Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le nouveau décret est paru!

+7
freebird
Jeanghis
bbrmque
Bataireacht
Corto Maltese
cromagnon 07
CLOSDELIF
11 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par freebird Mer 4 Juil - 15:32

on verra, ça fait des décennies que c'est le cas aux USA qui, dans l'esprit de beaucoup d'entre nous, est le pays de la liberté des amateurs d'arme... te il ne me semble pas que cela leur pose un problème insoluble Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Mer 4 Juil - 17:23

Certes, mais ils sont riches....eux Rolling Eyes Exclamation


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Corto Maltese Mer 4 Juil - 18:09

J'ai contacté Naturabuy ce matin pour leur demander quelle serait l'incidence du décret sur leur fonctionnement :

Bonjour,
Le nouveau décret oblige à passer par un armurier ou un courtier agréé pour toute transaction d'armes, quelle incidence cela va-il avoir sur les achats/ventes par l'intermédiaire de Naturabuy? Allez vous mettre en place une procédure particulière? Est-il prévu que Naturabuy obtienne un agrément de courtier?

Cordialement


Voici la réponse :

Bonjour Monsieur,
En effet, il est prévu que NaturaBuy obtienne cet agrément, le décret sera mis en application au 1er août aussi nous ne pouvons pour le moment vous en dire plus sur les futures procédures à compléter sur le site, tout ceci est en cours de discussion.

Nous restons à votre disposition si besoin

Bien cordialement

L’Équipe NaturaBuy


A l'usage, ça ne changera surement pas grand chose, sauf pour le porte monnaie. Lors d'une vente sur Natura, vous payez déjà une commission sur le montant de la transaction, éventuellement une commission sur le moyen de paiement (Naturapay...) vous paierez en plus la prestation de courtage. A mon humble avis, ça fait quand même beaucoup, et ce qui reste ne va pas être bien épais...Mais on peut quand même y voir un avantage, celui de continuer à permettre la vente par correspondance sans avoir à se déplacer physiquement chez un armurier.

Quand on sait que les armuriers sont de moins en moins nombreux et que certaines régions sont quasiment désertées par cette profession, un déplacement peut impliquer de nombreux kilomètres, auxquels il faudra ajouter aussi la rémunération de l'armurier sur la transaction. Certains armuriers facturent une cinquantaine d'euros pour un transfert de catégorie B, ça peut faire réfléchir avant de mettre en vente une petite carabine 22LR à 200 Euros...

Wait and see, laissons les choses se mettre en place....


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Mer 4 Juil - 18:13

La politique de prix de Natura ressemble de plus en plus à de l'escroquerie !
Je leur ai fait ma dernière demande de paiement (virement de leur compte au mien) le 19/06...à ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'argent sur mon compte....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Corto Maltese Mer 4 Juil - 20:30

Certes, mais l'obligation de passer par un courtier rend NB de plus en plus incontournable... Il y a pas beaucoup d'alternatives...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Pâtre Mer 4 Juil - 20:33

Le nouveau décret est paru! - Page 3 2905636429

NB avait communiqué sur ce sujet il y a quelques mois.
Ils se feront certifier sans soucis.
Et choisiront certainement de facturer la "prestidigitation".

Pas de soucis pour l"aspect "vente par correspondance". Il est prévu que les courtiers/armuriers puissent faire parvenir les armes à feu par correspondance. Ils sont essentiellement tenu de vérifier l'identité de l’acquéreur (& la non-inscription au fichier national des interdits d'armes (FINIADA)).

Beaucoup plus de soucis pour PAAF2.
A moins qu'ils se professionnalisent. Et monnayent ce service.

Je m'abstiendrais de commentaires sur les services bancaires offert par NB...


Le nouveau décret est paru! - Page 3 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Jeanghis Mer 4 Juil - 20:49

Ma question (sérieuse) est donc :
comment devenir courtier ?


Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_p10        Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_u16        Le nouveau décret est paru! - Page 3 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Mer 4 Juil - 20:52

Jeanghis a écrit:Ma question (sérieuse) est donc :
comment devenir courtier ?
Faut coucher.... What a Face Le nouveau décret est paru! - Page 3 85139691


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Jeanghis Mer 4 Juil - 21:03

je crois savoir qu'un courtier doit avoir dans son personnel au moins un armurier.
Un armurier à la retraite pourrait-il, associé à des collectionneurs, mettre en place un système de vente ?


Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_p10        Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_u16        Le nouveau décret est paru! - Page 3 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Pâtre Mer 4 Juil - 21:34

Le nouveau décret est paru! - Page 3 2905636429

No

-Pas nécessaire d'être armurier diplômé (même si ça "marche" aussi), un  CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) peut faire l'affaire.

-Par contre, il faut avoir pignon sur rue: obtenir un agrément de la préfecture ou s'exerce l'activité.
http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1263

Tiré du dernier texte paru:
"Modifié par LOI n°2018-133 du 26 février 2018 - art. 18

Le commerce de détail des matériels de guerre, armes, munitions ou de leurs éléments essentiels des catégories A, B, C ainsi que des armes de catégorie D énumérées par décret en Conseil d'Etat ne peut se faire que dans les locaux mentionnés aux premier et troisième alinéas de l'article L. 313-3.

Les dispositions du premier alinéa ne sont pas applicables aux ventes organisées en application du code du domaine de l'Etat et aux ventes aux enchères publiques."


....pas tout à fait à la porté du premier venu....Sad


Le nouveau décret est paru! - Page 3 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Jeanghis Mer 4 Juil - 21:45

merci Pâtre pour l'info.
moi qui croyais faire fortune, c'est encore raté ! Le nouveau décret est paru! - Page 3 3076457991


Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_p10        Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_u16        Le nouveau décret est paru! - Page 3 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Jeu 5 Juil - 12:56

CLOSDELIF a écrit:La politique de prix de Natura ressemble de plus en plus à de l'escroquerie !
Je leur ai fait ma dernière demande de paiement  (virement de leur compte au mien) le 19/06...à ce jour, je n'ai toujours pas reçu d'argent sur mon compte....
Il suffisait sans doute que j'aborde le sujet ici, et miraculeusement le fric apparaît !
Du 19/06 au 05/07, je vous laisse tout de même apprécier la réactivité.... What a Face Suspect Le nouveau décret est paru! - Page 3 3265584612


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Jeanghis Jeu 5 Juil - 13:06

Ton aventure confirme ce que nous déplorons tous depuis des années : une relation clientèle déplorable de Naturabuy.
En cas de conflit ou de problème il faut souvent, pour obtenir satisfaction, remuer des montagnes dans un climat de crispation permanent.
Leur objectif lucratif passe bien avant leur relationnel commercial.
Vont-ils ainsi tuer la poule aux oeufs d'or ?
Sûrement pas car la nouvelle législation va considérablement renforcer leur position de monopole.


Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_p10        Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_u16        Le nouveau décret est paru! - Page 3 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Jeu 5 Juil - 13:08

Le nouveau décret est paru! - Page 3 36691092_10156490724623839_6831707704096980992_n


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Pâtre Jeu 5 Juil - 14:14

Le nouveau décret est paru! - Page 3 2905636429

Savent pas lire, chez Verney-Carron?....ou ils comptent que leurs clients ne savent pas lire? Le nouveau décret est paru! - Page 3 3968466553



Le nouveau décret est paru! - Page 3 1919352701
Pâtre
Pâtre

Messages : 1388
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Jeu 5 Juil - 14:16

Je me garderais bien de dire s'ils ne savent pas lire ou si d'autres ne savent pas écrire....dans l'immédiat je me propose juste d'être zen et un peu patient....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Ven 6 Juil - 16:23

Bon, n'en déplaises aux Cassandre en herbe, l'affaire semble définitivement réglée :
Le nouveau décret est paru! - Page 3 36744874_10156495151753839_2985436715251924992_n


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par freebird Ven 6 Juil - 16:36

Preuve de l'incompétence crasse de ceux qui ont écrit ce décret...

La réglementation dit désormais une chose et le SCA une autre... clown
Insécurité législative vous avez dit?
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Corto Maltese Sam 7 Juil - 6:06

Pour info, j'ai reçu ça de Naturabuy :

QU'EST-CE QUE CELA CHANGE POUR VOUS ?
Le décret d'application n° 2018-542 du 29 juin 2018 relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l'acquisition et de la détention des armes, a été publié au journal officiel « JORF n°0149 du 30 juin 2018 » et prend effet à partir du 1er août 2018.

Voici un résumé de ce qui change concernant la détention, la vente et l'acquisition d'armes à feu pour les tireurs, chasseurs, collectionneurs :

Tout d'abord et contrairement à des mauvaises informations qui circulent,
la vente entre particuliers n'est pas interdite !

En revanche, à partir du 1er août 2018, il ne sera plus possible pour un particulier d'expédier directement ou de remettre son arme en main propre à un autre particulier sans passer au préalable par un tiers courtier ou armurier.

COMMENT VENDRE VOTRE ARME À UN PARTICULIER ?
Option n°1 : Passer par un armurier

L'arme doit physiquement transiter par l'armurier. Ce dernier devra effectuer les contrôles obligatoires (vérification du permis de chasser et de sa validation, ou de sa licence de tir ou de balltrap, interrogation du FINIADA, enregistrement de l'arme …) avant de remettre l'arme à l'acheteur.

Prenons le cas de deux particuliers qui habitent loin l'un de l'autre. Dans ce cas le vendeur devra obligatoirement expédier l'arme chez l'armurier choisi par l'acheteur. Le professionnel pourra alors régulariser la transaction (l'envoi en direct de particulier à particulier devient un délit pénal, sauf s'il passe par un courtier – voir ci-dessous).

Option n°2 : Passer par un courtier comme NaturaBuy

Dans ce cas, le vendeur peut expédier son arme directement à l'adresse de l'acheteur une fois tous les contrôles effectués par le courtier (vérification du permis de chasser et de sa validation, ou de sa licence de tir ou de balltrap, interrogation du FINIADA, enregistrement de l'arme …)

Nous nous occuperons de toutes les démarches administratives pour vous, même des CERFAs !

Nous vous préciserons dans les prochains jours les changements qui s'opéreront sur notre site sur la mise en vente des armes et éléments d'armes (fourniture de photos de l'arme ou de l'élément classé, le ou les numéros de série, etc.) ainsi que les contrôles que nous effectuerons pour les acheteurs (qui seront identiques aux contrôles effectués en armurerie). Mais pas d'inquiétudes, nous vous préparons des choses très simples et très efficaces pour vous permettre de vendre et acheter facilement et surtout d'être livré chez vous.

LES CHANGEMENTS DANS LE CLASSEMENT DES ARMES ET ÉLÉMENTS
Les armes à feu et les pièces classées sont toujours classées en quatre grandes catégories : A-B-C-D

Certaines armes ne sont plus classées dans la même catégorie.

Les fusils à pompe dont :
La longueur totale est inférieure à 80 cm
Ou dont la longueur du canon est inférieure à 60 cm
Ou dont la capacité est supérieure à 5 coups (4+1)
Ou dont la crosse n'est pas fixe,
Qu'ils soient équipés d'un canon lisse ou rayé
sont désormais classés en catégorie B. Néanmoins les propriétaires de fusils à pompe de catégorie B, pourront faire une demande d'autorisation de détention auprès de la préfecture, demande à effectuer avant le 30 juillet 2019. Les autres fusils à pompe à canon rayé n'ayant pas l'une de ces caractéristiques sont toujours classés en C.
Les armes de catégorie D1 (soumises à enregistrement) tels que les fusils de chasse juxtaposés ou superposés sont classées en catégorie C.

Le récépissé d'enregistrement d'une arme D1 tels que les fusils de chasse juxtaposés ou superposés par exemple, acquise avant le 13 juin 2017, vaut déclaration d'une arme de catégorie C. Pour ces armes de la catégorie D1 acquises avant la date de mise en application du régime de l'enregistrement soit le 01/12/2011, le détenteur peut la conserver sans autre formalisme ; Néanmoins s'il souhaite la vendre, elle rentre dans le champ d'application du nouveau décret et ce au 1er août 2018.
Les armes neutralisées anciennement classées en D2 seront désormais classées en C. Les personnes ayant acquis une arme neutralisée entre le 13 juin 2017 et le 1 er août 2018 doivent en faire la déclaration en Préfecture au plus tard le 14 décembre 2019.
Les modérateurs de son n'ont plus à être déclarés en préfecture.
Les pièces classées. Sont nommément cités comme étant des éléments d'arme classés (partie d'une arme essentielle à son fonctionnement) : Le canon, la carcasse, la boîte de culasse, y compris le cas échéant ses parties supérieures et inférieures, la culasse, y compris le cas échéant son ensemble mobile additionnel, le barillet, les systèmes de fermetures et la conversion.
Lors de la vente ou de l'acquisition d'une ou des pièces classées, les mêmes dispositions administratives et légales que pour une arme classée sont applicables.
CRÉATION D'UNE CARTE DE COLLECTIONNEUR
Le statut de collectionneur est reconnu. A partir du 30 décembre 2018 sera mise en place une carte de collectionneur. Elle sera délivrée par les préfectures et sera incompatible avec le fait de détenir une licence de tir, ou un permis de chasser. Cette carte de collectionneur permettra à un particulier d'acheter des armes de catégorie C et des munitions neutralisées inférieures à 20 mm.

Attention aucune munition active ne pourra être achetée ou détenue sous le couvert de la carte du collectionneur.

L'équipe NaturaBuy .


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4739
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Sam 7 Juil - 6:51

Cette note est en parfaite cohérence avec la lettre du SCA produite par Verney Carron....


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par freebird Sam 7 Juil - 11:54

elle est en cohérence avec la lettre du SCA,mais pas avec le texte du décret.

Je t'encourages à le relire sans essayer d'y trouver ce que tu sais (comme moi) qu'il devrait dire, mais ce qu'il dit vraiment...

Il manque dans le texte de la cat B: "toutes les armes à pompe sont en B", la mention des calibres 8-10-12-etc...

Sans cette mention, la catégorie C1b ne contient plus les armes à pompe, CQFD.

Mais ça viendra, le SCA reconnaîtra bien un jour son erreur, devant le tribunal...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Sam 7 Juil - 12:39

freebird a écrit:elle est en cohérence avec la lettre du SCA,mais pas avec le texte du décret.

Je t'encourages à le relire sans essayer d'y trouver ce que tu sais (comme moi) qu'il devrait dire, mais ce qu'il dit vraiment...

Il manque dans le texte de la cat B: "toutes les armes à pompe sont en B", la mention des calibres 8-10-12-etc...

Sans cette mention, la catégorie C1b ne contient plus les armes à pompe, CQFD.

Mais ça viendra, le SCA reconnaîtra bien un jour son erreur, devant le tribunal...
Je n'avais pas envie de te répondre ici, mais finalement, par amitié et respect envers les membres je le dois.
D'abord, la seule chose que j'essaie de trouver, dans tout acte, c'est la logique qui l'a induit.
Ici, c'est pareil.
Si l'objectif avait été ce que tu entends, ainsi d'ailleurs que les gens de l'UNPACT que j'ai eu au tel, jamais le "législateur" ne se serait enquiquiné à lister une longue suite de calibres lisses (410..etc) pour arriver à l'objectif de tout sabrer !
Bien au contraire, cela a été fait et bien détaillé....
Ensuite, si un rédacteur a "glissé", ainsi que c'est bien la tradition des planqués en france, cela ne change rien à l'esprit du décret.
Le SCA, malgré ses positions, essaie de rectifier: louons pour une fois le bon sens, et n'oublions jamais qu'un décret rectificatif, ça se pond comme un œuf !
Je conseille donc à tous de boire frais et de passer un bon WE, mes vœux vous y accompagnent...


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par freebird Sam 7 Juil - 12:48

Marc,

il y a la logique derrière le texte (celle que nous partageons et que le SCA a explicité)

et il y a le texte.

Hors les deux ne disent pas la même chose.

ça ne change pas l'esprit du décret, mais ça crée une énorme insécurité judiciaire.

C'est tout.

Est-i si difficile d'admettre que des technocrates aient pu se tromper dans la rédaction d'un décret? clown
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2473
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par CLOSDELIF Sam 7 Juil - 12:52

freebird a écrit:Marc,

il y a la logique derrière le texte (celle que nous partageons et que le SCA a explicité)

et il y a le texte.

Hors les deux ne disent pas la même chose.

ça ne change pas l'esprit du décret, mais ça crée une énorme insécurité judiciaire.

C'est tout.

Est-i si difficile d'admettre que des technocrates aient pu se tromper dans la rédaction d'un décret? clown
Bon, et bien nous sommes entièrement d'accord, au "hors" prêt clown affraid Le nouveau décret est paru! - Page 3 1900954244


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8826
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Jeanghis Sam 7 Juil - 13:08

moi je crois que c'est un complot.


Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_p10        Le nouveau décret est paru! - Page 3 Logo_u16        Le nouveau décret est paru! - Page 3 5798451894tirtransparent33
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Messages : 2290
Date d'inscription : 18/01/2015
Age : 71
Localisation : Ain/Jura/Winchester

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau décret est paru! - Page 3 Empty Re: Le nouveau décret est paru!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum