48

Un grand bravo pour cet article!!
L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) 1470437998 L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) 1470437998 L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8866
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque) Empty Re: L'attaque de la National Bank de Northfield (1ère partie - l'attaque)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum